Comment éviter que notre emploi détériore notre vie de couple ? L’emploi occupe une grande place dans l’organisation de la vie moderne et il empiète aussi et forcément sur la vie de couple. Il consomme une grande partie de notre temps à tel point que nous le laissons gagner du terrain. Si vous êtes de plus en plus accaparer par votre job, et que votre couple en souffre, vous  devez en prendre conscience et réagir ! Alors voici quelques règles à respecter pour que la vie de coupe n’en souffre pas.

Le travail : un problème de couple à ne pas négliger

Après être rentré du travail, le soir, l’employé continue toujours de travailler. Il néglige sa conjointe et s’acharne uniquement sur ses dossiers et son ordinateur. Pourquoi, il y a beaucoup de réponse à cette question. Tout simplement parce que son job prend de plus en plus de place dans sa vie, la personne se sent investie et c’est tout à son honneur, elle a pris du galon au sein de son équipe et doit faire ses preuves. Mais le travail peut aussi être un refuge quand le couple va mal… Dans ces deux cas, il faut absolument réagir pour sauver son couple du naufrage. Les problèmes de couple à cause du travail, sont malheureusement très fréquents, et le mari ou la femme délaissée ne comprend pas forcément ce qui est en train de se produire. Cette dernière se transforme en bouc émissaire sur lequel on déverse les ressentis négatifs induits par le travail à savoir : la colère, le stress, l’angoisse. Voilà comment le problème de couple à cause du travail s’installe. Et quand le travail sépare les couples, ce n’est pas normal. Pourquoi : parce que le travail ne doit absolument pas être la source des conflits, le boulot dans la vie du couple est secondaire. Il faut donc absolument y remédier avant ce stade.
quand le travail sépare les couples
Il arrive aussi que dans certains couples, l’un des partenaires travaille le jour et l’autre la nuit. Dans ce genre de situation, il est difficile aux partenaires de se consacrer du temps. Ce rythme de travail divergeant crée des troubles au niveau de leur vie de couple. Ces partenaires, au fil du temps, tendent à perdre leur intimité et finissent le plus souvent par se séparer. Ce problème de couple à cause du travail est malheureusement courant…Mais il suffit de peu de chose pour retrouver une vie normale.

Quelques pistes pour éviter le problème de couple à cause du travail

Créer des routines

Au fur et à mesure que vous répéteriez certaines habitudes, vous créeriez un conditionnement qui vous fera passer mentalement du statut professionnel au statut privé. Pour les travailleurs à domicile, vous pouvez toujours occuper le même espace de travail, la même chaise, la même table. Ainsi, vous vous conditionnez une fois assis à vous mettre réellement au travail. Une fois, le travail fini, rangez tout ce qui vous a servi à travailler et prenez une douche, écoutez de la musique ou changez de vêtement. Pour bien séparer le travail de la vie familiale. Il est impératif de suivre ses conseils afin de limiter ce problème de coupe à cause du travail. Si vous êtes un travailleur qui se déplace, une fois en chemin, vous pouvez écouter de la musique, la radio. Le trajet du retour doit permettre la coupure entre le travail et la maison. Une fois rentré chez vous, changez-vous et prenez une douche. L’important est de faire en sorte de séparer vie au travail et vie en famille. Une coupure est primordiale afin de se consacrer ensuite à sa vie de couple.

Parler de votre journée de travail à votre partenaire

Le fait de parler de sa journée de travail à son conjoint permet d’évacuer tous les ressentis accumulés durant la journée. Votre conjoint peut vous apporter le réconfort émotionnel qu’il faut pour vous faire remonter la pente. Mais attention, ne rentrez pas dans les détails de votre journée. Pensez aussi que votre conjointe a également son travail et qu’elle aussi peut vouloir en parler. Trouvez ensemble le bon équilibre. Puis passez à autre chose pour votre soirée…

Organiser vos journées de travail

L’employé qui perd son temps sur des activités inutiles rallonge sans le savoir sa journée de travail. Cette perte de temps induira du stress. Il se rendra compte qu’il lui manque du temps pour mener à bien une tâche. Il sera obligé de ramener les dossiers à la maison et de les traiter une bonne partie de la nuit. Selon la loi de Parkinson, une activité prendra tout le temps à sa disposition pour être accompli. Donc fixez un temps pour toute tâche donnée. Diminuez au maximum les pauses café et le temps que vous passez sur les réseaux sociaux. Passez moins de temps à discuter avec vos collègues. Passez moins de temps au téléphone. Évitez de consulter vos boîtes mails à tous les instants. N’allez sur internet que pour faire des recherches. Ne prenez JAMAIS du boulot à la maison. Dites vous bien que ce qui n’est pas fait le jour même sera fait le lendemain. Votre patron n’est pas votre femme ou votre mari, le boulot doit être effectué au bureau et non chez vous. Votre vie de couple est bien plus importante que votre vie professionnelle. Vous ne croyez pas ?…

Passez du temps à deux

Le soir ou le week-end, prévoyez du temps où vous discuterez en tête à tête, de tout est de rien. Cherchez vos points communs et programmez du temps pour réaliser les activités qui vous lient. Il est tout à faire possible d’inviter votre partenaire à un restaurant, au cinéma… histoire de se retrouver et décompresser de votre journée. Le problème de couple à cause du travail doit vite être oublier, car le fait de se retrouver le soir avec son conjoint doit être un moment de détente et de décompression. Le temps que vous passerez ensemble solidifiera votre vie de couple et ravivera votre relation surtout si l’un des partenaires exerce un métier diurne et l’autre nocturne. Pour éviter le problème de couple à cause du travail : Pendant vos moments à deux, mettez votre portable sous silencieux ou éteignez-le pour ne pas être dérangé par un quelconque appel venant de vos supérieurs hiérarchiques.

Quand l’un des partenaires travaille trop, dites-le lui clairement.

Des fois, l’on pense abattre une quantité normale de travail, mais en réalité, on déborde sans le savoir. Le rôle du second partenaire consistera à amener son conjoint à diminuer sa quantité de travail. Si vous pensez « je passe après son travail », « il travaille trop et me délaisse » : Ne le jugez pas, mais parlez-lui plutôt de vos ressentis.
je passe après son travail
Dites-lui que cela vous frustre de le voir travailler chaque soir lorsqu’il rentre à la maison. Que vous avez l’impression qu’il est ailleurs. Dites-lui que vous aimeriez passer la soirée avec lui, qu’il vous parle et qu’il vous manifeste de l’amour. Mais prenez aussi des initiatives en organisant des soirées entre amis pour qu’il comprenne qu’il y a une vie hors boulot. Faites lui bien comprendre que le travail est secondaire dans votre vie à tous les deux, et que vous avez besoin de vous retrouver ensemble. Sinon, cela risque forcément de se dégénérer, n’hésitez pas alors, à poser un ultimatum s’il n’y a aucune réaction de sa part. S’il vous aime et ne veut pas vous perdre alors il fera le nécessaire pour améliorer votre vie amoureuse. Problème de couple à cause du travail ? non, cela ne doit pas arriver, vous avez les cartes en mains pour y remédier. La complicité dans le couple reviendra petit à petit. L’ennui dans le couple peut vite arriver également, si vous ne prêtez pas attention à cette situation. Le principal est d’y remédier rapidement avant d’en arriver à se stade.

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Sujet de conversation avec son ex par sms : Les bons thèmes à adopter.

- Lettre pour reconquérir son ex : ce qu’il faut faire et ne pas faire

- Mon ex est en couple : est-ce que c’est définitivement terminé?

- 5 signes que votre ex ne reviendra pas avec vous !

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !