Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Je suis dégouté par l’attitude de mon ex : Que faire ?

C’est fini. Votre relation s’est épuisée à petits feux et s’est éteinte avec un sentiment amer de dégoût. Entre vous et votre ex, il y avait une complicité unique, jusqu’à ce qu’un élément déclencheur précipite votre relation dans les ténèbres. Sur les derniers instants, ton ex ne s’est pas montré sous son meilleur jour.

Des défauts qui commerçaient à s’accumuler et – il faut bien l’avouer – à t’exaspérer. Aujourd’hui, tout ce que tu penses actuellement, c’est « je suis dégouté par l’attitude de mon ex ». Je suis dégouté par l’attitude de mon ex et c’est dommage, car l’amour était là et il n’est d’ailleurs pas encore loin.

Je suis dégouté par l’attitude de mon ex et pourtant, j’ai encore le temps de le rattraper et me poser les bonnes questions, avant – éventuellement – de jeter définitivement cette relation à la poubelle.

C’est donc le moment d’aborder ces grandes réflexions, de se remettre en selle, d’appréhender son couple différemment, de voir l’autre autrement également. La rupture fait partie de ces étapes de la vie charnières qui ouvrent parfois de nouveaux chapitres. Des instants obscures et perturbants, qui sont de temps en temps précurseur d’un changement dans votre vie.

Casser la routine, ça a parfois du bon. C’est peut-être d’ailleurs la raison de votre rupture, avec ton ex. Lui te reprochait de ne jurer que par ton boulot, de ne pas s’occuper assez de lui (ou d’elle). Cette nouvelle, tu ne t’y attendais pas et tu as envie de le récupérer. Une rupture qui sonne comme une alarme, définitive ou non, qui permet de repenser sa façon de vivre comme on ne l’avait jamais fait.

Autre scénario : tu ne sais pas pourquoi votre ex a mis un terme à votre relation mais en prenant de réfléchir, certains signes, certains comportements sont remis en question. La rupture permet alors de mettre des choses en lumière que l’on n’avait jamais aperçues…

L’épreuve de la rupture

Ce n’est jamais agréable. C’est d’ailleurs une tragédie, pour bien des personnes. La rupture a ce don de miner le moral à un point où tout ce qui nous entoure est remis en question. Ce qu’on mange n’a plus de goût, rien ne nous exalte. Que ça soit du côté des hommes ou du côté des femmes, la rupture n’a rien de banal. Si bien qu’on en vient à se poser tout un tas de questions : était-il(elle) fait pour moi ?

Mon destin est-il réellement avec lui (ou elle)? Que dois-je faire ? Dois-je me battre pour le(la) rattraper ? En vaut-il(elle) la peine ? Dois-je passer à autre chose ? Les premiers instants après le moment fatidique seront plus durs qu’une méga grippe en plein été. Pire, tu passeras ton temps à ressasser les meilleurs moments et les raisons stupides qui ont fait qu’entre toi et lui, ou qu’entre toi et elle, c’est maintenant terminé.

Tu ne le mesures pas encore, mais cette expérience te fera grandir, et ces raisons de rupture ne sont généralement pas si stupides que ça. Quand elles le sont, l’un ou l’autre se bat pour sauver le couple, faisant remarquer à l’autre que ça vaut le coup. En plein désespoir, lorsque les problèmes s’enlisent depuis un certain temps, tout arrêter est parfois la meilleure des solutions. Passer un peu de temps l’un sans l’autre, l’un loin de l’autre. Se manquer ou pas.

Faire le bilan de sa relation

Je suis dégouté par l’attitude de mon ex et pourtant, il me manque. La première des choses à faire après une rupture sera de la comprendre et de l’analyser? Cela faisait combien de temps que cela allait mal entre vous ? Qu’est ce qui te dégoute à ce point chez ton ex ? Son égoïsme, sa fainéantise, son laxisme ? Tout mettre sur papier, à plat a parfois du bon. Pourquoi réagissait-il(elle) comme ça ?

Ce trait de caractère qui te déplait fait-il parti de son comportement de d’habitude ou est-il venu avec le temps, et s’est installé dans votre couple ?

