Reconstruire son couple : les 5 étapes clés pour y arriver

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Depuis quelque temps, ton couple va mal. Trahison, infidélités, mensonges, disputes… Et même séparation. Il y a toujours une période dans un couple où ça ne va pas… Les raisons pour s’éloigner sont donc nombreuses, mais cela vaut-il vraiment le coup de lâcher l’affaire? Avant de prendre des décisions hâtives que tu regretteras surement, poses-toi les bonnes questions ! Lorsque les sentiments sont toujours d’actualité, ne vaut-il pas mieux d’essayer de reconstruire son couple?  

Lorsqu’on se rend compte qu’on ne veut pas perdre sa moitié, qu’on ne peut vivre l’un sans l’autre, il y a toujours une chance pour reconstruire son couple. Malgré les nombreux obstacles, quand on veux on peut ! L’amour triomphera, avec des compromis et une bonne dose d’effort.

Reconstruire son couple est l’étape qui vient après la reconquête amoureuse. Et ça ne sera pas facile ! Pendant une reconquête, on doit mettre en confiance son ex partenaire et lui montrer qu’on a changé pour lui prouver qu’on ne refera pas les mêmes erreurs. Cela veut dire qu’il va falloir assurer une certaine continuité dans le processus de reconstruction et que le travail est loin d’être terminé. C’est bien là que ton ou ta partenaire verra si tu tiens bien tes engagements, et si votre couple est prêt à durer dans la joie et l’amour!

Rupture-positive te propose donc un article pour reconstruire ton couple après de nombreuses étapes difficiles : la séparation, l’infidélité, le break... Prépare ton calepin et note bien tout ce que tu souhaites savoir pour que le bonheur dans ton couple soit de nouveau au rendez-vous !

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

1. Reconstruire son couple après une séparation.

Certains couples préfèrent passer directement à autre chose après une rupture. Mais pour d’autres, l’idée de se remettre ensemble après une séparation est inévitable : impossible de se voir évoluer dans la vie sans l’autre. Et si autant de couples cherchent à reconstruire leur couple après reconstruire son couple après un breakune rupture amoureuse, c’est qu’il y a une raison.

Que faire pour garder un couple solide après une rupture?

Heureusement pour la plupart d’entre nous, reconstruire son couple après une rupture n’est pas aussi dur qu’on peut le croire. En effet, même si l’idée même de la séparation est assez radicale, elle peut apporter du bien dans le couple. D’abord, chacun d’entre vous aura pris conscience du manque de l’autre. Vivre une dépression amoureuse n’est pas agréable mais cela a aussi quelques avantages. Par exemple, si vous ne vous sentiez plus attiré par l’autre, si vous étiez presque « blasés » que l’autre ne manque plus… Cela peut recréer un manque et une certaine attirance disparue depuis quelques temps. Egalement, la séparation amènera une certaine prise de recul chez l’un et chez l’autre. Et ça, c’est très positif. Tu prendras conscience de tes erreurs et des choses qu’il faut que tu améliores pour que ça marche dans ton couple. Et pareil pour ton/ta partenaire !

Se séparer peut donc nous ouvrir les yeux sur certaines choses qu’on avait oublié! Et c’est la clef pour un couple solide : se rendre compte de ses erreurs et de ce qu’on a.

Donner une seconde chance à son couple.

Je veux reconstruire mon couple ! Pour cela, il faut savoir aller de l’avant et pardonner. Après avoir pris conscience de certaines choses, de ses faux-pas et des changements à faire, on peut se redonner une chance. Même si la décision de casser a été dur pour toi, tu sais très bien que tu n’arrives pas à l’oublier, même étant occupé. Tu n’arrives pas à le/la faire sortir de ta tête, tu sais donc ce qu’il te reste à faire!

Ce qui t’empêche surement de passer le cap, c’est la fierté. Tu as eu un ras-le-bol, tu as été blessé et tu en voulais à ton/ta partenaire. Il faut savoir passer au dessus et laisser les sentiments positifs prendre le dessus, au risque de véritablement passer à côté de quelque chose. Certains autres obstacles peuvent se manifester, comme l’entourage par exemple. Tout le monde l’a su, tu as eu du mal à en parler à tes parents, à tes amis… Ils t’ont vu dépité et mal pendant des semaines, et comment leur annoncer que tu t’es remis avec ton ex ? Comment le prendront-ils? Et bien j’ai envie de te dire: c’est ton histoire d’amour, pas celle des autres.

Même si tu peux t’attendre à recevoir certaines critiques de la part de tes proches, tu regretteras d’avoir perdu l’amour de ta vie. Et ce n’est pas avec eux que tu partageras ta vie ! Mais il est vrai que parfois, il faut savoir écouter les bons conseils des personnes qui nous connaissent. Mais dans ce cas là, il faut plutôt écouter son cœur et se remettre les idées en place. Peut-être avait tu exagéré les actes de ton ex? Peut-être qu’il/elle ne méritait pas un tel jugement? Vois bien si tu peux de nouveau être heureux avec la personne que tu aimes et donne à ton couple une seconde chance. 

Faire le point.

Prendre du recul donc, comme dis plus haut. Reconstruire son couple après une rupture amoureuse, oui, mais qu’à certaines conditions! S’impliquer pleinement, sans se sentir enchaîné ou forcé, et apprendre de ses erreurs. Trouver le bon équilibre. Faciliter la communication. N’avoir plus aucun secret l’un sauver son couplepour l’autre…

Pendant la séparation, on se rend compte de ça. On grandit, on apprend beaucoup sur soi et sur l’autre. On focalise ce qui n’allait pas, et quand on se retrouve, on met tout sur la table. Il faut donc faire le point, à deux, après l’avoir fait tout seul. Faire le point c’est prendre un maximum de recul sur la situation et voir les éventuelles solutions qu’on peut apporter. Comme ça, on se reconstruit sur le bon pieds!

Accepter l’autre

Vous êtes deux personnes très différentes au caractère bien trempé. Peu importe, vous vous aimez! Qu’importe les différences, le passé de l’autre… Il faut savoir l’accepter pour qu’il/elle se sente parfaitement bien avec toi. Si tu lui reproches souvent ce qu’il ou elle a fait dans le passé, ça ne fera qu’enfoncer la situation. Ton partenaire ne fera que se fermer à toi.

Il faut comprendre qu’on ne peut jamais véritablement changer quelqu’un. Si quelque chose ne te plait pas chez ton amoureux ou ton amoureuse, il va falloir s’adapter et vivre avec. Bien entendu, on peux en parler et essayer de trouver certaines alternatives. Mais personne ne change véritablement. On le vit juste d’une autre façon, ou on s’y habitue. Il ne faut en aucun cas attendre ou soumettre un changement radical pour que votre couple fonctionne. Les menaces du genre « Si tu ne changes pas, c’est voué à l’échec. » Non. Quand une personne prend certaines habitudes, de comportement ou de vie, il est très dur de s’en débarrasser. Et c’est comme ça!

2. Reconstruire son couple après un break.

L’idée de base du break est de sauver son couple. Cela peut être difficile à vivre pour l’un et pour l’autre, mais dans certains cas, il n’y a pas d’autres solutions. Le break, c’est une pause où les deux partenaires restent en couple mais se voient moins/plus, pendant une certaine période. Cela doit généralement aider à recréer un manque dans le couple, mais surtout à prendre du recul sur les nombreuses querelles amoureuses de votre couple.

Sortir du break

rupture amoureuseLa première chose à savoir dans un break est qu’il ne faut absolument pas rester dans l’attente. L’attente d’avoir un message, une nouvelle, un signe de vie. Ça va t’empêcher de prendre du recul et de réfléchir à la situation. Tu seras obnubilé par ce qu’il/elle fait en ce moment, tu brûles d’envie de lui envoyer un message… Peut-être que ça révèle une dépendance affective? Tu dois t’occuper un maximum et prendre du temps pour toi. Tu seras donc bien plus apaisé(e) à réfléchir à tout ce qu’il ne va pas.

Vois donc quels efforts tu pourrais faire pour reconstruire ton couple. Poses-toi les bonnes questions, à savoir si ton histoire vaut vraiment la peine d’être vécue, si tu n’es pas trop exigeant(e) dans le couple, si tu es peut-être trop « égoïste » dans la relation… Soigne tes blessures pour pardonner plus facilement à ton partenaire ce qui ne te plaisait pas chez lui/elle. Cela t’aidera à moins entrer en conflit à l’avenir.

Avant votre décision de faire un break, il y a surement du avoir une discussion. Un autre bon conseil : prévoyez avant vos retrouvailles, afin de 1. Ne pas être dans l’attente ; 2. Prendre assez de temps pour prendre chacun du recul ; 3. Ne pas laisser l’autre trop longtemps dans le noir au risque de le/la perdre. Il sera donc plus simple de sortir du break et savoir si vous êtes prêt à reprendre contact. Si vous n’avez pas prévu de date, attend environ deux semaines avant de recontacter ton partenaire. Ce qui lui laissera pas mal de temps pour réfléchir et te manquer.

Comment reformer son couple après un break ?

Le break donne un avant-goût de la séparation, qui peut effrayer ou rassurer. Il ne faut pas perdre à l’esprit qu’un break n’amène pas toujours au bonheur ; il peut aussi engendrer une séparation définitive. Donc, on peut s’attendre et se préparer à toutes les éventualités, pour souffrir au minimum possible. Même si le break n’est pas une rupture en soi, elle prépare et met en situation sur cette idée…

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Mais si vous avez décidé de faire un break, il y a beaucoup de chance que ce soit pour ravivez votre flamme de l’amour. Vous avez tous les deux envie que les choses évoluent entre vous, et en bien. Si vous avez choisi la démarche du break plutôt que celle de la rupture, c’est bien pour une raison. Toi et ton partenaire avait encore de l’espoir et vous aimez beaucoup. Tentes donc le tout pour le tout et ne baisse pas les bras! Fais en sorte que ce break aboutisse à de heureux retrouvailles.

Donc, pour reformer ton couple après un break, réfléchis bien à ce que tu vas pouvoir faire de mieux pour ton couple. Choisis enfin les bonnes voies en prenant du recul et en te posant les bonnes questions. Tu pourras donc vivre heureux(se) dans ta relation. Et si c’est ce que ton ou ta partenaire souhaite aussi, il y a toutes les chances qu’il/elle fasse de même.

3. Reconstruire son couple après infidélité

Peut-on pardonner une infidélité?

On l’accorde, les statistiques pour reconstruire son couple après une infidélité sont peu encourageant : 1/3 des divorces sont provoqué par l’adultèrereconstruire son couple après une infidélité et les femmes ont plus de difficultés à pardonner que les hommes… Or, il n’est pas impossible de pardonner une infidélité. Ce n’est pas une chose facile certes, pour les deux côtés. On se sent trahis, salis ! En effet, le trompeur aussi souffre : même si son acte est grave, il peut être rongé par la culpabilité et les remords.

Donc, si l’amour peut triompher dans certains couples, avec le temps, on apprend à pardonner. Il faut avant tout se donner le temps de réfléchir et de savoir si oui ou non on est prêt à pardonner avant de reconstruire son couple. Si on ne s’en sent pas capable, pour un temps, on se sépare pour peut-être mieux se retrouver…

Reconstruire son couple après avoir été trompé

On a cette image qui nous hante dans la tête : ton amour dans les bras d’un/d’une autre… Et elle persiste. Elle est toujours là, on n’arrive pas à l’effacer… Notre cœur est brisée, on n’a plus confiance en soi, et en son couple. Comment reconstruire son couple après une telle erreur ? Le fait d’avoir été trompé, c’est une situation qu’on ne peut pas accepter. Alors, même si j’aime encore mon partenaire, comment avaler la pilule?

Reconstruire son couple après infidélité, c’est tout de même possible. Malgré tout, il te faudra beaucoup de temps et de patiente pour arriver à avancer et à te débarrasser de ces horribles images. Si c’est ce que tu souhaites. Il n’y a pas de honte à avoir à retenter avec celui/celle qui nous a trompé, même si c’est critique. Il est primordial de faire un bilan de couple, de savoir pourquoi c’est arrivé. De voir si ton/ta partenaire est prêt à tout pour se faire pardonner et ne plus jamais recommencer. Si tu essaies d’oublier, de faire comme ci de rien était, tu souffriras davantage et tu ne pourras jamais passer à autre chose. Ces images te hanteront encore et toujours, et tu feras un blocage.

Donc, si tu te sens prêt(e) à revoir ton partenaire pour parler de votre situation, fais-le. Tu pourras comprendre bien plus de choses, mais aussi déballer ton sac. Si tu sais que tu ne seras pas prêt(e) à le/la pardonner de cette tromperie, il faut mettre directement un terme à votre relation.

Reconstruire son couple après l’adultère

Qu’on soit le trompeur ou le trompé, il faut forcément passer par plusieurs étapes avant de reformer le couple :

  • Expliquer (Pourquoi y a eu-t-il tromperie?)
  • Accepter (Même si c’est difficile)
  • Pardonner (Même si c’est encore plus difficile)
  • Reconstruire

La reconstruction ne se fait pas du jour au lendemain. Le trompeur va devoir se faire pardonner et prouver toutes les choses du monde s’il veut garder son partenaire. Si c’est ton cas, garde en tête que tu n’as aucune excuse et rien ne peut justifier ce que tu as fait. Tu vas pouvoir ramer. A l’inverse, le trompé va devoir faire un gros travail sur soi pour pouvoir pardonner et accepter la situation. Dans les deux cas, la confiance n’existe plus et sera très difficile à retrouver. Ce sera une longue période assez compliqué à supporter. Mais c’est ainsi !

4. Les autres obstacles auxquels un couple peut être confronté.

je veux reconstruire mon coupleEn plus du break, de l’infidélité et de la séparation (mais aussi du comportement respectif de chacun), nous te proposons ici une petite liste de ce qui empêche parfois au bon fonctionnement d’un couple.

