Mon ex devenu gay : Comment expliquer cela ?

Vous venez de vivre une séparation, ce qui est déjà en soi un moment douloureux. Mais vous avez le droit en plus à une petite découverte sur votre ex: ce dernier s’est remis en couple avec un homme et/ou il vous a annoncé son homosexualité. Que vous ayez été en couple un mois ou un an, la révélation peut être piquante. Mon ex devenu gay: comment réagir, comment l’expliquer et comment surmonter cette épreuve?

Mon ex devenu gay: la révélation

Apprendre que mon partenaire est homosexuel est un véritable coup dur. Même si notre relation n’a pas fonctionné, je me pose quand même beaucoup de question : Comment peut-on s’avouer homo après une vie de couple hétéro ? Est-ce que j’aurai dû me poser la question « mon ex est-il un homosexuel refoulé ? » avant ? Pas de panique ! Je réponds à tes questions.

Un changement imprévisible ?

Bien sûr, il n’y aucune façon de donner ou de recevoir ce genre de nouvelles. Peut être n’aviez vous aucun doute et vous viviez votre histoire d’amour sans ombres au tableau. Après tout, ne dit on pas que l’amour est aveugle? Vous aviez peut-être intériorisé les indices et repoussé l’évidence dans un coin retiré de votre cerveau.

mon partenaire est homosexuelOu alors, vous commenciez sérieusement à vous en douter et l’annonce n’est que le glas qui sonne la fin de votre relation.

Mon ex devenu gay, cela peut faire sourire quand vous n’êtes pas l’autre personne impliquer.

On a l’impression d’avoir perdu du temps, d’avoir vécu une vie de mensonges et d’illusions. Mais pourtant, il y a une sorte de libération.

Vous saviez en vous même que quelque chose n’allez pas. Tu te disais « mon ex ne veut plus de moi, il semble n’avoir plus aucun désir… » Et ne pas réussir à mettre le doigt sur la vérité peut se révéler frustrant, voir même vous ronger de l’intérieur.

En découvrant que votre ex joue du côté adverse, cela vous permet justement de vous dire « ce n’était pas ma faute ». Malgré cela, vous exigez une explication et c’est bien normal.

A t’il menti consciemment? Ne lui serviez vous que de couvertures tandis qu’il jouait avec d’autres hommes? Vous a t’il jamais aimé? Ces questions, bien qu’humaines, sont plus nocives qu’autre chose. Sur le coup de la colère et de l’émotion, vous allez exiger des réponses qu’au fond vous ne voulez pas connaître.

Il est reconnu que les personnes qui se séparent regrettent d’en avoir trop demandé. Et sur le coup de la colère, nous nous comportons comme des chasseurs de sorcières.

Qui doit aller sur le bûcher? A qui est ce la faute? Et après, comment puis je vivre cela en l’annonçant aux autres? À ma famille? Ces questionnements vous ronge de l’intérieur, il est donc urgent d’apporter des réponses.

Mais alors à qui la faute?

Les sentiments se mélangent en vous et des dizaines de questions vous traverse l’esprit? Est il devenu gay à cause de moi? M’a t’il seulement aimé? Ma vie n’est elle qu’un mensonge depuis le début?

comment savoir s'il est gaySoyons clairs tout de suite: que votre ex soit devenu gay n’est pas de votre faute! D’ailleurs, il n’est pas « devenu » gay, il l’était déjà avant. Il a malheureusement pour vous choisi un moment où vous étiez en couple (ou que vous ayez fraîchement rompu) pour s’assumer.

Nous ne le répéterons jamais assez: ce n’est pas de votre faute. Vous n’avez rien fait ni par vos paroles ni par vos actes pour qu’il « devienne » gay.

Alors retiens bien ceci : je ne dois pas culpabiliser parce que mon ex devenu gay m’a quitté pour un homme.

Ce n’est pas non plus la faute de votre ex, surtout s’il refoulait son homosexualité involontairement. S’il était conscient de son homosexualité et qu’il le refoulait pour être « normal » cela ne veut pas dire qu’il a cherché à vous faire du mal. Il pensait peut être sincèrement que vous réussirez à le « guérir ».

Le fait de s’assumer est toujours délicat, surtout si son entourage est homophobe. Par contre, tout comme un couple hétérosexuelle, l’adultère est bien sûr de la faute de la personne qui a trahie la confiance de l’autre.

Qu’un ex ait commis l’adultère avec un homme ou une femme, les sentiments de trahison, d’incompréhension et de remise en question personnelle sont les mêmes. S’il vous a trompé avec un homme, alors dans ce cas, d’autres questionnements s’ajoutent aux précédents.

Mon ex devenu gay: comment gérer la situation ?

