5 raisons de prendre rapidement ses distances avec son ex !

Dernière modification : 17 avril 2023

Que la décision de rompre soit venue de vous ou non, il est très difficile d’exclure de votre vie une personne avec laquelle vous avez partagé des secrets, des rêves d’avenir, un lit, voire une maison. Et il n’y a pas de recette magique pour rompre avec quelqu’un.

Mais même une fois le plus dur passé, il ne suffit pas de dire au revoir. Dans le monde d’aujourd’hui, centré sur les smartphones, accro aux réseaux sociaux, rester en contact avec un ex est beaucoup plus facile. Que devez-vous donc faire, prendre vos distances ?

Comme pour tout ce qui touche à l’amour, chaque situation est particulière. Quoi qu’il en soit, si vous hésitez entre prendre vos distances et continuer à voir votre ex, votre coach et experte en reconquête amoureuse vous présente 5 raisons de prendre ses distances avec son ex.

Pourquoi prendre ses distances avec son ex ?

Avez-vous déjà été traité(e) comme un plan de secours ou vécu une relation émotionnellement éprouvante, abusive ou les deux ? C’est pourquoi de nombreux experts recommandent une période de zéro contact ou encore de silence radio après une rupture.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Cette méthode ancestrale enjoint de ne jamais rester en contact avec votre ex, car deux ex ne peuvent pas rester amis sans que l’un ne soit émotionnellement utilisé par l’autre. Il y en a toujours un qui tourne la page et l’autre qui s’accroche à des espoirs. Si vous pensez toujours avoir une chance, voici pourquoi vous devriez prendre rapidement vos distances avec votre ex.

Cela peut compliquer les choses et vous empêcher de tourner la page

Les choses peuvent devenir confuses si l’une des personnes n’a pas encore tourné la page. Elle peut ne vouloir qu’être ami(e), tandis que l’autre peut y voir une chance de réconcilier une relation romantique ou un partenariat. L’amitié ou la relation peut alors se briser. Cela peut aussi avoir un impact négatif sur la relation amoureuse actuelle. De plus, il peut être difficile de passer à autre chose.

Si votre relation s’est terminée en bons termes et que vous ne ressentez plus rien l’un pour l’autre, il n’y a pas de mal à rester en contact. Mais si l’un des partenaires éprouve encore des sentiments, il peut être difficile pour lui de passer à autre chose en ayant des interactions régulières. Il convient dans ce cas de prendre ses distances avec son ex.

Vous perdez des partenaires potentiels

Ce n’est pas parce que vous êtes en contact avec votre ex que vous avez l’obligation morale de ne pas sortir avec quelqu’un d’autre. Imaginez que la seule raison pour laquelle vous n’êtes pas avec quelqu’un qui pourrait être plus aimant est que vous ne voulez pas rompre définitivement avec un(e) ex qui est passé(e) à autre chose.

Mais juste pour vous rappeler que pendant que vous restez malheureux(se), votre ex s’amuse probablement. De plus, chaque fois que vous parlez à votre ex, il y a de fortes chances qu’un souvenir du passé vous revienne en mémoire. Même s’il ne s’agit que d’un autre souvenir heureux pour votre ex, vous voudrez peut-être le revivre.

En outre, même si vous devez reconstruire de nouveaux souvenirs, vous les comparerez constamment à votre passé. Votre ex peut par ailleurs ne trouver aucun problème à vous relater ses récentes fréquentations. Incapable d’être l’ami(e) qu’il/elle veut que vous soyez, vous resterez seul(e) à vous morfondre sur votre propre sort.

Même si l’autre personne n’est pas en couple, imaginez qu’elle vous raconte ses nombreuses aventures en tant que célibataire ! Cela ne vous briserait-il pas le coeur ? C’est pour éviter tout cela qu’il est important de couper les ponts avec un ex. Vous pourrez ainsi vous focaliser pleinement sur votre vie, faire de nouvelles rencontres, etc.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

La relation avec son ex ressemble à un lot de consolation

Si vous avez commencé votre histoire en tant que partenaires romantiques, la rétrogradation vers une amitié ou toute autre forme de relation risque d’être moins brillante. Une étude sur les relations après la rupture, notamment sur l’amitié entre ex, a montré que plus le désir romantique était présent, moins la qualité de l’amitié était bonne, ce qui n’est pas une surprise en soi.

En d’autres termes, vous devez être vraiment honnête avec vous-même et vous demander si vous avez encore des sentiments pour votre ex afin d’évaluer si une amitié honnête est possible ou non. Le cas échéant, il est recommandé de prendre ses distances avec son ex.

