Mon ex fuit la discussion : 7 astuces pour lui parler

Votre couple est en phase de rupture. Vous voulez engager le dialogue pour tenter de récupérer votre ex. Mais elle (il) refuse toute discussion. Vous n’êtes pas seul.e dans ce cas. Nombreux sont les ex qui prennent la fuite et ont peur de communiquer. Le tête-à-tête leur fait craindre d’être en mauvaise posture. Si vous souhaitez vraiment avoir une conversation avec votre ex, il va donc falloir ruser !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Nous vous donnons ici 7 astuces pour déclencher une conversation constructive. Mais avant cela, comprenez bien quelles sont les raisons qui motivent votre ex pour refuser le dialogue. Cette première étape va vous permettre de mieux cerner sa problématique et d’adapter votre comportement. Vous pourrez ainsi choisir les astuces qui correspondent le mieux à votre cas personnel.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pourquoi est-ce que mon ex fuit la discussion ?

Un ex qui refuse de parler avec vous a toujours des motivations. Il y a celles qu’il (elle) affiche (les prétextes qu’il (elle) vous donne). Mais il y a aussi des raisons souvent plus profondes que vous devez décrypter à travers son comportement et l’histoire de votre relation. Il faudra aussi savoir se faire respecter par son ex avant d’aller plus loin dans la reconquête.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Il (elle) craint l’affrontement et le conflit

Si votre relation et votre rupture ont été marquées par de nombreuses tensions, votre ex refuse d’entretenir cette spirale. Vos échanges finissent mal le plus souvent et l’agressivité finit par prendre le dessus.

Votre ex ne veut pas vous adresser la parole

Cette crainte est bien légitime de sa part ! Qui a envie de s’entendre rabâcher toujours les mêmes reproches. Les échanges conflictuels ne sont pas de véritables dialogues. Si vous voulez récupérer votre, il va falloir lui prouver que vous n’êtes pas dans une logique d’agressivité et que vous voulez sortir vous-même de cette spirale.

Il (elle) n’aime pas dévoiler ses sentiments

Votre ex est très pudique. Vous avez la sensation qu’il (elle) rejette le dialogue car cela le (la) mettra face à vous et face à la réalité de ses sentiments. Il (elle) a peut-être peur de craquer, de céder à vos sollicitations alors qu’à ses yeux le moment n’est pas encore venu.e. Il (elle) ne se sent pas prêt.e pour une réconciliation.

Votre ex peut avoir le sentiment que vous ne respectez pas son timing et que vous voulez lui forcer la même. S’il (elle) vous aime encore, votre ex est conscient.e de sa vulnérabilité face à vous. C’est donc une manière de se protéger et de ne pas retomber dans une relation qui l’a fait souffrir. Vous devez donc avant tout comprendre cette appréhension de sa part et ne surtout pas lui « forcer la main » pour aller à votre allure.

Il (elle) m’en veut et cherche à me tenir à distance

Que vous soyez ou non à l’origine de la rupture, votre ex a peut-être des griefs contre vous. Il (elle) a accumulé de l’amertume, s’est senti.e blessé.e par certains de vos agissements. Cette prise de distance est une manière de vous signaler sa désapprobation et sa souffrance.

Il va falloir dans ce cas lui prouver que votre volonté de parler est sincère et saine. Vous allez devoir trouver le moyen de lui montrer que vous avez évolué dans votre manière de voir votre relation. Vous allez devoir gagner sa confiance afin de créer le dialogue.

Il (elle) prétend que nous n’avons plus rien à nous dire

C’est une des phrases stéréotypées pour refuser une conversation : « On n’a plus rien à se dire ». Cette phrase peut cependant cacher des réalités multiples. Les causes profondes ne sont pas celles que votre ex prétend. On a toujours des choses à dire à quelqu’un que l’on a aimé.

Avant de vous rapprocher de votre ex, il va donc falloir comprendre pourquoi il (elle) vous dit une chose pareille. Cette phrase n’est que le symbole de sa fuite en avant. Vous allez devoir en éclaircir les causes véritables.

7 astuces infaillibles pour parler avec mon ex

Toutes les astuces ne sont pas adaptées à votre situation. Mais parmi ces 7 astuces, il y a forcément celles qui seront efficaces à 100% dans votre cas. Vous aurez peut-être besoin d’en combiner plusieurs pour parvenir à vos fins.

Entrer dans son jeu : le silence radio

Je ressens le besoin de parler avec son ex, je n’imagine pas cesser moi-même le contact. Mon ex fuit la discussion mais je le (la) sollicite assez souvent. Je lui envoie des messages, je l’appelle. Je cherche à obtenir une réaction de sa part.

La prise de distance de votre part est la première stratégie à laquelle il faut penser. En forçant les choses, on obtient rarement ce que l’on souhaite. Vous pouvez donc entrer en silence radio de manière très précise. Vous écrivez un message sur le modèle suivant : « Je comprends que tu refuses de discuter et je pense vraiment que c’est toi qui as raison. J’ai sans doute été un peu insistant.e. Je te prie de m’excuser. Je te souhaite beaucoup de bonheur ». Votre message doit être le plus neutre et distant possible, sans aucune forme d’agressivité.

Il est possible que la seule perspective d’un silence radio de votre part fasse réagir votre ex au quart de tour. Mais tenez quelques temps pour qu’il (elle) désire vraiment reprendre contact. Vous aurez alors inversé le rapport de force et votre dialogue n’en sera que plus constructif.

Comprendre sa fuite : le « Mea culpa »

J’ai blessé mon ex par des discussions trop agressives par le passé et maintenant mon ex fuit la discussion. Je ne sais pas comment m’y prendre. Toutes nos conversations ou presque se sont transformées en disputes. Je lui ai même dit des choses que je regrette.

Il faut changer de posture. Et surtout, il faudra ensuite tenir vos engagements. Votre ex attend peut-être que vous reconnaissiez vos torts et que vous lui demandiez pardon. Vous pouvez par exemple lui tenir les propos suivants : « Je comprends que n’aies plus envie de me parler. A chaque fois, ça tourne mal. Je n’accepte pas de t’écouter et je n’entends pas tes reproches. Je te demande pardon. Il faut que je me remette en question. Je te laisse tranquille maintenant. » Votre discours doit être sincère et témoigner d’une réelle prise de conscience de votre part.

Laissez ensuite cheminer votre ex en gardant le silence autant que possible. Tenez la promesse de le (la) laisser tranquille. Et vous verrez qu’il (elle) ne restera pas tranquille très longtemps! La reconquête après le divorce est en marche.

Changer de ton

Je ne comprends pas pourquoi mon ex fuit la discussion. Je fais tout pour lui plaire. Je fais preuve de douceur et de gentillesse. Je suis attentionné.e, je lui parle gentiment. Mais il (elle) me rejette systématiquement.

Mon ex ne me parle plus du tout

Lorsque l’on veut récupérer son ex, on a tendance à être dans un excès de gentillesse et d’attentions, voire même dans la supplication. Certaines situations imposent en effet d’agir ainsi dans la durée. Si vous avez trahi votre ex, si vous l’avez blessé.e, si vous l’avez trompé.e, vous devrez regagner sa confiance. Et vous devrez alors donner des preuves de votre bonne volonté. Mais certains d’entre nous n’ont à rien à se reprocher en la matière. Et ils restent calmes et doux comme des agneaux. Il peut alors être décisif de changer de ton et de comportement.

Attention : cette astuce ne fonctionne que dans le cas que l’on vient d’évoquer. Elle est plus facile à mettre en place si vous vivez encore ensemble depuis la rupture ou si vous vous voyez assez fréquemment (pour les enfants par exemple). Faites un virage à 180° degrés, affirmez-vous et cessez de faire profil bas. Soyez ferme et dites par exemple « J’ai compris, tu ne veux pas que l’on parle. C’est bon! Et ça suffit pour moi maintenant, j’ai fait assez d’efforts. Tu préfères les distances, j’en conviens. Ne m’adresse plus la parole, j’en ai assez ».

Utiliser la stratégie du détour

J’essaie d’avoir avec mon ex un dialogue franc. J’affiche clairement mes intentions. Je lui envoie des messages en ce sens : « Il faut vraiment que l’on parle », « J’ai besoin de te voir pour le parler », « Après tout ce temps, tu ne peux pas me laisser sans un mot ». Mais pourtant, mon ex fuit la discussion!

