Demander pardon à son ex : les différentes méthodes à adopter

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Il n’a pas plus douloureux pour l’homme ou la femme qu’une décision de rupture. Parfois, cela est dû à une dispute sévère pendant laquelle le couple s’est échangé des mots assez frustrants. Les disputent nous amènent à dire un peu de tout et surtout n’importe quoi. L’homme ou la femme veut être le ou la plus méchante dans ses propos ce qui nous pousse parfois à faire recours à un langage radical qui prive l’autre de tout besoin ou désir de réconciliation. Alors comment demander pardon à son ex dans ces conditions ?

Surtout, lorsque cela mène à la séparation du couple, chacun reste dans son coin et ne veut en aucune manière fait le premier pas.

Cependant, même avec tout ce sentiment d’orgueil, nous ressentons le besoin d’aller vers l’autre pour présenter nos excuses lorsque nous nous sentons coupables et lorsque nous l’aimons réellement. On veut lui montrer qu’on était en effet désespéré lors de la dispute, que les mots dépassaient la pensée et qu’on tient au fond toujours à lui.

Mais avouons que ce sera très difficile de reconquérir votre ex dans ce genre de situation, raison pour laquelle j’ai pris l’initiative de vous donner quelques astuces pour le faire revenir à de meilleurs sentiments afin de pouvoir réparer votre maladresse et récupérer votre ex. Voici comment demander pardon à son ex.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple. Cliquez sur Démarrez le quiz pour le lancer

DEMARREZ LE QUIZ

Faire preuve de bonne volonté

Présenter ses excuses est la meilleure résolution à prendre pour récupérer son ex même lorsqu’on n’est pas responsable de la séparation.

Demander pardon à son ex pour le reconquérir

Il est très difficile même avec toute votre bonne volonté de faire fi du passé et de faire revenir votre ex par des excuses. Coupable ou pas, vous sentez juste le besoin de retrouver votre amour ? Sachez que le processus sera complexe et qu’il va falloir faire assez de sacrifice, pour pouvoir ensuite demander pardon à son ex.

Vouloir faire le premier pas signifie que vous êtes prêts à rouvrir quelques blessures sachant que vous n’avez aucune garantie de parvenir à vos fins. Mais lorsque vous arrivez à franchir cette étape, alors vous pouvez être certain d’avoir effectué un grand pas dans la reconquête de votre compagnon.

Présenter des excuses à son ex tout en restant digne

Il ne s’agit pas de paraître pitoyable lorsque l’on veut demander pardon à son ex, voir ramper devant lui. En agissant de la sorte, vous perdrez votre dignité, et vous n’aurez plus aucune valeur à ses yeux.

Il vous faut lui faire prendre conscience de la réalité des choses. Montrez-lui que vous avez votre part de responsabilité dans cette situation, que vous en êtes consciente et que vous êtes prêtes à tout pour recoller les morceaux parce que vous tenez à lui. Vous devez amener ainsi votre ex à se remettre en cause et s’interroger sur les conséquences d’une rupture définitive. C’est une façon détournée de demander pardon à son ex.

Ceci amènera votre ex à baisser sa garde vis-à-vis de vous. Il lui sera désormais difficile de vous tenir rancœur, car vous venez de lui prouver votre engagement à vouloir réparer votre tort.

Si vous évitez le contact direct parce que vous redoutez sa réaction ou lorsque c’est tout simplement impossible d’y arriver, sachez qu’il y’a d’autres méthodes tout aussi efficaces pour lui montrer votre détermination à vous faire pardonner. Vous pouvez notamment faire recours aux lettres manuscrites. Cela peut s’avérer assez efficace de faire parvenir à votre ex une lettre manuscrite dans laquelle vous lui montrez que vous tenez à ce que les choses s’arrangent entre vous en lui demandant pardon.

Une lettre manuscrite : un atout efficace et redoutable

lettre pour demander pardon à son exAussi banale que cela puisse paraître écrire un mot à la main à un être cher témoigne de l’importance que cette personne a à vos yeux. Alors, même si votre fierté va en prendre un coup, vous devez mettre la lumière sur vos torts dans cette rupture et tout ce que vous êtes capables d’accomplir pour qu’il revienne. Vous ne devez pas lui imposer une réponse, et ne l’obliger pas à faire fi de tout ce qui s’est passé. Démontrez-lui juste que vous regrettez vos actes. Ce sera à lui de décider s’il veut revenir ou pas. Demander pardon à son ex passe aussi par l’écriture.

L’essentiel dans la lettre est de prouver à votre ex toute l’honnêteté dont vous témoignez malgré le fait que vous soyez en désaccord.

Gardez les idées claires et n’oubliez pas que l’objectif de cette lettre est d’apaiser les tensions entre vous et de pousser votre ex à se remettre en question.

Prouvez-lui l’importance que vous accordez à son bonheur et montrez-lui que vous ne souhaitez nullement lui causer du tort.

Demander pardon à son ex en évitant les réprimandes

La lettre doit constituer un support que votre ex consultera à chaque fois qu’il sera seul. Ce qui éveillera ses sentiments et lui fera ressentir à quel point vous lui manquez.

Soyez sûr que c’est un acte d’humilité et d’amour de prendre l’initiative d’écrire à votre compagnon une lettre qui relate tout votre ressenti, une lettre dans laquelle vous lui demandez pardon pour lui avoir causé du tort. Et même lorsque vous n’avez pas un effet immédiat après l’envoie la lettre, soyez néanmoins certain que son orgueil en prendra un coup.

Demander pardon à son ex, c’est aussi un engagement à arranger les choses qui peut tout changer. Malgré le fait que vous soyez séparés, une excuse sincère touchera forcément votre ex-compagnon. Ça le fera faiblir probablement. Ceci doit être le but de votre note manuscrite.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple. Cliquez sur Démarrez le quiz pour le lancer

DEMARREZ LE QUIZ

Présenter des excuses/faire silence radio : la combinaison efficace pour reconquérir votre ex

Comment demander pardon à son ex ? Grâce à cette attention particulière qui fera douter votre ex et qui remettra en cause la rupture de votre relation. Quand vous adoptez le silence radio, après vous êtes excusé auprès de lui, vous démontrez ainsi de votre sincérité. Il ne prendra pas cette attention comme un moyen pour l’amadouer, mais plutôt comme une geste d’engagement pour apaiser la tentions et sauver votre couple.

Voici l’une des questions qui pourraient ébranler plus d’un. « Pourquoi présenter des excuses à son ex si celui/celle-ci ne manifeste aucun désir de revenir ? »

Laisser du temps après avoir demandé pardon à son ex

L’effet ne prendra peut-être qu’au bout de quelque temps. Ce qui est certain par contre, votre ex réalisera le genre de personne que vous êtes au fond et tout ce que vous êtes capables de faire pour son bonheur. Il aura peu à peu à nouveau d’estime pour vous et s’apercevra de tout le tort que peut causer une rupture amoureuse.

Vous cernez désormais le bien-fondé de la rédaction d’une lettre manuscrite à son ex pour demander pardon. N’hésitez plus alors à prendre un bout de papier et laisser tout simplement parler votre cœur.

Astuce supplémentaire : comment obtenir le pardon de son ex ?

Il est difficile de prouver à son ex après une séparation qu’on a changé et qu’il ou elle peut revenir vers vous. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition un bonus d’astuce de 5 étapes pour obtenir aisément le pardon de votre ex.

Vous faire confiance et croire en votre capacité à tenir vos engagements

Lorsque vous demandez pardon à votre ex, il vous connait suffisamment pour savoir si vous lui jouez un tour ou pas. Alors pour le convaincre, vous devez penser ce que vous dîtes. Vous devez être en mesure de respecter vos engagements et éviter de promettre juste pour plaire ou sur un coup de tête. Pour demander pardon à son ex, il faut bien réfléchir avant de le contacter.

Convaincre ses proches

Demander pardon à son ex, c’est convaincre ses proches que ce n’est pas vous le fautif dans l’histoire et c’est assez difficile. Il faudrait être assez prudent pour ne pas les effrayer. Expliquez-leur que vous n’êtes pas l’oppresseur qu’il ou elle a toujours décrit.

Toutefois, évitez d’entrer en contact direct avec eux. Jouez plutôt la carte du hasard. Vous devez avoir la chance de rentrer en contact avec eux par le pur des hasards.

Débarrassez-vous de vos défauts qui l’ont toujours agacé

Si votre ex en a eu assez de vos comportements assez insupportables, vous devez y travailler énormément afin de changer ce côté sombre de vous. Mais vous ne devez en aucun cas vous sentir coupable si votre ex avait tendance à vous martyriser et vous persuadait de ce que vous n’étiez pas au fond. Alors, avant d’entamer un quelconque travail sur votre personnalité, assurez-vous d’avoir de réelles imperfections sinon vous risquez de devenir une autre personne.

Utiliser l’humour pour présenter ses excuses

Si vous arrivez à un niveau où vous manquez d’idée pour faire revenir votre ex, vous pouvez toujours faire recours à votre côté humoristique (assez original) pour parvenir à vos fins. Demander pardon à son ex de cette façon c’est le rassurez et apaiser la tension tout simplement en jouant de votre côté amusant. Rien ne prouve que ceci marchera, mais vous ne perdrez rien à essayer.

Réagir de façon digne lorsque vous apprenez la présence d’un ou d’une autre

pourquoi mon ex me demande pardon

Il est bien évidemment difficile d’apprendre que son ex a un next et rester calme. Vos émotions ne doivent pas prendre le dessus ou vous risquez de perdre vos moyens face à cette situation. Pour arriver à récupérer définitivement votre ex, vous devez devenir assez compréhensive, et restez près de lui peu importe ses décisions sans pour autant jouer les meilleurs(es) amis. L’ objectif doit être clair, si l’on veut demander pardon à son ex, cette attitude le poussera sans doute à vous accorder ce pardon.                           

Pas de commentaire

Poster un commentaire

L'adresse mail ne sera pas publié