4 étapes pour écrire une lettre à son ex pour tourner la page

Dernière modification : 3 juillet 2023

Si votre relation a pris fin et que la personne que vous aimez vous a clairement fait comprendre que vous ne pouviez plus être ensemble, vous devez avoir le cœur serré. De la frustration à la colère, de la peine aux émotions négatives. Vous êtes complètement perdu à ce moment-là, vous avez sûrement envie de crier, d’exprimer cette rage, ce chagrin. Après avoir appris la nouvelle de la rupture, vous avez probablement essayé de raisonner votre ex, de lui demander des explications, de continuer à lui laisser des messages ou de continuer à l’appeler, mais aucune réponse.

Que vous le vouliez ou non, cette rupture a eu lieu et la meilleure chose à faire à l’heure actuelle est de l’accepter et de tourner la page. La meilleure façon d’aller de l’avant sans votre ex est d’accepter la rupture et commencer votre processus de guérison.

Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose la meilleure manière de vous libérer de votre peine, d’oublier votre ex et de reprendre votre vie amoureuse en main. Avancer sans son ex que l’on a beaucoup aimé n’est pas une tâche facile, une lettre post-rupture peut être un bon début.

C’est le moyen le plus efficace pour exprimer la douleur qui vous ronge et pour vous en libérer. Une lettre qui vous permet de vous exprimer sans vous heurter à un mur. Pour qu’elle atteigne son objectif, qui est de vous détacher enfin de cette rupture qui vous retient et vous empêche d’avancer, il faut qu’elle soit bien rédigée.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Cet article sera un guide pratique pour vous conseiller sur ce que vous devez écrire en fonction des différentes situations dans lesquelles vous vous trouvez. Je vais vous aider à écrire la lettre qui guérira votre cœur brisé.

Sortir de l’état de choc

Je sais qu’une rupture brutale peut bouleverser votre état émotionnel et la peur de vous retrouver sans l’être aimé peut vous faire paniquer. Vous pouvez avoir l’impression que le bonheur amoureux vous est refusé et commencer à accumuler les pensées négatives.

La peur de l’inconnu peut vous inciter à tout faire pour recoller les morceaux avec votre ex. De cette façon, votre lettre peut apparaître comme une lettre de supplication, ce qui la rendra totalement inutile.

Je sais ce que vous ressentez, mais l’acceptation est l’étape la plus importante pour rédiger une lettre réussie qui vous permettra d’aller de l’avant. Ne vous laissez pas emporter par vos émotions et gardez à l’esprit que l’objectif est d’être dans les meilleures conditions psychologiques pour écrire une lettre à son ex pour tourner la page. Dans le cas contraire, vous paraîtrez désespéré et ça abaissera votre moral.

Sortir du choc est en fait cette étape qui vous permet de reprendre le contrôle de votre mental en transcendant la douleur de cette séparation. Pour cela, prenez le temps nécessaire, ne vous précipitez pas, car certaines douleurs s’atténuent avec le temps et des actions concrètes. Ce n’est qu’avec un esprit apaisé que vous pourrez écrire une lettre efficace, qui aura le meilleur impact sur vous et qui vous libérera réellement.

Le choix du type de lettre, manuscrite ou non.

Ecrire une lettre à son ex pour tourner la page ! Vous vous demandez probablement si le fait d’écrire une lettre est vraiment efficace ou, pire encore, vous ne savez pas quel type de lettre envoyer. Je sais qu’il peut sembler étrange d’écrire une lettre, surtout à l’heure des réseaux sociaux. Je sais aussi que vous voulez communiquer directement avec votre ex, mais le problème est que vous vous heurtez généralement à un mur, ce qui ne vous aide pas à aller de l’avant. Une rupture est douloureuse, elle n’est jamais facile à vivre et pour changer la situation, il est important d’utiliser des méthodes puissantes.

Au fil de mes expériences de coaching, j’ai constaté que la lettre manuscrite est une action ultra-puissante dans certains cas, mais dans d’autres, elle est à éviter. Je commencerai par les cas où il faut éviter la lettre manuscrite :

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

– Si vous avez été en dépendance affective, si vous avez trop couru après votre partenaire et qu’il y a eu un manque d’attraction, dans ces conditions, faire une lettre manuscrite n’est pas recommandé. En effet, une lettre manuscrite n’est pas appropriée, car vous donnerez l’impression d’être toujours en demande et c’est ce que l’on veut éviter.

– Si vous avez été dans une relation assez courte, vous pouvez écrire une lettre manuscrite non conventionnelle, qui sera placée sous le signe du positif, on essaiera de faire rire notre partenaire, on essaiera de créer un message qui sera poignant, mais beaucoup plus court qu’une lettre manuscrite classique.

Pour tous les autres cas, oui, il faut écrire une lettre manuscrite correctement. Cependant, attention aux mots, cette lettre manuscrite n’est pas là pour récupérer votre ex, en faisant cela, vous échouerez toujours. En fait, dans votre lettre, vous devez faire preuve d’empathie et essayer de vous mettre à la place de votre ex.

