Mon ex n’assume pas notre enfant : Ce qu’il faut faire
Dernière modification : 17 avril 2023
Dernière modification : 17 avril 2023
Sommaire
Après la rupture, mon ex n’assume pas notre enfant. Il/elle refuse de s’en occuper et même d’en entendre parler… Je ne sais plus quoi faire !
L’existence d’un enfant est un élément qui peut pousser un couple en crise à retarder autant que possible la séparation. Certains couples pensent même que la venue d’un enfant pourrait réparer les mésententes et leur donner un nouveau souffle.
Et quand vous êtes tout de même amenés à vous séparer, l’un des conjoints se retrouve seul avec votre enfant. Au début, tu es soulagé d’avoir pu garder ton enfant, contrairement à ton ex, mais dès les premiers mois, tu te heurtes à de nombreuses difficultés : financières et matérielles, affectives, ton enfant supporte mal l’absence de ton ex etc.
Et si en plus, ton ex n’assume pas votre enfant, la situation sera deux fois plus complexe.
TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?
Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)
Même séparé, les responsabilités des deux parties envers l’enfant sont partagées. Au final, la séparation qui devait mettre fin à certains problèmes ouvre la voie à d’autres sans pour autant briser totalement le lien entre vous, puisque l’enfant est là ! Oui, tu vas refaire ta vie, mais tu ne pourras pas y rayer ton conjoint malheureusement (ou heureusement !).
Peut être La peur de l’engagement.
Quand tu considères que » Mon ex n’assume pas notre enfant » qu’entends-tu par là ?
La garde d’enfant dans un couple séparé est toujours un sujet sensible. Il faut en premier lieu que tu définisses ce que tu attends de ton ex vis-à-vis de votre enfant.
Si tu en as la garde, exiges-tu qu’il lui rende visite régulièrement ? Exiges-tu une pension alimentaire ? Veux-tu t’en tenir uniquement aux dispositions légales ou recherches-tu autre chose ?
Il est vrai que la loi impose certaines obligations vis-à-vis d’un enfant dont les parents sont séparés, mais elles ne sont pas suffisantes pour combler l’absence d’affection d’un des parents.
La loi reste la loi : inflexible et autoritaire. Alors que tout pourrait s’arranger plus facilement si chacun y mettait du sien pour son enfant. Alors avant de se chamailler pour la garde, la reconnaissance de l’enfant, mieux vaux essayer de comprendre pourquoi « mon ex n’assume pas notre enfant » ?
Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?
Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)
Même séparé, un couple est toujours composé de deux personnes, et les torts sont pour ainsi dire partagés. Il est donc fort possible que certaines solutions au problème de « Mon ex n’assume pas notre enfant » viennent de toi.
Il faut donc éviter le raccourci « il refuse de prendre les enfants donc il a abandonné ses enfants » Non ! Ce raisonnement est bien trop réducteur. Au lieu de rejeter la faute sur ton ex ou bien de culpabiliser, trouve des solutions !
Il faut aussi reconnaître qu’une séparation est quelque chose d’extrêmement traumatisant pour les deux parties, mais surtout pour l’enfant. Chacun se trouve dans une position de faiblesse, les émotions sont exacerbées et les réactions aux événements les plus courants peuvent se transformer en tragédies.
Mais chacun aussi a la responsabilité vis à vis de cette rupture mais aussi de l’enfant. Chacun doit agir de façon adulte et savoir laisser les sentiments de côté pour faire face à la situation. C’est un travail à faire difficile certes, mais nécessaire.
Afin d’appréhender tout cela, fais un bilan de toi-même et de ce que tu souhaites vraiment pour ton enfant. Est-ce que tu as exposé clairement à ton ex ce que tu attendais de lui vis-à-vis de votre enfant ? Si tu as la garde de l’enfant, est-ce que ton attitude envers ton ex l’encourage à venir le visiter ou pas ?
Malheureusement, très souvent, les discussions d’assumer ou de ne pas assumer l’enfant sont des prolongements des conflits du couple avant sa séparation. Alors voilà : tu as changé de vie, change d’attitude. Le centre de tes préoccupations est maintenant votre enfant.
Quitte à oublier tous les reproches faites à ton ex, crée les conditions nécessaires afin qu’il puisse s’occuper de votre enfant. Mets de côté cette animosité en toi, et essaie de renouer le contact correctement avec ton ex, sans lui faire de reproche.
HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)
En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !
Il arrive souvent que le couple se sépare avant la naissance de l’enfant. Soit la femme ignorait qu’elle était enceinte (ou était dans le déni), soit il s’agissait d’une relation passagère quand la femme s’est rendu compte de sa grossesse bien après.
Quelques fois également, à l’annonce de la grossesse, l’homme ne se sent pas prêt à assumer le bébé et prend la fuite. Vivre une grossesse seule ou même une séparation avec un bébé sont monnaie courante malheureusement… A ce moment, tu es dans le devoir de l’informer qu’il est papa d’un enfant qui a le droit d’avoir une maman et un papa. Pour le bien de l’enfant, tu devras mettre ton ex face à ses responsabilités.
Si le père de mon bébé ne veut pas le reconnaître, il va falloir que je trouve une alternative. Suis-je prête à assumer seule ? Est-ce que j’ai réellement essayé de le convaincre ? Il ne veut pas entendre parler du bébé, quelle est la raison de ce rejet ?
Mon ex n’assume pas son rôle de père, comment comprendre ce comportement ? Etre parent induit de nombreuses responsabilités que certains ne sont pas en mesure d’assumer. » Mon ex n’assume pas notre enfant » peut-être parce qu’il n’est pas en mesure de la faire financièrement.
Les responsabilités dans l’éducation d’un enfant ne sont pas chose facile, surtout si on n’a pas eu la possibilité de le connaître et de l’élever dès sa naissance. S’il m’a quitté alors que j’étais enceinte, il est logique que mon ex ne sente quasiment aucun lien de paternité avec notre enfant.
Ce n’est pas tellement évident de prendre des responsabilités du jour au lendemain. On devient papa sans s’être préparé, faire entrer quelqu’un dans sa vie et conquérir son affection.
Déjà pour la maman ce n’est pas gagné, alors imagine pour le papa c’est encore moins facile. Cependant, cette raison ne pourra pas être prise ne compte si votre ex a déjà un enfant avec un ou une autre.
S’il a déménagé dans une autre localité, difficile effectivement d’organiser des visites régulièrement. Et s’il se remet avec une autre personne, cela engendre une nouvelle organisation, de nouvelles charges et obligations qui vont le détourner petit à petit de son ancien foyer.
Mais la plupart du temps, si ton ex a refait sa vie, c’est qu’il souhaite tourner la page, et donc se détacher de toi sans pour autant dire qu’il ne veut plus de son enfant. Il peut aussi avoir des appréhensions par rapport à ce petit bout de chou qui est le fruit de votre relation.
Je pense tout le temps à mon ex et je ne sais pas comment le sortir de ma tête. Pas facile d’établir le contact avec lui sans se rappeler de son ancienne relation ! Garder les liens avec son enfant sera aussi garder des relations avec toi, ce qui expose son nouveau couple à des risques, il faut se l’avouer.
Et te revoir feront ressurgir les moments difficiles de votre vie de couple dont il n’aura pas forcément envie de se remémorer. Dans ce cas, il faudra du temps à ton ex pour refaire surface et prendre ses responsabilités.
Mon ex ne veut plus voir ses enfants, je ne sais plus quoi faire… Face à ce mur que ton ex a érigé entre lui et toi (ainsi que tes enfants), tu es peut-être tenté(e) de baisser les bras. Comment gérer au mieux la situation ? Faut-il le convaincre et se battre ou abandonner et passer à autre chose ?
Il va sans dire qu’ayant constaté la carence d’affection envers ton enfant, c’est toi qui devras entreprendre toutes les démarches pour mettre ton ex face à ses responsabilités. Tu vas sûrement te heurter à de l’indifférence, subir des réactions négatives, mais il faut toujours garder en tête que tu le fais dans l’intérêt de votre enfant.
Il faut aussi prendre en compte que ce n’est pas après une tentative ou même dix tentatives que tout va s’arranger. C’est un travail de longue haleine qui peut comporter plusieurs étapes à franchir très prudemment.
Pour un père à qui on apprend qu’il est papa, il va falloir lui faire accepter cette situation, qu’il accepte de faire entrer l’enfant dans sa vie, et que ce dernier accepte son papa dans sa vie.
La première chose à faire, c’est de rétablir le dialogue, vu que vous avez ce petit bout de chou en commun. Attention ! Rétablir un dialogue n’est pas réclamer de but en blanc une aide financière ou de lui confier l’enfant. Pour que mon ex me reparle, il faut que j’y aille en douceur.
Tu devras avaler ton orgueil ou tes craintes, aller au-devant sans porter de jugement hâtif. L’essentiel, c’est d’abord d’établir un climat de confiance entre vous deux. C’est seulement dans ces conditions que tu pourras discuter avec lui de ce qui le bloque, ce qui l’empêche d’assumer votre enfant.
Bien entendu, les reproches ne seront pas de mise. Quelle que soit la réaction de ton ex, aborde-le en douceur et fixe-toi un premier but de le faire rencontrer votre enfant et de cette façon miser sur l’émotionnel.
La femme a un rôle important dans la relation papa-enfant, elle a un pouvoir psychologie intense. A toi de jouer de cet atout pour améliorer cette relation.
Rétablir des liens affectifs ou tisser de nouveaux liens entre enfant et parents n’est pas si facile que ça. A toi de les aider à se rapprocher l’un de l’autre et à surmonter les appréhensions ou les rancunes cachées. Cela ne va pas se faire en une fois.
A chaque fois, tu devras être présente pour les encourager à venir l’un vers l’autre et à créer des liens. Hors de question de se dire qu’ils sont capables de le faire eux-mêmes est que d’ailleurs tu n’y es plus pour grand ’chose. Au contraire, tu seras entre les deux cet élément qui va les rassurer et les sécuriser tous les deux.
A toi de faire en sorte qu’au gré des rencontres, ils se sentent à l’aise l’un avec l’autre. Et qu’ils ne se sentent plus étrangers l’un envers l’autre. Ce lien créé favorisera l’envie pour ton ex de prendre plus de responsabilité envers votre enfant.
Incitez-les à avoir envie de se voir. Plus tard, tu pourras même leur proposer de passer un weekend end ensemble.
Il ne suffit pas de créer des liens affectifs. Tu es également en droit de demander une aide financière pour l’éducation et les soins de votre enfant. Mais il se pourrait très bien que ton ex ne soit pas en mesure d’assumer cette tâche. Nul besoin d’un détective pour évaluer sa situation financière.
Lors de vos rencontres, comment est-il habillé, a-t-il des tendances au luxe ou porte-t-il toujours le même pullover ? Mais tu peux aussi lui en parler directement. S’il est vraiment dans le besoin, peut-être feras-tu une concession provisoire. Tu peux par exemple ne pas lui réclamer une aide financière, tout en sachant que cela ne devra pas durer une éternité.
S’il a créé un nouveau foyer, il est évident qu’il doit également prendre du temps pour faire accepter votre enfant dans sa nouvelle famille.
Concernant cette partie financière, en aucun cas tu dois laisser tomber ! Cet enfant, il a été conçu par vous deux. Il est normal que le papa participe à l’éducation de sa progéniture.
Tu es à cours d’idée ? Pas de panique ! Voici encore quelques astuces qui t’aideront à savoir comment gérer ce genre de situation.
Inutile de rendre jaloux son ex en affichant ton bonheur avec ton enfant. Ton ex se sentirait rejeté de ce portrait familial idéal. Rien de mieux qu’un bon dialogue pour que ton ex prenne ses responsabilités. Toutefois, tes efforts peuvent être récompensés autant après quelques mois que quelques années, ou même pas du tout !
Mais même s’il refuse d’assumer votre enfant, il ne faut surtout pas le rayer de sa vie. Fais savoir à ton enfant qui est son papa, afin qu’il puisse le retrouver plus tard, s’il le veut. Le déclic peut survenir même quand l’enfant sera adulte, aussi il faut toujours laisser la porte ouverte.
Mais pour permettre à votre enfant de grandir dans de bonnes conditions, tu devras engager des démarches judiciaires pour au moins obtenir une aide financière. Si ton ex refuse de reconnaître son enfant, tu devras prouver sa filiation avant de pouvoir réclamer cette aide.
Le recours judiciaire te permettra de bénéficier d’une pension alimentaire et de la participation de ton ex aux frais d’éducation et d’entretien de votre enfant. Ces démarches sont très douloureuses, vous allez étendre votre vie devant des étrangers.
Plus votre enfant grandira, plus il aura besoin de connaître son père ou sa mère. Tant qu’il est mineur, c’est son parent qui effectuera les démarches de recherche de filiation ou de paternité. Après 18 ans, il pourra lui-même décider de poursuivre ses démarches qui pourront aboutir à sa reconnaissance et grâce à laquelle il aura droit à sa part d’héritage.
Le médiateur familial est également une solution pour vous aider à trouver un terrain d’entente avec ton ex. Lorsque vos blessures de rupture ne sont pas encore guéries, mieux vaut recourir à une intervention extérieure pour vous soutenir dans la résolution de vos conflits d’ex-couple.
Le médiateur créera des conditions où vous chacun pourra s’exprimer en toute franchise et écouter les craintes et les besoins de l’autre. Cette alternative est moins coûteuse que les démarches judiciaires, et surtout moins douloureuse.
Les cercles de partage avec des personnes qui sont dans le même cas te feront voir que tu n’es le seul dans ton cas. Vous pouvez vous partager de bonnes petites astuces et vous soutenir les uns les autres.
Quelle que soit l’issue de tes démarches, dis-toi que tu le fais pour votre enfant. C’est un être fragile qui a besoin de stabilité et qui a besoin d’être rassuré. Aussi, même si tu vas passer des moments difficiles, essaie au maximum de te détendre en pratiquant un sport ou une autre activité pour être prête à le soutenir à chaque fois que c’est nécessaire.
Articles similaires :