Mon ex rompt avec moi et finalement j’apprends qu’il me quitte pour un homme ?! C’est un véritable choc… Comment dois-je le prendre ? Faut-il que je m’inquiète ? Est-ce que j’aurai dû me poser la question « comment savoir s’il est gay ? » avant ?

Contrôler ses sentiments

mon ex pense être gayTous ces questionnements et ces sentiments ne les repoussez pas! Ils sont tout à fait naturels et essentiels à votre reconstruction. Bien qu’inconfortable (c’est le moins que l’on puisse dire) vous devez faire le point avec lui et en solitaire pour pouvoir tourner la page et avancer. Vous devez démêler le vrai du faux, car l’amour n’a pas qu’une seule forme.

Votre ex vous a aimé, même s’il n’était pas attiré sexuellement par le sexe opposé. Il y a surement une belle amitié entre vous, une tendresse et un attachement profond. C’est ce qui vous lie depuis des mois voir des années. Bien sûr, le sentiment de trahison ne peut pas s’effacer, mais ce n’est pas une raison pour jeter tout votre passé en bloc. Pour autant, faut-il être ami avec son ex après ce revirement de situation ?

Vous avez des souvenirs communs d’une belle richesse, des moments de partages joyeux ou tristes et cette vie c’est la vôtre. Il est impossible de rester avec quelqu’un si une forme d’amour est absente, donc répétez vous que les moments d’amour entre vous deux: ce n’est pas faux, ce n’est pas un mensonge. C’est juste différent.

La première étape est de discuter. Le dialogue est très important pour que vous puissiez comprendre, crier, vous mettre en colère, pleurer et pardonner. Même si le chemin sera long et épineux.

Mon ex devenu gay, cela s’explique par le fait qu’il a toujours été gay et que vous devez comprendre que si la rupture s’est faite sans adultère, alors la faute n’est sur personne. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Comment l’annoncer aux enfants ?

s'avouer homo après une vie de couple hétéroSi vous êtes avec votre petit ami ou votre conjoint depuis des années et que vous avez formé ensemble une famille, il va falloir régler la question épineuse des enfants.

Dans n’importe quelle rupture, lorsqu’il y a des enfants entre les deux parties, cela complique tout de suite les choses. Et c’est encore pire si l’un des deux conjoints annoncent son homosexualité.

Alors: dire ou ne pas dire ?

Les psychologues affirment que tout enfant en âge de comprendre la sexualité doit connaître la vérité. Bien sûr, il n’est pas question de tout déballer d’un coup: la séparation, le divorce, les changements de maisons, l’homosexualité… Cela fait un peu beaucoup pour leurs jeunes épaules.

Annoncez tout cela progressivement, une étape à la fois. Mais en aucun cas je ne dois avoir honte de mon ex devenu gay. Je ne dois pas non plus craindre la réaction de mes enfants : mon ex reste leur père et ils l’accepteront même si ce sera difficile au début.

Quand faut-il leur dire ?

Pour les adolescents, c’est souvent un peu compliqué à un âge ou la « normalité » est un concept flou. Ne leur mentez pas, les jeunes ont souvent une perspicacité étonnante en ce qui concerne ces sujets. Ils auront peut être la sensation d’être trahis ou de se sentir lésés, il est important que les deux parties dialogues avec eux.

mon ex est-il un homosexuel refouléLes enfants ont naturellement le besoin de prendre partie pour « la victime » et vous n’aurez aucun problème à obtenir d’eux leur soutien.

Vous devez cependant faire attention à ne pas diaboliser votre ex, car l’enjeu est double. Vos enfants pourront avoir une mauvaise image de leur père et de l’homosexualité.

Si votre enfant adolescent ou adulte refuse de parler à leur parent « nouvellement » homosexuel. Laissez lui du temps pour qu’il puisse prendre ses repères dans ce nouveau schéma familial et respectez ses choix.

Votre enfant à le droit de ne pas vouloir voir ou parler à son père, par contre il n’a pas le droit de l’insulter ou de le dénigrer. C’est à vous de poser des limites.

Ce rôle peut vous sembler injuste, car non seulement vous êtes la partie lésée, mais en plus vous devez jouer les médiatrices. N’oubliez pas qu’au final, vous êtes la personne en situation de force. Un grand pouvoir implique de grande responsabilité.

Pour ce qui est du reste de votre famille, vous pouvez en parler ou non. Là encore c’est votre choix. Vous pouvez l’annoncer aux personnes proches de vous, mais est ce que votre cousin au 3e degrès a réellement besoin de le savoir?

Récupérer mon ex devenu gay, c’est possible ?

Mon ex pense être gay, ai-je le droit d’espérer qu’on se remettra ensemble ? Comment être sûre qu’il me dise la vérité ? Et, même si la question peut paraître étrange : comment récupérer son ex gay ?