Vous vous intéressez de très près à la question de savoir si votre ex est de nouveau en couple

Trop souvent, je vois des personnes rester en contact avec leur ex pour garder un oeil sur leur vie amoureuse et d’essayer de l’influencer. Déconseiller à votre ex de sortir avec la fille sexy ou le garçon aux yeux bleus qu’elle a rencontré dans un bar n’est pas être un(e) ami(e) protecteur(rice), c’est une tentative de manipuler sa future vie amoureuse, voire de le/la garder pour soi.

Ce n’est bon pour aucun d’entre vous. D’après mon expérience, les gens ont tendance à vouloir rester proches de leur ex lorsqu’ils ont l’impression d’être isolés ou qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas faire mieux. Or, passer du temps avec un ex ne fait que renforcer ces angoisses et est néfaste. Si c’est votre cas, ne perdez pas de temps à rester ami et prenez vos distances.

Vous cherchez une relation sérieuse (avec quelqu’un de nouveau)

Soyons réalistes : votre ex risque de vous mettre dans les bâtons dans les roues si vous êtes toujours en contact. Lorsque vous passez du temps avec votre ex, cela signifie que vous avez moins de temps et d’énergie à consacrer à la rencontre de nouveaux partenaires potentiels.

De plus, lorsque vos besoins émotionnels sont satisfaits par une ancienne flamme, vous êtes moins susceptible d’ouvrir votre coeur et de donner une vraie chance à un prétendant. En fait, selon une étude récente, les personnes qui éprouvent encore des sentiments de nostalgie à l’égard de leur ex ont tendance à avoir des relations moins fructueuses avec de nouvelles personnes.

Pourquoi prendre ses distances avec votre ex est une bonne chose

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Qui a besoin de cela ? Vous vous demandez peut-être : « Qui a besoin d’un nouveau partenaire qui soit jaloux ou mal à l’aise avec ma chère amie qui se trouve être mon ex avec qui je couchais ? C’est très mauvais signe !

Il est normal que de nouveaux partenaires potentiels ne soient pas à l’aise avec le fait que vous vous confiez à votre ex à leur sujet, que vous continuiez à aller boire des verres avec elle/lui et que vous entreteniez le lien qui vous unit. Cette énergie est mieux utilisée lorsqu’elle sert à bâtir une nouvelle relation saine et porteuse d’avenir. D’où la nécessité de prendre ses distances avec son ex.

Quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas rester ami avec votre ex

Vous êtes toujours accroché(e) à votre ex

Les désirs romantiques non résolus sont une pente glissante. Il est conseillé de vérifier vos intentions de rester amis et d’être vraiment honnête avec vous-même. Si la possibilité de vous remettre ensemble fait partie de vos motivations, il est déconseillé d’essayer de rester amis, car cela ne fera que compliquer les choses.

Vous avez des problèmes non résolus

Bien qu’il semble évident, ce signe est parfois négligé et facile à manquer, surtout si vous regardez votre relation avec des yeux doux après la séparation. Mais que vous ayez eu affaire à de la manipulation, à un manque de communication, d’honnêteté, de cohérence ou à d’autres problèmes fondamentaux dans votre relation, ces mêmes éléments se retrouveront aussi dans une amitié.

Vous n’avez pas passé beaucoup de temps séparés

Sauter dans une amitié immédiatement après la rupture n’est pas souvent une bonne idée. Il est important pour votre bien-être mental de vous donner le temps de guérir, tant sur le plan émotionnel que spirituel. Vous n’êtes pas en mesure de prendre des décisions éclairées si vous ne vous sentez pas dans votre assiette.

Vous avez rompu pour une bonne raison ; et pourtant, si vous continuez à vous envoyer des SMS toute la journée, à vous voir après le travail et à partager tous vos détails personnels, vous n’avez pas créé la distance émotionnelle nécessaire à la réussite d’une nouvelle amitié. Si vous avez l’impression qu’il est trop tôt ou que vous risquez de maintenir une dépendance l’un envers l’autre, cela est probablement vrai.

Les personnes qui souhaitent renouer ou rester en contact avec leur ex doivent évaluer soigneusement si c’est une bonne idée. L’ex romantique qui vous a largué n’a assurément pas changé. Les raisons pour lesquelles vous avez rompu avec votre partenaire sont peut-être encore valables.

Il se peut aussi que vous envisagiez de vous revoir ou de rester en contact pour de mauvaises raisons. Si les quelques raisons susmentionnées ne sont pas suffisantes pour prendre ses distances avec son ex, votre coach et experte en reconquête amoureuse reste à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez la moindre préoccupation.