Rester ami avec son ex : ce qu’il faut savoir avant tout

Le désespoir, la crainte de rester célibataire à vie, de ne pas tomber sur la bonne personne sont souvent des excuses pour rester proche de son ancien partenaire. Mais est-ce sain de maintenir le contact avec son ex pour ces raisons ? Si bien s’entendre avec son ancien compagnon n’est pas mauvais en soi, le faire dans l’espoir de renouer avec lui est quelque peu risqué. Il est donc essentiel de clarifier nettement la nouvelle relation « ami-ami » en ôtant de ses sentiments tout doute afin de ne pas se tromper plus tard. Dans quels cas rester ami à son ex est-il sans danger ?

Entretenir une relation amicale avec son ancien partenaire : fait courant.

Gwyneth Paltrow et Chris Martin font partie de ces milliers de gens qui restent amis après s’être séparés. Cette pratique est si répandue qu’elle a même un substantif aux États unis. On la nomme « frex » c’est-à-dire « friend » et « ex » une manière de dire : amitié d’anciens partenaires. Et il semble que le « frex » favorise une meilleure entente. L’exemple de Gwyneth Paltrow et Chris Martin le démontre clairement. Le fait de rester ami avec son ex est tendance.

Les familles recomposées ont devancé le stade de « frex », c’est ce qu’explique Isabelle Carlani lorsqu’elle affirme que les familles recomposées qui sont devenues banales petit à petit puis normales ont prévu cette tendance. Elle ajoute : « Aujourd’hui, que l’on ait des enfants ou pas, on ‘’recompose ‘’, on ne rompt plus aussi radicalement qu’avant ».

rester ami avec son ex pour le récupérerDe nos jours, les relations se créent facilement et rapidement. Les amours virtuels (sur les réseaux sociaux) se font désormais une place dans le quotidien des relations amoureuses. Cependant, l’engagement et les valeurs morales d’autrefois sont devenus rares. Aussi rapidement qu’elles naissent, les attaches finissent par s’étouffer et disparaitre. Les relations sexuelles sont devenues comme un jeu. Les limites qui s’imposaient dans une amitié sont de plus en plus franchies et dépassées. Il n’est pas étonnant d’avoir un groupe d’amis avec lesquels on entretient des liaisons passagères, répétitives, ou périodiques sans en ressortir meurtri. On les appelle les « sex friends ». Véronique Meutey indique que c’est un véritable phénomène de société. Cette psychologue clinicienne dit vrai : désormais, l’on collectionne ses ex, l’on se fait une génération d’amis pour le sexe. Rester ami avec son ex devient tout à fait ordinaire.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Développer une véritable relation amicale avec son ancien partenaire : chose possible.

Amina est contente de faire ce témoignage : « Ca fait quinze ans que je connais Jérôme. On n’est resté en couple que trois ans, mais il m’a connue quand j’étais toute jeune, on a grandi ensemble, il connaît mon homme je connais sa femme, et même si l’on ne sort pas à quatre, il nous arrive de prendre un pot par moment. C’est une véritable boussole pour moi ».

En ce qui concerne Maëlys, elle voit son ex comme un meilleur ami gay avec qui elle a eu des relations intimes. Elle considère leur relation comme datant de plusieurs siècles, marquée par des souvenirs d’attraction toujours présents entre eux. Rester ami avec son ex lui procure un sentiment de sécurité.

S’attacher à son ex

De ces deux déclarations, il ressort nettement que l’ex se converti en un ami véritable qui conseille sans juger, qui écoute sans faire de reproches, qui est en permanence, présent sans l’être systématiquement. Voilà pourquoi cette relation est décrite comme une « homéopathie émotionnelle ».

Plus on fait des rencontres, plus compliqué est le fait de s’attacher entièrement et infiniment. C’est pour cette raison que la tendance est de s’attacher à son ex qui devient un doudou, un allié cher.

D’autant plus que cette nouvelle relation avec son ex est si bénéfique et que l’amour se transforme en une profonde affection et une amitié précieuse. C’est pourquoi il vaut mieux rester ami avec son ex et en profiter.

Rester ami avec son ex  ancien partenaire : à quelles conditions ?

Même si l’amitié avec son ex présente des avantages, il faut déterminer dans quels cas elle peut être utile.

La première question à se poser est :’’ pourquoi je veux rester proche de lui ?’’

Il existe des raisons pour lesquelles rester ami avec son ex compagnon n’est pas convenable.

La psychanalyste Isabelle Carlani déclare ceci : « si le fait de rompre en paix est indéniablement préférable à une guerre ouverte, le lien que l’on cultive avec son ex peut cacher l’espoir d’une reconquête, la peur d’être seule, ou une possessivité qui n’a pas lieu d’être ».

Savoir être lucide

Si rester ami avec son ex permet de garder l’illusion d’une future réconciliation, il n’en demeure pas moins que la réalité est toute autre. Il est vrai que nous vivons une ère où les relations ne se maintiennent généralement plus à long terme. Sur le plan économique, professionnel et social, les déchirements s’intensifient si bien que la confiance de soi prend un grand coup.

pourquoi mon ex veut rester avec moiTerminer une relation doit être synonyme de séparation. Yves-Alexandre Thalmann a su souligner cet aspect en ces termes : « rompre, c’est faire un deuil. Il est donc impossible de rester ami avec son ex.  Car  pour qu’il soit efficace, le deuil doit être douloureux. Comme l’être humain n’aime pas souffrir, il se préserve, au risque de remuer doucement le couteau dans une plaie qui, du coup, ne cicatrisera jamais. Car celui qui est à l’origine du chagrin d’amour ne peut être aussi le thérapeute.

« Celui qui est à l’origine du chagrin d’amour ne peut être le thérapeute » : en effet, celui qui est en tort dans une relation et qui l’a brisé ne peut être celui qui va recoller les morceaux. Chercher la solution auprès de lui est vain et s’attacher à lui est douloureux. Dans ces conditions, savoir rester ami avec son ex n’est pas possible.

Témoignage

C’est ce que reconnait Sarah (33 ans) qui se souvient : « J’ai mis trois ans à me rendre compte que cette relation avec mon ex m’empêchait de m’investir avec l’homme dont j’étais amoureuse, et pour lequel je l’avais quitté. J’avais peur de me tromper, de passer à côté du véritable grand amour, peur de ne plus jamais voir cet homme que j’aimais toujours, mais différemment…

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Finalement, quand il a rencontré quelqu’un à son tour, on s’est éloignés, pour finir par ne plus se voir du tout. Depuis, j’ai réussi à vraiment vivre à fond ma nouvelle relation »

Point de vu de psychologues : rester ami avec son ex ou pas ?

Tous les psychologues sont d’accord sur ce point : quelques soient les termes dans lesquels la relation prend fin et même s’il s’agit d’une rupture à l’amiable, l’éloignement s’impose.

Il faut prendre ses distances pour réfléchir et apprendre de sa relation passée. Couper immédiatement les ponts permet de s’auto analyser et de laisser le passé derrière soi.

Ces derniers révèlent d’ailleurs une nuance : après une séparation, on ne peut pas rester ami avec son ex, mais on le devient.

Isabelle Carlani explique que l’une des premières choses à faire pour tisser une amitié est d’être en paix avec soi-même et surtout d’être honnête avec ses propres sentiments.

En effet, la transparence avec autrui commence par la franchise avec soi. Elle poursuit : « Se voiler la face n’empêche pas toujours de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre, mais on prend le risque inutile de faire des comparaisons avec son ex. On oublie alors trop vite les raisons pour lesquelles on s’est séparés ».

Pour finir

En résumé, pour juger s’il est bon de rester ami avec son ex partenaire, il est impérieux de se demander les raisons pour lesquelles nous voulons l’entreprendre : A-t-on toujours des sentiments pour lui ? Craignons-nous une éventuelle solitude ? Notre but est-il de nous venger pour le mal subi ? Souhaitons-nous le contrôler ?

Si les réponses à ces questions sont affirmatives, il serait avantageux de couper court à toute prise de contact et cela va de soi, même à une simple amitié.

Se détacher entièrement de son ex sera favorable pour se prendre en main et pour se créer une nouvelle aube. Se rebâtir sans les souvenirs du passé sans son intervention est efficace pour tomber à nouveau amoureux d’une autre personne.