Dire je t’aime à son ex : Est-ce une bonne chose ?
Dernière modification : 17 avril 2023
Dernière modification : 17 avril 2023
Sommaire
L’un des moments les plus durs dans un couple est sans doute la séparation. Ce moment où tous les projets, les espoirs et les rêves tombent comme un château de cartes. S’il y a 100 000 000 de couples sur terre, tu dois te dire qu’ils risquent de se séparer un jour. Pour dire que l’amour n’est pas toujours rose.
Quand la monotonie, l’égoïsme et la violence gagnent trop de terrain dans la vie à deux, la rupture n’est jamais loin. Mais la rupture n’est pas nécessairement synonyme de la fin des sentiments que vous avez l’un envers l’autre. Faut-il dire je t’aime à son ex ?
C’est bien beau de vouloir écrire une lettre pour son ex qu’on aime toujours… Mais est-ce que c’est vraiment raisonnable ? Est-ce que l’on peut dire à son ex qu’on veut se remettre avec lui ou elle, sans vraiment y avoir réfléchi ?
Souvent, les deux partenaires ont toujours tendance à s’accuser mutuellement sans jamais se poser la question « quelle est ma part de responsabilité dans cette débâcle », même dans les cas les plus extrêmes, comme l’adultère. Souvent, un homme ou une femme qui cherche ailleurs est poussé par un problème au sein du couple.
TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?
Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)
Pour commencer, il faut tout de même faire la différence. Deux adolescents qui s’aiment et se séparent n’est pas dans cette catégorie, puisque dans la majorité des cas, ils n’ont aucun projet réel d’avenir. Le couple dont il est question, est celui qui pense vivre ensemble pour la vie.
Des adultes donc, qui veulent voguer ensemble sur les eaux parfois houleuses de la vie. Il faut une certaine maturité pour affronter les problèmes inhérents au couple. Un mari buveur, une femme stérile, la situation professionnelle, la confession et l’ingérence familiale, il y a autant de raisons provoquant la séparation. Mais après une séparation, est-ce judicieux de dire je t’aime à son ex ? Et si mon ex ne m’aime plus du tout, que faire ?
Des années de vie commune ne peuvent pas empêcher l’irréparable. Cependant, rien ne coûte d’essayer de sauver un mariage ou une relation de longue durée. De plus, s’il y a des enfants, c’est l’initiative la plus louable à faire pour les ex. Par ailleurs, la séparation peut être un meilleur moyen de mieux se retrouver.
Du coup, le couple doit toujours garder espoir et se donner une chance. Il ne jamais oublier les promesses faites de rester ensemble pour toute la vie et de faire des efforts, si vraiment l’un veut reconquérir l’autre, et vice-versa.
Etre amoureux de son ex n’est pas une honte. Transforme ce sentiment en une force qui va te permettre de raviver la flamme entre vous ! Alors, lorsqu’il y a encore cette flamme qui brûle encore un petit peu au fond de vous, dire je t’aime à son ex devient une nécessité, pour pouvoir redémarrer ensemble.
Que dire à son ex pour qu’elle revienne ? Certainement pas que tu feras tout ce qu’elle voudra ! Dans un couple, il y a des règles à respecter. Et parfois, il faut faire des compromis et s’adapter aux règles de l’autre. Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant de se rabaisser devant son ou sa partenaire, il faut bien évidemment garder son caractère. Mais faire un effort dans la vie de son couple est forcément nécessaire pour vivre en harmonie.
Il y a des cas où il est quasiment impossible de recoller les morceaux, où la séparation reste la meilleure solution pour le couple. Parmi les cas les plus insoutenables, il y a :
Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?
Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)
Plusieurs exemples peuvent illustrer ce cas. Mais l’une des causes principales de séparation irréversible reste l’immixtion des familles dans la vie de couple et l’adultère. Dans tous les cas, chaque personne a ses propres limites. Si la dégénérescence de la relation est tellement extrême, il est évident que le couple aura du mal à se reconstruire, donc dire je t’aime à son ex ne servira pas à grand-chose, cela serait même une erreur à rattraper avec votre ex.
La meilleure solution est de s’en prémunir afin d’éviter un jour de faire face à ce genre de situation est de déposer les règles dès le début de la relation. Les gens impliqués dans une relation ont tendance à oublier qu’au-delà de l’amour, des intérêts sont aussi en jeu.
Pour la femme, la sécurité et l’épanouissement sont très importants. Quant à la gent masculine, ce sont la confiance et le soutien qui importent. Pour bénéficier de tous ces privilèges, il y a une phase préalable de découverte pour mieux connaître son partenaire, et aussi une période de tissage de lien. Si tout est bien établi au départ, le couple possède une base solide.
Mais il arrive que le divorce ou la rupture survienne malgré les précautions et les compassions. Si tu as toujours des sentiments pour ton ex et que tu sens que ta vie ne vaut plus rien sans lui ou elle, il est alors inutile de baisser les bras. Il faut que tu lui démontres que tu l’aimes vraiment et que tu veux le récupérer.
Si les partenaires arrivent à se retrouver, la séparation a été une simple épreuve et il est tout à fait possible de dire je t’aime à son ex. Dans le cas contraire, il n’y a aucun regret à avoir tenté sa chance pour une dernière fois.
Après la rupture, on a souvent envie d’envoyer un sms pour dire à son ex qu’on l’aime. Ce n’est clairement pas la bonne solution lorsque la séparation est encore toute fraîche. Mais alors, que faut-il faire ? Faut-il envoyer un message à son ex pour prendre de ses nouvelles ? Peut-on dire à son ex qu’il nous fait du mal ?
Après la séparation, il ne faut pas tout de suite courir dans les jupes de l’autre, ni se précipiter pour dire je t’aime à son ex, surtout, s’il y avait de grandes disputes avant la rupture. Pour cela, le meilleur allié reste le temps. Il est donc crucial de laisser passer un petit moment pour réflexion, pour faire une évaluation de la relation, pour chercher les points sensibles, et surtout pour se remettre en question.
HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)
En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !
Si chaque partie estime toujours que c’est la faute de l’autre et qu’elle n’a rien à se reprocher, aucune chance de recoller les morceaux, ni de pouvoir dire je t’aime à son ex ultérieurement.
Ce laps de temps est surtout requis pour que chacun puisse être conscient de sa part de responsabilité. Ensuite, il s’agit de l’assumer. Si tu penses toujours que c’est l’autre qui est à la source des problèmes, une réconciliation aboutira toujours à un règlement de comptes.
Cela fera plus de mal que de bien. Avant tout, ce sera un travail sur toi-même. Si vraiment le couple garde encore espoir, le temps permettra à chacun de se manquer mutuellement, parce que plusieurs années de vie partagée laissent plus de traces que le commun des mortels le pense. Il sera difficile pour chacun de s’oublier. Tu peux aussi envoyer une lettre, Comment écrire à son ex ?
Organiser des rencontres en commun accord : voilà la deuxième étape pour se réconcilier et pour espérer dire je t’aime à son ex de nouveau. D’habitude, l’homme est appelé à faire le premier pas. Il le fera donc par respect pour la femme. Si elle a été vraiment blessée, il ne faut pas t’attendre à ce qu’elle réponde immédiatement par « oui, je te pardonne ».
Cette phase sera la reconquête. La destruction d’un couple, c’est surtout la destruction des valeurs communes. Celles-ci constituent le ferment de la relation. Au début, cela peut être la confiance mutuelle, après s’ajoute la sincérité, et ainsi de suite.
Le défi pour chaque partenaire est de créer de nouvelles valeurs, ou de réparer les anciennes et de les améliorer.
Comment avouer ses sentiments à son ex ? Faut-il écrire un texte pour mon ex qui me manque ? Gérer la reconquête n’est pas facile. Voila quelques astuces pour savoir comment s’y prendre. Il faut aussi Etre attirant pour son ex
Et puis, il s’agit d’un nouveau rendez vous, comme si c’était une nouvelle rencontre, tu dois te montrer comme au premier jour, spontané, rieur, évasif, bref, comme si tu étais en quête d’amour, mais voici la version détaillé :
Où se rencontrer la première fois après la séparation ? Le mieux serait de choisir un terrain neutre. Tu dois avoir en tête que si l’autre accepte de te revoir, rien n’est acquis d’avance. Ce ne sera que le premier round d’un long combat. Cependant, s’il ou elle ne refuse pas la rencontre, il y a déjà un petit pécule d’espoir.
Un lieu étranger pour les deux permettra de détendre l’atmosphère, surtout que les tensions peuvent toujours subsister. Le jeu se fera à quitte ou double, autant mettre la chance du son côté. Un endroit sans attache émotionnelle pour le couple est approprié pour démarrer sur de nouvelles bases.
Parce que vous partez ensemble sur une nouvelle histoire, alors les endroits du passé doivent être oubliés.
Mais avant tout, il faut avoir quelques notions d’approche pour mieux appréhender ce moment.
La première rencontre servira donc de rapprochement. Ils sont supposés retâter le terrain. Réussir cette phase est très important puisque delà dépendra la suite. Ainsi, l’état d’esprit doit être le plus clair possible. Dire je t’aime à son ex dès les premières phrases n’est pas conseillé à ce stade.
Toute velléité doit aussi être écartée. Un mauvais geste, une phrase mal tournée, tout cela peut écourter la rencontre. Après, il faut établir le contact. Il ne s’agit pas des « bonjour » ni des « comment vas-tu ? ». Ce serait plutôt une discussion pour trouver une posture conversationnelle commune.
Ce sera le jeu de la séduction entre deux personnes, comme si tu la redécouvrais à nouveau. Fais de ton mieux pour la faire rire, ça marche à tous les coups.
La meilleure façon de savoir si le courant passe est la durée de la rencontre. Si le cas se présente, le contact est positif. Du coup, l’écoute et l’observation sont cruciales.
Le discours est aussi important, que ce soit pour la forme ou pour le fond. Une voix égale, calme et chaleureuse réchauffera surement l’interaction. Ton vis-à-vis doit aussi sentir de la sincérité dans chaque mot que tu utilises.
Ainsi, un ton élevé fera fermer sa garde, il sera difficile de la lui faire baisser après. Tu dois toujours avoir en tête qu’un moindre détail pourra, soit anéantir tes efforts, soit les booster.
Donc, tu dois faire simple, sans se précipiter. Parler du ressenti après cette période de séparation reste le meilleur moyen d’étoffer la première rencontre. Tu te sentiras toujours flatter quand l’autre te racontera qu’elle ou il pense à toi chaque soir depuis votre séparation. Dire je t’aime à son ex en sera ensuite grandement facilité.
Assurer cette première rencontre est très importante, du coup, il ne faut pas s’éterniser. Cela permettra de créer un manque profond chez son ex. Etant donné que cela risque de déraper quand les sujets qui fâchent sont abordés, l’essentiel est d’avoir pu rétablir le contact du couple. En parallèle, tu jugeras inutile de raconter ce moment à la famille ou aux amis. Avant de se dire au revoir, il faut décider d’un commun accord de faire une deuxième rencontre.
Si chaque partie tombe d’accord, il est temps de fixer ensemble le lieu ; histoire aussi de jouer un peu sur la complicité. Cette prochaine rencontre sera dès lors plus pimentée. Si tu es un homme, séduit là. Si tu es une femme, commence à lui montrer que tu es prête à aller plus loin, avouer ses sentiments à son ex est loin d’être un aveu de faiblesse.
Il y a certaines limites à ne pas franchir dans la reconquête amoureuse. Même s’il faut toujours se surpasser et étonner l’autre, n’en fais pas trop !
Avant de se dire au revoir, tu dois demander si tu peux lui envoyer des messages par téléphone en attendant la prochaine rencontre. C’est le meilleur moyen d’être de plus en plus présent dans son quotidien. Toutefois, tu dois montrer du respect et avoir du tact.
Il ou elle sera vite ennuyée si tu lui envoies un texto toutes les heures, ou à chaque fois que passes d’une chose à une autre durant la journée. Un petit coucou le matin peut suffire. A cela s’ajoute des « je pense à toi » le weekend. Dire je t’aime n’est pas encore approprié à ce stade. Beaucoup se diront sans doute que ces démarches ne s’appliquent pas au couple marié.
Eh non, tout au contraire, une femme aime toujours être séduite, surtout par un homme qu’elle aime encore. Tout comme les hommes, ils espèrent toujours retrouver la flamme du début. Beaucoup de couples semblent oublier que les années ne doivent pas trop entamer leurs capacités à se séduire.
Pour faire simple, se réconcilier passe par un nouvel élan, un nouveau souffle. De la créativité est nécessaire. Faire une série de discussions sur les raisons de la séparation est souvent risqué. Autant remettre tout à zéro et recommencer. La séparation a déjà permis à certains de se remettre en question.
Si tu l’aimes vraiment, et que cet amour est réciproque, les ajustements se feront naturellement. Un point important qu’il ne faut en aucun cas négliger : se laisser guider par son cœur quand le contact a été bien établi, et au final avouer à son ex qu’on l’aime.
Articles similaires :