Conflit dans le couple : Les 6 règles de bases pour les résoudre

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT
Pourquoi tu te disputes ?
Rencontrer une personne avec qui tu te projettes de te mettre en couple est tout à fait naturel, lorsque les sentiments sont forts, inutile de nier l’évidence. Au début tu es romantique et très impliqué. Mais être en couple
 c’est tout un art de vivre, des concessions à faire.

Plus le temps passe, plus tu prends son amour pour acquis. Très vite, les premiers nuages sombres planent sur ton couple, le ton peut alors monter rapidement, souvent pour des raisons futiles, la rupture est parfois certaine. Or, des moyens simples existent afin d’éviter ces crises. Pourtant, tu ne penses pas assez aux différents moyens très efficaces qui vont te permettre de te rabibocher avec ton amoureux
Alors, comment éviter les conflits dans le couple quand on a tout tenté ? Comment vous positionner sur la même longueur d’onde ? Quelles sont les clés de la réussite d’un couple ? Quelques pistes vont pouvoir t’aider…

Les débuts dans un couple : tout est beau, tout est rose

Tomber amoureux c’est si soudain, le coup de foudre auquel on ne s’y attend pas. Celui qui te donne des papillons dans le ventre, et quelle sensation agréable ! D’abord vous apprenez à vous connaitre tranquillement, puis les rendez-vous s’enchaînent : le premier baiser, le premier je t’aime. Le temps passe et vous vous trouvez des points communs, très vite vous abordez des projets d’avenir, vous officialisez alors votre relation .

Arrive l’heure des présentations aux familles respectives puis plusieurs mois après vous emménagez ensemble. Les premiers temps tout est si idyllique : les petits mots dans la poche que vous découvrez le matin en partant travailler, le bouquet de fleurs livré sans occasion particulière, juste pour te rappeler à quel point il t’aime tout simplement, les balades dominicales avec le chien, les petits déjeuners au lit… Bref, un véritable conte de fée ! Mais très vite les choses se tassent, parce que tu considères son amour pour acquis, grossière erreur ! Tu affrontes la première dispute plus grave cette fois ci, un véritable conflit dans le couple auquel tu ne t’y attendais pas.

La routine a fait son entrée dans le ménage

Il devient avare avec les mots d’amour et avec les marques d’affection . Les dîners romantiques se font rare. Il te vole un baiser avant de dormir et tu as troqué tes jolis déshabillés pour des pyjamas moins sexy. La routine s’est bel et bien installée ! Tu dois maintenir une activité commune pour entretenir la flamme des débuts et casser cette barbante routine qui pourrait vous séparer.

Partage des activités avec ton bien aimé, surprends le en l’invitant par exemple à un match de football de son club préféré, envoie lui une belle déclaration d’amour. Tu ne diras jamais assez à ta chérie combien tu l’aimes et ne le prouveras jamais assez non plus. Casse la routine , sortez le week-end : un restaurant, un cinéma, mais ne restez pas constamment confinés chez vous.
Ces moments privilégiés ne peuvent que raviver la flamme de votre amour.
Néanmoins, quand le dialogue est définitivement rompu, ton couple peut se trouver en danger. Alors, quand rien ne va plus au point de ne plus vous supporter, que faire ?

Quand l’orage passe

comment désamorcer un conflit de coupleVos chamailleries sont toujours sans réelles répercutions sur votre couple, au contraire tu les provoques pour mieux vous retrouvez ! Mais quand un conflit dans le couple plus grave éclate, tout explose ! Le ton monte rapidement, les insultes fusent dans tous les sens, tous plus odieux les uns que les autres. Tu accables ton chéri de reproches, comme si tu les avais accumulé depuis des semaines.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Parfois la dispute est d’une telle violence que vous décidez de vous séparer, momentanément ou pas. Souvent partis de rien, le conflit dans le couple dégénère et prend des proportions auxquelles tu ne t’y attendais pas. Ce qu’il faut éviter pour ne pas dire bannir ce sont les insultes et les mots qui blessent. Souvent mésestimés, ils peuvent faire plus de mal que tu ne le crois et elle s’en souviendra très longtemps.

Dans ce cas, le silence est d’or !
En revanche, ce qui ne doit jamais arriver, ce sont les violences physiques qui ne régleront jamais rien, si ce n’est avoir des regrets et occasionner des préjudices moraux ou physiques irréversibles. Et pour t’en dissuader davantage, ces actes de violence sont répréhensibles par la loi !

Quand l’entente n’existe plus

Tu décides de retourner chez tes parents parce que la cohabitation n’est plus aussi harmonieuse qu’à ses débuts. En prenant du recul, vous agissez tous les deux de façon mature même si cette décision est douloureuse. Pour éviter cette séparation, ne laisse plus vos banales querelles prendre le dessus, la communication est un outil incroyablement efficace pour éviter un conflit dans le couple.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Prends régulièrement le temps de dialoguer avec ton partenaire, c’est primordial. Ainsi, tu anticipes d’éventuels reproches qui seraient balancés lors d’une violente dispute. Alors, ne néglige plus ces dîners en tête-à-tête qui favorisent le dialogue. Racontez-vous vos journées, vos projets, ce qui va ou ce qui ne va pas dans votre ménage, c’est le moment idéal et propice à l’échange.

Prendre du recul peut être un moyen de sauver ton couple, cela n’est pas forcément synonyme de rupture. Réfléchis à ce qui pourrait provoquer ce conflit dans le couple qui est aussi récurrent. Favoriser le manque pour mieux vous retrouver et privilégier le plus important à l’avenir : vos sentiments !

Lâche ton téléphone !

Ton ennemi déclaré c’est ton smartphone, il t’empêche de communiquer avec ton conjoint. Il faut que tu saches t’en séparer avant qu’il ne vous sépare. Car oui, le téléphone cause beaucoup de soucis dans un couple. Ce n’est pas tant le téléphone en lui-même, mais ces textos entre potes qui n’en finissent plus, les notifications de ta page Facebook, les jeux en ligne… Stop ! Il faut savoir s’arrêter. Par ailleurs, toutes les activités qui te coupent de ton couple doivent être négligées, elles provoquent souvent des mésententes, et ne favorisent pas l’échange ! De même que les jeux vidéos, les baladeurs, les activités en solo qui vous éloignent.
Un couple c’est finalement partager un quotidien, ne plus penser qu’à toi et savoir mettre en valeur ton amoureux(se). Ne sois pas avare de compliments, fais preuve de compassion et d’empathie, tu ne peux plus agir égoistement, mais à deux.
Vous regardez à présent tous les deux dans la même direction.

Un médiateur qui fera l’arbitre

Lorsque tu es trop concerné par ton conflit dans le couple, tu peux être aveuglé par ta colère et ne pas être très objectif sur la situation. Alors mets ta fierté de côté si tu ne veux pas perdre celui que tu aimes. Puisque tu ne parviens pas à les éviter malgré tes efforts pour maintenir un climat stable et serein, n’hésite pas à faire appel à un médiateur. 

Il peut être familier ou non, le mieux c’est de favoriser une personne la plus objective possible. Oublie ta meilleure amie ou ta maman pour jouer les entremetteurs. Exposez ainsi vos arguments, vos reproches et vos attentes dans le calme. Chacun pourra ainsi s’exprimer sans violence verbale ni hurlements. Sache que la cacophonie n’a jamais rien résolu !

Des professionnels pour vous aider : l’ultime recours ?

Si ton ami médiateur n’a pas su vous aider, songe éventuellement à un thérapeute de couple. Alors oui, tu vas devoir mettre la main à la poche, mais si tu tiens à lui ou à elle, ces séances peuvent être la solution ultime ! Ce sont des experts habitués à recevoir des couples désemparés et dépassés.
Lorsque toutes les ressources ont été épuisées, il faut garder en tête que rien ne pourra changer les choses sans une bonne dose de motivation et surtout beaucoup de patience.
Il faut que chacun parvienne à se remettre en question. Recherche la conciliation en toute circonstance.

Mon propre témoignage : 

Je sais par expérience que la vie de couple demande des efforts pour se comprendre, s’accepter tel que l’on est, ne pas essayer de changer la personne mais faire des concessions. Eviter les sujets qui fâchent, savoir écouter l’autre, ne pas camper sur ses positions. Si tu t’es mis(e) en couple avec ton partenaire, tu t’engages à accepter qui il est, son entourage, sa famille, ses amis, son emploi du temps chargé ou non.

comment éviter les disputes de coupleDialoguer plutôt que de laisser les problèmes s’accumuler. En couple on décide à deux, il n’y a pas un dominant et un dominé ! Parce que lorsqu’on a, par exemple, acheté une maison, fait un enfant, contracté un crédit, tu te sens coincé par tes obligations, que nenni ! Ton partenaire de vie n’est pas ton colocataire ou ton ennemi. Mais ta moitié, celle qui te complète.

Le conflit dans le couple tu t’en passerais mais parfois il est inévitable voire nécessaire pour tester votre sincérité. Si tu tiens à lui ou à elle tu sauras y faire face et affronter cette épreuve ! Quand tu as l’impression d’avoir tout tenté, que la cohabitation ou l’entente deviennent impossibles, n’hésite pas à faire intervenir un médiateur familier ou professionnel qui saura vous aider.

Si les efforts sont mutuels, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Il faut toujours vous consacrer des moments privilégiés qui renforcent les liens entre vous, et te rassureront dans ton statut de partenaire. Trop négliger n’est pas bon, avoir son cercle d’amis et un travail prenant est tout à fait courant, mais la routine ne doit jamais prendre le dessus. Un dîner romantique cela ne coûte rien, quelques bougies et des pétales de rose parsemées dans la maison, cela fait toujours plaisir !

Si tu fais un break tu as peut être peur de le ou la perdre, il est parfois inévitable de le faire, pour tester vos sentiments et bousculer les choses.

Si vous vous aimez vraiment tu sauras la ou le reconquérir. Vivre en couple c’est tout un art, quand on a vécu des années avec une personne les sentiments peuvent s’estomper, tu sais à présent comment y remédier . Aussi, les épreuves de la vie peuvent bouleverser l’entende cordiale dans un couple, on ne s’imagine pas mais une maladie, des endettements, des mésententes avec la belle famille peuvent, soit renforcer un couple soit le détruire à petit feu.

Lorsque le dialogue est rompu et que tu ne parviens plus à discuter sans que cela ne dégénère, il faut absolument mettre des distances et laisser le temps panser les blessures.
Je n’ai moi même pas toujours envisager les différentes façon de sauver mon couple des conflits permanents qui nous étouffaient, et en les appliquant j’ai appris à communiquer avec mon partenaire. Les sentiments étant bien réels il faut se battre pour celui qu’on aime.

Un conflit dans le couple n’est pas forcément tragique, c’est une épreuve à surmonter ! Si tu as un caractère trempé, il faut t’attendre à une rupture. Prends ces précieux conseils en compte, ils vont vraiment t’aider. Les prises de bec sont fréquentes dans un couple, mais les conflits récurrents doivent te faire tirer la sonnette d’alarme ! Tu n’as plus d’excuses pour baisser les bras. Quand tu rencontreras un conflit dans le couple, tu détiendras désormais toutes les clés entre les mains.

Tant que les sentiments subsistent, il faut tout tenter, si l’amour n’est plus aussi fort alors quittez-vous au lieu de vous détruire. Etre en couple devrait être synonyme d’entente harmonieuse, d’amour, de partage, de soutien, de remise en question, d’acceptation, de tolérance, de patience…

Vous vous complétez et avancez désormais à deux vers la même direction. Parfois, avoir exposé mes problèmes à des personnes en qui je croyais avoir confiance m’a beaucoup desservie. Le partenaire se sent trahi par des affaires qui ne regardaient personne. Mais étant désespérée je pensais trouver des conseils. Quand plus rien ne va et que tu souhaites faire intervenir un médiateur, fais le avec l’approbation de ton partenaire. Sélectionne une personne honnête, ayant du vécu et surtout une personne juste qui n’a aucun intérêt à vous détruire, bien au contraire.

A toi de jouer maintenant !