Adapter le contenu de votre lettre au contexte précis sans être trop évasif

Comme je l’ai dit précédemment, il y a toujours quelque chose d’extrêmement puissant dans le fait d’écrire une lettre à la main, mais en respectant les cas où elle est appropriée. Maintenant, même si vous êtes dans un cas où la lettre manuscrite aura sa place, votre écriture doit être bien contextualisée. Votre lettre doit être structurée en paragraphes et je vais détailler l’intérêt de chaque paragraphe de la lettre.

Il y a 4 parties que votre lettre doit comporter, mais vous devez les adapter à votre contexte. Il est très important d’être précis, car une lettre de 20 pages où vous voulez tout expliquer, tout comprendre, tout raconter, et bien cela ne fonctionnera pas. Elle ne fera que rappeler à votre ex les mauvais souvenirs qu’il a de vous. Optez pour une lettre vraiment simple, précise et concise.

On ne vous demande pas de vous excuser de tout, de vous faire pardonner ou de vous justifier, non ce n’est pas le but de cette lettre. Le but est d’aller de l’avant, évitez donc de trop parler du passé. Reprenons alors aux différentes parties que doit contenir votre lettre :

Partie qui présente la fin du déni

Certaines personnes parviennent à se dire que ce n’est qu’une mauvaise phase et que cela ira mieux, mais ce n’est pas le cas. C’est fini et il est important que votre ex sache que vous comprenez que c’est fini et que vous n’attendez plus rien de cette relation. Ecrire une lettre à son ex pour tourner la page doit être bien réfléchie pour véhiculer la bonne information.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Tout est fini entre vous, votre ex doit se rendre compte que vous comprenez parfaitement que c’est fini et que vous n’attendez plus rien de cette relation. Dites-lui clairement que vous êtes d’accord avec sa décision et que vous avez compris que cette rupture était nécessaire. Il doit comprendre que vous êtes passé à autre chose et que cette rupture a été bénéfique pour vous.

Partie d’excuses brèves

Vous pouvez vous excuser pour quelque chose de spécifique qui s’est produit. Quelque chose de grave que vous avez fait, par exemple une tromperie. Vous pouvez vous excuser pour le harcèlement, les disputes violentes ou même pour avoir mis votre partenaire dans l’embarras à un moment donné.

Même s’il s’agit de toutes petites phrases d’excuses, elles sont très importantes car elles montrent que vous avez compris, même si c’est un peu tard, que cela n’a pas toujours été facile pour l’autre personne et que vous lui demandez pardon pour cela. S’excuser de lui avoir fait de la peine avec des mots simples et clairs sans expliquer les raisons de votre comportement. Chercher à donner des explications reviendrait à se justifier et serait mal perçu.

Partie de présentation d’un évènement positif

N’oubliez pas que si vous avez rompu avec votre ex, cela signifie qu’il ou elle a passé un moment désagréable avec vous et que c’est peut-être la dernière image qu’il ou elle a de vous. Il se peut que votre ex vous ait vu en pleure, pas bien dans votre peau, et ait gardé cette image très négative de vous après la rupture. Pour inverser la situation, il est important de présenter quelque chose de positif, comme si c’était un signe du destin que vous ayez rompu pour pouvoir enfin vivre des choses extraordinaires.

Vous devez lui faire savoir que vous avez appris à éprouver de la joie en dehors du cadre strict de votre relation. Vous devez lui renvoyer une image positive de vous-même en lui disant que vous avez de bonnes nouvelles à lui annoncer plus tard.

Pourquoi écrire une lettre à votre ex ?

Soyez bref et précis, restez mystérieux (se), veillez sa curiosité. Il ne sert à rien d’écrire dix mille mots pour essayer de raconter un conte de fées, non, soyez vrai(e), précis(e) et très vague sur le sujet. Le but est de lui faire comprendre que vous avez appris à partager la bonne humeur autour de vous et que vous êtes désormais ouvert(e) à de nouvelles expériences agréables et enrichissantes.

Présenter l’intérêt de rester séparé

Ecrire une lettre à son ex pour tourner la page ne doit pas être perçu comme un moyen de vous rapprocher. Il est très important de rédiger un court paragraphe pour lui faire comprendre que la distance prise est nécessaire, bénéfique et qu’il est préférable de la maintenir. Il ou elle ne doit surtout pas penser que votre lettre est un prétexte pour revenir dans sa vie. Présentez l’intérêt de ce besoin d’espace en très peu de mots tout en lui souhaitant le meilleur.

Envoyer votre lettre et rester dans le silence

L’idée ici est de passer à autre chose, il serait donc peu bénéfique pour vous de poster votre lettre et d’attendre une réponse. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’une réponse de votre ex, car l’objectif n’est pas de le récupérer. Votre lettre a pour but de vous libérer et de mieux vous détacher de la relation. Dès que vous avez envoyé votre lettre, vaquez à vos occupations habituelles, créez de nouvelles activités pour vous occuper au maximum et éviter de penser à la lettre. N’écrivez pas une autre lettre, une seule suffit. Restez dans votre coin et travaillez sur vous-même pour aller de l’avant.