Comment dire à son ex qu’on a tourné la page ?

 » Un seul être vous manque et tout est dépeuplé  » Lamartine. « Quels sont les signes que mon ex est passé à autre chose ? ». Il est difficile d’accepter la fin d’une histoire d’amour. Il n’existe pas de fin idéale, toutes les fins sont douloureuses parfois incompréhensibles, il est alors important de mettre des mots sur nos ressentis, de parler, de pleurer, de hurler puis d’encaisser. Seulement lorsque une histoire s’achève bien souvent il reste en suspend des interrogations, des choses que l’on aurait aimé pouvoir dire à son ex. Se quitter avec délicatesse est tout un art. Beaucoup d’entre nous ne savent pas le faire, mais il est important de prendre un nouveau départ après une rupture, et dire à son ex qu’on a tourné la page est aussi primordial.

L’isolement nous fait ruminer, on tergiverse, on se répète sans cesse les mêmes choses, on connait le mal de vivre, la déprime, on affronte toutes les phases de deuil mais malgré tout cela quelque chose d’inachevée plane. Et si on ne s’était pas tout dit? Si la fin avait laissé un gout amer? Qu’importe que l’on soit celui qui ait quitté ou qui s’est fait quitté, parfois il faut revenir sur ses pas pour communiquer une dernière fois afin de pouvoir aller de l’avant par la suite. Comment dire à son ex qu’on a tourné la page? Comment réagir? Malgré tout peut-il y avoir une suite, un jour?

Les mots pansements.j'ai définitivement tourné la page

 » Mon ex m’a oublié rapidement. » Dire à son ex qu’on a tourné la page, qu’on est passé à autre chose, que la vie que l’on souhaite est ailleurs est une chose difficile et terriblement complexe à faire. Une histoire d’amour qu’elle soit longue ou courte engendre des sentiments, des moments intimes, des souvenirs, des partages avec des amis et la famille. Tout cela reste ancré au fond de nous.

Mais lorsque l’on n’a plus aucun moyen de préserver son couple, il vaut mieux voir la vérité en face et accepter que l’on n’est pas fait l’un pour l’autre.

Il est cruel du jour au lendemain de se faire à l’idée que tout cela n’existera plus. L’amour n’est-il pas à la fois le plus grand des sentiments et le plus cruel à la fois? A partir du moment où l’on aime, ne sait-on pas que l’on souffrira tôt ou tard? C’est un risque à prendre. Toutefois, s’il existe mille façons d’aimer, il existe mille façons de se quitter. Mais une seule pour dire à son ex qu’on à tourné la page. Pour dire à son ex que le chemin à ses cotés prend fin, il faut un peu de courage et beaucoup de délicatesse.

tourner la page après la ruptureRompre en face.

« Mon ex refait surface alors que j’ai tourné la page ! ». Tu dois te mettre à la place de la personne qui reçoit frontalement la nouvelle. Si la communication est la base d’un couple, tu dois savoir que c’est aussi un élément essentiel pour amener une rupture. Le mieux est de se donner rendez-vous dans un lieu neutre ou à votre domicile. Choisis un moment calme sans personne autour.

« J’ai remplacé mon ex. » Avant de dire à son ex qu’on a tourné la page, réfléchis en amont à ce que tu vas lui dire, aux mots que tu vas choisir. Ces mots vont rester à jamais dans sa tête, il ou elle se souviendra pour longtemps de ce moment désagréable, fais au mieux, ne sois pas brusque et dans l’agressivité.

Pour commencer, mets-toi face à ton ex, vos regards doivent être francs pas fuyants, le ton de ta voix est bas et sérieux. Cette attitude froide et détachée sera efficace, l’ex en face comprendra que quelque chose de définitif est en train de se produire. Les explications doivent être claires et rapides, ici il n’y a pas de place à l’hésitation, ce que tu avances et mûrement réfléchis. Il faut que l’autre personne te laisse parler, elle ne doit pas te couper lorsque tu argumentes. Pour tenir bon jusqu’au bout, il faut avoir des arguments solides pas des reproches mais des paroles d’empathies.

N’hésites pas à dire que cette histoire d’amour était sincère, qu’elle était belle et que vos souvenirs sont inscrits à tout jamais dans ta mémoire, mais que malheureusement les choses ont changé que tu n’envisages plus ta vie de la même manière. Aujourd’hui, tu as d’autres projets, tu n’as plus les mêmes envies, tu as peut être aussi été déçu par un comportement de sa part, fais lui savoir que cette attitude t’as blessé et tu as un autre regard.

