Mon ex culpabilise de m’avoir quitté : est-ce une bonne chose ?

En cas de séparation, il arrive parfois qu’un des deux ex-partenaires culpabilise suite à cette séparation. Si tu es dans cette situation et que tu es dans l’optique de vouloir reconquérir ton ex, cette culpabilité de ton conjoint peut t’aider à atteindre tes objectifs mais il ne faut pas en abuser. Si tu t’es séparé de ta copine, tu sais combien cette situation est douloureuse. Pourtant, elle peut vite évoluer. A toi de voir quel chemin prendre et comprendre pourquoi mon ex baisse la tête !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mon ex culpabilise de m’avoir quitté : qu’est-ce que la culpabilité ?

Selon le dictionnaire, la culpabilité est un « sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire ». Remarquons que la faute peut être réelle ou imaginaire. Ainsi, ton ex peut interpréter son comportement comme fautif alors qu’il ne l’est pas.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mon ex culpabilise de m’avoir quitté : les raisons de ce sentiment de culpabilité

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le sentiment de culpabilité apparaît logiquement à la fin d’une relation. Il est ressenti par ton ex qui met fin à la relation. Elle devient, en effet, le bourreau de votre relation en mettant fin à vos rêves et à vos projets communs. Ce sentiment est amplifié par la tristesse qu’elle t’inflige.

Quitter quelqu’un est une responsabilité pouvant avoir de lourdes conséquences, il faut donc pouvoir l’assumer. « Mon ex culpabilise de m’avoir quitté » est donc une phrase que l’on entendra fréquemment après une rupture et c’est logique. L’être humain se sent en quelque sorte responsable du bien-être de son conjoint. En le quittant, nous lui infligeons inévitablement des souffrances.

Elle s'en veut de m'avoir quitté

Le sentiment de culpabilité de ton ex peut également provenir de différents facteurs aggravants. D’abord, la cause de la rupture peut provenir d’une erreur de sa part. Concrètement, si elle t’a trompé, il s’agit clairement d’une faute de sa part. Elle ressent donc une culpabilité profonde. La culpabilité peut également provenir du manque de raisons objectives de t’avoir quitté.

Si tu as toujours été correct et agréable avec elle, elle aura du mal à justifier intellectuellement cette rupture et un sentiment de culpabilité l’envahira. Le sentiment de culpabilité peut aussi apparaître suite aux conséquences de cette rupture. Si tu réagis mal à cette rupture et que tu as énormément de mal à t’en remettre au niveau psychologique, elle se sentira coupable de la souffrance qu’elle te fait subir.

Mon ex culpabilise de m’avoir quitté : dois-je utiliser ou non cette culpabilité ?

La première étape après une séparation consiste à faire le point calmement et à reprendre ses esprits. Tu as évidemment souffert. Il faut maintenant accepter cette séparation et décider du future de ta vie amoureuse.

Deux options s’ouvrent à toi : soit tu ne souhaites plus te remettre en couple avec ton ex, soit tu as encore des sentiments pour elle et tu souhaites la reconquérir. En fonction de ton choix, tu agiras différemment par rapport à sa culpabilité.

Mon ex est génial pourquoi ça gêne … ou mon ex ne me dit plus rien…

Tu ne souhaites pas reconquérir ton ex

Dans le cas où tu ne souhaites pas reconquérir ton ex, sa culpabilité envers toi ne te sera d’aucune utilité. Dans le cadre de relations saines avec ton ex-copine, tu peux l’aider à se déculpabiliser vis-à-vis de toi. Ainsi, lorsque vous vous croiserez à nouveau, tu peux lui dire que tu ne ressens plus rien pour elle et qu’elle ne doit en aucun cas se sentir coupable.

Tu peux insister sur le fait que tu as tourné la page et mettre en avant la nouvelle vie que tu t’es construite sans elle. Si tu as une nouvelle copine, ce sera d’autant plus facile pour toi. Cette manière de se comporter sera élégante et te donnera encore plus confiance en toi.

Tu souhaites reconquérir ton ex

Dans le cas où tu souhaites reconquérir ton ex, le fait que ton ex culpabilise de t’avoir quitté jouera en ta faveur. En effet, la culpabilité est un sentiment puissant difficile à surmonte. Si tu le renforces de la bonne façon, il pourra t’aider à reconquérir ton ex.

Sans exagérer, tu pourras appuyer ce sentiment pour la convaincre de revenir vers toi. La culpabilité est en effet une émotion reposant sur une faute ressentie et assez proche des regrets. Si cette faute est ressentie, c’est que ton ex-copine se dit au fond d’elle qu’elle a commis une erreur et qu’elle regrette votre séparation. Tu pourras donc jouer sur cette émotion.

Mon ex culpabilise de m’avoir quitté et veut revenir : quels sont les signes?

La phrase « Mon ex culpabilise de m’avoir quitté » revient souvent après une séparation. Mais comment peux-tu savoir si cette affirmation est exacte ? Il existe différents signes qui te permettront de comprendre que ton ex souhaite revenir vers toi après t’avoir quitté. Il est important que tu apprennes à les reconnaître.

S’excuse-t-elle de t’avoir fait du mal ?

L’être humain est égoïste par nature. Il va prendre des décisions dans son intérêt personnel quitte à faire souffrir les autres. Naturellement, ton ex ne s’excusera pas de t’avoir fait du mal. Si tu remarques qu’elle cherche par tous les moyens à s’excuser de t’avoir blessé, il s’agit d’un premier signe à ne pas négliger.

En effet, cela signifie qu’elle a réalisé ce qu’elle avait fait et qu’elle commence peut-être à regretter la situation actuelle, à savoir votre séparation. Il s’agit habituellement d’un premier signe dans le processus de réconciliation. A toi de réagir en fonction de la suite que tu souhaites donner à la relation. Soit tu acceptes ses excuses et lui donnes un signe communicationnel positif, soit tu les refuses et fermes la porte à une évolution de votre relation.

Son comportement sur les réseaux sociaux

Le comportement de ton ex sur les réseaux sociaux après votre rupture est également révélateur. Qu’il s’agisse d’Instagram, de Snapchat ou de Facebook, regarde comment elle interagit avec tes publications. Si elle les like ou les commente régulièrement, cela signifie qu’elle cherche à garder le contact. De plus, cela signifie qu’elle suit tes comptes sociaux. En d’autres termes, ta vie l’intéresse fortement.

Votre ex est en train de culpabiliser

C’est clairement le signe d’une ouverture et cela signifie qu’elle éprouve toujours des sentiments pour toi. A toi d’utiliser les réseaux sociaux à ton avantage en fonction de la suite que tu souhaites donner à ta relation. Dans tous les cas, la bonne position à adopter est de rester digne et fort. En aucun cas, tu ne dois utiliser les réseaux sociaux pour la dénigrer.

Ne montre pas non plus que tu es désespéré qu’elle t’ait quitté. Au contraire, montre que ta vie a repris son cours et que tu as de nouveaux centres d’intérêts. Si tu veux la reconquérir, mets en avant certains nouveaux comportements que tu as adoptés et qu’elle te reprochait.

Par exemple, si elle te reprochait ton inactivité professionnelle, indique sur les réseaux que tu as trouvé du travail. Si elle insistait sur le fait que tu ne pratiquais pas de sport, poste quelques photos de toi à la salle de sport,… Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour faire passer des messages de façon subtile.

Dans l’autre sens, tu peux aussi consulter régulièrement ses publications. Si tu constates qu’elle est en couple avec nouveau copain, les choses sont claires : son sentiment de culpabilité ne l’envahit pas et tu as peu de chances de la reconquérir. Autrement dit, elle a probablement tourné la page de votre relation. Les réseaux sociaux sont en tout cas un excellent moyen pour vérifier l’affirmation souvent entendue « Mon ex culpabilise de m’avoir quitté ».

Son comportement colérique dans la vie de tous les jours

La culpabilité peut rapidement se transformer en regret. Le regret apparaît lorsque l’on est convaincu d’avoir pris la mauvaise décision. Dans notre cas, ton ex regrette de t’avoir quitté. Les études scientifiques montrent que le regret et la frustration s’expriment par la colère. Il est donc important que tu restes attentif au comportement de ton ex.

Evidemment, si vous êtes séparés, il te sera difficile de suivre son comportement directement. Dans ce cas, le mieux est de demander des informations à un ou plusieurs amis communs. Tu pourras lui demander l’état d’esprit de ton ex et son comportement général.

Si tu apprends qu’elle n’est pas bien et qu’elle se met souvent en colère, cela signifiera que son sentiment de culpabilité s’est transformé en regret. L’analyse du comportement colérique ou non de ton ex est une excellente façon de vérifier l’affirmation « Mon ex culpabilise de m’avoir quitté ».

La tristesse et la nostalgie de ton ex

Si la phrase «  Mon ex culpabilise de m’avoir quitté » résonne en toi, une manière de le vérifier est d’analyser son comportement. La tristesse et la nostalgie de ton ex sont des signes évidents de son sentiment de culpabilité et de ses regrets d’avoir mis fin à votre relation.

De nouveau, tu pourras faire appel à vos connaissances communes (amis, membres de la famille,…) pour savoir si elle ressent de la tristesse et de la nostalgie. Si elle exprime fréquemment des souvenirs vécus ensemble, sa nostalgie est évidente.

Les réseaux sociaux sont également très utiles dans ce contexte. Tu pourras voir si elle poste des publications de photos ou de souvenirs rappelant votre relation. Par exemple, si tu remarques qu’elle poste une photo d’un voyage que vous avez fait ensemble, cela signifie très clairement qu’elle est nostalgique.

Si tu souhaites la reconquérir, c’est un véritable appel du pied qu’elle te fait. Tu ne dois en aucun cas laisser passer cette occasion. Il te suffira alors de laisser un like ou un petit commentaire positif. A toi de voir ensuite sa réaction.

Votre ex demande des nouvelles de vous

Un autre signe évident de culpabilité, voire de regrets, est le fait que votre ex souhaite avoir des nouvelles de vous. Elle peut le faire de différentes manières : de façon directe ou indirecte. La manière indirecte consiste à demander de vos nouvelles par l’intermédiaire d’une connaissance commune.

Ce comportement signifie qu’elle s’inquiète et qu’elle ressent toujours un attachement profond pour vous. La manière directe consiste à vous téléphoner ou à vous envoyer un message directement. Si votre ex vous contacte directement, c’est encore plus fort.

Cela signifie qu’elle veut que vous sachiez qu’elle s’inquiète pour vous. De nouveau, il s’agit d’un signe révélateur de sa culpabilité. Il vous faut alors creuser pour voir si elle exprime des regrets par rapport à votre séparation. Tu vérifieras ainsi si la phrase « Mon ex culpabilise de m’avoir quitté » est exacte.

Mon ex culpabilise de m’avoir quitté : les dangers de la surinterprétation des signaux

Pour se remettre d’une séparation et éviter de sombrer, tu dois réorganiser ta vie le plus rapidement possible après avoir encaissé la rupture. Tu dois trouver de nouvelles activités qui remplaceront le temps passé avec ton ex-copine : faire du sport, trouver un nouveau hobby, rendre visite à tes copains et à ta famille,… Tu dois faire des activités qui t’amèneront du plaisir afin de reprendre confiance en toi et de retrouver ta joie de vivre.

En aucun cas, tu ne devras axer tout ton temps libre sur l’interprétation des signes donnés par ton ex et qui te permettrait une éventuelle remise en couple. Cela te conduire en effet inévitablement à un danger classique : la surinterprétation de ces signaux. Concrètement, tu passeras ta vie à attendre et à interpréter de façon excessive les signaux lancés par ton ex. Ce n’est absolument pas constructif. Après une rupture, tu dois remettre de l’ordre dans ta vie et te faire plaisir. Bref, allez de l’avant.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)