Se remettre ensemble ou non?

Votre ex est gay, vous savez que ce n’est pas de votre faute et vous devez à présent évaluer les possibilités pour l’avenir. Alors que faire? Vous remettre ensemble? Ou vaut-il mieux tourner la page ?

comment récupérer son ex gayDe nombreux couples engagés par une amitié intense et un passé commun choisissent de se donner une chance. Selon le couple, la relation peut durer un certain temps mais on ne va pas vous mentir, cette situation est souvent intenable.

Vous connaissez une vérité qu’il cache à toute sa famille, vous vous sentez l’effet d’un imposteur et vous n’avez plus confiance en lui.

De plus, une amitié (certes belle) ce n’est pas suffisant et dès que vous ou lui rencontreront un possible futur partenaire, le départ sera rude après tant d’efforts.

Le plus sain, c’est que votre ex reste votre ex. C’est la solution la plus logique, bien que la plus douloureuse sur le coup. Pensez à un pansement que l’on arrache, c’est douloureux, mais c’est vite terminé.

Une séparation n’est pas synonyme de hurlements, de vaisselle que l’on casse, d’insultes ou de violences. Mon ex devenu gay est une personne que je respecte et avec qui je reste en bons termes pour le bien de la famille.

Restez toujours polie et respectueuse et demandez lui qu’il fasse de même. Pourtant, n’hésitez pas à lui dire ce que vous avez sur le cœur, combien vous vous sentez trahie et combien il vous fait souffrir.

Il le sait déjà, mais cela va vous permettre d’exorciser votre parole. Si vous contenez tout à l’intérieur, votre rancœur ne finira que par augmenter avant d’exploser.

Que se passe-t-il ensuite ?

Votre plus gros challenge arrive sur le pas de votre porte: comment allez vous vous relevez de cette histoire? Vous allez voir que dans cette situation, beaucoup de personnes (à commencer par votre famille) vous distribueront des conseils et essayeront d’orienter vos actions.

il me quitte pour un hommeSi bien intentionné soient ils, n’oubliez pas que vous avez le dernier mot de l’histoire. Votre ex a peut être choisi le dénouement, mais c’est vous qui écrivez la suite.

Donc à vous de décider si vous souhaitez aller voir un thérapeute ou non, à vous de décider si sur un coup de tête vous souhaitez partir à l’étranger et à vous de décider si vous voulez vous remettre tout de suite en couple ou non.

Les sentiments d’échecs et de baisse de l’estime de soi seront présents en vous pendant un certain temps. Vous aimerez effacer le passé, mais c’est impossible.

Plutôt que de vous focalisez sur des projets irréalisables, considérez tout ce que la vie a encore à vous offrir.

De nouvelles rencontres, opportunités et voyages! Votre vie de couple n’est pas la seule chose qui vous définit et c’est important de faire des projets sur l’avenir pour pouvoir avancer. Votre ex est gay, très bien acceptez cela et avancez! Voyez le passé comme une ressource pour y puiser des forces, non comme quelque chose à détruire.

Peu à peu, avec le temps, vous allez reprendre confiance en vous et vous trouverez quelqu’un fait pour vous.

Comment expliquer que mon ex soit devenu gay ?

Cette phrase que l’on se retourne dans la tête en voyant son ex au cou d’un beau brun, il faut l’oublier. Il n’y a rien à expliquer, votre ex était gay dès sa naissance. Par contre, le fait qu’il ait choisi de l’assumer lors de votre relation ou juste après, il y a des explications…qui n’ont rien à voir avec vous. Mon ex devenu gay est en fait gay depuis toujours et je n’ai rien à voir avec son « changement » d’orientation sexuelle.

mon ex est gayIl a pu rencontrer quelqu’un, il a pu en avoir assez de se cacher, il y a pu avoir un élément déclencheur parfois anodin (comme un film, ou l’amour évident entre deux de ses amis) qui a fait que votre ex affiche sa sexualité.

Ce n’est la faute de personnes, juste du destin qui a été un peu capricieux.

Ce n’est pas la peine de vous répéter « J’aurais dû faire ceci ou cela… » c’est non seulement contre productif, mais cela parasite en plus le présent.

À l’inverse ne vous comportez pas comme si rien ne c’était passé. Le négationnisme finira par vous pourrir sur le long terme.

Faites la paix avec vous même et avec le passé. Vos souvenirs avec votre ex ne sont pas des ennemis, mais bien des parcelles de ce que vous êtes maintenant. La femme que vous êtes devenu (et dont vous pouvez être fière) vous le devez en partie aux souvenirs que vous avez construit avec cet ex qui a eu un jour la drôle d’idée de « devenir » gay.

Article à lire également :