Dois je supprimer mon ex de facebook ?

Florent Rizzi

Doit-on supprimer son ex de Facebook, une fois que la relation est bel et bien terminée ? Vaste question… D’ailleurs, si vous la posez autour de vous, vous obtiendrez des réponses très différentes. Autant dire que la vérité absolue n’existe pas en la matière, et qu’il s’agit avant tout d’une question d’appréciation personnelle. Toutes les histoires d’amour sont différentes, et par conséquent, tous les ex sont différents aussi…

D’un côté, ceux qui disent : « Supprime ton ex de Facebook, c’est le seul moyen de l’oublier et de passer à autre chose ! ». C’est vrai : comment faire son deuil si on conserve le profil de son ex sur les réseaux sociaux ? Si on continue à voir passer toutes ses actualités, toutes les nouveautés qui arrivent dans sa vie ? Comment passer à autre chose quand on peut si facilement espionner la (nouvelle) vie de son ex ?

De l’autre coté, ceux qui affirment que garder son ex sur Facebook, c’est un moyen de garder ses options ouvertes. Autrement dit, de préparer le terrain pour une éventuelle réconciliation. Et ça, vous n’êtes pas contre ! Au contraire : vous aimeriez récupérer votre ex, dans un futur proche ou lointain. Effectivement, pour récupérer son ex, les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier peuvent s’avérer très efficaces.

Voyons donc comment démêler cette épineuse question : faut-il, oui ou non, supprimer son ex de Facebook quand on a le projet de le (ou la) reconquérir ? Passons en revue les pour et les contre pour vous aider à y voir plus clair.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Il peut être difficile de passer à autre chose…

Garder son ex sur Facebook présente des avantages, c’est certain. Déjà, vous maintenez un lien, et vous restez au courant de vos actualités mutuelles. Quand on a passé plusieurs mois ou années avec une personne, ça peut être très rassurant, en plus d’éviter de subir une « coupure » trop nette et trop brutale.

Mon ex laisse nos photos sur FacebookOui, mais voilà : les photos de votre ex et vous postées sur Facebook représentent le passé. Si vous pouvez les garder sur votre profil sans être tenté de les regarder (et sans souffrir ensuite, ni avoir de regrets), aucun problème. Cela vous permettra au contraire de vous rappeler les bons moments passés avec votre ex.

Il y a un autre problème. Avec Facebook, vous restez informé des actualités de votre ex, ce que votre ex montre, des nouvelles de sa vie, de ses photos. Et parmi toutes ces informations, peut-être qu’il y en a que vous n’avez pas envie de voir.. Notamment des informations relatives à la vie amoureuse.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Imaginez par exemple que votre ex soit parti il y a plusieurs mois. Vous commencez à aller mieux, tout doucement, mais la douleur est encore présente.

Un jour, vous décidez que vous allez vraiment mieux. Vous vous sentez bien, il fait beau, vous êtes entouré d’amis. Vous vous connectez sur Facebook pour poster un statut ou publier une nouvelle photo… et soudain, vous voyez sur votre mur une nouvelle actualité de votre ex, posant avec sa nouvelle copine ou son nouveau copain ! Ou changeant son statut de « célibataire » à « en couple ».

Soudain, vous avez l’impression de recevoir un coup de couteau dans le cœur. Vous n’aviez pas anticipé une telle tristesse, et pourtant : vous avez encore des sentiments pour votre ex, et voir qu’il ou elle a avancé dans sa vie amoureuse vous fait mal. Résultat : vous vous sentez de nouveau triste, et vous reculez de nouveau alors que vous aviez l’impression d’avoir progressé, de vous sentir beaucoup mieux depuis quelques temps.

Eh oui : parfois, on sous-estime le pouvoir des photos, des mots, des souvenirs ! Tout dépend donc de votre état émotionnel actuel et de l’importance que vous accordez à tout ce qui se réfère à votre ex. Etes-vous capable de regarder une photo d’elle sans souffrir ? Pourrez-vous apprendre que votre ex a une nouvelle copine sans avoir l’impression de recevoir une gifle ? Tout cela, c’est à vous de le décider. Si vous avez suffisamment avancé émotionnellement, si vous vous sentez suffisamment fort et détaché, alors vous pouvez éventuellement garder votre ex sur Facebook. Sinon, il est peut-être préférable de prendre de la distance, au moins pour un certain temps.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Supprimer son ex de Facebook pour prendre du recul

Si vous savez que vous n’avez pas envie, au fond, de voir votre ex étaler sa vie sur Facebook, il est plus prudent de l’enlever de vos amis. Quitte à le réintégrer ensuite dans sa liste d’amis ! Eh oui : rien n’est jamais figé. Parfois, prendre de la distance peut aider à guérir, et c’est souvent très salutaire.

En revanche, si vous pensez gérer au mieux toutes les actualités, photos, statuts, etc, de votre ex que vous verrez sur Facebook, vous pouvez le garder.

Mais attention, ne vous mentez pas en affirmant que vous le pouvez, que cela ne vous fait rien, alors que vous allez vous mettre à pleurer dès l’instant où vous le verrez posant aux côtés d’une autre que vous. Le plus important est ceci : soyez honnête avec vous-même ! Chaque histoire, chaque personne est différente, et chacun gère ses émotions d’une manière qui lui est propre.

Supprimer son ex de Facebook pour susciter le manque

Parfois, supprimer son ex de Facebook peut s’avérer très utile pour conserver sa santé mentale, prendre de la distance et guérir dans son coin tranquillement. Mais ce n’est pas la seule raison. Cela peut aussi faire partie d’une stratégie globale, dans laquelle vous allez supprimer votre ex de Facebook pour susciter le manque. En effet, lorsque vous disparaissez (au moins virtuellement), que vous empêchez votre ex d’accéder à vos statuts, à vos nouvelles, à vos photos, vous faites marcher son imagination.

comment manquer à son exIl va commencer à se demander ce que vous faites, pourquoi vous l’avez supprimer, et la distance va nourrir le manque. Il va ensuite commencer à repenser à votre relation, à tous ses aspects positifs, quitte à oublier les mauvais éléments qui ont présidé à la rupture. Il s’agit là d’un mécanisme naturel. Profitez-en : grâce à cette distance qui nourrit le manque (qui lui-même nourrit le désir), vous allez redevenir désirable aux yeux de votre ex. Vous allez voir qu’en l’espace de quelques semaines, ou de quelques mois, il ou elle va revenir pour prendre des nouvelles. Par curiosité d’abord, et par envie de renouer le lien avec vous ensuite.

Comme dans un couple, il n’est pas bon d’être sans cesse l’un sur l’autre. La proximité perpétuelle étouffe le manque et le désir. C’est pareil sur Facebook : moins votre ex vous verra, plus il aura envie de vous retrouver, de prendre des nouvelles, et plus il pensera aux côtés positifs de votre relation, aux beaux souvenirs que vous avez tous les deux. Cette distance est très précieuse : cultivez-la. Et lorsque votre ex vous redemande en ami sur Facebook, n’hésitez pas à répondre de manière positive. Entre temps, vous aurez « nettoyé » votre profil de manière à apparaître sous votre meilleur jour. Jolies photos, statuts intéressants… Donnez une image positive de vous, et le reste suivra !

L’amitié sur Facebook n’est pas l’amour !

Attention ! De nombreuses personnes font fausse route en cherchant à récupérer leur ex grâce à Facebook et/ou aux réseaux sociaux. Beaucoup pensent que le fait de rester « amis » (même virtuellement) est une bonne chose, une sorte de lot de consolation. Une manière de garder de l’espoir.

C’est vrai, rester amis sur Facebook permet de continuer à communiquer, ou de rester en contact. Mais c’est là que l’on se trompe : l’amitié n’est pas l’amour, et elle ne peut le remplacer. Deux personnes qui ont partagé leur vie, leurs souvenirs, qui ont eu des projets de vie, qui ont nourri un avenir commun ne peuvent pas, du jour au lendemain, envoyer valser ce passé qu’elles partagent pour faire semblant d’être simplement amies. Ce n’est pas vrai.

Avec Facebook, vous n’obtenez qu’un ersatz de relation, une pâle copie de votre histoire d’amour passée. Vous vous rappelez sans arrêt que votre ex n’est plus là et qu’il continue sa vie… sans vous. Avez-vous vraiment envie de cela ? Pensez-vous vraiment que cette situation est bénéfique pour reconquérir votre ex ? Faire semblant d’être un ami.e de votre ex n’est pas une solution. De cette manière, vous ne pourrez pas le ou la récupérer. Vous allez simplement tomber dans la friendzone… Or, vous ne voulez surtout pas ça !

Bien au contraire, vous voulez revenir sur un terrain amoureux, partager de nouveau la vie de votre ex. Dans ce cas, il vaut mieux supprimer votre ex de Facebook. Non seulement cela vous fera du bien, mais en plus cela vous permettra d’affirmer à votre ex que non, vous n’êtes pas son ami.e et que vous partagez un véritable passé commun, quelque chose de beaucoup plus fort qu’un lien virtuel.

Au fond, supprimer son ex de Facebook peut sembler anormal. Pourquoi faire ça, même quand on s’entend bien ? Et pourtant : c’est le premier pas vers la reconquête d’un lien amoureux. C’est aussi le signe que vous allez de l’avant, et c’est un signal fort envoyé à votre ex.