D’autre part, il est important de prendre le temps de repenser à la manière dont s’est déroulé le moment de la rupture en lui-même. Cela a-t-il été brutal ? Quand cela s’est-il produit ? Vous êtes vous disputé ? Si de ton côté c’est clair, et tu l’affirmes clairement (« je suis dégouté par l’attitude de mon ex »), ce sentiment a-t-il été exprimé lors de la rupture ? Cet ex en question a-t-il pu être confronté à les défauts qui donnent aujourd’hui un dégoût de ta part ?

Si oui, le temps fera le mieux les choses. Le temps à cet ex de se calmer, de se remettre en cause, et qui sait de revenir vers toi. Si non, une discussion, calme et donnée avec du recul sera peut-être la meilleure chose à envisager.

Analyser le dégoût de l’autre en profondeur

Avec la routine, les défauts de l’autre sont décuplés. Elle, est maniaque et possessive. Lui, est bordélique et égocentrique. Ou l’inverse. Bref, on a tous nos défauts. Au quotidien, nous nous montrons à la lumière du jour, sans artifice, et parfois, cela n’est pas parfait. Difficile de nous dévoiler sous notre meilleur jour, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Je fais de mon mieux pour paraître le(la) plus agréable au quotidien, et pourtant, cela ne suffit pas. Mon attitude dégoute peut-être mon ex, et moi, je suis dégouté par l’attitude de mon ex. Physiquement, il ne répugne pas. Bien au contraire. L’attirance est toujours là.

Mais il s’agit davantage de petits rictus, d’yeux levés au ciel, de tocs que je trouve absurdes et qui ont fini par me dégouter radicalement. Mentalement, j’étais amoureux(se), jadis, de sa fierté. Il avait confiance en lui et moi, j’avais confiance en moi quand j’étais à ses côtés. Cet amour-là, je ne l’ai plus. Il s’est transformé. Car sa confiance a finit par m’écraser totalement. Une fierté exacerbée qui m’a effacé(e), peu à peu, alors que je me tenais à côté de lui.

Analysons les choses avec un autre regard : admettons que, la confiance en soi se soit décuplée en observant que votre couple battait de l’aile. Que la confiance permettait de masquer les difficultés observées dans votre manière de communiquer et d’échanger ensemble.

Que la confiance avait pour but de se voiler la face quant à la santé de votre amour. Alors cette confiance en soi n’est pas naturelle. Elle est différente de celle qui te plaisait jadis, car elle n’est pas authentique. Elle ne correspond pas à l’homme (ou la femme) que tu as connu et aimé.

Alors peut-être qu’il faut tout reprendre à zéro. Corriger les défauts de votre couple pour qu’enfin tu retrouves celui (ou celle) qui t’a fait tombé sous son charme au premier jour. Exit le dégout, exit le chagrin et bonjour à l’amour à nouveau !

Amorcer le dialogue

Comment faire alors pour ne plus dire et ne plus penser que je suis dégouté par l’attitude de mon ex ? Comment aller de l’avant et construire, avec lui, une nouvelle relation sur des bases solides ? Pour cela, pas trente-six solutions. Prendre sur soi, mettre sa rancoeur de côté, ainsi que son chagrin destructeur. Proposer un rendez-vous dans un lieu neutre, et sortir sa jovialité.

Il faut paraître serein, prêt à se lancer dans un avenir meilleur. Cela induit que ce rendez-vous doit survenir plusieurs jours voir plusieurs semaines après la rupture. Dans la conversation, ne reparle pas des circonstances glauques et parfois rocambolesques de la rupture.

je suis déçue de l'attitude de mon exMais évoque ce que tu ressens, ce que tu souhaites pour la suite. Fais comprendre à ton ex que tu as envie de repartir avec lui(elle) sans lui énoncer clairement. Si il (ou elle) est réceptive, lance toi plus loin dans la « construction » de votre futur couple. Petit à petit, aborde ce mal qui te ronge. Je suis dégouté par l’attitude de mon ex.

