Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas : Dois-je abandonner ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT
« Mon ex me dit qu’il m’aime encore mais il ne tient pas parole ! ». On est tous passés par là, au moins une fois dans notre vie. On se sent vide et émotionnellement disponible. On rencontre quelqu’un. On vit une histoire trépidante. On se sent pousser des ailes. Puis, vient la rupture ! Ce moment où tout bascule, où la vie perd son sens. Puis, comme par magie, l’ex en question vous retient dans ses filets par des promesses incessantes qu’il ne tient jamais.
 » Elle ne tient pas parole ». Oui, mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas ! Mais alors, comment réagir ? Que faut-il comprendre ? Y’a-t-il un message derrière ? Que dois-je espérer ?

Une avalanche de questions qui demeurent sans réponses puisque la personne concernée est concrètement absente, mais qu’elle continue à exister, pour toi, à travers ses promesses. « Je ne fais pas confiance à mon ex » Rupture positive va alors t’aider à résoudre cette énigme et à comprendre si tu dois garder espoir ou au contraire abandonner.

Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas: Une situation difficile à vivre Il ne tient pas parole

« Mon ex ne tient pas ses engagements ». Lorsque ton ex te fait une promesse, tu prends sa parole pour un engagement. Tu t’attends alors à voir cette parole se transformer en acte concrets. Tu te retrouves ainsi dans une situation d’attente. Si ces promesses ne se réalisent pas, tu éprouves inévitablement de la déception. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’une promesse non accomplie te place dans une situation souvent difficile à vivre.

L’attente : une longue agonie

« Mon ex joue un double jeu ». Inutile de nier que si tu as encore du mal avec l’incapacité de ton ex à tenir ses engagements envers toi, c’est que tu tiens toujours à lui/elle. Plus encore, tu ne peux t’empêcher de penser que vous avez encore un avenir ensemble. Mon ex ne veut plus être avec moi mais me promet que l’on se remettra ensemble quand il/elle sera prêt(e).

La promesse verbale engage ici une situation d’attente, qui, à la longue, peut devenir vraiment pénible. Qui d’entre vous n’a pas attendu un coup de fil qui n’est jamais venu ? Qui s’est déjà préparé physiquement et mentalement pour un rendez-vous qui finalement n’a pas eu lieu ? Qui n’a pas eu le cœur brisé à cause d’une promesse de se remettre ensemble et de poursuivre votre idylle subitement interrompue ?

« Ma copine ne tient pas ses engagements ». C’est l’attente qui crée le sentiment de frustration. Tu sais qu’il ne t’appellera pas, mais tu continues à croire, tout simplement parce qu’il/elle te l’a promis. Plus les jours, semaines voire mois d’attente se prolongent, plus tu nourris un désir insoutenable pour ton ex. Il s’agit là d’un cercle vicieux dont tu deviens très vite prisonnier, jusqu’à développer un sentiment obsessif.

La déception : perdre confiance

Une longue attente débouche très vite sur une déception. Tu es déçu de ne pas entendre ton portable sonner, de ne pas voir le nom de ton ex s’afficher sur l’écran. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tu ressens très vite la désillusion s’installer.

La déception est un chemin très solitaire où tu es face à toi-même. En réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que sur cette voie sinueuse de la déception, tu es tout(e) seul(e) en proie à tes mauvais démons, à tes pensées négatives qui se traduisent finalement par un sentiment de douleur accaparant.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

« Mon ex m’aime mais a une copine ». Vivre une désillusion s’accompagne toujours par un sentiment de dévalorisation. Tu te remets en question et tu n’arrives pas à avancer sereinement dans la vie. Tu te sens toujours rattaché(e) à cette promesse et impliqué(e) dans la relation qui a toutefois pris fin.

Ainsi, face au problème « Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas », tu te retrouves dans une situation difficile à vivre, non pas à cause des promesses en elles-mêmes, mais à cause des sentiments qu’elles suscitent en toi. Des sentiments multiples et ambigus qui conduisent tous vers un état d’amertume.

Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas : Continuer à croire ses promessesmon ex joue un double jeu

« Mon copain ne tient pas parole ». Lorsque ton ex te promet des choses qui ne se réalisent jamais, tu peux choisir de continuer à le croire. Ce choix ne reflète en aucun cas un état de naïveté, mais une volonté de l’excuser et de lui donner davantage de temps pour honorer ses engagements.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

J’y crois encore : de la positivité jusqu’au bout !

Si la question « Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas » te hante toujours, il y a des chances que cet espoir soit fondé. Autrement dit, dans la plupart des cas, ton ex possède, à tes yeux, des qualités qui te donnent la conviction qu’il y aura une issue favorable à cette situation. Faire revenir son petit ami est tout à fait possible, il est donc tout à fait normal que tu gardes espoir !

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’avant de devenir ton « ex », cette personne a un jour partagé ta vie, cette personne t’a offert des moments de bonheur inoubliables, des instants de folies sans égal. Souvent, c’est pour toutes ces raisons que tu continues à le voir comme une bonne personne, comme quelqu’un avec qui tu as envie d’être.

Bien ! Très souvent, c’est le cas. Tu peux alors lui accorder une seconde chance. Comme tu ne fais plus partie de sa vie, il y a des chances que ton ex soit dans une situation difficile ; qu’il ait des difficultés avec sa famille, ses amis, ses études, son travail voire avec lui-même. Comme tu n’es plus avec lui pour connaitre ses problèmes au jour le jour, tu peux l’excuser et lui accorder du temps. Peut-être qu’une fois ses soucis résolus, il pourra honorer ses promesses envers toi.

Je n’y crois pas encore : Je passe à l’action

« Mon ex cherche à me manipuler ». Parfois, il est inutile de se mettre dans une situation d’attente, surtout si on ne connait pas son issue. Mieux vaut, dans ce cas, prendre les choses en main et faire un petit pas pour faire bouger les choses.

Passer à l’action ne signifie pas envahir sa vie et s’imposer sans y être invitée ! Il faut d’abord être tout à fait conscient(e) que défaillir à sa promesse est une forme de rejet qu’il faut accepter. Si vous êtes dans la situation « 00.Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas », cela signifie que ton ex veut prendre ses distances, peut-être pas de manière définitive, mais il faut bien comprendre ce point pour préserver sa fierté.

Agir : oui, mais avec subtilité ! Tu peux commencer par un petit sms pour réengager la communication avec lui. Cette initiative peut très vite se transformer en un pas réel vers la réconciliation. Rien ne vous empêche, par la suite, de lui demander des explications, puis de fixer un rendez-vous. Néanmoins, il ne faut pas se montrer trop insistant pour lui faire sentir qu’il reste libre de sa décision finale.

Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas : je laisse tomber !mon ex m'aime mais a une copine

Si tu as essayé de renouer avec ton ex en appliquant toutes les directives précédemment citées, tu dois commencer à envisager les choses autrement. Pour réagir à une situation du type « Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas », il faut procéder par étapes :

Etape 1 : Prendre conscience du désengagement

C’est d’ailleurs l’étape la plus difficile. Il faut, dans un premier temps, observer et analyser la situation: « Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas ». Si tu as déjà essayé de rappeler à ton ex qu’il t’a fait une promesse et qu’il ne l’a pas appliquée, tu dois déchiffrer le message qu’il y a derrière. Pour cela, pose-toi les bonnes questions :

  • Pourquoi mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas ? Est-ce que mon ex est influencé par son entourage qui le/la dissuade de poursuivre sa relation avec moi ?
  • Pourquoi je continue à le croire ?
  • Ai-je vraiment besoin d’être en couple avec une personne qui ne tient pas sa parole ?
  • Quel avenir je peux envisager avec quelqu’un qui ne ressent aucune forme d’engagement envers moi ?

Ces interrogations peuvent te mettre directement sur la voie de la guérison. Ce qui signifie que ne pas tenir ses promesses crée, dans le couple, une véritable crise de confiance. Difficile de penser à une vie de couple épanouissante en ces termes.

Etape 2 : Se convaincre du désengagement

Si tu t’es rendu(e) compte du désengagement de ton ex à ton égard, il faudra passer à une deuxième étape : être profondément convaincu des causes de cette prise de distance. Dans la majorité des cas, si ton ex ne te rappelle pas alors qu’il te l’a promis, c’est parce qu’il ne pouvait pas formuler son refus de manière directe.

Beaucoup de personnes préfèrent évincer le problème plutôt que d’y faire face. Après une rupture, on a souvent peur de blesser l’autre ou de le vexer. C’est pourquoi, certains ont tendance à utiliser un langage équivoque pour éviter une confrontation qui peut générer une vraie crise. Plutôt que de dire, « Notre relation est terminée. On doit apprendre à tourner la page et garder de bons rapports. », ils optent pour un coup classique de lâcheté :

  • Je te promets de te rappeler bientôt.
  • On va se remettre ensemble un jour, c’est certain, mais pas maintenant.

« Lâcheté » reste toutefois un bien grand mot ! La plupart des gens font des promesses à leurs ex pour ne pas heurter leurs sentiments. Cette initiative part certainement d’un bon sentiment, mais finit par rendre la situation plus compliquée.

Etape 3 : La prise de distance

mon ex me dit qu'il m'aime encore

La désillusion due à une promesse non accomplie se traduit d’abord par une grande tristesse dont l’intensité peut varier d’un profil psychologique à un autre. Cependant, ce que beaucoup de personnes vivant un chagrin d’amour oublient, c’est que cette phase est une étape nécessaire mais passagère.

Les promesses en l’air suscitent un sentiment de rejet qui est difficile à supporter au début, mais qui finit par de dissiper. Il faudra réaliser le caractère éphémère de cette douleur pour pouvoir la dépasser.

Vient alors l’étape de la prise de distance. Il s’agit essentiellement de regarder la réalité des choses avec détachement. Plus tu es dans cette optique, plus la douleur sera supportable. Inutile de croire que tu viens de perdre l’amour de ta vie, mieux vaut y penser comme une « expérience », avec ses bons et mauvais côtés.

Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas : Apprendre à relativiser

La relation qu’on entretient avec la personne qu’on aime dépend de notre caractère, de notre manière de penser, mais surtout de l’image qu’on se fait des relations amoureuses. Quelque soit son âge, chaque personne arrive, dans une relation, avec son bagage, ses « à priori » et ses incertitudes. Les réactions face à l’autre sont alors très différentes.

Lorsque tu es dans l’optique « Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas », il vaut mieux, dans ce cas, relativiser les choses. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’il est impératif de ne pas partir dans des pensées extrêmes comme :

  • Je ne suis pas assez bien pour lui, ni pour qui que ce soit d’ailleurs !
  • Si je n’arrive pas à le reconquérir, je finirais probablement seul(e)
  • Personne ne m’aimera jamais !

Ces extrapolations n’auront aucun résultat à part celui de te dénigrer. Ce n’est pas parce qu’une relation a mal tourné qu’il n’y a pas quelqu’un d’autre, fait pour toi, dans ce grand monde. La vie est pleine d’opportunités à saisir. Inutile de t’obstiner à faire fonctionner ton couple quand tous les signes montrent que la relation est bel et bien finie.

Quand tu continues à croire aux promesses de ton ex, tu perds du temps, mais surtout de l’énergie : une énergie que tu devrais garder pour une relation qui t’apporte du positif. Il faut, à tout prix, éviter de te placer dans une situation d’attente.

je ne fais pas confiance à mon ex

La véritable clé pour t’en sortir, c’est de croire en toi, à ce que tu es comme personne : à ta valeur intrinsèque. Tout le monde n’est pas fait pour s’entendre, mais il y a aura toujours une personne pour toi. Il suffit de ne pas plonger dans le désespoir et de ne pas perdre ta confiance en toi-même.