5 raisons de faire un BREAK dans son couple (Pour mieux le relancer)

Dernière modification : 30 juin 2023

Quel couple n’a pas connu d’essoufflement à un moment donné de sa vie ? À qui la faute, à quoi cela est dû ? Il n’y a plus de passion dans vos sentiments, ni d’enthousiasme dans les moments que vous partagez avec votre partenaire. Les habitudes se sont installées dans votre couple, sans vous rendre compte que cette vie à deux s’est effacée au fil du temps. Vous êtes convaincus que vous vous aimez toujours, et vous acceptez cette vie monotone dans un contexte pénible de mésentente et de conflits. Vous vous repliez chacun dans l’amertume, la lassitude, l’insatisfaction, l’ennui et l’incompréhension. Vous finissez par vous détourner l’un de l’autre. Vous devez admettre que votre couple ne se comprend plus et que la communication entre vous est interrompue. La rupture s’impose comme une évidence. Comment éviter l’éclatement de votre couple et comment y faire face?

Faire une pause dans son couple

Une séparation définitive du couple est bouleversante pour les deux partenaires. Surtout si vous pensez que les sentiments sont encore présents malgré vos différends. L’un et l’autre, vous ne tenez pas à la séparation définitive de votre couple, car vous êtes persuadé que la situation peut s’arranger, vous voulez l’un et l’autre ressouder votre couple. Vous pouvez proposer une conciliation à votre partenaire, cela suppose de faire une pause dans son couple.

  • Faire une pause dans son couple, va vous permettre de vous écarter l’un de l’autre provisoirement pour vous libérer des tensions accumulées jusqu’ici.
  • Faire une pause dans son couple, va vous aider à vous remettre de l’épuisement physique et psychologique engendré par la crise que vous traversez. Vous allez mettre à profit ce temps de pause pour prendre soin de votre personne et retrouver l’apaisement et la sérénité.
  • Faire une pause dans son couple, c’est vous changez les idées par de nouvelles activités, reprendre contact avec les personnes en qui vous avez confiance pour parler de la crise que votre couple traverse. N’hésitez pas à dire clairement à votre entourage que vous avez décidé de faire une pause.
  • Faire une pause dans son couple, c’est vous accorder du temps pour réfléchir calmement à la situation. Vous allez vous recentrer sur les raisons qui ont provoqué cette séparation temporaire. Vous pouvez inviter votre partenaire à exprimer chacun par écrit ce que vous ressentez.
  • Faire une pause dans son couple, va vous préparer à exposer les causes des difficultés que vous rencontrez ensemble, en toute tranquillité, sans hostilité ni agressivité.
  • Faire une pause dans son couple, c’est consentir à reprendre le dialogue sérieusement pour apaiser les confits. Vous êtes tous les deux concernés par votre histoire. Il faut aborder ce qui vous dérange dans cette relation, savoir ce que vous voulez et ce que votre partenaire veut de son côté.

S’éloigner pour mieux se retrouver

Vous pouvez bien évidement vous posez la question : « est ce que cela vaut-il le coût de s’éloigner pour mieux se retrouver ? ». Vous devez discuter d’une réconciliation possible, sous peine de subir une nouvelle rupture encore plus éprouvante.

Réussir son break en coupleReprendre la vie commune ne se fait pas sous le coup de l’émotion et de la culpabilité. Démêler les conflits dans le couple, désamorcer les tensions prend du temps. La meilleure solution est de vous éloigner l’un de l’autre jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous rencontrer et à reprendre le dialogue.
Vous pouvez convenir d’un délai suffisant de quelques mois pour examiner la situation chacun de votre côté.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Cet éloignement va vous permettre de comprendre ce qui s’est passé dans votre relation et établir le point de départ de vos différends. Vous ne pouvez pas les résoudre si vous n’acceptez pas de travailler sur leurs causes profondes.

Il faut accepter de vous remettre en question. Prenez le temps de réfléchir sur vous-même, d’apprendre à vous connaître, prendre conscience de votre véritable caractère.

Évaluez vos qualités et avouez honnêtement vos défauts.

Vous devez consentir à renoncer à certaines de vos habitudes sans provoquer ni colère, ni frustration.

Cet éloignement va vous préparer à de nouvelles discussions avec votre partenaire. Vous allez évoquer ensemble vos désaccords pour ne pas reproduire le même schéma au moment de reprendre la vie commune. Vous allez travailler sur les concessions que vous êtes prêt à faire et trouvez un terrain d’entente. Vous devez reconnaître que vous avez chacun une part de responsabilité dans votre histoire.

Malgré le dialogue entre vous, vous restez l’un et l’autre sur vos positions et vous n’arrivez pas à un compromis. Vous constatez que le retour à une vie à deux ne peut être envisagé pour le moment. Malgré ce que vous ressentez toujours l’un pour l’autre, vous arrivez à la conclusion qu’il faut se quitter.

Se quitter pour mieux se retrouver

Vous efforts pour trouver un terrain d’entente et vous réconcilier, n’ont pas abouti. Derrière l’espoir d’une réconciliation, vous mesurez les conséquences que ces efforts peuvent avoir votre moral et votre santé. Vous ne voyez pas d’issue possible pour la réconciliation, vous vous ne vous sentez pas prêt à reprendre la vie commune. Vous décidez de vous quitter, et de refaire votre vie chacun de votre côté.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Il faut réfléchir aux années qui viennent de passer et accepter que la relation soit rompue pour se retrouver, parce qu’il faut remettre en question ses comportements, son mode de vie, la relation avec l’autre. Il faut laisser les sentiments vous envahir et ne pas les rejeter, car une rupture meurtrit, vous fragilise et vous rend vulnérable. Il faut être vigilant à ce que ces sentiments négatifs ne vous absorbent pas et vous dépriment.

Il faut se sentir prêt à changer de vie, à revivre seul face à ses habitudes sans la présence de l’autre. Vous devez réorganiser votre vie personnelle. Rencontrer de nouvelles personnes, avoir une vie sociale remplie, reprendre une activité sportive, vont permettre de combler le vide et la souffrance que vous ressentez.

Il faut être honnête avec soi-même et avec les sentiments que l’on éprouve pour l’autre partenaire. Il faut vous poser des questions sur vos véritables sentiments pour l’autre et leur sincérité. Il faut vous assurer que les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre sont réels et profonds. Que ressentez vous après plusieurs mois de rupture ? Vos sentiments sont-ils toujours aussi forts ? Êtes-vous toujours amoureux de votre partenaire ?
Est-ce que vous pensez réellement qu’il est encore possible de reconstruire votre couple ?

Comment se comporter pendant un break

Un break sert à laisser la relation derrière soi, laisser votre histoire derrière vous et rebondir sur une nouvelle vie chacun de votre côté. Il faut regarder ce qui va se passer dans le futur et comment se reconstruire une nouvelle vie.

Il faut vous reconstruire votre propre vie et détourner vos pensées de votre partenaire. Le break ne peut pas faire si votre partenaire obsède vos pensées et si vous cherchez par tous les moyens à le ou la revoir ou à entrer en contact avec lui ou elle. Ne cherchez pas à savoir ce qu’il ou elle fait, comment est sa nouvelle vie, quelles sont les personnes qu’il ou elle fréquente. Cela fait parti des comportement à adopter durant un break.

Un break sert à réfléchir sur soi-même et à tester la profondeur des sentiments, à se poser des questions sur la relation qui a existé et ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Il ne s’agit pas de se replier sur soi-même et de vous laisser -aller. Si vous refusez tout contact avec le monde extérieur, ce comportement ne vous fera pas progresser vers un rapprochement avec votre partenaire et une éventuelle reconstruction.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Il faut vous créer une nouvelle vie avec de nouveaux espoirs de rencontres et vous comporter de façon dynamique. Il faut retrouver votre enthousiasme, retrouver ce qui vous rendait séduisant aux yeux de votre partenaire.

Il faut chercher à améliorer sa personnalité, travailler sur ses défauts, retrouver une joie de vivre malgré d’autres difficultés auxquelles vous êtes confrontés. La situation n’est pas facile, mais si vous voulez réellement arriver à reconstruire votre vie avec votre partenaire, vous devez faire des efforts personnels.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu si vous constatez que vos sentiments n’ont pas changé et que le break les a renforcés.

Reconstruire son couple

Reconstruire le couple, c’est repartir sur des bases solides en respectant la liberté de chacun et en retrouvant un équilibre et la confiance.

Se séparer pour mieux se retrouver, c’est être deux partenaires qui s’engagent mutuellement à ne pas retomber dans un schéma répétitif de comportements négatifs, c’est-à-dire entrer en conflit sur des détails futiles qui n’impactent pas gravement la vie du couple. Il faut se comporter comme deux adultes responsables.

Votre relation doit être équilibrée ce qui signifie que l’un de vous ne doit pas tenter de prendre le contrôle sur l’autre. Vous devez vous sentir libres et vous faire confiance, sans surveiller mutuellement vos allées et venue ou vos relations professionnelles ou amicales. Vous devez prendre les décisions importantes dans votre vie.

Pour que la réconciliation soit possible, il faut se récréer un nouveau mode de vie, faire des concessions et tout cela ne peut pas se faire sans réflexion, sans consentement commun. Il faut imaginer une autre histoire autrement, faire des projets, changer de lieu de vie, vous établir ailleurs si votre situation le permet.

Vous devez accepter de changer des choses dans votre vie, la réorganiser votre vie. Il y a temps pour l’activité professionnelle et un temps pour sa vie privé. Il faut s’aménager un temps pour la vie à deux, pour faire des projets ensemble et en discuter ensemble.

Il faut vous rencontrer à nouveau de temps en temps, puis plus fréquemment si vous éprouvez toujours des sentiments l’un pour l’autre et que vous avez progressé dans votre travail de reconstruction.

ne négligez pas la séduction et les attentions qui sont importantes dans la reconstruction du couple.