Mon ex est lesbienne : Comment savoir l’accepter en toute impunité ?

Nous étions ensemble pendant des semaines, des mois voire des années. Là, j’apprends que mon ex est lesbienne. Survivre à la rupture est déjà assez éprouvant. Cependant, savoir que son ex entretient actuellement une relation homo, c’est encore plus difficile à digérer.

Sache quand même que tu n’es pas le seul à passer par de telle situation. Plusieurs ont vécu la même épreuve et s’en sont sortis vainqueurs après quelques efforts. Les prochains paragraphes seront pour toi une bouée de sauvetage afin d’accepter la situation et agir comme il le faut.

Mon ex est lesbienne : une situation délicate

Mon ex est devenue lesbienne après notre rupture. C’est un double choc pour toi. Tu te dis « elle m’a laché » mais aussi « elle a changé, elle est en couple avec une femme et je ne comprends pas ce revirement de situation… » Il s’agit d’une situation difficile à comprendre et on finit parfois par culpabiliser. Comment réagir ?

Des tas de questions dans la tête

Le fait sonne mal à tes oreilles. Tu te poses des tas de questions sur cette révélation. Choqué, frustré, te sentant responsable de la transformation de ton ex, tu n’as pas l’esprit tranquille.

Pourquoi mon ex est lesbienne ? comment savoir si elle est lesbienneMon ex a complètement changé de bord, comment ça se fait ? Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’elle parvienne à cette situation ? D’abord, tu te demandes si ton ex est arrivé à ce point à cause de toi. « Est-ce le fruit d’une déception suite à notre rupture ? Fait-elle cela parce qu’elle en a marre du sexe opposé ? »

Tu te poses également des questions comme « Je n’étais pas à la hauteur pour répondre à ses besoins ? Était-elle déçue de mes performances ? » Ta virilité est alors remise en question. La colère peut t’envahir lorsque tu penses qu’elle se plaisait déjà de son homosexualité durant votre relation.

Elle m’a quitté pour une femme, que dois-je comprendre ?

C’est normal si toutes ces questions se bousculent dans ton esprit. Tu fais même mieux de chercher à comprendre, car elle faisait déjà partie de ta vie. Responsable ou pas de son orientation sexuelle, tu dois te poser les bonnes questions. elle m'a quitté pour une femmeCela t’aidera à avoir l’esprit tranquille.

Se poser les bonnes questions détermine également les pas que tu dois faire, s’il y en a. Mais avant toutes choses, il faut arrêter de dire : « mon ex est lesbienne à cause de moi. » Elle a fait son choix, ou plutôt, elle a fini par assumer sa véritable orientation sexuelle. Si ton ex est attirée par les femmes, ce n’est pas à cause de toi.

Plusieurs raisons peuvent mener à cela : envie et fantasme, désir d’une expérience nouvelle ou même aucune raison explicable. Mais dans la plupart des cas, ton ex a simplement fini par se rendre compte de son homosexualité et par l’assumer !

Se poser les bonnes questions pour aller de l’avant

Pour éviter de te noyer dans une double déception, il faut mettre les choses au clair dans ta tête. Qu’est-ce qui s’est passé réellement ? Quand et pourquoi ? Comment savoir si elle est lesbienne ?

Les causes de cette « révélation » tardive

Quand est-ce que ton ex s’est rendu compte qu’il/elle est homosexuelle ? La révélation de cette orientation ne se fait pas à la naissance ou au jeune âge. Certains en prennent conscience dès leur premier amour. D’autres ne s’en rendent compte qu’après avoir eu des enfants.

Connaître à quel moment ton ex est devenue lesbienne t’aide à accepter la situation. Si elle l’a déjà été avant votre relation, arrête de te dire : « mon ex est lesbienne à cause de moi ». mon ex est-elle homosexuelleSa décision était déjà prise à l’avance. Par contre, s’il semble que la situation de ton ex n’ait vu le jour qu’après votre rupture, il faut faire une minutieuse analyse.

Beaucoup pensent que l’homosexualité est une orientation qui n’est pas normale. La considération de la société, des amis et de la famille peut former une raison importante pour cacher son attirance envers une personne du même sexe. Il est donc possible que ton ex ait longtemps incubé son désir.

Puis, à un moment inattendu, comme suite à votre séparation, tout explose en plein jour.

Mon ex est-elle homosexuelle depuis notre rupture ou avait-elle une copine pendant notre relation ?

