Faut-il prendre le temps de s’éloigner pour mieux se retrouver : Notre avis !

Dernière modification : 17 avril 2023

Le quotidien avec votre conjoint(e) devient difficile, voire insupportable ? Il peut être salutaire de vous éloigner un temps l’un de l’autre. Cette méthode, qui a depuis longtemps porté ses fruits, ne s’improvise pas. Elle passe en effet par quatre étapes incontournables, dont le respect est gage de succès :

  1. faire le point sur votre couple ;
  2. choisir d’instaurer un silence radio vis-à-vis de votre conjoint(e) ;
  3. rompre progressivement le silence radio ;
  4. partir en reconquête.

S’éloigner pour mieux se retrouver : quand faire un break dans son couple ?

Dans un couple, plus une crise s’installe, plus il va être difficile d’en sortir. Il convient donc de prendre sans tarder le temps d’analyser la situation puis la décision qui y est la plus adaptée. Dans ce blog, je vous oriente vers le choix de la pause dans le couple autrement dit du break qui, à mon avis, est à privilégier pour éviter une solution à venir plus radicale.

Les signes qui doivent vous alerter

Toute situation de tension ne justifie pas de remettre en question votre couple. Il existe cependant des comportements qui doivent vous alerter :

  • vous n’échangez plus avec votre conjoint(e) : vous n’avez plus rien à vous dire et plus rien à partager ;
  • vous n’arrivez plus à avoir des projets communs : d’une certaine façon, vous ne voyez plus votre avenir ensemble ;
  • la simple présence de l’autre vous crispe ou génère des tensions.

Quand vous vivez une ou plusieurs de ces situations, il est fortement conseillé de ne pas rester inactif. Cela peut vous permettre de donner une nouvelle chance à votre relation.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Une décision difficile à prendre

Après avoir fait un bilan des relations quotidiennes que vous entretenez avec votre conjoint(e), vous décidez finalement de prendre du recul pour essayer de le/la reconquérir. Vous aviez le choix entre trois options :

  • attendre encore avant d’agir : cette solution n’était pas forcément la meilleure pour régler les problèmes que votre couple traversait. Vous preniez en effet le risque de vous reposer les mêmes questions rapidement ;
  • prendre l’initiative de rompre définitivement avec votre conjoint(e) : c’était une solution radicale, qui pouvait se justifier si vous pensiez que vous n’aviez plus aucun sentiment pour lui/elle et que la situation était irréversible ;
  • opter pour la solution qui consiste à faire un break dans votre couple.

Si vous avez encore des sentiments pour lui/elle et pensez que votre histoire n’est peut-être pas terminée, cette dernière option s’impose à vous. C’est une décision courageuse, qui peut avoir des effets très bénéfiques sur l’avenir de votre couple. Je vous explique comment la mettre en œuvre.

Instaurer le silence radio

La technique du silence radio (SR), très réputée, vous permet de cesser de contacter et de voir la personne avec qui vous partagiez votre vie jusqu’à présent. Ce procédé a plusieurs intérêts : il crée une absence de l’autre qui va vous permettre de réfléchir sur vous-même et votre couple et de prendre un recul indispensable pour gérer la crise qu’il traverse. S’éloigner pour mieux se retrouver, tel est l’objectif du silence radio.

Pour faire le vide

Pendant un temps plus ou moins long, en fonction de la durée de votre relation, vous ne contactez plus du tout votre ex. Le silence radio est essentiel car :

  • il permet en premier lieu d’évacuer votre colère sans vous en prendre à celui/celle qui en est à l’origine ;
  • il vous évite d’avoir rapidement la tentation de le/la supplier de revenir, ce qui pourrait vous mettre en situation de faiblesse face à lui/elle ;
  • il va progressivement créer une sensation de manque vis-à-vis de votre partenaire. La personne à qui vous imposez ce silence ressentira la même chose. Cela permettra d’évaluer l’importance des sentiments que vous éprouvez encore l’un(e) pour l’autre.

Cette technique, dont les effets pourront être difficiles à supporter les premiers jours, est aussi une occasion précieuse pour vous reconstruire.

Pour se reconstruire

Au-delà d’un temps destiné à interrompre des relations devenues difficiles à supporter, le silence radio est aussi l’occasion de vous retrouver. Il vous permet :

  • de faire un bilan sur votre vie personnelle ;
  • de vous choyer un peu en n’hésitant pas à vous adonner à des loisirs qui ont pu être mis de côté ces derniers temps (sport, cinéma, musique, expositions…) ;
  • de rencontrer des ami(e)s que vous aviez perdu de vue.

Ce temps de réflexion et d’introspection va aussi vous permettre d’envisager votre avenir en gardant à l’esprit la finalité de ce break : s’éloigner pour mieux se retrouver.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Rompre progressivement le silence radio

Une fois passée une période de réflexion sur vous-même, vous devez commencer à réfléchir à la situation de votre couple. Interrogez-vous sur les points suivants :

  • pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
  • est-ce que j’ai envie que notre histoire continue et, dans l’affirmative, que puis-je faire pour y parvenir ?

Pourquoi vous en êtes arrivé(e) là ?

Une analyse sereine de la situation vous permettra de relever les erreurs que vous avez pu commettre durant votre relation. Pour chacune d’elles, choisissez un comportement ou une attitude qui vous permettrait de réagir différemment dans des circonstances identiques. Ayez à l’esprit que votre partenaire n’acceptera certainement pas de revenir vivre à vos côtés si rien ne change en vous.

À ce stade de la période du break, si vous admettez que vous avez une part de responsabilité dans la rupture de votre couple, c’est plutôt bon signe. Sans doute n’avez-vous pas envie d’en rester là…

Pourquoi vous ne pouvez pas en rester là ?

Si vous vous posez cette question, vous avez probablement dans l’idée de redonner une chance à votre histoire d’amour interrompue. Cela signifie aussi que vous avez identifié tous ses points positifs. Vous devez les garder à l’esprit car ils sont l’une des raisons qui vont vous pousser à essayer de renouer des liens avec votre ex.
Il vous appartient dès lors d’établir un vrai plan de reconquête. Votre conjoint(e) n’étant peut-être pas prêt à revenir vers vous, votre énergie positive pourra le faire changer d’avis.

Mettre en pratique une stratégie de reconquête

Après une période de silence forcé, vous pouvez désormais tenter de vous rapprocher de votre ex. Cette démarche doit être progressive et, surtout, tenir compte de la réaction de l’autre.

faut-il absolument s'éloigner pour mieux se retrouver

Aller trop vite serait une erreur. Votre action commencera donc par une utilisation mesurée du téléphone portable. Viendra ensuite le moment d’envisager de vous revoir.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Commencer par envoyer des SMS

Le SMS est le meilleur outil pour retisser un lien avec votre ex car :

  • il permet de tenter de reprendre contact avec lui/elle en douceur ;
  • il évite la tentation d’écrire un long texte d’excuses ou de justifications, ce dont n’a pas forcément envie la personne à qui il est destiné ;
  • il permet de s’adapter aux retours obtenus (leur périodicité, leur tonalité, leur volume) ;
  • il peut déboucher sur un rendez-vous.

Le mail, parce qu’il peut inciter à un long monologue pas forcément souhaitable, me paraît à éviter.

Oser se rencontrer à nouveau

Après une série de SMS, vous arrivez à convenir d’un rendez-vous avec votre ex ? Bravo ! Ne commettez cependant pas l’erreur de vous y rendre sans le préparer. Voici quelques conseils pour ne pas gâcher votre travail de reconquête :

  • ne vous mettez pas en tête de le/la récupérer dès la fin du rendez-vous. Il en faudra certainement plusieurs autres pour y arriver ;
  • listez sans vous mettre la pression les sujets que vous souhaitez mettre sur la table ;
  • donnez la priorité à ceux qui vont vous permettre de lui prouver que vous avez pris de bonnes résolutions ;
  • soyez humble et sachez reconnaître vos torts si le sujet est abordé.

Fin du break et reconquête !

Après plusieurs rendez-vous, vous avez toutes les cartes en main pour recommencer à vivre avec votre conjoint(e). Vous avez effectué un long chemin mais il était nécessaire. S’éloigner pour mieux se retrouver vous a été bénéfique. Grâce au silence radio et à ce que vous en avez tiré, vous en avez appris davantage sur vous-même et sur votre couple. Cette expérience va vous permettre de repartir pour une relation qui a gagné en profondeur. Je vous souhaite de vous y épanouir désormais pleinement !

Articles similaires :

Vous souhaitez recuperer votre ex en moins de 24h* ?

*93% de taux de reussite.

Je fais le quizz