Faut-il répondre aux appels de son ex ? La vérité !

Dernière modification : 18 juillet 2023

Étant donné que la communication entre un couple rencontre un coup de mou après la rupture, il est difficile de savoir le bon comportement lorsque l’ex appelle. Si certaines personnes attendent ce moment depuis longtemps, d’autres ne savent pas comment réagir. Tout dépend de ce que vous voulez, rompre définitivement ou relancer votre histoire. Ces quelques lignes vont vous aider à connaître les intentions de votre ancien (ne) copain (ine) et à adopter les bons comportements. Vous ne risquez plus de paniquer lorsque votre ex vous passe un coup de fil. Votre discussion pourrait même se dérouler à merveille.

Décrocher lorsque vous êtes prêt (e)

Il est difficile de savoir le meilleur moment pour prendre l’appel de son ex. Cela dépend de la situation. Si vous décrochez, ne vous emballez pas et essayez de vous contrôler. Gardez en tête que ce n’est qu’un appel et faites preuve de retenue lorsque votre ex vous appelle.

Vous vous êtes déjà demandé (e) : que vais-je répondre si mon ex m’appelle ou que mon ex m’approche ? Travailler votre confiance en soi peut vous aider à discuter avec votre ex sans bégayer ou hésiter. Vous pouvez ainsi mieux lui répondre. Laissez-le ou la s’exprimer pour que vous puissiez entendre ce que votre ex a à vous dire. Restez neutre le long de la conversation téléphonique.

Répondre sous certaines conditions

Quel bonheur de voir le nom de son ex s’afficher sur son téléphone en appel entrant ! Recevoir un appel de son ex est un immense plaisir pour ceux qui souhaitent renouer avec lui ou avec elle. Probablement, vous n’avez pas osé faire le premier pas par peur de la ou de lui brusquer.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Dans tous les cas, ne précipitez pas les choses lorsque votre ex vous appelle. Évitez de lui dire qu’il ou elle vous a beaucoup manqué. Le ou la remercier de son appel est aussi une mauvaise idée. Si vous en faites trop, vous risquez de rater l’opportunité de reconquérir votre ex. Vous pouvez décrocher si vous êtes sûr (e) de contrôler votre sang froid. Dans le cas contraire, il est déconseillé de répondre.

Recevoir un appel de son ancien (ne) amoureux (e) se présente comme une occasion pour organiser un nouveau rencard. Or, une rencontre après une rupture n’est pas toujours facile à vivre. Vous êtes confus (e) par différents sentiments : stress, anxiété, joie… Toutefois, un appel pourrait vous préparer à la situation et rendre votre rendez-vous moins angoissant.

Répondre pour savoir ce qu’il en est

Un ou une ex qui appelle tout le temps est un bon signe pour ceux qui veulent désespérément revenir avec elle ou lui. Son appel signifie peut-être qu’elle ou il regrette tellement ce qui s’est passé. La chance est donc de votre côté et vous avez l’opportunité de vous remettre en couple.

Si votre ancienne copine ou ancien copain vous recontacte, c’est que votre silence radio a fonctionné. Cette technique de reconquête amoureuse a créé une envie de vous revoir chez lui ou chez elle. Néanmoins, évitez de lui déranger en lui téléphonant tous les jours. En effet, un premier appel de votre ex ne veut pas dire que le silence radio est fini. Pour ne pas être traité (e) de personne en dépendance affective, n’agissez pas de la sorte. Certes, son appel vous apporte de la joie, mais gardez toujours une certaine distance.

Répondre pour savoir la raison de son coup de fil

Votre ancienne âme-sœur peut aussi vous recontacter juste parce qu’il ou elle ressent de la culpabilité. Cette personne est bien consciente que votre séparation est difficile pour vous et elle aimerait vous apporter son soutien. Si vous voulez la récupérer, transformez ce sentiment de culpabilité en manque.

Il y a des personnes qui n’arrivent pas à oublier complètement leur ex sans vouloir reconstruire une relation amoureuse avec eux. Votre ex en fait peut-être partie. Son appel veut simplement dire que vous êtes encore important(e) pour lui ou elle.

La nostalgie est l’une des raisons pouvant amener votre ex à vous recontacter. Ne sautez pas de joie, car il ou elle a peut-être déjà tourné la page, mais juste nostalgique.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Peut-être que votre ex vous surveille via les réseaux sociaux. Par jalousie, il ou elle vous passe un coup de fil pour montrer qu’il ou elle n’apprécie pas de vous voir heureux(e). Son but est juste de vous gâcher la vie.

Le fait d’avoir une forte connexion sexuelle avec vous peut pousser votre ex à vous rappeler. Son désir sexuel le pousse vers vous. À travers ses paroles, vous saurez que c’est juste sa pulsion qui le fait revenir vers vous.

Répondre pour comprendre sa psychologie

Un (e) ex avec le type d’attachement « évitant » vous passe un coup de téléphone et pourtant, il ou elle a déjà quelqu’un dans sa vie. Après votre séparation, son appel ne veut pas du tout dire qu’il ou elle a encore des sentiments pour vous. Due à sa psychologie d’attachement, il ou elle pense inconsciemment que sa nouvelle vie de couple n’est pas finalement ce qu’elle ou il veut.

Juste parce qu’il ou elle souffre de la psychologie de la solitude, votre ex pourrait vous appeler. Détrompez-vous, car cela ne veut pas dire que tout va redevenir comme avant. Votre ex souffre seulement d’écosystème amoureux ou impression de solitude. Il ou elle veut juste combler une relation familiale ou amicale par vous.

Faut-il répondre à l'appel de votre ex ?

Après une séparation, une relation qui a duré des années a certainement un impact physique et identitaire sur une personne. Presque toute son identité (mode de vie, comportements, passions…) est rattachée à son ex. Cette perte d’identité provoque parfois un sentiment de solitude qui pourrait être le motif de l’appel de votre ex. Il y a un impact physique parce qu’il ou elle a affecté votre rythme cardiaque, votre pression sanguine… Lorsque le manque surgit, votre ex a envie de vous parler.

Avec une psychologie de la convoitise, votre ex vous prend comme un objet qu’il ou elle ne doit pas perdre et qu’il ou elle souhaite récupérer. Pourtant, il ou elle va réaliser que ce n’est pas son souhait tout compte fait. Votre ex va se re-concentrer sur une autre chose après.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Répondre pour être en bons termes avec son ex

Même si l’idée de retourner avec votre ex ne vous tente plus, répondez à son appel lorsque votre ex vous appelle. Il n’y a rien de mal à faire la paix avec lui ou elle.

Attention à ne pas fâcher votre nouveau/nouvelle partenaire. Répondre à l’appel de votre ex pourrait ne pas plaire à votre amoureux (e) si vous êtes déjà en couple.

Répondre pour dire que c’est fini

Si vous ne désirez plus revenir avec votre ex, vous pouvez décrocher son appel pour mettre les choses au clair lorsque votre ex vous appelle. Malgré la situation, vous pouvez rester gentil (le), courtois (e) et agréable envers lui ou elle plus particulièrement si votre ex ressent encore quelque chose pour vous.

Vous pouvez aussi ne pas répondre pour ne pas perdre votre temps. Lorsque vous ne donnez aucun signe de vie, vous n’avez pas à vous casser la tête pour trouver les bons mots à lui dire. Normalement, il ou elle va comprendre que vous ne voulez plus lui reparler. Pour éviter qu’il ou elle ne vous dérange plus, bloquez son numéro.

Quelles attitudes avoir lorsque son ex appelle ?

Il est indéniable qu’avoir des nouvelles de son ex un beau matin est toujours une surprise. Si cela vous arrive, ces quelques conseils pourraient vous être utiles.

  • Posez-vous les bonnes questions : ai-je envie de reparler avec mon ex si mon ex m’appelle ? Que va apporter son coup de fil dans ma vie si je suis toujours sans partenaire ou déjà en couple ? Ai-je envie de me retourner après tout le chemin que j’ai parcouru pour l’oublier si mon ex m’appelle ?
  • Évitez d’être en demande : ne montrez pas que vous attendez qu’il ou elle vous reconquiert. Ne soyez pas en dépendance affective pour pouvoir prendre vos propres décisions. Vous pouvez avoir des sentiments pour votre ex, mais sans vivre au travers d’elle ou de lui. Pour ne pas l’étouffer, ne cherchez pas plus de conversation.
  • Ne pensez pas que le combat est déjà gagné : évitez de croire que vous avez gagné le combat lorsque votre ex vous recontacte. Une première discussion ou un premier rendez-vous ne signifie pas que vous êtes redevenu (e) sa copine ou son copain. Pour reprendre une relation de manière saine, allez-y pas à pas.
  • Ne forcez rien : si vous brusquez les choses, vous risquez de tout foutre en l’air. Écoutez d’abord ce qu’il ou elle a à vous raconter. Ne prenez pas les devants même si vous avez une folle envie de vous remettre avec lui ou elle. Surtout, ne vous faites pas trop d’illusion avant que vous ayez échangé vos premiers mots.
  • Protégez-vous : peut-être votre ex vous téléphone, parce qu’il ou elle veut vous annoncer une nouvelle qui ne va pas vous plaire. Parlez-lui avec précaution pour vous protéger.

Désormais, si vous recevez un appel de votre ex, vous savez comment vous comporter. Ne demandez plus que dois-je faire si mon ex m’appelle.