Mon ex veut rester ami : pourquoi ça ne fonctionnera pas ?

Malgré tous tes efforts, il faut se rendre à l’évidence: ta relation est finie. Peu importe qui a pris la décision, si ça s’est fini en bon ou mauvais terme, il est toujours difficile de se séparer définitivement d’une personne, de la faire sortir de notre vie. Tellement difficile que certains n’arrivent pas à faire le deuil et veulent à tout prix rester en contact avec l’autre. Tu as l’impression de vivre cette situation ? Ton ex veut que vous restiez amis mais tu ne penses pas pouvoir ? Tu es convaincu que c’est impossible de rester ami avec son ex ? Nous allons étudier toutes ces questions dans cet article !

Pourquoi il/elle veut rester ami ?

Après une rupture, il y a toujours cette situation délicate qu’on ne sait pas comment gérer: comment se comporter avec mon ex ? Est-ce qu’on doit continuer à lui parler ? Est-ce qu’il faut couper tout contact ? Les réponses à ces questions dépendent de l’atmosphère de la séparation, que nous verrons dans un paragraphe suivant. Dans ton cas, si tu lis cet article, c’est que ton ex tient toujours à être présent dans ta vie. Alors tu te dis « pourquoi mon ex veut rester ami ? ». Plusieurs possibilités face à cette situation.

« Mon ex veut rester ami pour me récupérer ». Ce cas est possible si tu es à l’origine de la rupture. Il n’accepte pas la rupture et espère te faire changer d’avis. Pour cela, il se dit que rester en contact avec toi est le moyen pour que tu ne l’oublies pas. Et comme il ne veut pas te faire peur, il joue la carte de l’amitié pour ne pas te faire fuir. Une autre question se pose à ce moment-là, puis-je rester en contact avec mon ex ? Nous répondrons à cette question plus tard.

« Mon ex veut rester ami car il tient à moi ». Ce genre de situation arrive souvent dans le cas où il a lui-même décider de rompre avec toi mais malgré sa décision, il tient tout de même à toi et ne veut pas te perdre définitivement. C’est la situation la plus délicate à gérer où on ne sait pas comment vraiment se comporter, mais c’est aussi la relation la plus saine car il n’y a pas d’ambiguïté, du moins de son côté.

« Mon ex veut rester ami pour me surveiller ». Situation assez étrange qui ne vient pas à l’esprit de tout le monde mais pourtant, certaines personnes plutôt vicieuses sont capables de faire ça ! 2 idées derrière sa tête si ton ex fait ça: soit il compte te récupérer un jour ou l’autre et tient à vérifier régulièrement si le terrain est toujours libre, soit il est possessif et n’accepte pas de te voir avec quelque d’autre. Dans tous les cas, cette situation est très malsaine et il faudra vite y mettre un terme. Pour que tu puisses faire face à une rupture correctement, il faut que tu prennes tes distances.

Afin d’appréhender la suite de l’article, essaye de voir dans quel cas tu te trouves pour mieux comprendre pourquoi mon ex veut rester pote.

Est-il possible de rester ami avec son ex ?

mon ex veut rester amiMon ex veut rester ami mais je ne sais pas si c’est possible. Dans quel cas peut-on rester ami avec son ex ? Il est possible de rester « ami » avec son ex mais seulement dans certaines conditions. Enfin ami est un grand mot car il est difficilement possible d’avoir une relation amicale avec son ex. Il est cependant possible de rester en bon terme.

Alors dans quelle situation peut-on être ami avec son ex ? Le principal critère est déjà de s’être séparé en bon terme, ce qui parait logique mais c’est quand même important de le rappeler. Après, il faut que les 2 personnes soient d’accord pour rester en contact, sans que le chagrin d’amour soit trop dur à supporter pour l’un ou l’autre. Si vous voulez que cette nouvelle forme de relation fonctionne entre vous, il est important de mettre les choses au clair de suite, pour pas que l’un de vous espère des choses qui n’arriveront pas et qui peuvent faire mal par la suite.

Même si vous restez en contact et en bon terme, dire que vous serez amis et un bien grand mot. Car l’amitié c’est quoi ? Passer du bon temps ensemble, se voir et se parler régulièrement, mais c’est aussi compter sur l’autre quand ça ne va pas, pouvoir se confier. Or, c’est un peu difficile de faire toutes ces choses avec son ex. A partir de ce moment-là, on ne pourra pas vous qualifier d’amis mais vous pouvez rester en relation en bon terme.

Si on résume ce paragraphe, être ami avec son ex est compliqué, mais il est tout de même possible d’être encore en bon terme et en contact de temps en temps, seulement si le climat est paisible entre vous et que les choses ont été mises au clair, pour éviter toute ambiguïté.

Comment être ami avec son ex ?

Tu pensais au départ qu’être ami avec son ex ne fonctionnera pas, et puis en lisant les paragraphes ci-dessus te te dis « si mon ex veut rester ami, pourquoi pas ! ». Mais comment on fait pour être ami avec son ex ?

Pour pouvoir lier une relation amicale avec son ex, il faut savoir que cela va prendre beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas être amis du jour au lendemain, sachant que vous aviez des sentiments amoureux l’un pour l’autre juste avant.

De ce fait, il est important de faire un break juste après la rupture pour éviter de vivre une dépendance affective. Ce que j’entends par break c’est prendre de la distance, couper un peu le contact le temps que chacun fasse le deuil de votre couple. Cette distance peut être de quelques jours à quelques semaines, seul toi peut savoir combien de temps est vraiment nécessaire. Pendant cette période de break, tu peux faire le point sur ta relation, et surtout te demander si tu tiens vraiment à rester ami avec ton ex.

Généralement, on veut tous cette situation au début, ne pouvant pas imaginer cette personne qu’on a tant aimé sortir de notre vie. Mais au fil du temps, on se rend compte qu’on arrive à se détacher de cette personne et qu’on ne tient pas tant que ça à rester ami avec, qu’on est bien mieux sans.

Malgré tout, si après cette période de break, l’envie de prend toujours de rester ami avec ton ex, il va falloir passer à l’étape suivante. Au final, les étapes que je propose peuvent ressembler à celles proposer pour récupérer son ex sauf qu’ici, elles n’ont pas le même but final !

Ainsi, comme pour récupérer son ex, l’étape qui suit le break est la reprise de contact. Les moyens utilisés et la façon de la faire sont très importantes pour éviter tout malentendu. En effet, nous avons tous tendance à prendre contact avec une personne par message, et c’est bien ce qu’il faut faire ! Mais ce qui est compliqué par message, c’est qu’on ne sait pas vraiment ce que pense la personne derrière ceux-ci. Il faut alors faire très attention à ce que tu dis et la façon dont tu le dis pour ne pas être mal comprise. Souviens-toi qu’aujourd’hui vous n’êtes plus un couple, tu ne peux donc plus te permettre de lui parler comme tu le faisais avant. Il faut désormais lui parler comme tu le fais avec tes autres amis.

Revoir son ex.

Reprendre contact avec son ex après la rupture est un premier pas, assez simple à faire au final. Mais après, si vous voulez rester amis, vous devrez vous revoir (car c’est ce que font des amis !). Cette étape est bien plus délicate qu’il n’y parait.

Dans un premier temps, pour éviter toute gêne entre-vous, le mieux est de vous revoir avec des amis que vous avez en commun. Peut-être que cette situation peut aussi perturber vos amis, mais expliques leur qu’il n’y a aucun souci entre-vous, que vous êtes en bon terme et d’accord pour vous revoir, et qu’ils doivent se comporter normalement, comme si ne rien n’était. En effet, les amis en commun avec son ex peuvent être un souci après une rupture, car ils ne savent pas comment gérer cette nouvelle situation, ne voulant pas forcément prendre parti pour l’un ou l’autre.

Pour revoir son ex la première fois avec la rupture, le genre d’activités idéal est soit un restaurant, soit un verre dans un bar. Il faut une activité où vous pouvez échanger tous ensemble, avec une bonne ambiance pour ne pas qu’il y est des moments « morts » qui peuvent créer de la gêne. Même si la situation te stresse, essaye de prendre sur toi pour paraître « normal », détendu, à l’aise. Sinon, celui-ci va mal interpréter ton comportement et penser que tu as encore des sentiments pour lui.

Vous pouvez essayer de vous trouver un petit moment à 2 pour parler, pas forcément de votre relation mais pour parler de tout est de rien, comme font des amis. Mais si cela vous perturbe encore, contentez-vous de rester avec vos amis. Cette situation s’arrangera petit à petit, avec le temps tu verras que ce sera bien plus facile d’être seule avec lui.

Devoir être ami avec son ex.

« Mon ex veut rester ami mais je ne suis pas vraiment pour. » Dans quelle situation peut-on avoir ce genre de réflexion ? On ne peut pas forcer des gens à être ami, donc devoir être ami avec son ex est au final un peu poussé. Seulement, il y a des situations où il faut faire l’effort d’être en bon terne avec son ex. Alors quelles sont ces situations ?

mon ex veut rester ami« Mon ex veut rester ami par rapport à nos amis en commun ». C’est délicat d’être en froid avec ton ex vis à vis de vos amis en commun. Effectivement, cette situation est aussi compliqué pour eux car ils ne savent pas comment la gérer, comment se comporter avec vous. Ils ne veulent pas forcément prendre parti, mais en même temps ils n’osent pas vous réunir le temps d’une sortie. Et cela peut créer des tensions, car oui avoues que tu risques de mal le prendre si tes amis préfèrent faire une soirée avec ton ex plutôt qu’avec toi ! Et vice versa. Du coup, pour que tout se passe bien et que vous continuez à voir régulièrement vos amis, le mieux est d’être en bon terme avec ton ex, du moins faire semblant le temps d’une sortie, pour éviter tout malaise et distance avec tes amis.

« Mon ex veut rester ami pour conserver une harmonie au travail ». Et oui, c’est une situation que je dois évoquer car peut-être que c’est la tienne ! Il arrive plus souvent qu’on ne le pense qu’un couple travaille ensemble, ou du moins dans la même entreprise. Une séparation peut donc endommager ta vie professionnelle, surtout si celle-ci se passe mal. Il est donc indispensable de savoir différencier vie professionnelle et vie privée, si tu veux conserver ton travail. Il est assez facile de se séparer en couple, mais bien plus compliqué de changer de travail. Alors afin de garder une harmonie au travail, mets vos problèmes de côté et fais l’effort d’être cordial avec lui, le temps où vous êtes au travail.

« Mon ex veut rester ami pour le bien-être de nos enfants ». A partir du moment où on a des enfants, il faut absolument les prendre en compte lors d’une séparation. Car ce n’est pas que votre vie qui va changer, mais aussi la leur ! Dans ce cas, vous devez encore plus avoir de maturité pour le bien-être de vos enfants. Déjà que cela est très difficile pour eux de voir leurs parents se séparer, mais si en plus ils les voient en mauvais terme, cela risque de les rendre très malheureux. Savoir comment vous allez vous occupez des enfants est un point essentiel à évoquer avec ton ex lors de votre séparation. Je ne peux te donner de conseils concernant la garde, mais l’une des choses que je peux te conseiller est de faire en sorte d’être en bon terme avec ton ex, du moins devant les enfants, et de continuer à passer des moments tous ensemble, pour que vos enfants est toujours cette notion de famille.

Je ne veux pas être ami avec mon ex.

« Mon ex veut rester ami sauf que moi, je ne veux pas rester ami avec mon ex ! ». Sujet délicat tu ne trouves pas ? Comment gérer cette situation ?

Déjà, essayons de comprendre pourquoi tu ne veux pas être ami avec ton ex, ou du moins en bon terme. Peut-être as-tu du mal à faire le deuil de votre relation, est de continuer à avoir le moindre contact avec lui est trop douloureux. Mais saches que, même si c’es difficile à croire pour le moment, ce deuil finira pas se terminer et tu te réveilleras un matin en te rendant compte que tu n’as plus le moindre sentiment amoureux pour ton ex. Et dans ce cas là, tu arriveras à avoir un contact avec lui sans difficultés.

Peut-être que votre rupture s’est très mal passée, que maintenant tu le détestes et que tu ne veux plus jamais le revoir. Mais poses toi la question: le détestes-tu vraiment ou as-tu juste une immense colère envers-lui ? Car c’est quand même difficile de détester du jour au lendemain une personne qu’on a fortement aimé. On peut même se dire que si on a une si grande colère envers-lui, c’est parce qu’au fond on l’aime toujours et qu’il nous fait du mal. Sinon, on aurait juste de l’ignorance à son égard.

Donc même si aujourd’hui tu ne veux plus entendre parler de lui, cette colère (voir haine) que tu as finira par s’atténuer et te arriveras petit à petit à lui reparler.

Il se peut aussi que tu ne veuills pas être amie avec ton ex parce que tu l’aimes encore. Dans ce cas, il te faudra prendre tes distances pour créer un manque chez ton ex et le faire revenir à toi.

Pourquoi ça ne fonctionnera pas ?

Il est possible de rester ami avec son ex. Seulement, rares sont les personnes qui y arrivent car c’est très compliqué de mettre en place ce genre de relation. Ainsi, je ne te cache pas qu’il y a de fortes chances pour que cette amitié ne fonctionne pas.

Voyons les raisons qui causeraient un dysfonctionnement: l’un d’entre-vous a encore des sentiments pour l’autre et espère toujours une réconciliation, l’un d’entre-vous à un nouveau copain/une nouvelle copine qui n’accepte pas que vous soyez toujours proche de votre ex, les raisons de votre rupture sont assez graves et tu n’arrives pas à lui pardonner, passer au-dessus.

Si tu te retrouves dans l’une des situations précédemment citées, cela va être compliqué d’être ami avec ton ex. Cependant, tout est toujours possible avec le temps, et cette nouvelle forme de relation vous permettra peut-être d’ouvrir les yeux et de vous rendre compte que vous êtes fait l’un pour l’autre !

En résumé :

  • Essayes de comprendre pourquoi ton ex veut rester ami, pour savoir si la situation permet de genre de relation entre vous ou pas.
  • En fonction de la situation, demandes toi si c’est une bonne idée ou non de rester ami avec ton ex.
  • Si tu veux rester ami avec ton ex, commences par faire un break après votre rupture, la durée de ce break sera à déterminer en fonction de comment s’est passé votre séparation.
  • Reprends doucement contact avec ton ex, en faisant attention à la façon dont tu t’y prends pour ne pas créer de confusion.
  • Commences par revoir votre ex avec des amis, pour ne pas créer une situation de malaise entre vous.

Article à lire également :