Vous être trop frontal.e en affichant vos intentions. Cette astuce est très adaptée si vous partagez encore le même domicile. Jusqu’ici, vous avez cherché à provoquer le dialogue. Quand mon ex fuit la discussion, un des moyens qui fonctionnent est de contourner le problème! Je ne cherche plus à l’acculer, je change de posture. Je vais ainsi le surprendre.

Vous allez vous montrer neutre et sympathique, comme si vous aviez renoncé à lui parler. Vous allez ainsi « endormir » ses craintes et ses appréhensions. Vous allez parler de tout et de rien. Votre but est de dédramatiser la communication entre vous. Il (elle) doit avoir le sentiment que vous ne cherchez pas à l’attaquer de front. Et par cette stratégie du détour, vous allez parvenir à l’amener sur le terrain de discussions plus profondes.

Créer un contexte favorable à une discussion

Nous ne vivons pas ensemble avec mon ex. Je lui laisse des messages pour susciter une conversation mais il (elle) refuse de me voir. Je ne vois comment je peux avoir avec lui (elle) un véritable dialogue! Mon ex fuit la discussion et refuse de me voir, je me sens dans une impasse, sans solution.

Quand on ne vit pas (ou plus) ensemble, il est parfois difficile de trouver des occasions de parler. C’est à vous de prendre les choses en main pour le « coincer » et créer un contexte propice au dialogue.

Pour y parvenir, il vous faudra peut-être des complices. Une soirée, un anniversaire, une réunion de travail : en fonction de votre situation, il faut provoquer une situation.

Votre ex ne doit pas savoir à l’avance que vous serez présent.e. Et, lors de cet événement, comportez-vous de manière très détachée avec votre ex dans un premier temps. Ne bondissez pas sur l’occasion, faites comme si sa présence vous laissait indifférent.e. Il (elle) viendra surement vers vous. Si ça n’est pas le cas, vous ferez un premier pas en mettant en oeuvre la stratégie du détour mentionnée plus haut.

Provoquez un événement déclencheur pour que la discussion vienne de mon ex

Quand mon ex fuit la discussion, je ne sais plus comment engager le dialogue. J’ai la sensation que toutes mes tentatives ont échoué. Je me sens pris.e au piège avec toutes les questions que j’aimerais lui poser et tout ce que j’aimerais lui dire.

Que vous viviez ensemble ou non, il faut renverser la vapeur. Vous avez sans doute été dans la sollicitation répétée de votre ex et vous avez fait face à son refus de parler. Il faut faire en sorte que la discussion vienne de lui (d’elle).

Il va falloir générer un événement positif ou problématique qui oblige votre ex à vous parler. C’est dans ce genre de contexte que vous pouvez déclencher sa jalousie. Quelques idées à adapter à votre cas personnel : multiplier les sorties, prendre rendez-vous avec un membre de sa famille sans lui dire, prendre une décision pour laquelle vous l’auriez habituellement consulté.e… Les idées ne manquent pas. Et surtout ne lui en parlez pas mais faites en sorte qu’il (elle) en ait connaissance.

Faire l’amour

Nous vivons encore ensemble, mon ex fuit la discussion mais je vois bien qu’il ne refuserait pas un rapprochement physique. Je ne sais pas comment utiliser cela à mon avantage. Je ne veux pas faire l’amour avant que l’on ait eu une explication. Ce serait trop facile !

Vous faites peut-être erreur à raisonner ainsi. Le rapprochement intime peut débloquer les situations. Mais n’attendez pas la fin de vos ébats pour engager la conversation. Cependant, ne l’attaquez pas de front ! Soyez plus malin.e que cela… On sait que les retrouvailles sur l’oreiller peuvent être très fructueuses. Mais il faut manoeuvrer de manière très stratégique. Soyez positif.ve dans votre approche. Ne profitez pas des instants d’intimité pour exprimer des reproches.

J’ai toujours une solution quand mon ex fuit la discussion ! Il vous faut agir avec intelligence, finesse mais aussi bienveillance!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)