Quand est-ce que leur relation a commencé ? C’est aussi une question ayant besoin de réponses. Votre ex a-t-elle eu des rencontres devenues sérieuses au cours de votre relation ?

Si c’est le cas, la vérité blesse, mais au moins elle est révélée. C’est la décision qu’a prise ton ex, et tu n’y es pour rien. elle m'a lachéIl se peut que la relation entre elles ait déjà eu lieu bien longtemps avant la vôtre. Toutefois, comme elles n’étaient pas encore prêtes à faire face à la société et à ses jugements, elles ont décidé de camoufler leur histoire par des relations hétéros.

Tu peux alors arrêter de répéter « mon ex est lesbienne » et effacer de ton esprit que t’es la cause de sa décision. En tout cas, si tu as vraiment ressenti de l’amour pour ton ex, il est mieux de se réjouir, car elle a maintenant accepté qui elle est.

Notre relation était-elle un « fake » ?

Elle a fait de notre relation une simple expérimentation ? Cette question est très dérangeante. La réponse peut générer une douleur de coup de poignard dans ton dos.

Cependant, vaut mieux connaître la vérité, quelle qu’elle soit. Certaines personnes veulent expérimenter des sensations diverses dans la vie. Elles sont, parfois, déjà conscientes de leur homosexualité, mais veulent quand même avoir une expérience hétéro.

Pourtant, d’autres vivent encore dans le doute. Il est parfois difficile de discerner « plaire » et « aimer ». Peut-être que ton ex a mal compris le sentiment qu’elle avait pour toi. Lorsqu’elle s’est rendu compte de ce qui se passe réellement, elle a décidé de jouer cartes sur table. Tu peux alors te réjouir de sa franchise. Lorsque les questions importantes te sont claires, quelques responsabilités te reviennent, selon votre situation.

Mon ex est lesbienne, puis-je la récupérer ?

Récupérer sa copine qui est devenue homosexuelle semble étrange…mais pourquoi pas ? Comment s’y prendre pour la refaire tomber amoureuse ? Est-ce réellement possible ?

Récupérer son ex qui est homosexuelle, est-ce une bonne idée ?

Faut-il abandonner son ex ou y a-t-il encore un espoir de la reconquérir ? Ton amour ne s’est pas encore éteint, même après toutes les épreuves ? Tu aimerais encore tenter ta chance ? Il faut alors savoir s’il est encore possible de renouer la relation et de raviver la flamme qui existait entre vous.

elle est en couple avec une femmeTu peux te dire : « mon ex est lesbienne, mais je veux encore la récupérer ». Dans ce cas, bats-toi. Je t’assure que le chemin ne sera pas sans difficulté. Récupérer une ex partie pour une autre femme est aussi difficile que regagner une femme tombée dans les bras d’un autre.

Toutefois, des solutions existent toujours. Souviens-toi qu’« à cœur vaillant, rien d’impossible ». Il faut juste suivre les étapes avec attention.

Comment briser la glace et reprendre contact ?

Entamer une discussion franche, c’est ce que tu dois faire en premier. Lorsqu’un moment s’est écoulé après votre rupture, utile pour chacun de vous afin de prendre le recul, tu peux la recontacter gentiment. Cela peut avoir la forme d’un déjeuner en tant qu’amis. Le mieux, c’est de prévoir un endroit calme où vous pourrez discuter tranquillement. Durant la conversation, sois franc et honnête.

Tu dois éviter de la culpabiliser sur son orientation sexuelle. Laisse-la parler pour que tu puisses connaître ses intentions et ses décisions. Si tu trouves qu’elle demeure encore dans l’incertitude, donne-lui un peu de temps pour se refaire les idées.

Tu peux lui proposer de faire les activités que vous aviez l’habitude de faire ensemble. Lui faire rappeler les bons vieux moments par des gestes est nécessaire. Quelle que soit sa décision, celle-ci finit par se faire connaître.

Accepte sa décision

elle a changéEst-ce bien de penser régulièrement à son ex ? C’est une réaction naturelle qui survient après cette révélation un peu brutale, ne t’inquiète pas pour cela.

Lorsque ton ex, après mûres réflexions, te confie son réel désir, accepte-le. Si elle se rend compte que les moments qu’elle a vécus dernièrement ne sont que des passages de sa vie, tu peux l’accueillir à bras ouverts.

Il faut alors faire attention sur les points qu’elle a avoué ne pas apprécier chez toi. Les éviter permet de t’épargner une nouvelle souffrance. Tu dois prouver par tous les moyens qu’elle n’a pas pris une mauvaise décision.

