Votre ex ne souhaite pas couper les ponts ? Il vous envoie régulièrement des messages ? Il ne supporte pas de ne plus avoir de vos nouvelles ? Il cherche à tout prix à maintenir le contact ? Ce type de situation est assez fréquente. Certaines personnes éprouvent des difficultés à tourner la page, à se tourner vers l’avenir et à faire une croix sur leur relation amoureuse passée.

Mais quelles en sont les raisons profondes ? Pourquoi mon ex reste en contact ? Y’a-t-il une explication ?

Parce qu’il se sent abandonné

Après avoir partagé le plus clair de votre temps avec votre ex, après avoir multiplié les confidences, il est normal que la rupture soit difficile à digérer. Elle fait l’effet d’un ascenseur émotionnel surpuissant. Hier on se sentait aimé, admiré, mis en valeur. Aujourd’hui on se sent seul, triste et désemparé. L’idée n’est pas de faire du pathos ou de se morfondre, cet état est temporaire. Mais cette transition peut expliquer, du moins en partie, pourquoi mon ex reste en contact.

Tant que le contact est maintenu, votre ex a l’impression que la relation vit encore. C’est une manière de sentir votre présence et de faire perdurer les habitudes d’antan. C’est aussi une façon de se sentir moins seul. D’une relation où il était accompagné psychologiquement et émotionnellement tout le temps, il doit désormais retrouver ses marques. Cela prend du temps et certaines personnes préfèrent ne pas couper les ponts tout de suite.

Pour autant, rester en contact n’est pas souhaitable si vous sentez que vous pourriez craquer et revenir dans ses bras. Vous reviendriez davantage pour calmer sa tristesse que pour reprendre une véritable relation amoureuse. Si toutefois vous vous rendez compte que vous l’aimez encore, vous pouvez revenir vers votre ex pendant cette période.

Cette sensation d’abandon est vécue par tous ceux qui traversent une rupture amoureuse. On a l’impression d’être laissé pour compte, de ne plus être désiré, d’être délaissé. D’une certaine manière c’est normal. La personne qui concentrait le plus clair de vos pensées et de vos émotions n’est plus là au quotidien.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Ne culpabilisez pas de cette situation. Ce n’est pas de votre faute si votre ex se sent abandonné. L’amour a ses raisons que la raison ignore. Vous ne contrôlez pas vos sentiments. Aimer quelqu’un, ça ne se commande pas, ça ne s’explique pas. Gardez une certaine distance avec votre ex même si vous souhaitez malgré tout maintenir le contact. L’objectif est qu’il s’accoutume rapidement à la nouvelle tournure qu’a pris votre relation.

A lire également : mon ex est bélier, j’aimerai le récupérer que faire ? 

Pourquoi mon ex reste en contact : la peur du changement

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et d’une certaine façon l’espoir fait vivre. Il nous remplit de joie, nous donne un cap à suivre, un but à atteindre. Il est très difficile, pour l’être humain, de fonctionner sans but, de continuer à avancer dans le brouillard épais. C’est exactement la situation dans laquelle votre ex se trouve après une rupture.

Vous voir était son but, passer des moments avec vous l’une de ses priorités. Désormais il doit apprendre à composer sans cette réalité. C’est pourquoi beaucoup de personnes s’accrochent et tentent de relancer la relation. En agissant ainsi, ils maintiennent le cap qu’ils s’étaient fixés depuis le début de la relation.

Garder le contact avec son exL’être humain a peur du changement. Les virages l’inquiètent, les changements de direction l’angoissent. Il a peur de voir ses habitudes bouleversées, de rompre ses schémas de pensée et d’action. C’est pour cette raison qu’il ritualise sa vie. Les rituels diminuent l’angoisse. Lorsque survient une rupture, tout est remis en question : sa façon d’être, d’agir, ses habitudes. Le but est donc de reprendre la relation pour renouer avec l’amour mais aussi pour être à nouveau validé dans ses choix.

Souvent, une rupture s’accompagne d’une remise en question : qu’est-ce qui a fait que mon ex ne m’aime plus ? Est-ce de ma faute ? Ai-je mal agi ? Dois-je modifier des choses dans mon comportement ? Suis-je immature ? Ai-je un manque de confiance en moi ?

Si ce type de questionnement met en valeur des points sur lesquels votre ex doit progresser ou faire des efforts, il va devoir entamer un processus de changement. Il faut garder à l’esprit, pour positiver, que changer n’est pas une mauvaise chose. Nous évoluons tous au cours de notre vie. Nos avis mûrissent, nous nous assagissons, nous gagnons en calme et en sérénité.

Par ennui

Cela rejoint un peu le point précédemment mentionné. Au-delà de l’amour qui est l’élément moteur d’une relation, être en couple c’est aussi créer des habitudes. On a une présence constante auprès de soi, soit via la technologie soit physiquement, on passe des moments avec sa moitié, le weekend par exemple ou le soir en semaine. En d’autres termes, on consacre beaucoup de temps à son amoureux ou son amoureuse. De cela en découle un certain isolement, un repli sur son couple.

Quand tout s’arrête, quand l’amour s’estompe, au-delà de la relation en elle-même, le calendrier se vide. Du moins dans un premier temps. On se retrouve avec beaucoup de temps disponible, des plages horaires entières où l’on ne sait pas quoi faire. Cette situation est souvent très mal vécu par ceux qui subissent la rupture. Ils ont l’impression que tout ça n’a servi à rien, que la rupture les laisse plus mal en point qu’avant le début de la relation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Ce jugement est évidemment tronqué. Il est guidé par l’ennui et le ressentiment. De plus, lorsqu’on vient de subir une rupture, on n’a pas envie de s’exposer ou de s’afficher. Cela se comprend aisément. On a honte socialement de l’effet produit sur notre réputation par cet « échec ».

Néanmoins, une telle attitude est contre-productive. Pour tromper l’ennui, il faut essayer de renouer avec une vie sociale le plus rapidement possible pour tourner la page et retrouver de la motivation. Plus facile à dire qu’à faire. Mais à la question pourquoi mon ex reste en contact, l’ennui est une réponse satisfaisante.

L’attachement à la relation passée

Une autre explication à ce phénomène est l’attachement au passé. Plus une relation est longue, plus elle constitue une part importante de votre passé une fois terminée. De la même façon, plus vous vous mettez tôt en couple, plus la relation joue un rôle déterminant dans votre construction.

Ainsi, la fin d’une relation entraîne une certaine forme de nostalgie. Votre ex a l’impression de fermer un chapitre important de votre vie. De plus, il vous connait par coeur, il sait comment faire pour vous faire rire, pour vous remonter le morale et il sait presque tout de vous. Votre ex a été un pilier important dans votre vie, il peut vouloir vous gardez comme tel.

Pourquoi mon reste en contact : pour me reconquérir

C’est probablement l’explication la plus répandue. Lorsqu’une relation se termine, l’initiative vient souvent de l’une des deux personnes. À l’inverse, l’autre déchante et se sent le grand perdant de cette histoire. C’est pourquoi beaucoup d’ex se refusent à abandonner la partie et tentent le tout pour le tout.

rétablir le contactRester en contact, c’est s’assurer que l’autre pense encore à nous. Le fait de garder un lien quotidien fait qu’on a plus de mal à passer à autre chose. L’ex commence souvent par prendre des nouvelles, à s’intéresser à votre emploi du temps, à ce que vous vous faites dans votre vie. Au fil du temps les conversations dérivent et le sujet de la relation de couple revient sur la table. Les mécanismes de séduction reprennent alors le dessus.

Le dicton « loin des yeux loin du coeur » reflète parfaitement cet état d’esprit. votre ex sait que s’il vous laisse définitivement partir, il risque de compromettre ses chances. C’est la raison pour laquelle il s’accroche. Si de votre côté vous pensez qu’il n’y pas plus d’espoir, plus de possibilité de relancer la relation, veillez à ne pas lui faire croire qu’une issue favorable est encore possible.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mais alors que faire, comment réagir dans cette situation ? Comment procéder avec son ex ?

Couper le cordon le plus rapidement possible

Dans la mesure où la rupture est à l’origine de son désarroi, il est préférable que votre ex vous voit le moins possible pour gérer sa dépendance affective avec lui. Si votre présence lui offre un répit de courte durée, le moindre détail peut réveiller la douleur de la séparation. Autant, dès lors, faire en sorte que cette étape douloureuse passe le plus rapidement possible.

Pour ce faire, vous pouvez adresser à votre ex un message bienveillant, doux et distant dans lequel vous lui expliquez qu’il est préférable que vous coupiez les ponts. Si sa réaction à chaud risque d’être assez violente, cela accélère dans un second temps le processus de remise en forme.

Même s’il vous dit qu’il ne peut pas s’en sortir sans vous, qu’il est trop triste, gardez votre ligne. Ou si cela est trop difficile, répondez à un message de temps en temps. Il est toutefois périlleux de procéder de la sorte car vous êtes tenté de reprendre les conversations. N’oubliez pas aussi que votre ex vous connaît parfaitement. Il sait comment capter et retenir votre attention. Je ne parle pas ici de manipulation. Simplement d’une volonté de faire durer le plus longtemps possible l’espoir de se remettre ensemble.

Pourquoi mon ex reste en contact ? Pour que lien ne faiblisse pas, pour que vous n’alliez pas voir ailleurs. Cela part d’une peur légitime. Mais ce n’est pas pour cette raison que vous devez faire ce qu’il attend de vous. Bien sûr, le respect et la bienveillance sont de mise.

Reprendre la conversation quand la rupture est digérée

Pourquoi mon ex reste en contact ? Parce qu’il m’aime encore. Il est donc trop tôt pour que vous puissiez parler de tout et de rien comme deux amis. La blessure est trop fraîche. Attendez de constater qu’il revoit régulièrement ses amis, que votre ex sort de nouveau dans des bars ou des établissements de nuit pour envisager une possible réconciliation. Une fois la séparation digérée, vous aurez peut-être le plaisir de voir qu’il souhaite rester en bons termes avec vous. Vous pourrez alors reprendre une relation apaisée et amicale.

Pourquoi mon ex reste en contact ? Cette question, beaucoup de personnes se la posent. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cette décision : la peur de la solitude, le sentiment d’abandon, l’incertitude, l’attachement à ce qui vous a rassemblé pendant des années, la volonté de vous reconquérir.

Toutes ces choses jouent un rôle fondamental à l’heure de maintenir le contact. Ainsi, à la question pourquoi mon ex reste en contact, la réponse est : parce qu’une rupture provoque un grand chamboulement qu’on ne peut pas guérir en un jour. Le plus souhaitable est donc de couper les ponts pendant un certain temps, d’apprendre à vivre de manière séparée. Vous aurez peut-être ensuite l’infini plaisir de vous retrouver pour le meilleur.

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !

- Se remettre avec son ex : Les 5 stratégies qui fonctionnent !

- J’aime encore mon ex : 6 techniques pour le récupérer

- Comment récupérer son ex à distance : Ce secret que vous devez absolument savoir !

- Comment faire revenir son ex : les 7 étapes essentielles