A l’ère des réseaux sociaux, rompre n’est pas chose aisée. Son visage et les souvenirs flottent dans un océan numérique, celui par ailleurs dans lequel vous baignez tous les jours. C’est normal : vous avez partagé une vie commune, créé des souvenirs, rencontré les amis de l’autre voire les parents et peut-être même les frères et sœurs. Bref, vous avez le cadre parfait pour être confronté à votre ex en permanence quoi que vous fassiez.

S’il suffisait à l’époque de débrancher son téléphone fixe, aujourd’hui la vie de chacun s’est dupliquée sur les réseaux sociaux. A chaque fois que vous ouvrez Instagram, vous voyez sa dernière story, les photos de vous ensemble ou encore ses messages bien ancrés dans la mémoire de votre téléphone, ainsi que dans la vôtre. Faut-il supprimer votre ex d’Instagram pour avancer, ou au contraire le reconquérir ? On vous guide pour vous aider à progresser dans la reconquête amoureuse.

Déterminer sa relation

Il convient d’abord de déterminer le climat régnant après votre rupture. Si certains restent amis, pour d’autres il s’agit d’une véritable tempête. Il y a aussi ceux qui se font ghoster : les deux partis redeviennent de parfaits étrangers, seuls les souvenirs demeurent. Et puis il y a les indécis, qui se sont séparés mais qui continuent de se voir sous les draps ou de s’envoyer des mots doux, comme un goût de regret. Le fameux « c’est compliqué » qui permet de ne pas prendre de risques quand il y a « séparation mais pas trop ».

Chaque cas présente des avantages et des inconvénients à supprimer son ex d’Instagram : il est évident que si vous êtes encore amis, il serait étrange de l’effacer alors que vous êtes toujours en contact. Tout comme il pourrait devenir malsain de le garder dans vos abonnés, et ce pour plusieurs raisons.

Les réseaux sociaux après une rupture : l’obsession 2.0

Vous le savez pourtant pertinemment : vous voulez rester en contact, déjà parce que c’est trop dur de couper les ponts aussi brutalement, mais aussi parce que c’est plus facile pour céder aux déviances obsessionnelles. Ne niez pas, nous sommes tous pareils : l’amour affecte souvent la raison et c’est de cette manière que l’on devient…  fou et déraisonnable. Comme le fait de stalker son ex sur chaque story, dans chacune de ses publications, de checker ses derniers abonnés et abonnements ou encore de fouiller les pages en commun à la recherche de likes et de commentaires qui pourraient en apprendre un peu plus sur son état d’esprit du moment. Et quand ce n’est pas ça, la tentation peut aller jusqu’à créer un second compte pour l’aborder sous couvert d’anonymat, ou du moins d’une autre personne, afin de le faire parler de tout ce qu’il ne vous dit plus.

Se desabonner de son ex sur intagramInutile de vous en vouloir : vous êtes tout simplement humain, bienvenue dans les tourments 2.0. Le problème, c’est que c’est douloureux. Pour peu que votre ex ait posté une story avec le sourire, alors vous allez forcément traduire ça par « il/elle va déjà mieux », pendant que vous ramez encore. Vous allez interpréter et parfois aller trop loin, ruinant avec cela toutes vos chances d’avancer ou de vous réconcilier parce qu’après avoir vu tout ça, vous ne voulait que lui faire regretter sa décision.

Témoignages de nos participants

Les bonnes raisons de garder son ex sur Instagram

En conservant votre ex dans vos abonnés et abonnements, vous vous assurez un accès à sa vie privée. En effet, d’après une étude de Veronika Lukacs réalisée en 2012, 90% des utilisateurs se servent des réseaux sociaux comme outil pour surveiller leur ex. Un pourcentage qui a très certainement pris de nouvelles proportions dantesques aujourd’hui.

Oui, ce n’est pas en espionnant votre ex que vous pourrez le récupérer. Cela fait même parti des interdits de la reconquête. Pourquoi ?

C’est simple, vous ne resterez que dans votre coin à vous lamenter sur votre sort, à pleurer toutes les larmes de votre corps. Vous vous auto-flagellez. Et soyez sincère, aimeriez-vous passez du temps avec une personne qui reste au fond de son lit ? Alors oui, accordez-vous un temps pour exprimez vos émotions, votre chagrin mais après ressaisissez les rennes de votre futur et relevez-vous.

De plus continuer à épier chaque fait et geste de votre ex ne vous fera pas avancer dans votre problématique amoureuse. N’oubliez pas, la rupture est présente.  Pour retrouver votre ex ou même pour votre futur si vous n’envisagez pas un retour dans les bras de celui-ci, vous devez comprendre les raisons de cette séparation. Ces raisons vous devez vous en imprégner pour pouvoir trouver la solution aux problèmes rencontrés quand vous étiez en couple pour revenir en force et en forme.

Les bonnes raisons autrement tournent autour du fait de rester en bons termes avec son ex, notamment lorsqu’il y a eu amitié avant mise en couple. Toutefois, pour cicatriser et séduire à nouveau son ex, il faut savoir prendre de la distance et susciter un nouvel intérêt, même si ça signifie l’effacer voire le bloquer un certain temps pour votre bien.

Alors pourquoi vaut-il mieux le supprimer d’Instagram ?

