Comment réussir son deuil amoureux étape par étape ?

Dernière modification : 30 juin 2023

Parfois, la rupture vient nous frapper comme une épée de Damoclès. Sans que l’on voie rien venir, notre partenaire nous quitte et on se retrouve seul, face à soi-même, désespéré et le cœur en miette. Pourtant, il paraît évident qu’il va falloir se reconstruire. Mais avant d’en arriver là, il faut traverser le deuil amoureux, étape par étape.
Parce que oui, en amour, le schéma du deuil est le même que lorsque l’on perd un proche ou un ami cher. Des cycles se mettent en place pour passer du choc de l’annonce du départ du conjoint jusqu’à l’acceptation.

Lucie Drobinoha, coach et experte en reconquête amoureuse, je vous explique en détail comment réussir son deuil amoureux. Apprenez quelles sont les grandes étapes du deuil amoureux et comment se reconstruire pour être heureux sans son partenaire. Et qui sait ? Peut-être rencontrer le véritable amour de sa vie.

Le chagrin d’amour : un véritable bouleversement

Vivre un chagrin d’amour n’épargne personne. Je suis sûre que vous, comme moi, avons dû affronter la douleur de la séparation avec une personne que l’on considérait comme notre âme-sœur. Bien sûr, en fonction de l’âge, de l’expérience et de la psychologie de l’individu, l’épreuve peut être vécue différemment. Quoi qu’il en soit, cela reste un véritable chamboulement au niveau physique, psychologie, et même biologique.

Qu’est-ce qu’un chagrin d’amour ?

Un chagrin amoureux est une souffrance psychique qui prend sa source lors de la séparation avec notre conjoint, partenaire, amoureux. Derrière cette douleur, ce sont souvent des blessures de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation et d’injustice qui se jouent en toile de fond.
Le chagrin amoureux a un tel impact sur notre corps, que le cerveau est soumis à un stress intense. Il libère alors de nombreuses hormones qui procurent le même effet physique que lors d’un sevrage au tabac par exemple. Avoir le cœur brisé n’est donc pas une simple tournure de phrase, mais bien une réalité en ce qui concerne la douleur physique ressentie lors d’une rupture.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Quelle est la durée d’un chagrin amoureux ?

“Un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour. ” chantait Pierre Perret dans sa chanson “un chagrin d’amour”. En tant que coach et experte en reconquête amoureuse, je me distancie de l’homme de Lettres.

En effet, les études psychologiques ont démontré que le chagrin dû à la rupture peut varier sur une période de 6 mois à un an. Cette durée est fonction du caractère de l’individu, mais aussi du soutien qu’il reçoit de son entourage.
Cela signifie-t-il que si l’on souffre plus longtemps, c’est que l’on est très fortement amoureux ? Pas nécessairement ! Mais cela peut être la conséquence de blessures (souvent issues de l’enfance) qui n’ont pas été correctement guéries. Le travail de coaching et de thérapie peut vous aider à vous reconstruire.

Un chagrin d’amour est possible quel que soit votre âge

Personne n’est à l’abri du chagrin d’amour. Personne n’est à l’abri d’être quitté ou encore de quitter son partenaire. Je souhaite rappeler que celui qui décide de la séparation peut, lui ou elle aussi, être en souffrance. En effet, il porte la culpabilité sur ses épaules, car il sait qu’il cause de la douleur à une personne qui lui est chère.

Toutefois, avec l’âge et l’expérience, on pourrait penser que surmonter la rupture est moins difficile. Or, c’est faux. Pour ma part, je reçois en coaching des hommes et des femmes de tout âge et de toute orientation sexuelle. Cependant, il est vrai que les personnes ayant déjà vécu plusieurs relations (et donc des ruptures) sont généralement mieux armées pour faire face à la situation que les adolescents qui vivent ce chagrin pour la toute première fois.

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Pour surmonter le chagrin que provoque une séparation amoureuse, il faut accepter de se laisser porter par le processus de deuil amoureux et d’en traverser toutes les étapes.
En ma qualité de coach, j’accompagne mes clients avec douceur et bienveillance. Ainsi, sachant quels sont les obstacles à surmonter, ils avancent plus confiants et sereins vers la reconstruction d’eux-mêmes.

Les étapes du deuil amoureux

Le deuil amoureux, semblable à la mort d’un proche, est un processus qui a été étudié et dont il en ressort 7 grandes étapes. Chaque étape peut avoir une durée variable dans le temps. L’objectif est de prendre le temps nécessaire pour traverser l’entièreté du deuil. Être accompagné par un coach peut grandement aider notamment, si l’on sent des résistances et une grande difficulté à atteindre l’étape supérieure.

Le déni ou la sidération

“C’est fini entre nous”. Cette annonce, qui tombe un soir, au cours du dîner, peut surgir sans crier gare. On peut même se demander si ce sont réellement les mots qui ont été prononcés. La première étape du deuil amoureux est le déni et/ou la sidération. Acter la séparation peut laisser l’autre sans voix et sans émotion, refusant de croire ce qu’il vient d’entendre.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Surpasser les étapes du deuil sentimental
En général, cette étape ne dure pas longtemps. Dans le cas du déni, la personne refuse de croire ce qui est dit. Dans le cas de la sidération, elle reste sans réaction, ni émotion.

La colère

La deuxième étape du deuil amoureux est la colère. Extrêmement redouté, par celui qui part, la colère est l’expression de la confrontation avec la réalité. Celui qui est quitté ressent une énorme frustration qui fait écho le plus souvent à des blessures d’enfance inconscientes. Ainsi, le sentiment de rejet, de trahison, d’abandon, d’humiliation et d’injustice pousse l’individu à réagir violemment.

La colère est saine, dans le sens qu’elle nous pousse à l’action. Mais attention, elle peut aussi se retourner contre soi. J’accompagne mes clients à exprimer leur colère au travers d’activités qui leur permettent d’expulser le trop-plein pour reprendre le contrôle de leurs émotions.

Le marchandage ou le chantage

Après la colère, vient le moment où l’on va (se) promettre monts et merveilles pour reconquérir l’autre. Quitte parfois à se mettre dans des situations ubuesques. C’est l’étape du marchandage. Ainsi, on pense que si l’on devient plus musclé, plus mince, que l’on gagne plus d’argent ou que l’on offre 1001 cadeaux, notre bien-aimé nous reviendra.

Malheureusement, durant ma carrière de coach et d’expert en reconquête amoureuse, j’ai vu se jouer ce processus de nombreuses fois. Au lieu de faire revenir l’autre, cette attitude à tendance à l’éloigner encore un peu plus.

La dépression ou la chute en eaux troubles

L’autre ne revient pas, l’autre résiste, c’est l’étape 5 : la dépression. L’absence du conjoint ou de la conjointe est très présente. La souffrance est profonde. La personne en deuil vit une perte de repère. Ses habitudes de vie sont bafouées. Elle se remet en question. Toutefois, cette étape est cruciale. Elle signe l’acceptation du départ de l’être aimé et de la rupture ainsi que la fin du couple.
L’entourage a un rôle très important à jouer pour soutenir celui ou celle qui traverse ces étapes du deuil amoureux.

La résignation

La résignation signe le fait que l’espoir de voir l’autre revenir n’est plus. Et c’est une bonne chose. La 6e étape acte le fait que celui qui vit le deuil n’est plus dans l’attente de reprendre une vie de couple par l’ex. Durant cette étape, je propose à mes clients d’arrêter de lutter contre un changement qui ne viendra pas (le retour de l’ex). Je les invite à se tourner vers eux-mêmes et vers ce qu’ils envisagent pour leur futur. La résignation est la porte qui ouvre sur l’acceptation.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

L’acceptation

L’acceptation est la lumière au bout du tunnel, le dernier kilomètre avant la ligne d’arrivée. Cette étape cruciale du deuil amoureux autorise à croire à nouveau en l’amour. On a accepté que l’autre ne reviendra pas, mais que l’on peut aussi décider d’être heureux sans lui ou elle à nos côtés.
On peut se remémorer les bons et les mauvais souvenirs avec objectivité, sans débordement émotionnel. La personne comprend que cette relation n’était pas vouée à durer et qu’elle n’en est pas le seul coupable.
Durant cette phase, je travaille à redonner à mes clients leur estime d’eux-mêmes et la confiance en soi qu’ils méritent.

La reconstruction

Petit à petit, la personne, qui vivait les différentes étapes du deuil amoureux, s’ouvre à la vie. Elle renoue des contacts, multiplie des activités et reprend conscience de sa propre existence au-delà du couple qu’elle formait. Elle commence à penser à des projets d’avenir. Et peut-être même à rencontrer quelqu’un ?
Je sais que mon travail est terminé lorsque mon client me dit avec un grand sourire : “merci Lucie, je viens de me rapprocher de X ou Y, et je crois que je peux envisager une belle relation avec cette personne”

Comment savoir si vous êtes arrivé à la fin du processus de deuil amoureux ?

Vous savez que vous êtes guéri de votre chagrin d’amour lorsque votre vie ne tourne plus autour de votre ex. Alors, certes, vous pouvez penser à lui ou à elle parfois. Mais ces souvenirs ne déclenchent aucune réaction vive, si ce n’est quelquefois un sourire nostalgique.

Si vous vivez un deuil amoureux, sachez que vous pouvez vous faire accompagner pour traverser cette épreuve le plus sereinement possible. Aucun chagrin d’amour n’est insurmontable si on a les bons outils pour avancer.

Articles similaires :

Vous souhaitez recuperer votre ex en moins de 24h* ?

*93% de taux de reussite.

Je fais le quizz