Comment positiver après une rupture amoureuse ?

Florent Rizzi

À chaque fois que vous pensez à lui, vos yeux deviennent humides… Comment a-t-il pu mettre un terme à votre relation ? Dans votre esprit, cet homme était celui avec lequel vous passeriez le reste de votre vie. Alors que vous lui avez tout donné, il s’est éloigné de vous sans même crier gare…

Se remettre d’une rupture amoureuse est un chemin laborieux. Déni de la réalité, espoirs infondés, larmes… Votre petit cœur brisé est la victime malheureuse de montagnes russes émotionnelles. Comment revivre quand vos sentiments ont été foulés du pied ? Comment reprendre goût à la vie quand l’histoire d’amour dont vous avez toujours rêvé n’est plus qu’un lointain mirage ?

Faire le deuil de la relation passée

Tristesse, culpabilité, colère… Ses derniers mots soulèvent en vous une foule d’émotions négatives. À chaque fois que vous pensez à lui, vous avez l’impression qu’un rouleau compresseur écrase votre poitrine.

Ne résistez pas. Laissez couler vos larmes et hurler votre rage si besoin est.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Une rupture amoureuse est similaire à un deuil : un être cher sort de notre existence, laissant un trou béant dans notre quotidien. Plus de SMS enflammés au réveil. Plus de câlins les soirs de pluie. Plus de longues conversations vous permettant de vider votre sac.

À chaque fois qu’un petit ami s’éloigne, tous ces bons moments passés en sa compagnie deviennent des souvenirs douloureux.

Déterminé à remonter rapidement en selle, peut-être enchaînerez-vous les activités et les rencontres éphémères dans l’espoir d’oublier votre ex… Est-ce vraiment efficace ? Pensez-vous réellement qu’en enfonçant la tête dans le sable comme une autruche, vous serez plus heureux ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pour positiver après une rupture amoureuse, il faut accepter de souffrir. Il faut assumer sa souffrance, l’embrasser, ne faire qu’un avec elle. Il faut consentir à classer cette relation amoureuse parmi les bons moments de votre vie qui se sont achevés.

Raconter l’histoire de sa romance

Qu’il est bon de pouvoir partager ses émotions sans crainte d’être jugé ! Sans devenir autocentré, faites part de votre tristesse à une personne de confiance. Racontez-lui votre peine mais aussi les instants de joie que vous avez passé avec cette personne.

En vidant votre sac, vous vous sentirez tout de suite plus léger. Attention cependant à ne pas entamer un monologue… Malgré votre état émotionnel, votre ex ne doit pas devenir votre seul sujet de conversation. En amitié, autant vos proches désirent vous aider, autant ils apprécient que vous soyez là pour eux.

se remettre de la ruptureUne autre option est de rejoindre un forum de discussion en ligne pour partager votre expérience. Cependant, cette alternative est à prendre avec des pincettes. Derrière les écrans, les personnes inciviques se sentent pousser des ailes…

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Si malheureusement, vous ne pouvez pas vous confier à votre entourage, pourquoi ne pas faire appel à un conseiller conjugal ? Très peu de personnes le savent mais ces derniers sont aussi formés pour épauler les célibataires, les jeunes en proie aux doutes sur leur devenir amoureux et les personnes récemment divorcées ou séparées.

Grâce à ses conseils avisés, un conseiller conjugal vous aidera à vous poser les bonnes questions et à aller de l’avant. Dans le cas où votre mal-être serait trop profond, il vous orientera avec diligence vers un psychologue qui vous aidera à traverser cette mauvaise passe.

Comprendre ce qui n’a pas marché

Au début de la relation, une chose est sûre : vous vouliez tous les deux que ça marche. Assis sous les étoiles, vous dessiniez les plans de votre future maison et choisissiez les noms de vos enfants : Laura pour la fille et Luc pour le garçon.

Malheureusement, en cours de route, vos chemins se sont séparés… Que s’est-il donc passé ? Même s’il est tentant de rejeter entièrement la faute sur votre ex, rappelez-vous : « un tango se danse à deux ».

Au lieu de diaboliser votre ancien compagnon, prenez le temps d’analyser objectivement la situation. Si votre histoire d’amour s’est achevée, c’est que vous n’étiez pas sur la même longueur d’onde.

Aller de l'avantRêviez-vous de fonder une famille alors qu’il désirait une relation sans engagement ? Étiez-vous un électron libre alors qu’il souhaitait passer 24 h / 24 en votre compagnie ? Vous êtes-vous entiché d’un oiseau de nuit en espérant parvenir à le transformer en rat de bibliothèque ?

Au début, quand la passion est à son paroxysme, il est si facile d’idéaliser l’être aimé… On le voit comme le cavalier en armure blanche qu’on dessinait petite. À nos yeux, elle devient la femme qui pansera toutes nos plaies.

Bien que ce soit difficile à admettre, vous avez joué un rôle dans l’échec de cette relation. Aujourd’hui, il n’est pas question de s’auto flageller mais de comprendre ses erreurs pour éviter de répéter la même erreur.

Faire une croix sur son ex

Osez dire que vous n’avez pas cherché un moyen de recoller les morceaux avec votre ancien amant ? Sur Google, vos recherches s’articulaient autour d’expressions telles que « comment reconquérir son ex », « comment faire revenir son ex », « comment se remettre en couple avec son ex », etc.

Cessez immédiatement cette folie ! Certes, vous avez passé de bons moments ensemble mais si vous avez rompu, il y’a forcément une raison.

Seul(e), vous êtes tenaillé par l’envie d’être aimé et cajolé. Apeuré, vous n’avez pas le courage d’affronter votre changement de statut. Sur les réseaux sociaux, votre profil affiche encore « en couple » alors que vous êtes célibataire depuis belle lurette…

Sur Terre, il y’a plus de 7 milliards de personnes. Rien que dans votre ville, des millions de célibataires espèrent trouver la perle rare. Pourquoi rester focalisé sur un seul poisson alors que vous êtes en face d’un océan de possibilités ? Votre ex-compagnon fait partie du passé. Le plus vite vous l’accepterez, le plus rapidement vous rebondirez sur vos deux pieds.

Passer du temps avec vos proches

Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez beaucoup plus de temps libre. C’est le moment de resserrer les liens avec ceux qui comptent vraiment.

Passer rendre visite à votre mamie que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Aller découvrir des sites touristiques avec vos ami(e)s d’enfance. Réunissez toute la famille autour d’un bon barbecue. Prenez un peu de temps pour redécouvrir ces personnes que vous avez délaissé.

Non seulement cela vous distraira mais en outre, c’est un excellent moyen de se sentir apprécié à sa juste valeur. Au moment où vous avez l’impression que personne ne vous aime, les cookies chauds de mamie Gertrude et son sourire sont les antidotes les plus efficaces.

Trop occupé à rire à gorge déployée, vous ne sentirez pas passer le temps et serez au summum de votre sex-appeal.

Se fixer des objectifs

C’est quand on est célibataire qu’on peut véritablement prendre le temps de se connaître. Malgré ce que vous pensez, vous n’avez pas la moindre idée de vos limites réelles. Il est temps de les tester…

Depuis toujours, vous rêvez de faire un road trip le long de la mythique route 66. Qu’attendez-vous pour le faire ? Cela fait déjà plusieurs années que vous désirez suivre une formation en pâtisserie ? Foncez tête baissée. D’un naturel timide, vous avez toujours envié ces femmes capables de dîner seule avec assurance. Essayez-donc !

Se fixer un objectif à atteindre est un excellent moyen de retrouver l’estime de soi. Quand, après avoir surmonté moult épreuves, vous arriverez au bout du tunnel, vous pourrez crier avec fierté : « je l’ai fait ! ». Pour votre moral, ces quelques mots auront l’effet d’une montée d’adrénaline.

Relever des défis n’est pas un conseil fantaisiste. Après une rupture, l’amour-propre est mis à mal. « Je suis nul(le) », « Pourquoi est-ce que personne ne m’aime ? », « Je finirais seul(e) », … Ces pensées négatives tournent en boucle dans votre esprit.

Pour éliminer sainement ces idées noires, faites quelque chose qui vous fait grandir. En repoussant vos limites, vous réaliserez que vous êtes plus fort(e), plus doué(e) et plus intrépide que vous ne le pensez. Et ça, c’est bon pour le moral…

Surtout, ne pas commettre ces erreurs

Revivre après une rupture amoureuse est un processus long. En fonction des circonstances et des personnes, cela peut prendre quelques semaines, plusieurs mois ou même des années. Pendant ce temps, la personne blessée essaie tant bien que mal de trouver sa voie. Seulement, quelquefois, cette déferlante d’émotions la pousse à faire de mauvais choix…

Sauter à pieds joints dans une autre relation

Par peur de la solitude, vous vous casez avec la première personne venue. Cela vous comble-t-il de joie ? Absolument pas, mais au moins vous n’êtes plus seul(e)… S’engager dans une relation bouche-trou est un moyen imparable de perdre son estime de soi et de souffrir encore plus. N’en faites rien.

Avoir un comportement obsessionnel

L’appeler 50 fois par jour. Se pointer sur son lieu de travail. S’arranger à le(la) croiser par hasard à maintes reprises. Désespéré, vous êtes convaincu qu’en lui montrant à quel point vous l’aimez, votre ex reviendra vers vous.

 

Dans le meilleur des cas, votre attitude le convaincra d’avoir eu raison de vous quitter. Dans le pire des cas, vous recevrez une injonction d’éloignement.