Tournes tes reproches en argument pour rompre, dis lui que tes sentiments sont partis qu’ils ont évolués, tu l’apprécies mais tu ne l’aimes plus. Même si c’est dur à dire et à entendre, il est important que la personne entende que son ex ne l’aime plus, le deuil se fera plus rapidement que si la personne reste évasive et dans le flou. Les mots sont des remèdes contre tous les maux de l’univers, mais rare ce sont qui les utilisent à bon escient, et ils sont importants pour aider la personne à tourner la page après la rupture.

Dire à son ex qu’on a tourné la page : pas de « Ghosting ».prendre un nouveau départ après une rupture

Il est important de savoir tourner la page après une séparation et la rupture est un choc émotionnel, mais si l’on s’y attend un peu car on sent que l’histoire s’étiole depuis quelques temps, elle est toujours dure à encaisser. Il est démontré que la pratique de ce qu’on appelle le « ghosting » plonge les personnes dans un état de déprime intense pouvant aller jusqu’à la dépression sévère. Cette technique que l’on nomme aussi la rupture sans explications est de plus en plus fréquente. Partir du jour au lendemain sans donner une explication plonge la personne dans l’incompréhension totale, c’est une véritable agression, d’une violence inouïe.

Pour dire à son ex qu’on a tourné la page avec classe et délicatesse, il existe une recette toute simple. Voici les ingrédients. 

Recette de la douce rupture:

– De la franchise
– De la fermeté
– Des détails succins
– Du temps pour digérer

Si l’on a vraiment aimé la personne un jour, on lui doit bien une rupture franche. Sachant que la fuite entraîne chez l’autre une perte de confiance, une profonde dévalorisation et un sentiment d’abandon, tu dois te mettre à sa place et faire en sorte que la rupture soit moins vertigineuse.

Vécue comme un arrachement, la rupture amoureuse est considérée comme un véritable deuil, certes il ne faut pas regarder à la loupe l’histoire passée en pensant à ce qu’on aurait pu faire et ce qu’on a pas fait mais l’affronter de face de la meilleure façon possible. Pour cela, mettre des mots et ne pas laisser placer au silence ravageur et destructeur est important pour aider l’autre à surmonter sa rupture.

La rupture positive : La renaissance des sentiments.mon ex m'a oublié rapidement

Dire à son ex qu’on a tourné la page, qu’on est passé à autre chose n’est certes pas une chose aisée, cependant dans la vie rien n’est définitif. Comment réagir face à une telle annonce? Pourquoi vaut-il mieux parfois accepter la rupture? La rupture peut être annoncée mais parfois pas consommée. Focus sur la notion de rupture positive.

Se quitter pour mieux se retrouver.

Les sentiments amoureux sont comme des élastiques, ils sont parfois très extensibles et parfois se relâchent. La vie est ainsi faite, on ne peut pas tout contrôler et s’il y’a bien une chose que l’on ne contrôle pas ce sont les sentiments amoureux. Après l’annonce de la rupture, généralement tu plonges dans un état de tristesse immense. Tu te sens seul(e), tu déprimes et la phase de deuil commence; déni, regret, tristesse, colère, acceptation. Face au silence de ton ex, tu te sens désemparé, c’est une situation extrêmement douloureuse ou l’on se sent dévalorisé et abandonné.

Cependant, la vie continue et bien souvent tu arrives à reprendre le dessus. Il arrive parfois que l’ex en question resurgisse. La rupture a eu pour effet la création d’un manque. L’ex revient soit par simple curiosité ou pour reconquérir la personne aimée.  Cela fonctionne quand la personne qui a été quitté à accepter la rupture, elle a encaissé, réfléchi, s’est fait à l’idée que l’histoire d’amour devait prendre fin. Mais dans la vie, rien n’est toujours définitif et bon nombre de couples se remettent ensemble après une longue séparation et attention dire à son ex qu’on a tourné la page pour de bon est parfois un faux semblant.

Témoignage.

« J’ai définitivement tourné la page ». Dire à son ex qu’on a tourné la page peut être perçu comme une étape radicale. La personne peut avoir rencontré l’amour ailleurs et c’est pour cela qu’elle part. C’est ce qui m’est arrivée. Au bout de 4 ans d’amour, mon partenaire devient fuyant, ne rentre plus le soir prétextant des entraînements sportifs nocturnes. Pas dupe, je me doute qu’une autre fille me remplace jour après jour. Après une franche discussion, la rupture est annoncée, la douleur est tellement vive que je pars en dépression.

Les ponts sont coupés, je fais ma dépression et lui fait sa vie avec sa nouvelle compagne. Puis deux ans et demi plus tard, alors que j’avais recommencé ma vie ailleurs, mon ex réapparaît en m’écrivant qu’il ne m’avait jamais oublié. Le choc. Mon ego s’en trouve flatté, (oui cela fait toujours du bien de savoir que son ex ne vous jamais oublié). Il décide de faire des kilomètres pour me revoir, on prend un café, on discute et notre histoire renaît. Aujourd’hui nous sommes toujours ensemble, nous avons eu un enfant. Pourquoi cela a-t-il marché?

L’analyse.

Au moment ou mon ex me dit qu’il a tourné la page, mon monde s’écroule. Au lieu de devenir hystérique, de l’harceler, de le suivre partout et de menacer sa nouvelle copine, je reste anéantie, les bras ballants mais je reste surtout calme. Je tombe en dépression mais je m’en sors et je continue ma vie en me faisant une raison. Au lieu de m’accrocher à une paroi glissante, je m’adapte, je me lance dans des nouveaux projets même petits mais j’occupe mon esprit, je remplie ma vie.

Et c’est cela le secret, mon ex ne s’attendait pas à une réaction mature, il pensait peut être que j’allais lui courir derrière. Il a eu un coup de cœur, il a fait sa vie tout en me gardant en mémoire. Le temps est un excellent remède, grâce à lui on a évolué et on s’est rendu compte que finalement nos destins étaient scellés. La rupture a eu donc un effet positif.

Effacer le passé pour sublimer l’avenir.surmonter sa rupture amoureuse

« J’ai tourné la page après la séparation mais je veux le retrouver. ».Dans cette situation, il faut avoir l’intelligence et le pouvoir de faire abstraction de ce qui a pu se produire. Dire à son ex qu’on a tourné la page, puis revenir c’est à n’y rien comprendre. Mais le temps est un facteur essentiel, les ex qui se retrouvent ne se parlent plus de la rupture, ils regardent vers l’avenir. Cette rupture a eu un effet important sur leurs vies respectives, ils se sont manqués, ils n’ont pas trouvé les sensations qu’ils avaient pu partager ensemble. Ce manque a été un moteur, cela a permis de se retrouver, de comprendre les erreurs du passé et de ne plus vouloir les refaire.

Tourner la page avec une personne qui vous fait penser sans cesse à votre ex c’est intolérable, insupportable, inconfortable. Quand l’amour perdu s’impose partout dans votre quotidien, alors il ne reste qu’une chose le reconquérir pour de bon et prouver qu’il est sincère. Une histoire d’amour peut renaître de ses cendres, tout le monde a droit à une seconde chance, mais attention elle doit être ultime. 

L’être humain est un paradoxe à lui tout seul. Complexe, déroutant, sensible, l’amour nous fait tourner la tête. On peut se questionner sur le fait de savoir comment dire à son ex qu’on a tourné la page, tout en sachant qu’un jour ces sentiments renaîtront avec une plus grande ardeur. Si le moment de la rupture reste une étape douloureuse et intense, rien n’est jamais radical. Il faut avoir à l’esprit qu’à tout moment l’ex peut rebrousser chemin, se rendant compte que le véritable amour est celui qu’il a perdu.

La vie est faite ainsi, de tentations, de raisonnements, de réflexions. On cherche parfois à dépasser des limites qu’on s’est imposées, on pense qu’un coup de cœur peut être l’amour de toute une vie. On se trompe. On vit. On expérimente. Mais il y a bien une seule chose dans tout cela qu’on ne peut pas maîtriser : c’est l’amour. Alors s’il y a bien conseil à donner, c’est de s’écouter soi.

Ecouter son cœur, écouter ses ressentis, sa petite voix intérieure. Avant d’en arriver à ce stade, le chemin est long et parfois même fastidieux. Pour pouvoir aimer il est essentiel de s’aimer soi, de se connaitre soi et surtout de ne pas se mentir. Etre fidèle à soi même est sans doute le secret pour vivre l’amour. Car la personne avec qui nous passons toute notre vie n’est-elle pas nous-même? Dire à son ex qu’on a tourné la page est extrêmement important pour pouvoir l’aider à reprendre une vie normale.

Article à lire également :