Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Chagrin d’amour : Notre méthode INEDITE pour le surmonter sans souffrir

Vivre un chagrin d’amour peut te faire beaucoup de mal et peut-être difficile à surmonter.

Mais il existe maintenant une méthode inédite pour surmonter ce chagrin d’amour sans souffrir et rendre cela plus facile pour reprendre le cours de ta vie.

Lutter contre une déception amoureuse va te faire passer par plusieurs phases qui sont tout à fait normales: envie de mourir après un chagrin d’amour, perte de poids après un chagrin d’amour ou encore la perte d’appétit.

Mais cette épreuve dans laquelle tu penses mourir va te rendre plus fort(e) et t’aider à grandir.

Lutter contre une déception amoureuse amène ses pleurs et le vide. Quand tu es en couple il est difficile d’envisager de vivre seul à nouveau. Tu te sens plus fort à deux, et tu te dis que tu peux pas vivre sans l’autre. Tu te dis que l’autre te complète, et toi tu penses être sa moitié pour compléter ses manques. Mais tout n’est pas aussi noir. Tu verras dans cet article qu’il est possible de vivre une peine amoureuse et de s’en remettre sans souffrir.

Je vais aborder des exemples rencontrés régulièrement et les erreurs à ne pas faire pour éviter de ne pas souffrir trop longtemps. Ces exemples sont assez généraux, et tu peux toujours les adapter en fonction de tes sentiments ou de la situation amoureuse dans laquelle tu te trouves.

Tu ressentiras forcément un moment où tu auras mal au cœur, mais tu peux améliorer ce mal et l’écourter le plus possible pour surmonter cette épreuve douloureuse.

Le sentiment de vide

Envie de mourir après un chagrin d'amour

Quand tu vis une rupture amoureuse, le plus difficile à surmonter est le sentiment de vide. L’espèce humaine n’est en effet pas faite pour vivre seule.

Le vide causé par ta séparation peut te laisser un sentiment de solitude. Chagrin d’amour et dépendance affective ont d’ailleurs beaucoup de choses en commun. 

Quand tu es en couple tu as tendance à devenir dépendant de ton/ta copain/copine. Tu ne te vois pas vivre sans lui. Toutes tes activités ou tous tes amis sont quelques choses que vous partagez en commun. Après ta rupture tu te retrouves donc seul(e) et ressens beaucoup de solitude. On a même souvent une envie irrépressible de connaître comment reconquérir son mari ou son ex copain/copine.

C’est le moment de tourner de sentiment de vide ou de solitude en avantage!

Vivre une rupture peut te donner envie de mourir. Tu te sens faible, tu as une perte d’appétit, bref tu ne te reconnais plus. Tu ne peux donc pas te laisser aller! Il est temps de rebondir! Profite de ce moment de solitude pour te retrouver, pour apprendre à vivre seul.

Dans cette phase d’acceptation du vide, la plus grande tentation est de chercher à fuir à la solitude dans le seul but de ne pas affronter ton échec amoureux. Pour cette raison beaucoup de personnes cherchent à se remettre en couple directement après leur rupture amoureuse. Ce n’est pas la bonne solution! Tu combleras ta dépendance affective et ta solitude, mais ça ne t’empêchera pas de vivre une dépression amoureuse. Ta peine sera juste cachée temporairement et te fera encore plus mal quand elle n’aura plus de choix de ressortir.

« J’ai la boule au ventre » est une expression que l’on dit tous dans un déception amoureuse. Pour vaincre ce sentiment douloureux il faut te motiver et accepter le vide causé par ta rupture. Un vide est fait pour être comblé et avec un peu de temps et de réflexion tu trouveras le moyen d’occuper ce vide pour ne plus en souffrir.

Pour occuper ce vide, tu peux te lancer dans une nouvelle activité: tu peux faire du sport et t’inscrire dans un club où tu pourras rencontrer de nouvelles personnes. Tu peux aussi te lancer dans du bénévolat, pour aider des personnes dans le besoin par exemple. Tu pourras ainsi aussi rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout relativiser en aidant des personnes qui sont dans le besoin. En voyant les difficultés rencontrées dans la vie de certaines personnes, cela peut t’aider à prendre du recul sur la tienne. Cela peut t’aider à relativiser tes problèmes amoureux, et te dire que ce n’est pas si grave par rapport à ce que d’autres personnes vivent. Mais attention, si tu te lances dans ce type de bénévolat, c’est uniquement parce que tu souhaites aider les autres, et pas seulement dans le but de relativiser tes problèmes.