– Les enfants :

Parfois, c’est ce qui sépare la plupart des couples. On peux oublier son partenaire et se focaliser beaucoup trop sur ses enfants. Délaisser son mari ou sa femme… Et ce qui amène dans beaucoup de cas aux séparations.

– Baisse de libido :

Pour une raison ou une autre, ce sont des choses qui arrive. Manque de temps, dégoût, ou juste fatigue, cela peut s’expliquer d’une façon ou d’une autre. Résultat : frustration, on perd confiance en soi et on ne se sent pas du tout désirable.

Une seule solution : éviter la routine, essayer de nouvelles choses et exprimer ses désirs !

– Les beaux-parents :

Si on est pas accepter par ses grands-parents, il peut être très dur de supporter la pression. Et parfois, quand on en a ras-le-bol, on jette l’éponge et on décide de se séparer pour une raison aussi stupide.

– Le travail :

Trop de travail, pas de travail… Il faut faire attention aux extrêmes. Quand on travail trop, on a plus de temps pour sa famille, qu’on rend d’ailleurs triste. Quand on ne travaille pas ou plus, cela peut créer de certains conflits, notamment d’argent. Et un travail qu’on n’aime pas peut rendre une personne particulièrement désagréable.

5. Les différentes solutions pour reconstruire son couple.

Que faire quand son couple va mal ? Après la reconquête, on veut mener à bien sa reconstruction, personnelle comme commune, dans notre couple. Vivre enfin heureux jusqu’à la fin des temps… (Bon, d’accord, ça va être dur : vivre avec quelqu’un n’est pas paisible tous les jours.) Quelles sont les solutions concrètes pour rétablir son couple? 

La thérapie de couple

Si malgré vos efforts, tu sens que quelques chose ne fonctionne toujours pas… Ou qu’il manque un truc pour raviver complètement la flamme. Rien de mieux que de se faire aider par un ou une spécialiste. 

Si tu veux vraiment redonner une chance à votre histoire, une bonne communication est la bienvenue. La thérapie de couple va vous permettre de chercher au plus profond de vous ce qui vous empêche de vivre pleinement dans votre couple. Tu te sentiras un peu plus libérer et écouter. Tu auras moins de pression à raconter ce qui ne va pas. Le fait que le/la thérapeute joue un rôle de médiateur, permet de rester calme et de créer un meilleur dialogue.

Briser la routine

La routine, ennemi n°1 d’une relation sérieuse. Une fois en couple, après la phase « lune de miel » des trois premiers mois, une certaine routine peut s’installer. Tant mieux, si on l’apprécie comme elle est. En revanche, c’est plus compliqué quand elle aborder du blasement et du lacement. Si tu as tendance à bâcler ton partenaire parce que tu le crois acquis(e), tu vas droit dans le mur.  Même quand on obtient une relation reconstuire son couplestable et qu’on sait qu’il ou elle n’ira pas voir ailleurs, il faut quand même alimenter la flamme. Les petites attentions, ça ne se fait pas qu’au début.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Si tu squattes en pyjama toute la journée et que tu ne soignes jamais ton style quand tu es avec lui ou elle par exemple, voici ce que tu pourrais faire : enfiles une tenue chic et sexy pour lui montrer que tu es toujours un dieu/une déesse à ces yeux… Et retrouver un peu de séduction et d’adrénaline ! Il est essentiel de se sentir beau/belle pour soi mais aussi aux yeux de son partenaire. Vous pouvez aussi tester de nouveaux jeux sexuels par exemple !

Si tu en as marre de vivre toujours la même routine, essaies de créer des projets avec ton ou ta partenaire. Prévois des vacances, un week-end, des sorties, ou même carrément l’achat d’un chiot, d’un appartement ou d’une maison ! C’est ce qui fera avancer ton couple.

Le break

On en a parlé plus tôt, le break est une des solutions pour sauver son couple d’une rupture définitive. On peut ainsi prendre du recul et de faire le bilan sur son couple. Comment te vois-tu sans ta moitié? Tu vas reprendre du poil de la bête et tu pourras réfléchir en bon éduforme afin de t’épanouir de nouveau. Si tu ressens un manque, un vide ou juste une envie de le/la revoir, c’est extrêmement bon signe !

En revanche, le break est la méthode la plus risquée. Le risque étant que l’autre se sente mieux sans toi et qu’il décide de mettre définitivement un terme à votre relation… Donc, il faut se préparer à toutes les éventualités. Mais dans le cas où le break amène à une bonne reconstruction, repartez sur de bonnes bases et ne vous attardez plus sur des petits détails…

Article à lire également :