Mon ex se sent coupable : pourrait-il/elle revenir vers moi ?

La séparation est une chose souvent difficile à encaisser malgré le fait que ce soit une épreuve à laquelle bon nombre d’entre nous doivent passer au moins une fois dans la vie. Surtout lorsque c’était une relation qui a duré un certain temps. Mais accepter la rupture est une tout autre histoire. Des fois, on arrive à le surmonter, après quelque temps, mais dans d’autres, on sombre encore plus dans le désespoir et la tristesse. Il est pourtant possible, dans certaines situations, de rectifier le tir, comme on dit. L’une de ces situations est lorsque mon ex se sent coupable.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En effet, quand cette culpabilité hante celle ou celui avec qui on a été séparé, les chances pour vous remettre ensemble sont plus grandes. Le tout est de savoir comment bien jouer ses cartes pour ne pas rater une telle occasion.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Reconquérir son ex : quelques statistiques importantes

Quand on a passé beaucoup de temps avec une personne, il est normal qu’on se soit attaché à elle. C’est pourquoi, lorsque l’on se sépare de cet être aimé, on a tendance à tout essayer pour le récupérer. Plusieurs questions, plusieurs appréhensions et doutes peuvent cependant nous submerger avant de se lancer concrètement à cette reconquête. Pourtant, lorsque Mon ex se sent coupable, la plupart du temps, cela joue en notre faveur.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pour trouver un peu de courage dans cette démarche, épluchez alors les résultats qu’ont effectués des chercheurs sur les chances de reconquérir son ex. Au cours de leurs études, ils ont établi un résultat en fonction de certains critères comme le sexe de votre partenaire, son âge, la durée de votre relation et bien d’autres encore.

Il faut alors savoir que même si mon ex se sent coupable, les chances de le/la récupérer dépendent de la durée de la relation, de sa situation et de son âge. En d’autres termes, si la relation a duré moins d’un an, les chances de récupérer sont de 60 à 70 % si l’ex en question ne s’est pas encore mis en couple avec quelqu’un d’autre. Mais s’il l’était, ce chiffre est moins conséquent c’est-à-dire de 50 à 78 % seulement. Mais bon, il faut le dire, c’est déjà un très bon pourcentage.

Par contre, si la relation avec un ex qui se sent coupable a connu une durée plus longue qu’un an, les chances sont encore plus grandes. Elles sont de 70 à 89 % s’il est encore célibataire. Dans le cas contraire, les chances sont de 64 à 85 %. Il est évident que les chances sont plus grandes lorsque la durée de la relation a connu plusieurs années, car il est plus difficile d’oublier ses moments passés en couple.

Du plus les effets psychologiques du silence radio qui a été effectué peut avoir de très bonnes répercussion sur le couple reconstitué.

Par contre, quelle que soit la longévité de la relation, il ne faut pas oublier que ces chiffres peuvent changer en fonction de l’âge du partenaire. En effet, plus le partenaire est âgé, plus vos chances sont grandes.

Les raisons d’une séparation

Les raisons pour lesquelles les couples se séparent sont nombreuses. Normalement, chaque couple a ses propres problèmes et ses motivations pour mettre un terme à leur relation. Mais en général, les causes d’une rupture amoureuse sont à peu près les mêmes. C’est d’ailleurs de cette manière que la plupart du temps, Mon ex se sent coupable. Il se peut qu’il/elle ait été infidèle pendant la relation, « mon ex couche avec un autre » ou n’a pas été suffisamment présent. Cette sensation peut lui donner un sentiment de culpabilité par rapport à vous.

La rupture aurait pu être causée par différentes situations également. Par l’arrivée d’un enfant par exemple, ou les différentes tâches au travail qui ne donnent plus un moment pour passer en famille, la distance, la jalousie, les mensonges, la famille ou tout simplement le fait de ne plus s’entendre sur rien, de ne plus avoir la même opinion des choses. Le fait de ne pas avoir les mêmes projets peut également être source de rupture entre deux personnes. Si l’un veut aller dans un sens, l’autre peut vouloir aller dans l’autre. La séparation est alors inévitable.

Dans tous les cas, chaque séparation est issue de causes différentes. Il n’y a donc pas besoin de remettre en question votre propre rupture en fonction de ce que vous voyez autour de vous. En plus, si Mon ex se sent coupable, ce n’est pas forcément pour les raisons que l’on puisse penser.

Pourquoi Mon ex se sent coupable ?

Il arrive parfois qu’on se méprenne sur les raisons pour lesquelles on perçoit de la culpabilité chez notre ex. On peut y voir une chance de le/la récupérer, mais il est fort probable qu’on se trompe. En fait, après une séparation, celle ou celui qui a pris l’initiative peut être amené à se rendre coupable pour quelque chose. C’est tout à fait logique. Mon ex se sent coupable parce qu’il/elle voit la séparation comme une destruction de toutes les promesses, les rêves ainsi que les projets que l’on ait pu construire ensemble pendant notre relation.

Votre ex s'en veut

Sa culpabilité pourrait résider dans le fait que l’ex en question ressent la responsabilité sur votre bonheur. Il/elle peut alors être assaillie de remords juste à la pensée de vous avoir fait mal. Que le fait d’avoir pris une telle décision aurait pu vous déstabiliser et aurait eu une quelconque conséquence sur votre bonheur et votre paix intérieure. Ce sentiment peut faire que mon ex se sent coupable.

Par ailleurs il ne faut pas exclure la possibilité qu’il/elle veuille revenir lorsqu’il/elle se sent coupable. Il faut juste savoir analyser les raisons, ses comportements, ainsi que les circonstances.

Mon ex se sent coupable : veut-il/elle revenir ?

La première erreur à éviter est de trop s’emporter et de se créer de faux espoirs. Il ne faut surtout pas mal interpréter ses faits et gestes. Il est important de faire la différence entre la culpabilité de vous avoir blessé et la culpabilité de vous avoir perdu. Ce sont deux choses complètement différentes.

Vous voulez savoir s’il ou si elle veut se remettre avec vous ? Pour se faire, petite astuce, il faut prendre en compte en premier lieu comment il/elle a réagi après la rupture. Pour le savoir, analyser son comportement. Est-ce qu’il/elle fait des choses qu’il/elle n’aurait jamais faites lorsque vous étiez en couple ? Est-ce qu’il/elle donne des signes de dépression ? Il est toutefois indispensable de noter que la culpabilité n’engendre pas forcément une dépression.

Si Mon ex se sent coupable et que son caractère a également changé, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il/elle veuille se remettre avec moi. En effet, si d’ordinaire, il/elle n’est pas du genre à s’emporter aussi facilement sur un sujet, mais qu’au bout de quelques échanges, il/elle se fâche, c’est un signe qu’il est colérique. Cette colère est due à un sentiment de culpabilité qui pourrait signifier son envie de se remettre avec vous.

Ensuite, vous pouvez vous référer aux intérêts qu’il/elle vous porte. En général, lorsqu’on se sépare de quelqu’un, le contact se fait moins, il n’y a pas beaucoup d’échanges. Donc, si soudainement, votre ex, vous pose des questions sur votre vie personnelle par exemple sur votre vie amoureuse, vous pouvez vous demander s’il y a des chances qu’il/elle veuille revenir. Sinon pourquoi un soudain intérêt sur la personne qui pourrait partager votre vie ? Il est fort probable que ce soit parce qu’il/elle a regretté de vous avoir quitté et de vous avoir perdu.

Toutefois, ne vous méprenez pas, car si vous avez gardé le contact et que vous vous donnez souvent des nouvelles, la situation est toute autre. Le fait qu’il le demande serait peut-être seulement parce qu’il prend de vos nouvelles, comme d’habitude.

Mon ex se sent coupable alors pourquoi il/elle ne vient pas à moi ?

Dans le cas où on aurait compris que Mon ex se sent coupable, mais qu’il/elle ne fait rien pour arranger les choses, ce n’est pas parce qu’il/elle ne le veut pas. C’est juste qu’il/elle ne le peut pas. Il est vrai qu’après une séparation, dans laquelle votre ex serait en faute, revenir pourrait lui paraitre une mauvaise idée. Ce n’est pas par manque de conviction ou d’amour, mais c’est surtout par peur, honte et manque d’estime de soi.

Un ex qui se sent coupable peut même arriver à un extrême où il fuit tout le temps de peur de vous croiser. Ce serait non seulement une honte pour lui/elle de se mettre en face de vous, mais en plus, il/elle aurait du mal à avoir confiance en lui/elle. Et pourtant lorsqu’il/elle agit de la sorte, aucune réconciliation n’est possible.

Sa peur réside donc dans le fait qu’à vos yeux, il/elle pourrait être misérable et pas à la hauteur de vos attentes. Il/elle se dit sûrement qu’il/elle n’est plus qu’un(e) moins que rien que s’il ou si elle se remet avec vous, vous risquez de voir en lui/elle le traître qu’il/elle a été dans le passé.

Si votre ex se sent coupable et ne vous revient pas, c’est parce qu’il/elle craint que dans l’avenir, s’il ou si elle se remet avec vous, il/elle serait le/la seul(e) à investir pour que la relation marche. Il/elle ne se sent donc pas sûr d’être sur un pied d’égalité avec vous.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour que mon ex ait le courage de revenir avec moi ?

Il faut le comprendre. Il a été la raison pour laquelle tout a été détruit, pour laquelle vous avez été blessé et a pris la décision de rompre. Il/elle ne se voit plus comme l’homme/la femme qui pourrait tenir votre main dignement. Mais malgré le fait qu’il/elle ressente autant de crainte ne devrait pas vous empêcher de faire le nécessaire pour le mettre à l’aise.

Jouer donc la compréhension et l’empathie. Essayer de comprendre pourquoi il/elle a agi de la sorte et faites en sorte de le/la rassurer que vous allez l’aider à ne pas le refaire dans le futur. Vous pourrez même lui proposer de faire table rase du passé, afin de ne plus regarder vers le passé. Lorsque votre ex se sent coupable, il/elle a également peur qu’on lui rappelle tout le temps ses erreurs. Vous pouvez aussi lui faire comprendre qu’en se remettant avec vous, il n’a pas à craindre qu’on le/la lui reproche à chaque instant.

Pour cela, vous devez lui promettre que le fait de se remettre ensemble signifie que vous commencez une nouvelle vie dans laquelle vous ne gardez que les bons souvenirs. Il/elle sera donc plus rassuré(e) de cette manière. C’est déjà une grande étape autant pour lui que pour vous. Cependant, faites attention à être vraiment sûr de vos sentiments avant de faire toutes ses promesses. Ne lui dites pas que vous lui avez pardonné si ce n’est pas du tout le cas. Ce serait aggraver les choses.

Est-ce que votre ex s'en veut de vous avoir quitté

D’habitude, lorsqu’on veut montrer notre bonne volonté, on est trop gentille. Pourtant, cela peut également montrer qu’on est trop conciliant et trop bien pour revenir avec un(e) ex qui se sent coupable. Il/elle pourrait alors penser qu’il/elle ne mérite pas d’être avec une personne aussi parfaite. Alors, évitez de montrer trop de gentillesse. Ce serait l’embarrasser davantage, car il/elle pourrait se dire : « qu’est-ce que j’ai fait à une personne aussi gentille ? », « Je ne peux en aucun cas me remettre avec elle/lui » ou « Je risque de le blesser d’avantages ».

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)