Il faut bien reconnaître qu’en amour, il existe bel et bien des conjoints manipulateurs qui profitent du huis clos de la vie à deux pour garder une emprise sur leur partenaire. Véritables prédateurs très calculateurs, ils exploitent la vulnérabilité de leur proie souvent de façon subtile et déguisée. Mais en dépit du fait qu’ils agissent de manière dissimulée, certains signes peuvent alerter et vous aider à les démasquer. Comment savoir si mon ex est un manipulateur ? Voici les points à retenir.

À quoi reconnaitre un authentique manipulateur ?

Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, un manipulateur est avant tout un individu très malin. Ce n’est donc pas quelqu’un qui improvise ou qui agit sans réfléchir. Le manipulateur ou la manipulatrice est très calculateur. En général, il/elle poursuit un objectif très clair : avoir le contrôle sur son partenaire et par ricochet sur la relation qu’ils entretiennent à deux. Ce sont souvent des êtres très fiers qui aiment toujours avoir raison. Ils aiment aussi être au centre de toutes les préoccupations de leur conjoint(e).

De prime abord, le conjoint manipulateur n’a pas décidé de faire souffrir l’autre. Ces penchants ne sont pas forcément dans l’intention de détruire, mais de garder le contrôle. Il/elle sait comment séduire, comment retenir, comment trouver les bons mots pour décanter une situation. Car contrairement à ce que l’on s’imagine souvent, les manipulateurs ne sont pas des personnes méchantes, dégoûtantes ou détestables. C’est justement pour cette raison qu’ils sont déstabilisants !

Leur moitié n’arrive pas vraiment à leur en vouloir. Parce que le manipulateur sait se montrer agréable, il/elle sait s’excuser ou demander pardon quand il le faut. Pour lui, pas question de vous laisser vous éloigner ou prendre de la distance. Il perdrait son emprise et le contrôle. Avec la manipulateur tout est question de contrôle.

Dans ce type de couple, au début tout paraît parfait et idyllique. Puis peu à peu, on ressent l’étau de l’autre qui se resserre. La victime a du mal à aller de l’avant, à garder le contrôle de sa vie, à s’épanouir… Le comportement quasi murant du manipulateur ne permet pas d’éprouver un bien-être au sein du couple et l’atmosphère devient très vite mortifère ! Alors prenez le positif de votre rupture et oubliez rapidement le chagrin.

Analysez les comportements de votre ex

Le manipulateur est une personne qui n’arrive pas s’affirmer ni à demander clairement quelque chose, par manque de courage. Il est un être complexé qui a toujours peur d’essuyer un refus. Alors, il avance de façon masquée et dissimulée. Son objectif inavouable étant souvent négatif, il emploie la sournoiserie en adoptant des caractères de prédateurs. Il veut en fait combler ses faiblesses, renier son manque de confiance par une prise d’ascendance sur son partenaire. Cela peut se manifester par le besoin de s’accaparer l’attention de l’autre, son temps, son corps, son image positive, sa richesse, pour lui se sentir beaucoup mieux dans sa vie.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le manipulateur transporte toutes ses intentions personnelles sur son partenaire. Il a appris à repérer les failles de sa victime et à appuyer sur ses cordes sensibles pour mieux profiter de sa personne. Ils blessent subtilement en jouant sur les mots et les émotions de l’autre, sur sa peur et son stress. C’est quelqu’un qui ne dira pas forcément « Comme tu peux être bête ! » ou « Tu es moche ». Non. Il avancera plutôt des réflexions du genre « Tu aurais pu réfléchir un peu plus et agir comme ceci… », ou « Tu devrais perdre du poids », ou encore « Tu devrais changer de coupe de cheveux ». L’objectif poursuivi est de miner votre confiance et vous culpabiliser afin de vous avoir facilement sous son emprise et sous son contrôle. Le manipulateur aime avoir un rôle dans vos propres décisions et il vous le fera comprendre en proposant et en essayant de se montrer emphatique à votre égard alors que ça réelle intention est que vous fassiez le choix qu’il veut que vous faîtes.

je me suis fait manipuler par mon exPar ailleurs, votre ex peut adopter un comportement de fin manipulateur en guise de réflexe de défense. Ses peurs et ses incertitudes remontent dans ce cas à la petite enfance. Il a manqué d’affection et a souffert d’un sentiment de rejet ou d’abandon. Une fois adulte, il réfute consciemment ou inconsciemment sa peur de souffrir sur son partenaire. Il se protège en cherchant à avoir une emprise sur vous.

Ceci dénote d’un trouble de la personnalité. Il est narcissique. Ces types de personnes ont une grande sensibilité mais montrent des tendances égocentriques et manipulatrices.

Vous apercevez ses défauts, mais il fait preuve aussi d’une certaine douceur et d’autres qualités qui vous touchent. De plus, s’il a pu vous séduire, vous devez bien avouer que vous garder de merveilleux souvenirs du temps passé à ses côtés. S’il en est ainsi, en prenant quelques mesures utiles, vous arriverez à revivre avec votre amoureux de manière harmonieuse.

Prenez un temps de réflexion pour clarifier vos attentes

C’est déjà une prise en main de votre vie d’avoir réussi à vous libérer de l’emprise émotionnelle de votre ex manipulateur. Passés les moments de la prise de conscience douloureuse de votre ancienne situation de victime, il faut maintenant vous résoudre à aller de l’avant. Fuir n’est pas toujours la bonne solution, surtout si vous n’envisagez pas de rompre définitivement d’avec cette personne. Mais au risque de repartir sur la même tendance avec votre ex, il faudrait plutôt prendre le temps de bien réfléchir à la situation.

Si votre souhait est que les choses se normalisent entre vous deux, alors il va falloir la jouer cartes sur table ! Mais attention, d’abord à déterminer pourquoi vous voulez renouer les liens avec votre ancien compagnon ? Parce que vous ressentez toujours des sentiments pour lui ? Ou pour prendre votre revanche de toutes ces années de manipulation et de sournoiserie ? La première raison nous semble plutôt raisonnable. À ce sujet, il est préférable de bien clarifier vos envies, en faisant un bilan exhaustif de votre ancienne vie de couple. Vous devez vous assurer que votre envie et vos attentes « ne plus être manipulé » peut être possible.

Posez-vous aussi cette question : étiez-vous cette femme qui inconsciemment, avait encouragé par son attitude de dépendance affective, les comportements manipulateurs de son ex ? Autrement dit, aviez-vous peur des conflits ou de quelquefois contredire votre ex ? Craindriez-vous de prendre des décisions sans son aval ? Peut-être que vous vous culpabilisiez trop facilement face à ses propos manipulateurs. Ce faisant, il était difficile pour vous de défendre vos pensées et vos points de vue. Alors si vous voulez retrouver une vie de couple saine, c’est à vous de vous émanciper.

Ne soyez plus cette femme dépendante de son homme. Commencez par reprendre confiance en vous, reprenez des décisions seules sans son accord. Bien entendu,  vous aurez des décisions à prendre en commun donc ne vous battez pas pour avoir la fin mot de la décision puisque de sont des décisions qui doivent se prendre comme un accord. Il n’est pas alors aucunement question de manipulation.

Si vous voulez récupérer votre ex manipulateur et que ces traits de personnalité vous ressemblent un peu, vous devriez utiliser votre temps de recul pour faire un travail sur vous-même ! Vous devez impérativement devenir une personne beaucoup plus sûre d’elle qui va agir et s’affirmer au lieu de battre en retraite ou de se résigner face à un ex manipulateur. Cependant si vous vous rendez compte que votre ex n’est pas un manipulateur mais juste très tétu, voici de ce qu’il vous faut faire pour le récupérer.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Réengagez-vous de manière très éclairée

Vous êtes toujours amoureux de votre ex et vous supportez de moins en moins de vivre séparer de lui. Cependant, pas question de retomber si facilement dans ses bras et de vous voir entrain d’accepter tout et n’importe quoi venant de lui ! Avant tout, démarquez-vous de la femme que vous étiez auparavant. Adoptez de nouvelles coiffures, un nouveau look vestimentaire et des soins de beauté pour accentuer votre féminité.

Mon ex m'a manipulé Faites aussi en sorte de vous assurer que votre ex à l’intention de s’engager avec vous avec respect et sincérité, ou s’il désire juste un instant de détente sexuelle pour s’assurer de son « irrésistible » pouvoir de séduction. Tout le processus de rencontre devra se passer selon votre rythme et de la façon dont vous l’aurez décidé. S’il s’avère qu’il tient vraiment à vous, il se pliera à votre timing. Mais attention, ayez toujours à l’esprit qu’un manipulateur se montre souvent charmant au début dans le seul objectif d’arriver à ses fins. Prenez donc le temps de vérifier sur la durée ses réelles motivations afin d’éviter de tomber dans une manipulation.

Si tous les voyants semblent au vert, envoyez-lui des signaux d’encouragement, afin de lui signifier que vous gardez toujours la porte ouverte. Reconnaissez ses efforts de changement et la place importante qu’il a occupée dans votre vie. Faites-lui comprendre que vous tenez encore à lui, en mettant l’accent sur quelques-unes de ses qualités. Ajoutez que, toutefois, vous n’êtes plus disposés à accepter qu’il continue avec ses comportements de manipulateur. Choisissez bien vos mots afin qu’ils résonnent clairement et sans ambiguïté !

Exigez de votre conjoint du respect et un engagement tout aussi clair

Vous êtes sur le point de vous remettre avec votre ex manipulateur. Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, une personne manipulatrice a tendance à rester flou sur ses intentions, afin d’obtenir ce qu’il veut. Par conséquent, demandez-lui de préciser clairement ses pensées. Obligez votre ex à reconnaître ses anciens comportements détestables et à vous traiter désormais avec plus de respect et de responsabilité.
Veillez à lui rappeler que ses dires doivent être accompagnés d’actes concrets. N’occultez pas que les manipulateurs ont une excellente capacité à mentir ! Mais prenez garde à ne pas non plus devenir parano ou dominante à votre tour.

Soyez souple et accordez une nouvelle fois votre confiance. S’il tient à vous, cela l’obligera à changer. Et, lorsque vous sentirez qu’il fait de réels efforts parce qu’il est amoureux, aidez-le en tant que compagne à toujours s’améliorer. Mais tout en douceur.

Comment ? Lorsqu’il lui arrivera de vouloir s’égarer vers des tendances manipulatrices, réagissez sans attendre. La technique du miroir reste une méthode efficace. Elle consiste à exposer aux yeux du manipulateur ce qu’il fait de désobligeant au moment précis où il le fait. Par exemple : « voilà, tu te mets à m’accuser comme si je suis la responsable de ci ou de ça », « je constate que tu me coupes la parole », ou encore « ton insinuation est insultante et rabaissant, tu t’en rends compte ? Cette façon de lui renvoyer l’image de son attitude, met l’intéressé face à son agissement. Déstabilisé, il va se reprendre et réfléchira par deux fois à l’avenir !

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Sujet de conversation avec son ex par sms : Les bons thèmes à adopter.

- Lettre pour reconquérir son ex : ce qu’il faut faire et ne pas faire

- Mon ex est en couple : est-ce que c’est définitivement terminé?

- 5 signes que votre ex ne reviendra pas avec vous !

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !