Mon ex se force à m’oublier : Que dois-je craindre ?

« Mon ex se force a m’oublier ». Un constat que plusieurs d’entre nous ont fait. Normal : une rupture peut être l’un des moments les plus déchirants de la vie d’une personne et peut parfois prendre le dessus sur tout le reste. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on est la personne qui a encore des sentiments et qui ne voulait pas rompre. Il existe différentes manières de réagir qui dépendent de notre manière d’être, de la situation, du vécu ou encore des enjeux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Lorsque l’on est encore amoureux et que l’on tient à l’autre, on est parfois prêt(e) à tout pour ne pas le/la perdre. On peut passer des nuits entières à réfléchir à comment récupérer celui ou celle qui est parti en nous laissant dévasté(e).

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

On est nombreux à l’avoir déjà vécue, cette torture mentale de vouloir absolument savoir ce que l’autre vit dans sa tête, de savoir où il en est, s’il est passé à autre chose, ou s’il continue de penser à nous.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

On retourne la situation en boucle dans notre tête, on se demande encore et encore « mais pourquoi mon ex se force à m’oublier? ». On a envie de penser que la situation est temporaire, que l’autre a besoin de s’échapper du couple que l’on formait pour reprendre son souffle et retenter à nouveau une histoire sur de nouvelles bases.

Lorsque l’espoir (ou des indices) nous laissent penser que ce n’est pas « fini fini », on a du mal à comprendre comment l’autre peut faire pour nous oublier quand notre coeur à nous est en miettes. Se remettre d’une rupture peut prendre du temps.

Pourtant les heures, les jours, les semaines passent et il/elle n’écrit pas. N’appelle pas. Ne tente de rentrer en contact avec nous d’aucune manière. On se questionne de plus belle : que fait-il/elle? Est-ce qu’il/elle s’efforce de m’oublier?

C’est normal, quand on tient à quelqu’un, on n’a aucune envie de le perdre.

Le problème c’est que lors d’une rupture, si on est celui/celle qui est en désaccord avec la séparation, on ne contrôle pas la situation et on a peur de perdre notre ex pour de bon.

Alors, toi aussi tu te retournes le cerveau sur la question « pourquoi mon ex se force a m’oublier »? Voici nos explications.

Ton ex ne pense plus à toi après notre rupture : pas si simple!

Tout d’abord, sache que l’on ne tourne pas la page de quelqu’un que l’on a aimé en claquant des doigts.

Les raisons d’une rupture peuvent être nombreuses, mais ce n’est pas toujours des sentiments qui ont disparu.

Votre ex veut vous oublier ?

On se sépare parce qu’on a du mal à se comprendre, parce qu’on a, à un moment donné de la vie, des priorités différentes, parce qu’il y a eu tromperie, parce que l’un des deux ne sait plus exactement où il en est (crise de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine, pour les hommes mais aussi pour les femmes). Le plus souvent, les couples se séparent en ayant toujours des sentiments l’un pour l’autre.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Si toi aussi tu penses « mon ex se force a m’oublier » et que tu te demandes pourquoi, sache que celui qui part est dans une situation difficile parce qu’il prend l’initiative de la rupture alors qu’il ne sait pas toujours si c’est le bon choix pour lui à ce moment-là.

Ça signifie qu’il/elle doit aussi, souvent, lutter contre ses propres démons, et faire tout ce qu’il/elle peut pour t’oublier même si une part de lui n’en a pas envie.

Si la douleur de la séparation fait trop mal et qu’attendre des mois ou des années que ça passe n’est pas une option pour lui ou elle, il doit faire en sorte d’oublier au plus tôt pour moins souffrir.

Pour « forcer » l’oubli, il faut agir, faire des « choses ».
Qu’est-ce que ton ex fait pour t’oublier?

Zoom dans la tête de ton ex

On l’a vu, certain(e)s utilisent l’action comme levier pour passer au-dessus d’une rupture et avancer sans leur ex.

Il est vrai que les ruptures sont vraiment difficiles et il faut du temps pour les surmonter, c’est pour ça que l’action permet d’avancer plus vite, sans juste compter sur le facteur « temps », supposé guérir toutes les blessures.

Etre oublier par son ex

La première stratégie, qu’on te recommande aussi si tu souhaites le/la reconquérir, consiste à prendre ses distances. Ton ex peut être en train de faire ça pour se forcer à t’oublier. Ça peut consister en :

– effacer ton numéro,
– te bloquer sur les réseaux sociaux
– t’éviter dans les lieux où vous pouvez vous rencontrer (salle de gym, soirées, au travail, dans les transports…)

Il ou elle peut malgré cela rester courtois et te dire « bonjour » quand vous vous croisez, mais sans venir vers toi, et tu le ressens vraiment.

Deuxièmement, la plupart des gens ressentent de la douleur après une rupture. Ils tentent de gérer leurs émotions en pleurant, en déprimant, en s’isolant ou au contraire en sortant beaucoup, dans une tentative désespérée d’ignorer ou de supprimer leurs émotions, et leurs sentiments pour nous aussi.

Tu peux aussi penser « mon ex se force a m’oublier » parce qu’il s’est trouvé de nouvelles activités à faire, un nouveau sport, un nouveau type de sorties ou de copains/copines. Tu es frustré(e) parce qu’il se peut qu’il ou elle n’ait jamais voulu faire ces activités avec toi quand vous étiez ensemble, et tu trouves ça dommage voire rageant. Le mieux c’est que toi aussi tu fasses de même : être séparés est l’occasion pour toi aussi d’être libre et d’expérimenter les choses que ton ex ne voulait pas faire avec toi auparavant!

La vérité c’est qu’il faut, pour le reconquérir, cesser de te focaliser sur ton ex et ses actions, cesser de te torturer sur ce qu’il ressent ou d’analyser ce que tu crois qu’il/elle met en place comme stratégie pour t’oublier.

Tu es célibataire maintenant, ça veut dire que tu as du temps pour te remettre les idées en place, sortir de la confusion dans laquelle la rupture t’a plongé(e), pour travailler sur toi, pour essayer de nouvelles choses, pour consacrer du temps à tes amis et à ta famille, pour apprendre à t’aimer vraiment et pour construire ton bonheur sans dépendre de quelqu’un.

Ce n’est pas aussi simple de le faire que de le dire mais c’est possible.

Il ne faut pas précipiter les choses. Tu dois accepter de laisser ton ex vivre son choix, au moins un temps. Tenter de revenir trop vite ne fera que te confronter à un mur car il/elle ne sera pas prêt à entendre ce que tu as à lui dire ou à lui montrer.

Si mon ex se force à m’oublier, le temps va-t-il jouer pour ou contre moi?

C’est une question qui peut être importante pour toi parce qu’elle va déterminer ta stratégie.

Le temps a, d’une certaine façon, le pouvoir de changer les choses.

Il :

– permet de laisser de côté les émotions liées à la relation et à la rupture et donc de clarifier les choses, pour toi et pour ton ex, et vous en bénéficiez TOUS LES DEUX (oui, tu as bien lu) ;

– permet d’envisager la situation sous un autre angle : parfois on veut récupérer son ex sans réellement savoir pourquoi. Une relation qui ne fonctionnait plus ne vaut plus nécessairement la peine (dans les deux sens du mot!). Pose-toi la question : est-ce vraiment la personne avec qui tu veux faire ta vie? Tu ne crois pas que tourner la page et rencontrer quelqu’un qui avec qui tu partages plus de points communs, d’activités pourrait te rendre VRAIMENT plus heureux/heureuse?

– donne l’occasion de se poser des questions, ou au contraire de se vider la tête et de penser à tout autre chose, d’écrémer la rancoeur, les reproches et les sentiments négatifs des deux côtés, et de faire remonter à la surface de l’esprit ce qu’on a aimé chez l’autre, les bons moments et les bons souvenirs. Ou pas, auquel cas tourner la page est vraiment ce qu’il y a de mieux à faire ;

– permet de laisser les deux parties se confronter à la réalité du marché des célibataires, pas toujours simple ni rose. Revenir ensemble devient alors soit un choix évident soit un choix raisonnable, et dans tous les cas un véritable choix et non une option par défaut!

– permet à ton ex de se positionner face à la nouvelle vie qu’il/elle va mener peut-être seul(e), si la liberté du célibat lui manquait tellement et qu’elle faisait partie de ses motivations pour rompre. Dans certains cas, ton ex appréciera vraiment ça, et réalisera que c’est ce dont il avait vraiment besoin, pour une raison ou une autre. Et dans d’autres cas, il faut qu’il vive cette étape à fond, avec la difficulté de trouver un logement seul(e), de l’entretenir seul(e), de faire les courses seul(e), de faire à manger, de se retrouver éventuellement seul(e) le samedi soir…La liberté est attirante jusqu’à un certain point, elle peut aussi devenir un fardeau. Laisse-lui le temps d’expérimenter.

Si tu laisses ces étapes se passer sans forcer les choses de ton côté, tu augmentes tes chances de transformer la rupture en nouvelle vie à deux.

Une bonne gestion du temps de séparation peut jouer en ta faveur

Que ton ex se force à t’oublier ou qu’il/elle soit réellement occupé(e) ailleurs ou par sa vie sans toi, le fait de le déterminer ne t’avance pas à grand chose.

En revanche, ce qui peut changer les choses, c’est la manière dont tu gères ce temps de séparation depuis la position de la personne qui s’est fait larguer.

Une fois les premières semaines de liberté passées, puis les premiers mois, il/elle va commencer à se poser des questions s’il /elle ne voit rien venir de ton côté, c’est-à-dire si tu ne l’appelles pas et qu’il/elle sent que tu fais ta vie.

Ton ex peut alors sortir de la phase où il/elle est son propre centre d’attention et où il/elle se force à t’oublier pour se questionner à ton sujet : il va se demander où tu en est dans ta vie (justement parce qu’il n’y a pas d’info qui filtre), si tu as rencontré quelqu’un, si tu as tourné la page, etc. Tout ça joue en ta faveur si tu souhaites le/la récupérer, et c’est pour ça qu’il faut bien respecter la phase de séparation totale pour pouvoir opérer un retour en force, lorsque ton ex est prêt à envisager cette option et que vous pouvez à nouveau être sur la même longueur d’ondes.

En conclusion, si tu fais le constat « mon ex se force à m’oublier », ne te torture pas à ce sujet, c’est un mécanisme normal quand une relation a pris une mauvaise tournure et se forcer à oublier quelqu’un ne signifie pas que cette personne ne compte pas pour nous, au contraire.

Si tu penses « mon ex se force à m’oublier », c’est que justement c’est difficile de t’oublier.
Alors si tu veux récupérer ton ex, laisse-lui le temps de faire le point, de penser à autre chose, d’essayer peut-être autre chose tout en mettant à profit de ton côté la période de séparation pour faire ce qui est bon pour toi.

Après quelques mois, tu peux soit attendre un signe de l’autre, soit tenter une approche. Pourquoi ne pas récupérer son ex par sms ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)