Pourquoi votre ex ne revient pas ? 5 raisons probables !

Dernière modification : 17 avril 2023

Les histoires d’amour ne s’achèvent pas toujours comme dans les contes de fées. Il arrive que malgré tous les efforts et l’investissement que vous aurez déployé, votre partenaire décide de rompre.

Votre dernière relation amoureuse s’est terminée par une rupture, mais vous gardez l’espoir de reconquérir l’être aimé. Vous avez essayé d’attirer son attention, mais toutes vos démarches sont restées vaines. Vous vous répétez encore et encore « pourquoi mon ex ne revient pas ? ». Essayons ensemble d’en déterminer la cause.

Analysez la situation avec recul

Avant de comprendre pourquoi votre ex ne revient pas vers vous, vous devez prendre le temps d’analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez dans son ensemble. Faire un bilan de votre relation est certes difficile, car cela vous amène forcément à des questionnements désagréables, mais c’est une étape nécessaire.

C’est un travail important à faire pour réaliser pourquoi il ne veut pas donner de seconde chance à votre couple.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En effet, comment se demander « pourquoi mon ex ne revient pas ? » si vous ne comprenez pas pourquoi votre couple s’est séparé ?
Voici quelques pistes de réflexions qui pourront vous aider dans votre cheminement.

  • Comment votre histoire a-t-elle démarré ? Il est reconnu qu’une histoire qui a débuté de manière très intense aura tendance à s’essouffler rapidement. La limite entre la passion et l’amour est parfois difficile à déterminer ;
  • combien de temps votre histoire a-t-elle duré ? Une histoire d’amour qui s’est étalée sur plusieurs années n’aura pas le même impact émotionnel pour votre ex-partenaire qu’une relation de quelques mois, voire quelques semaines ;
  • quelle était la profondeur de vos liens ? Aviez-vous des activités en communs, des passions similaires ? Plus le lien est fort, plus dure sera la décision de mettre un terme à une relation.

Comprendre pourquoi votre ex ne revient pas, c’est avant tout comprendre pourquoi il a estimé qu’il était dans son intérêt de vous quitter. Votre réflexion doit vous amener à être lucide sur l’intensité de la force de votre couple quand vous étiez ensemble afin d’en déceler les faiblesses.

Assumez votre part de responsabilités

Lorsqu’une séparation intervient, il est parfois plus facile, pour l’accepter, de faire porter le poids de l’échec sur le partenaire à l’origine de la séparation. Évidemment, il ne s’agit pas non plus de faire de vous l’unique coupable.
Lorsqu’il y a des soucis au sein d’un couple, il convient pour chacun d’assumer ses torts. Avez-vous eu l’occasion d’en discuter avec votre partenaire ?

Il vous a sûrement donné ses raisons avant de vous quitter.
Si vous avez écouté les reproches de votre ex, mais que vous ne les acceptez pas, il est logique qu’il ne revienne pas vers vous. À tort ou à raison, vous avez décidé de ne pas entendre l’amertume et la rancœur de votre ex-partenaire. Si vous vous demandez « pourquoi mon ex ne revient pas vers moi ? » il s’agit peut-être là d’une raison essentielle.

Si votre ex vous a quitté en formulant des reproches, vous devez en tenir compte et décider si vous souhaitez ou non aller dans son sens.

Reconnaître que l’on a des torts dans une séparation que l’on a subi ne peut qu’être favorable. Cela permet d’évoluer, de mûrir et d’apprendre de vos erreurs passées.

Si vous n’êtes pas capable d’être honnête avec vous-même, votre ex n’aura pas envie de redonner une chance à votre histoire d’amour.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Amorcez des changements pour vous-même

Vous avez fait face à vos responsabilités dans la fin de votre relation amoureuse, mais cette question vous hante toujours «pourquoi mon ex ne revient pas vers moi ? ».
Assumez ses erreurs est un énorme bond en avant. Mais qu’avez-vous fait de cette prise de conscience ?

Voici un petit tour d’horizon sur quelques reproches souvent formulés lors d’une rupture.

  • L’égoïsme : votre ex vous a reproché d’être trop égocentrique, de ne penser qu’à vous et de n’agir que dans votre intérêt ;
  • trop d’ingérence familiale : vous avez laissé votre famille s’immiscer dans votre couple, au point de faire fuir votre partenaire ;
  • l’infidélité : que vous ayez avoué ou non, qu’il y ait eu des récidives ou non, votre ex n’a pas supporté de se sentir trahi et la confiance a été brisé.

Si vous êtes dans un de ces cas de figures, vous devez comprendre que votre ex vous a quitté après avoir mûrement réfléchi. Ce sont généralement des situations ou des ressentis qui ont trop duré et qui ont imposé de dures décisions.

Votre ex-partenaire est parti parce qu’il estimait que vous ne changerez jamais. Vous avez voulu lui prouver que vous pouvez changer et vous avez commencé à le lui faire savoir.

Cependant, c’est d’abord à vous-même que vous devez prouver que vous êtes capable de tirer des leçons de vos erreurs passées et de vous améliorer.

Si vous êtes d’accord avec l’analyse de votre ex, il faut entreprendre une démarche avant tout personnelle. Corriger certains traits de votre personnalité comme l’égoïsme ou le manque d’empathie ou d’investissement vous sera bénéfique même dans votre vie de tous les jours.

Vouloir être différent juste pour plaire à quelqu’un ne vous donnera pas la satisfaction que vous recherchez. C’est un travail de fond que vous devez accomplir, pas seulement de surface dans le but que votre ex revienne vers vous.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Imaginons une situation dans laquelle vous avez réussi à prouver à votre ex que vous aviez changé pour le récupérer.

Quelques mois plus tard, il vous quitte à nouveau. Cette fois, vous tournez la page et vous rencontrez quelqu’un d’autre. Que se passera-t-il si les changements que vous avez opéré étaient seulement motivés par les reproches de votre ex

Votre nouvel amour vous quittera pour les mêmes raisons parce que vous aurez vite retrouvé vos vieilles habitudes.

Vous l’avez compris, reconnaître ses lacunes, c’est très bien. En revanche, si vous voulez vous améliorer, faites le pour vous-même.

Il n’y a que de cette manière que vos changements s’inscriront dans le temps et vous profiteront avant de profiter à quelqu’un d’autre.

Laissez le temps au temps

Votre rupture a laissé en vous une douleur toujours vive et vous ne comprenez pas pourquoi votre ex ne revient pas vers vous, malgré tous vos efforts pour le récupérer. Tout comme vous, votre ex a besoin d’encaisser votre séparation.
Lorsque deux personnes se séparent, c’est rarement parce que l’amour s’en est allé du jour au lendemain. C’est un long et douloureux processus qui prend du temps.

Vous ne pouvez pas attendre de votre ex-partenaire qu’il s’en remette vite alors que vous souffrez encore vous-même de l’avoir perdu. Prenez le temps de guérir de cette blessure. Si vous allez trop vite, le socle de votre amour restera aussi fragile qu’il l’était lors de votre séparation. Votre ex-partenaire a, lui aussi, besoin de temps pour comprendre, pour analyser et pour réfléchir à la suite de votre histoire.

Si vous le pressez, si vous vous montrez trop insistante, vous risquez simplement de lui prouver qu’il a eu raison de vous quitter. Soyez patiente et dans la mesure du possible, soyez sereine. Si vous montrez à votre ex que vous croyez suffisamment en votre histoire pour vous donner le temps d’aller mieux tous les deux, vous aurez plus de chance de vous retrouver.

Il y a une différence énorme entre récupérer son ex et reconquérir son ex. Pour que cette fois votre histoire soit solide et durable, il vaut mieux privilégier la reconquête. Et le temps sera votre meilleur allié.

Faites le deuil de votre relation passée

Vous avez fait beaucoup de progrès dans l’acceptation de votre rupture. La dernière étape, c’est le deuil. J’imagine votre réaction en lisant ces mots. « Mais non, je ne veux pas faire le deuil, je veux réparer ! ».

Il faut que vous compreniez quelque chose de très important. Votre ex a rompu, car votre relation ne lui convenait plus. La relation que vous aviez construite tous les deux n’était plus épanouissante pour lui et c’était sûrement le cas pour vous aussi.

Je veux que mon ex revienne

Le récupérer, c’est juste reproduire le même schéma qui a déjà eu pour conséquence votre séparation.

Il faut laisser votre histoire s’éteindre pour qu’une nouvelle histoire, plus solide, plus belle, renaisse de ses cendres.

Votre ex ne revient pas vers vous, car ce n’est pas dans son intérêt de revivre la même histoire qui vous a tant blessé l’un et l’autre. L’accepter, c’est aussi accepter de guérir et de passer à autre chose.

Par ailleurs, votre ex a peut-être rencontré quelqu’un et il serait injuste pour lui comme pour vous de ne pas respecter sa décision.

Surmonter une rupture lorsqu’on espère récupérer son ex est un travail compliqué et douloureux. Vous avez maintenant quelques pistes de réflexions pour comprendre pourquoi votre ex ne revient pas vers vous.

L’important aujourd’hui, c’est de ne pas vivre dans le passé et de vous entourer. Ne cédez pas à la tentation de vous isoler et de vous enfermer dans votre espoir de le retrouver.

Prenez soin de vous. Soyez bienveillant envers vous-même.

Un ancien amour qui sera séduit à nouveau, ou de nouvelles rencontres, après tout, qui sait ce que l’avenir vous réserve ?