Parce que conserver votre ex sur Instagram n’a quasiment que des inconvénients. Bien sûr, personne ne dit que c’est facile : en plus de faire le deuil de la rupture, il faut faire le deuil de cette relation virtuelle. C’est briser un lien, bien qu’invisible, et accepter la rupture. Est-ce que le déni est meilleur pour autant ? Non, parce que vous ne faites que stagner. Pour avoir une chance de reconquérir son ex, il faut déjà apprendre à vivre pour vous de nouveau. Parce que si ce n’est pas pour le stalker, cela peut vite se terminer en concours malsain de celui qui s’en sort le mieux, jusqu’à mettre en scène votre quotidien pour ne pas perdre la face.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Sauf que le théâtre n’est pas la vraie vie, et qu’encore une fois vous vivez pour l’autre et à travers lui. En supprimant votre ex d’Instagram, vous montrez que vous avez la force de vous en sortir sans lui, que c’est votre décision, à vous. Et d’ailleurs, ce simple geste peut être mal vécu par l’autre. Si celui qui est quitté a la sensation d’avoir perdu les outils pour faire son deuil, celui qui rompt peut se sentir délaissé.

Ce n’est pas une raison pour faire machine arrière : apprenez à vous reconstruire pour redevenir la personne indépendante que vous étiez lorsqu’il ou elle a eu le coup de foudre pour vous. Prenez du recul et du temps pour vous, pour panser vos plaies et avancer à nouveau. Après seulement, une fois désintoxiqué de l’obsession de garder un œil sur votre ex, vous pourrez songer à le séduire de nouveau.

Comment reconquérir son ex dans ce cas ?

Vous pensez certainement que couper les ponts va davantage contribuer à vous éloigner qu’à vous rapprocher. Mais c’est justement tout le contraire et c’est le but ! Imaginez passer un mois dans la même pièce avec votre colocataire. Au départ c’est amusant, vous apprenez à vivre ensemble, puis vous vous habituez à l’autre et enfin tous les moindres petits défauts vous agacent : vous avez besoin d’air. Soit vous sortez, soit vous attendez que ça casse. Les relations, quelles qu’elles soient, fonctionnent de la même manière : il faut savoir mettre un peu de distance pour apprécier de nouveau la compagnie de l’autre.

Ne plus suivre son ex sur instagramD’autant plus qu’après une rupture, on a plutôt l’air pathétique : les yeux bouffis, rongés par les larmes, les fast food qui s’entassent sur vos hanches ou au contraire le poids qui s’envole à force de ne rien pouvoir avaler, et cet air triste sur votre visage qui transmet toute votre détresse… Rien de tout cela ne fait envie. S’il y a eu rupture, c’est que l’autre avait besoin de prendre l’air urgemment. Et vous aussi, vous en avez besoin. Pour cicatriser comme vous le savez, mais aussi parce que c’est un bon moyen d’attiser la curiosité et de faire renaître le désir.

C’est une maxime bien connue, mais les gens ont tendance à vouloir ce qu’ils ne peuvent posséder. Si à un moment vous avez semblez être acquis dans votre relation, alors votre taux d’intérêt a baissé. Et vous ne devez laisser personne vous faire croire que c’est le cas : recommencez en premier lieu à prendre soin de vous, à vivre pour vous tout simplement. Faites-vous plaisir ; vous devez passer avant le reste.

Commencez par faire du shopping, réservez-vous un moment détente massage avec une amie. Le mot d’ordre est de bouger un maximum, de voir du monde, d’apprendre de nouvelle chose. Ouvrez-vous au monde.

Article à lire également : Elle me dit « Oublie moi, passe à autre chose ! », dois-je la croire ? 

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En conclusion

Interdiction de jouer la carte de la déprime sur Instagram car vous risqueriez de pousser votre ex à prendre davantage de distance. Évitez également les tags sous les citations qui sous-entendent des reproches, ou toute autre exposition dans le but de passer vos nerfs : il n’y a rien de mieux pour le faire fuir ! Supprimez votre ex, faites votre vie, et il redeviendra curieux. Et si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’était certainement pas la bonne personne…

En attendant, vivez pour vous, sans forcément remplir votre page de photos mises en scène. Vous le savez mieux que quiconque : on prend conscience de la valeur d’une chose au moment où on la perd. Ça vaut aussi pour le relationnel : si vous êtes actuellement en position de prise de conscience de cette réalité, vous êtes aussi capable de renverser la tendance. Montrez-lui discrètement, en vivant simplement avec force de votre côté, ce qu’il a perdu : une personne qui prend soin d’elle, qui n’a pas besoin de son ex pour exister et qui peut faire tourner toutes les têtes. A ce terme, vous aurez alors l’esprit suffisamment dégagé pour déterminer si vous pouvez aller totalement de l’avant en coupant définitivement les ponts avec votre passé, ou bien si ça vaut le coup d’y réfléchir.

En tous cas, évitez de succomber à la tentation de créer un deuxième compte Instagram pour le surveiller : ce n’est pas honnête et vous ne faites que vous voiler la face en plus de vous faire souffrir inutilement. Prenez le temps de respirer au grand air. Si vous retrouvez le sourire et un mode de vie sain, il y a de grandes chances pour que votre ex s’en morde les doigts et revienne de lui-même vers vous.

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Comment survivre à une rupture amoureuse ?

- Revoir son ex : Toutes les étapes du premier contact au RDV

- Le sexe pour récupérer mon ex : Ça marche ?

- Amour perdu : 5 méthodes pour le retrouver définitivement

- 7 Conseils pour bien comprendre les Femmes

ILS ONT RÉCUPÉRÉ LEURS EX