Par contre, si la réponse est négative, tu dois toujours respecter sa révélation. Il se peut qu’elle nage vraiment dans le bonheur avec sa « next ». Ne te laisse pas attraper par la tentation de gâcher sa vie.

Mon ex est lesbienne : comment dois-je réagir ?

Tu as fait tous les efforts pour la récupérer, mais elle a pris quand même la décision de s’envoler ? Il est donc grand temps de passer à autre chose. Mais comment faire ?

Comment tourner définitivement la page ?

Quelques efforts sont à fournir, et tu y arriveras sûrement. Si tu sens encore une vive flamme dans ton cœur en pensant à votre histoire, c’est peut-être parce que tu l’aimes toujours. La meilleure façon de s’en sortir, c’est de s’éloigner. Essaie de prendre les choses de manière positive.

Pour accepter cette situation, inverse les rôles. Dis-toi « Et si c’était moi qui l’avait quitté pour un homme ? Est-ce que je n’aurai pas aimé qu’elle se dise : mon ex copain aime les hommes, je ne vois pas de mal à cela tant qu’il est heureux ! ? »

Sois heureux parce que la femme que tu as aimée l’est. D’ailleurs, d’énormes aventures t’attendent encore dans la vie : les soirées entre potes, les vacances dans un pays exotique, la promotion dans ton travail… Pense aussi à la relation encore plus heureuse que tu auras plus tard.

Comment l’expliquer aux enfants ?

Réagir vis-à-vis des enfants est le plus dur, lorsque vous en avez déjà. Toutefois, il faut faire face à la situation, avant que d’autres personnes n’en parlent, de manière plus ou moins méchante, à vos petits. Tu peux leur parler tranquillement, accompagné de ton ex.

Il faut bien expliquer la situation, et cela de manière positive. Dis-leur que cela peut arriver dans la vie. Le but de la situation est de rendre leur maman heureuse, et qu’elle en a besoin. puis je la récupérer ?Vos ados demanderont peut-être plus de temps pour digérer le bouleversement, mais essaie d’être plus patient et attentif envers eux.

Demande à ton ex de faire la même chose. Après quelques efforts de soins et d’attentions envers vos enfants, tu peux affirmer que « mon ex est lesbienne, mais nos petits anges n’en souffrent pas ».

Enfin, pour vivre avec l’esprit tranquille votre rupture et le changement d’orientation de ton ex, et pour refaire ta vie sur de bonnes bases, sois fier d’elle. Pour l’instant, cela semble carrément impossible, vu que les blessures ne se sont pas encore cicatrisées.

Mais tu verras qu’avec le temps, tu comprendras qu’elle a assumé un énorme changement. Tu peux la rassurer que personne ne décide de ces orientations, car elles viennent toutes seules. Elle avait le courage d’avouer ses sentiments. Vous serez alors tous les deux apaisés.

Comment en parler à mes proches ?

Le regard des autres (familles, amis, collègues de travail…) exerce une pression sur notre vie. Ta femme te quitte, pire encore, elle te quitte pour une autre femme. Toutefois, il faut garder la tête bien haute. Lors de vos soirées entre copains, certains « soi-disant amis » peuvent faire une remarque indigne sur ta vie de couple.

Certains membres de la famille ont aussi l’audace de parler mal de votre relation. Dans ces instants, tu n’as pas le droit de baisser la tête. mon ex est lesbienneComme t’es déjà convaincu que la faute n’incombe à personne, tu peux expliquer calmement à ces personnes qu’il s’agit d’une rupture comme une autre.

Tu as peur d’en parler et crains des moqueries de toutes parts ? Éviter le sujet ne rend pas ta vie plus calme. Il suffit d’en parler une bonne fois pour toutes à tes proches.

Rester dans la solitude n’est pas une bonne idée dans ton cas. Choisis un ami de confiance avec qui tu peux parler à cœur ouvert. Cela permet d’élucider les questions non encore claires. Tu peux même consulter un psy pour être guidé et pour savoir comment te comporter.

Essaie de ne pas rester seul. Rejoins la salle de sport, et reprends tes activités des clubs et associations. Cela te permet d’avoir confiance en toi et de t’épanouir. Si la phrase « mon ex est lesbienne » n’arrive pas à sortir de ta tête, il faut rajouter « et c’est son choix pour vivre sa vie, ce n’est d’ailleurs pas de ma faute ».