Rencontrer de nouvelles personnes est l’idéal pour guérir d’une peine amoureuse sans souffrir. Ces nouvelles personnes ne connaissent rien sur ton passé ou sur ton ancienne relation amoureuse. Ils pourront donc t’aider à t’en sortir en te supportant sans donner de jugements puisqu’ils ne connaissent pas ton histoire.

Accepter sa peine pour se sortir de son chagrin d’amour

Tu dois certainement demande en quoi accepter ta peine va te permettre d’arrêter de souffrir?

Il y a bel et bien un lien. Accepter ta peine va te permettre d’accepter tes sentiments, mais aussi accepter ta faiblesse. On peut parfois se sentir bien plus fort que l’on ne l’est réellement.

Qualifier la fin de ta relation par le mot « rupture » peut la banaliser, la rendre moins grave. En effet, plus de 50% des couples se séparent de nos jours. Dans ce cas-ci la fin de ton couple peut donc paraître normale, comme quelque chose qui allait arriver puisque cela arrive à plus de la moitié des couples.

En qualifiant ta rupture de chagrin d’amour, tu la rends réelle pour toi, et tu mets un mot sur la douleur ressentie.

Dans une rupture il faut être honnête avec l’autre, mais aussi être honnête soi-même. Cela ne sert à rien de jouer les durs et de se dire que tu es plus fort que ce que tu ressens. Il faut accepter la douleur pour pouvoir avancer.

Comprendre et accepter sa rupture après un chagrin d’amour

Lutter contre un chagrin d'amour

Lorsque tu subis une rupture, c’est un véritable deuil amoureux par lequel tu passes et il peut-être très difficile à accepter ce deuil. C’est peut-être le moment le plus dur de ta vie sentimental voir même le moment le plus dur de ta vie. Mais il est possible d’accepter cette rupture et soulager ta peine.

Le but ici est de te sortir de la période de doutes dans laquelle tu peux te trouver et de donner des explications à ta rupture.

Pour comprendre sa rupture tu dois faire un travail sur toi, prendre du recul pour comprendre ce qui n’a pas été dans ton couple. Tu dois aussi prendre du recul sur ton comportement pour voir ce que tu as fait qui a blessé ton/ta copain/copine, ce qui vous a mené à la rupture. Quand on traverse un moment de peine il peut être difficile de prendre du recul car on est aveuglé par la douleur. Mais au contraire, cette prise de recul va t’aider à soulager ta douleur quand tu comprendras mieux ce qui s’est passé et pourquoi tu en es arrivé là.

Quand tu auras compris pourquoi ton couple a rompu, tu te sentiras plus léger(ère) et soulagé(e). Tu verras plus clair et tu seras capable d’envisager une discussion avec ton ex pour pouvoir le/la récupéré(e) si c’est ce que tu souhaites.

Pour sortir d’un chagrin d’amour il est important de savoir où tu veux que ton ancienne relation aille. C’est à dire qu’il faut que tu saches si tu veux reconquérir ton ex, ou si au contraire vitre couple est complètement fini. Il faut aussi que j’accepte le fait que mon ex me fuit et qu’il sera difficile de reprendre contact avec lui/elle

Comprendre ta rupture va aussi te rendre plus mature aux yeux de ton ex. Une rupture te donne de la peine mais te rends également plus fort(e) et va te faire évoluer. En acceptant la rupture et en voulant te sortir de cette peine tu vas apprendre de tes erreurs. De cette manière tu vas pouvoir impressionner ton ex, et peut-être pouvoir le/la reconquérir si c’est ce que tu veux. Abandonner ses mauvaises habitudes est le meilleur moyen de se remettre en couple avec son ex.

Il y a certains cas dans lesquels vivre une déception amoureuse et accepter une rupture peut être plus difficile, comme vivre un chagrin d’amour au travail. Mélanger vie professionnelle et vie personnelle n’est jamais facile. Même quand ton couple se porte bien, c’est déjà compliqué de trouver l’équilibre entre les deux. Ta relation est exposée au yeux de tes collègues. En plus, si tu te disputes ce n’est pas évident de voir ton/ta copain/copine au boulot.

Donc quand tu subis une rupture et que tu as de la peine cela est encore plus douloureux de le voir tous les jours. Dans ce cas, il est important de ne pas étouffer l’autre. Il faut que tu lui laisses son espace, que tu fasses attention à ne pas le harceler de questions, car lui/elle même n’aura peut-être pas les réponses à te donner. En plus, il faut rester le plus possible en bon terme pour ne pas rencontrer de problème au travail ou avec vos collègues.

Bien que ce soit encore plus difficile, il faut dans ce cas-ci accepter sa peine et son chagrin plus rapidement que dans un autre type de relation. Le fait de se voir tous les jours va te paraître dur au début, mais une fois que tu réussiras à prendre du recul, et que tu accepteras ta rupture, cela sera plus facile.

Même si avec beaucoup de temps et beaucoup d’efforts tu n’arrives pas à te sortir de cette peine amoureuse, tu peux toujours demander de l’aide auprès d’un psychologue pour sortir de ce chagrin d’amour.

Certains professionnels des problèmes de couple proposent de leurs envoyer des SMS pour discuter de ton chagrin d’amour, ou aussi des coaching par téléphone ou email. C’est aussi quelque chose que tu peux essayer pour avoir un suivi professionnel. Avoir un point de vue extérieur peut t’aider à avancer, puisque leurs conseils seront purement objectifs et ne seront pas biaisés vu qu’ils ne connaissent pas ton passé. De plus ces professionnels ont régulièrement à faire à ce type de déception amoureuse et rencontre beaucoup de cas différents. Ils pourront donc te donner de l’aide et des solutions issues de leurs expériences.

Reprendre le contrôle de sa vie et sortir de son chagrin d’amour

Reprendre le contrôle de ta vie signifie que tu as accepté ta rupture, tu as compris tes erreurs et tu es prêt(e) à repartir sur de nouvelles bases pour une vie saine.

Quand tu vis une peine de cœur tu as tendance à tout mettre de côté. On a envie d’être seul(e), on ne veut pas voir ses proches, car même s’ils nous aident à aller mieux, la douleur est toujours présente. On mets aussi de côté ses amis, et les activités qu’on a l’habitude de faire. Souvent on arrête d’aller au sport, et on préfère se faire une soirée télé devant un film romantique, avec un bon plat.

Cet isolement et ce manque d’activité joue sur ton moral. En effet, au lieu de sortir et de rencontrer du monde tu te referme sur toi dans ta peine. Il faut donc tout reprendre de zéro lorsque tu as accepté ta rupture et quand tu veux aller de l’avant.

Tu dois maintenant reprendre contact avec les personnes que tu as mis de côté. Tu peux les contacter directement en faisant comme si rien ne s’était passé, ou tu peux aussi t’excuser auprès d’eux de ton comportement des derniers jours. Ta famille et tes amis comprendront très certainement et ne te demanderont même pas d’excuses. Mais en le faisant, tu t’avoueras à toi même que tu as mal agit, et tu reconnaîtras que ce n’est pas dans ta personnalité d’agir comme ça. C’est un moyen de reconnaître que tu es prêt à reprendre le cours de ta vie, et que cette déception amoureuse est maintenant derrière toi.

Tu peux reprendre ta vie où tu l’a laissé mais tu peux aussi expérimenter de nouvelles choses! Puisque ta vie n’est plus la même il ne faut pas chercher à retrouver ta vie exactement comme elle l’était. C’est le moment de l’adapter, de la rendre plus intéressante et adaptée à ta situation actuelle.

On peut très bien reconquérir son amant suite à une rupture amoureuse. Il te suffit d’écouter ton coeur, tu n’as plus à avoir honte d’aimer telle ou telle personne !

Devenir une nouvelle personne plus forte

Vivre une déception amoureuse douloureuse te rends plus fort. Le travail réalisé pour te permettre d’aller mieux t’a permis de prendre du recul de son ancienne relation et sur ton comportement.

Maintenant que tu as conscience de ce que tu as fait de bien ou de mal, tu peux changer et ne plus refaire les mêmes erreurs.

Quand on a l’habitude d’agir d’un certaine façon depuis de nombreuses années on ne s’en rend plus compte, c’est devenu notre quotidien. Devenir une nouvelle personne plus forte va donc te demander du travail. Mais si tu as réussi à te remettre de ta déception amoureuse, cela sera juste une autre étape dans ce processus. Tu pourras ainsi corriger tes déauts, devenir quelqu’un de meilleur…et faire regretter ton ex par la même occasion !

Tu peux essayer de changer petit à petit ton comportement avec tes amis ou ta famille. Il ne faut pas changer complètement qui tu es. Tu risquerais de ne plus te reconnaître toi même, et tes proches se demanderont aussi ce qu’il se passe. Ils pourront aussi penser que tu ne t’es pas complètement remis(e) de ta rupture et que tu es encore en phase de transition.

Cette impression de transition est courante chez les proches de personnes qui vivent un chagrin d’amour. Comme ils te voient te remettre en question et essayer de nouvelles choses, ils peuvent penser que tout changement est une nouvelle tentative pour aller mieux. Au début ils pourront certainement te suivre dans ces changements en se disant qu’il faut te supporter. Mais si tu changes trop souvent en peu de temps, ils peuvent par contre se dire que ça ne sert à rien de te supporter dans chacune de tes idées puisque tu en auras une nouvelle dans peu de temps.

C’est pour cela qu’il faut faire attention à ne pas se laisser emporter dans ses tentatives de changement. Pour toi déjà, car tu pourrais te perdre dans tes idées, ou ne plus savoir qui tu es. Dans ces moments de peine tu es d’autant plus fragile. Il est donc facile d’en faire trop pour vouloir bien faire, et au contraire de faire pire que mieux.

Pour cela, avoir des proches sur qui compter est important. Ils pourront ainsi te remettre sur le droit en chemin lorsqu’ils verront que tu en fais trop, et que tu changes trop par rapport à ta personnalité.

De ton côté il est aussi important de discuter avec eux pour leurs expliquer vers quelle direction tu souhaites aller avec ta vie. Si tu veux faire un changement radical, tu dois les prévenir d’avance pour qu’ils ne soient pas surpris et qu’ils puissent t’aider à t’accompagner dans ces changements. De cette façon, tu auras de l’aide mais aussi un repère pour changer, car tes proches qui te connaissent pourront te dire si tu es sur la bonne voie.

Si tu envisages de t’engager dans une nouvelle relation, il faut te souvenir de ce qui n’a pas marché dans ton couple précédent pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais avant de t’engager tu dois être sûr(e) de ne plus ressentir de peine ou de ressentiment par rapport à ta rupture.

Il ne faut jamais comparer les relations car elles sont toutes différentes. Si tu t’engages trop rapidement dans une relation et que tu n’es pas prêt tu risques de la comparer à ton ancienne relation et reproduire les mêmes erreurs. En plus de te faire du mal, tu blesseras la personne avec qui tu viens de te mettre en couple, et votre histoire n’aura pas une grande espérance de vie.

Si cela peut t’aider, tu peux être direct avec ton/ta nouveau/nouvelle copain/copine, et lui expliquer que tu as vécu une déception amoureuse qui t’a fait beaucoup de mal. Tu peux lui expliquer les changements que tu as fait sur toi même, et comment tu as changé par rapport à ton comportement lorsque tu étais en couple. En étant honnête dans le début, ton/ta nouveau/nouvelle partenaire comprendra peut-être mieux ton comportement si parfois tu réagis bizarrement, ou si tu as besoin d’un peu plus de temps afin de t’engager complètement.

Comme pour tout problème de couple, se remettre d’une peine amoureuse est différent pour chaque personne. En premier, chaque relation, et chaque rupture est différente. En fonction des comportements, les étapes à passer et les techniques sont différentes. Dans cet article j’essaye de te guider, mais tu peux adapter tes étapes en fonction de tes sentiments et de ta façon de réagir au mal-être causé par ta rupture.

Certaines personnes peuvent passer par une phase de déni avant d’accepter leur peine et la rupture. Cette phase peut prendre du temps, et parfois il est nécessaire de passer par un professionnel pour s’en sortir.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas se comparer aux autres. Il ne faut pas se comparer en terme de temps, car chacun à son rythme pour se remettre d’une épreuve douloureuse. 

Il ne faut pas non plus se comparer sur les moyens employés. Certaines personnes vont préférer passer rapidement à autre chose, ce qui ne veut pas dire qu’elles ont tout oublié. Se remettre d’un grande peine est propre à chacun, et il est important de ne surtout pas porter de jugement sur la personne qui souffre.

Tu ne dois pas te sentir diminuer ou honteux de ressentir beaucoup de peine suite à une rupture amoureuse. Même si tu es une personne qui est normalement forte et qui arrive à passer à travers beaucoup de difficultés, tu ne dois pas te sentir mal d’être plus faible dans cette situation. Tout le monde a ses faiblesses, et c’est en acceptant ces faiblesses que tu pourras devenir plus fort(e) pour justement passer au dessus. Tu ne seras pas jugé(e) non plus pour ce moment de faiblesse, au contraire tes proches comprendront parfaitement que tu es humain(e) et que tu as droit aussi d’avoir de la peine.

Que tu te remettes en couple avec ton ex, ou que tu sois en couple dans une nouvelle relation, tu pourras prendre du recul et regarder le chemin parcouru depuis l’annonce de ta rupture amoureuse. Tu pourras regarder avec fierté les efforts que tu as fait, et tu verras que cette déception amoureuse comme une bonne chose qui t’a fait grandir et évoluer.

 

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex