Problèmes de couple pendant la grossesse : Nos conseils pour un couple sain

Il y a souvent des malentendus parce qu’on interprète la timidité et l’insécurité comme un rejet. Peut-être pensez-vous que votre partenaire ne vous trouve plus attirante et que vous n’êtes plus sûr de vous. 

L’homme est parfois débordé et pense qu’on attend plus de lui, ce qui peut créer une situation complètement nouvelle dans laquelle il n’est pas très à l’aise.

Parfois, un homme pendant la grossesse se sent aussi exclu lorsqu’il constate que sa femme est plus dévouée à son enfant à naître qu’à lui.

De cette façon, ils peuvent surgir deux sentiments de solitude, la tristesse et la colère. Mais vous n’avez pas besoin d’aller jusque-là si vous parlez de vos problèmes  de couple pendant la grossesse.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Comprendre ce qui se passe

Afin de comprendre le phénomène, il est important que vous soyez sincères et ouverts entre vous. Vous devez parler de vos souhaits et de vos préoccupations. Il est important que vous cherchiez ensemble une solution dans vos problèmes  de couple pendant la grossesse.

Vous devez voir les changements pendant la grossesse et après l’accouchement comme une occasion d’apprendre à vous connaître. Il faut apprendre aussi à connaître votre partenaire, sans considérer la nouvelle situation comme une menace pour votre relation !

Profitez du temps jusqu’à la naissance de votre enfant pour profiter de la tranquillité avant la tempête.

Peut-être découvrirez-vous aussi de nouvelles dimensions de votre amour et de nouvelles formes de sexualité : votre relation est la base d’une vie bien remplie avec votre enfant!

Les hommes pendant la grossesse

Non seulement il y la peur et l’incertitude de l’inconnu, les hommes connaissent aussi des changements hormonaux et psychologiques pendant la grossesse de leur partenaire.

les hommes pendant la grossesseLa grossesse est un changement dans la vie physique, émotionnelle et sociale de chaque femme. Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais qu’en est-il des hommes pendant la grossesse

Est-ce qu’ils subissent des changements ? Bien que ce ne soit pas leur corps qui abrite le nouveau membre de la famille, les hommes peuvent connaître aussi ces changements. Ils peuvent être d’ordre psychologiques et physiologiques. L’exemple le plus extrême est le syndrome de Couvade.

Bien que peu fréquents, certains nouveaux parents éprouvent des symptômes tels que des vomissements, des étourdissements. Ils peuvent également éprouver des douleurs abdominales ou des changements d’appétit, et une étrange empathie envers leur partenaire. 

Une étude menée sur 282 hommes qui se rendaient à l’hôpital avec leur partenaire enceinte et a constaté que 11 d’entre eux présentaient des symptômes semblables à ceux des femmes. 

Bien qu’il s’agisse de cas spécifiques, il est vrai que l’empathie, ou l’absence d’empathie, pendant la grossesse est un facteur à prendre en compte également par le sexe masculin.

Comment faire face aux problèmes de couple pendant la grossesse ?

Si la relation n’évolue pas pendant la grossesse, des difficultés peuvent apparaître dans le couple.

Lorgrossesse et vie de couplesqu’un couple décide de devenir parent, il fait face à un nouveau défi : l’arrivée d’un enfant qui va changer sa situation actuelle. Grossesse et vie de couple ne fait pas toujours bon ménage !

Le stress, la peur et le fait de ne pas savoir comment faire face à tout, peuvent être le terrain idéal pour des combats. Les disputes incessantes  peuvent se transformer en crise de couple.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

La préparation à l’arrivée du bébé peut être vécue différemment par les deux membres : si l’un peut attendre avec une grande tranquillité, l’autre peut avoir des émotions telles que la peur ou l’angoisse, qui affecteront également la coexistence du couple. 

La femme peut avoir des malaises liés à la grossesse (nausées au cours du premier trimestre, manque d’appétit ou de sommeil et dernière fatigue, maux de dos ou difficulté à dormir).

Face à la grossesse, le couple a un défi important à relever : l’adaptation. C’est-à-dire que la relation doit évoluer pour s’adapter aux sentiments et aux besoins des deux membres. Quand l’ajustement n’a pas lieu, les difficultés peuvent apparaître ou les difficultés existantes peuvent s’aggraver.

Plus de communication

C’est la clé pour éviter les problèmes de couple pendant la grossesse

Evidemment c’est le point de départ indispensable pour réaliser cet ajustement et éviter les conflits : la communication. 

Les deux membres du couple doivent être capables de transmettre adéquatement leur situation physique et émotionnelle. Cela est nécessaire pour qu’ils puissent s’accompagner mutuellement dans leurs besoins.

De plus, ils doivent accepter que la grossesse ne sera pas vécue exactement de la même façon par les deux.

La femme souffrira pendant la gestation et les symptômes varieront selon les personnes. Certaines  se sentiront pleines de vitalité durant les neuf mois. D’autres seront fatiguées, épuisées ou malades et n’apprécieront pas du tout cette période.

L’homme réagira forcément face à l’état de sa femme, et sera sans doute démuni, ne sachant que faire vis à vis d’elle.

Donc, encore une fois, la communication est la clé. 

Demander, communiquer ce dont vous avez besoin, ce à quoi vous vous attendez ou ce que vous craignez. C’est une façon pour les couples de s’approcher l’un envers l’autre après l’éloignement. Pour les hommes, dans ce cas, et de pouvoir partager la grossesse de leur partenaire, de s’impliquer davantage dans le processus pour mieux l’accompagner.

Savoir gérer les situations

Un autre aspect qui peut générer des problèmes de couple pendant la grossesse et où la communication joue un rôle déterminant est : la gestion de situations. En effet, parfois le couple à des points de vue différents dans certaine situation du quotidien. C’est un sujet qu’il faut traiter rapidement car cela peut générer beaucoup de déséquilibre. 

Le temps 

L’ajustement des horaires du couple est également très important. La grossesse et l’arrivée d’un bébé nécessite une réorganisation des horaires. Le dévouement aux soins du bébé ne sera pas nécessairement équilibré. Et cela sera particulièrement important chez les mères allaitantes qui passeront plus de temps avec le bébé.

L’absence de consensus sur la répartition des soins à domicile, des enfants, du travail ou du temps personnel peut être une source de dispute du couple également.

Face à ces changements, l’attitude de l’homme pendant la grossesse peut-être compréhensible. Car il  y a des choses qu’il ne va pas comprendre, puisqu’il ne les vit pas. Cela peut le rendre perplexe devant certaines situations. 

La sexualité

Peut-elle être affectée par les problèmes de couple pendant la grossesse ?

La grossesse n’affecte pas négativement la sexualité, mais elle peut être altérée, selon la personnalité de la femme et la façon dont faire l’amour.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Il est important aussi d’essayer, d’évaluer quelles postures sont les plus confortables pour le couple. Car si certaines peuvent être maintenues, d’autres, surtout lorsque la grossesse est très avancée, peuvent être presque impossibles. 

Ce sera une bonne occasion d’expérimenter de nouvelles postures que le couple n’avait peut-être pas intégrées au début de leurs rencontres.

Une fois le bébé né, les changements se poursuivront, de sorte que l’adaptation sera plus nécessaire que jamais.

Les problèmes de couple pendant la grossesse : comment les résoudre ?

Attendre l’arrivée d’un bébé a priori peut paraître comme une étape de pleine illusion et d’harmonie dans un couple. Mais pour beaucoup, la grossesse c’est plutôt une période de disputes et de conflits.

Alors pourquoi se disputer pendant la grossesse, que pouvons-nous faire pour résoudre ces conflits ?

Dispute couple et grosse : Quelle relation ? 

Réduction des relations sexuelles

Pendant la grossesse, il y a des femmes qui montrent une diminution du désir sexuel… mais leur partenaire le garde intact. Cela peut conduire, s’il n’est pas bien géré, à des problèmes sévères de couple pendant la grossesse. 

Mais attention, il y a aussi beaucoup, beaucoup de femmes pour qui c’est le contraire : elles ont plus de désir que d’habitude et c’est leur partenaire qui a certaines réserves pour pratiquer le sexe. 

Bien sûr, il y a des cas où les conjoints sont complices au niveau de leur désir et où il n’y a aucun conflit.

Si nous trouvons un niveau inégal de désir, la première chose à faire est de partir de l’empathie et de la compréhension. Comprenons que l’un des deux a plus ou moins de désir, et c’est son droit.

Maintenant, les sexologues et les thérapeutes de couple savent que la chose la plus saine pour le couple est de ne pas interrompre la sexualité. Afin, bien entendu maintenir leur intimité et leur plaisir (ce qui procure un bien-être phénoménal pour les deux)  Mais alors comment faire ?

La clé est que nous devrons peut-être envisager certains changements dans notre modèle sexuel.

On vous explique :

Tout n’est pas coït, pas du tout, donc à ce stade nous pouvons être intimes d’une autre manière, par des massages, des caresses, des douches ensemble…

Ce que nous voulons, c’est aimer et profiter de notre corps, et peut-être trouverons-nous ainsi un point où l’on peut se sentir à l’aise.

Enceinte et triste dans son couple

La grossesse est une belle étape, et l’idéal est d’en profiter. Mais… nous devons être conscients que tout n’est pas que bonheur et bien-être.

Souvent les femmes enceintes vivent des moments de véritable torture qui affectent sans doute le couple, la façon de se sentir et de se comporter.

Nausées, vomissements, étourdissements, troubles du sommeil et du repos, hormones… comment ne pas se faire remarquer quand on se sent vraiment mal ?

Non, toutes les femmes ne vivent pas la grossesse de la même façon, et il est important que nous en tenions compte lorsque nous y faisons face, en commençant par l’autre partie du couple

La compréhension, le soutien, l’accompagnement et l’aide sont des éléments clés tant pour éviter les problèmes de couple pendant la grossesse que pour éviter d’autres choses indésirables comme la dépression périnatale.

De notre côté, celui des femmes enceintes, il est important que nous communiquions nos besoins : exprimer nos émotions et les partager est la clé pour ne pas accumuler et exploiter un jour.

Les problèmes de couple pendant la grossesse liés aux dépenses

Qu’est-ce qui est nécessaire et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Les désaccords sur ce point sont souvent à l’origine de conflits dans de nombreux couples. Mais ils sont le prolongement d’un problème qui peut déjà exister dans notre relation.

La planification économique du couple pendant la grossesse.

Prenez du papier et un crayon et notez ce que chacun considère important pour l’arrivée du bébé.

Partagez vos listes, sans juger ni critiquer, et essayez de faire une liste commune par consensus. Et écoutez, en cédant sur certaines choses si votre partenaire est particulièrement excité à ce sujet ou s’il ne le voit pas vraiment comme nécessaire…

Eh bien, ce n’est pas si mal, n’est-ce pas ?

D’un autre côté, comme il y aura des dépenses importantes après l’arrivée du bébé, il serait peut-être bon que vous fassiez vos comptes. Un plan d’épargne ou un calcul est nécessaire afin d’être prête à faire face à tout ce qui arrive sans conflit le moment venu.

La famille s’en mêle ?

Que pouvons-nous faire pour que cela n’affecte pas le couple ? Etre une équipe. 

Asseyez-vous tous les deux et prenez les décisions les plus importantes. Discutez en privé de ce qui vous tient à coeur. Sachez que devant la famille, vous devez être « un », un bloc, une unité, votre couple est l’élément essentiel. Le reste de la famille n’a rien à dire.

Donc, pour ne pas succomber aux problèmes de couple pendant la grossesse, il est nécessaire de se soutenir mutuellement et « d’être un » dans un couple face à la belle famille.

Cela évitera les malaises qui pourraient nuire à votre bien-être en tant que couple.

Problèmes de couple pendant la grossesse 

Qui en est vraiment responsable ?

Dans la plupart des cas, ce qui est à la base, le véritable responsable des crises de couple, c’est une mauvaise communication.  Comment se dire certaines choses, comment discuter quand on n’est pas d’accord ?

Parce qu’il y aura toujours des désaccords, et plus avec l’arrivée d’un bébé. Des désaccords nouveaux et inattendus apparaîtront forcément.

On ne peut pas prétendre les éviter, on ne peut vivre isolé des événements qui peuvent provoquer des disputes

Ce que nous pouvons apprendre, c’est communiquer efficacement pour parvenir à des accords qui satisferont les deux parties.

Rappelez-vous : changeons la puce de notre tête de :  « je dois avoir raison » à « nous sommes une équipe ».

Vous verrez alors comme tout est plus facile. Et que finalement ce que vous voulez tous les deux c’est être heureux, non ?