Attention à ne pas le dire tel quel, mais utiliser des subterfuges pour expliquer que les défauts mis en avant dans les derniers instants de votre relation ne sont plus envisageables de ton côté. Au fur et à mesure de la conversation, des compromis peuvent être engagés. Des torts peuvent être reconnus. Des faiblesses aussi. Dans ce cas-là, c’est banco. Dans l’autre, il faudra montrer patte blanche et être patient avant que l’autre n’admette ses défauts et se remette en cause. Ce sera le seul moyen pour toi de passer outre ce dégoût et repartir sur de bonnes bases.

Certain(e)s préfèreront l’avouer directement : « je suis dégouté par l’attitude de mon ex ». Au moins, les choses seront claires. Associée à un discours de récupération de couple, cette phrase passera mieux. Voyons les choses d’un côté positif. « Je veux reconstruire notre couple, mais pour cela, il faudra que tu revoies ton attitude. Je suis prête à me remettre en question également. À deux, avançons ». Et voilà, c’est reparti.

Dans le cas où ce dégoût n’a pas de remèdes

Une chose est sure. Tu auras tout essayé. Faire admettre à quelqu’un que son attitude n’est pas souhaitable pour construire un avenir à deux n’est pas chose aisée. Il faudra d’ailleurs peut-être quelques semaines avant que cette demande soit encaissée et envisagée. Si ce délai ne suffit pas à faire revenir ton ex sur ses positions, alors ce même dégout pourra t’aider à passer à autre chose. A ce moment-là, plus question de lui trouver des excuses mais plutôt penser à quel point cette attitude t’a fait du mal. Dorénavant, ces traits de caractère qui te dégoutent tant ne seront plus dans tes critères de sélection : au contraire, gare aux premiers (ou premières) venu(e)s qui s’engageraient sur ce chemin sinueux. Je ne suis pas prête à te connaître car tu présentes des défauts qu’avaient mon ex et il se trouve, que je suis dégouté par l’attitude de mon ex. Dommage, passe ton chemin. Au croisement d’une rue, tu tomberas peut-être sur l’antipode de ton ex, prêt(e) à te décrocher la lune si tu lui demandais. Et oui, c’est fait pour ça le destin !

Dans le cas où c’est trop tard…

Et oui, le recul nécessaire à toi ou ton ex pour aborder la chose s’est retrouvé pris à son propre piège. Tandis que tu espérais encore, laissant du temps à chacun pour se reconstruire – et ensemble, si possible- ton ex en a profité pour aller de l’avant, mais tout seul, ou avec quelqu’un d’autre.

Ce scénario n’est pas le plus joyeux en effet, et pourtant, cela peut être le coup de fouet qu’il te manquait pour reprendre tout à zéro, seul(e) et de manière globale. Cela s’associe parfois à une nouvelle coupe de cheveux, un nouvel appartement, de nouveaux amis, un nouveau job, une nouvelle façon de voir et de profiter de la vie. Un nouveau copain (ou nouvelle copine) peut se trouver sous ton nez et venir t’extirper de ces tourments que tu vivais depuis des mois, sans être non plus une relation « pansement ».

je ne veux plus voir mon exSix mois plus tard, tu repenses parfois à ce que tu vivais jadis, avec ton ex. Les bons moments comme les mauvais. Mais aussi, te vient à l’esprit, de temps à autres, ce dégout qu’il a fait naître chez toi pour des défauts tels que l’égoïsme, l’égocentrisme, le machisme, la procrastination ou encore la fainéantise. Tu sembles en être bien loin maintenant.

Ton nouvel amoureux (ou ta nouvelle amoureuse) te comble et ne compte pas ces défauts dans son caractère. Ouf. Aujourd’hui, tu sais ce que tu veux, et tu n’as plus le temps ni l’envie de te prendre la tête avec des personnes qui n’en valent pas la peine.

Car l’essentiel à retenir dans cette histoire, c’est que tu es prêt(e) au dialogue, à la coconstruction, à la deuxième chance, malgré tout le dégout ressenti. Accorder son pardon et revenir sur ses décisions reste une preuve de maturité et une qualité qui n’est pas prête de s’éteindre. Bravo !

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex