10 choses à faire pour passer à autre chose après la rupture !

Dernière modification : 17 avril 2023

Vous étiez éperdument amoureux, mais malheureusement, votre histoire s’est terminée. Vous souffrez et c’est tout à fait normal. Vous devez apprendre à vivre sans l’être aimé, à prendre de nouvelles habitudes et surtout à vous reconstruire. Aucune rupture n’est facile. Dans un élan de courage, vous cherchez donc des astuces pour passer à autre chose après la rupture afin de vous protéger et vous permettre d’engager une nouvelle vie. Voici 10 choses à faire qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. Evidemment, chaque personne est différente. Il se peut que certaines choses vous conviennent tandis que d’autres vous plongeront dans une profonde tristesse.

1 : Couper tout contact avec son ex

La preuve étape consiste à rompre tout contact avec votre ex. Vous n’arriverez pas à l’oublier si vous continuez à lui parler constamment et à le voir tous les jours. L’objectif est de ne plus avoir besoin de lui parler. Certes, si vous avez passé énormément de temps avec cette personne, il se peut que vous souffriez de la dépendance affective, mais vous êtes fort.

Après la rupture, vous avez deux choix : couper tout contact avec votre ex et souffrir un bon coup ou continuer à lui parler mais souffrir sur le long terme. Sur le moment, votre esprit peut vous pousser à continuer, mais vous verrez qu’il est préférable de souffrir une bonne fois pour toute.

Si vous avez des biens ou des enfants en commun, couper tout contact peut s’avérer difficile. Dans ce cas, vous devez limiter vos échanges au strict minimum.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Couper tout contact avec votre ex consiste également à arrêter de le suivre sur les réseaux sociaux. Après la rupture, vous allez avoir tendance à épier ses photos, ses publications et les personnes qu’il côtoie. Ne vous infligez pas cette souffrance et bloquez-le ! Continuer à le suivre sur les réseaux sociaux ne va engendrer que de la souffrance. Si vous le voyez en ligne en plein milieu de la nuit, vous vous imaginerez qu’il est déjà en train de passer à autre chose.

Evitez de demander de ses nouvelles à vos proches en commun. S’ils vous disent que tout va bien pour votre ex, vous risquez de mal le vivre. Prenez vos distances avec eux ou demandez-leur tout simplement de ne plus vous parler de lui.

2 : Sortir !

Ne restez pas seul après une rupture. Certes, ce n’est pas simple, mais vous devez vous forcer à sortir.

Après une rupture, tout le monde n’a qu’une envie : se mettre au lit dans le noir et écouter des musiques tristes en pleurant. Vous pouvez vous autoriser ceci pendant deux ou trois jours, mais ensuite, vous devez cesser de vous morfondre sur votre sort.

Appelez vos amis, allez au restaurant, rendez visite à votre famille et promenez votre chien pendant des heures. L’objectif est que vous puissiez vous aérer l’esprit et voir d’autres personnes que votre ex.

Vous n’avez pas forcément besoin de quelqu’un pour sortir. Vous pouvez tout à fait décider d’aller faire du shopping ou d’aller voir un film au cinéma seul. Après tout, vous devez réapprendre à vivre seul et à ne dépendre de personne.

3 : Se débarrasser des souvenirs de son ex

Pour passer à autre chose après la rupture, il faut réussir à oublier son ex. Votre ex a certainement laissé de nombreux souvenirs dans votre esprit. Vous ne pouvez pas les effacer en quelques jours, mais vous pouvez tenter de les déconstruire. Vous aviez l’habitude d’aller au cinéma tous les vendredis soirs ? Allez-y avec une autre personne ou changez votre rituel.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Votre ex a peut-être laissé de nombreuses affaires lui appartenant chez vous. Mettez tout dans un carton à l’abri de votre regard. Laissez-les au fond d’un placard ou appelez-le pour lui demander de les récupérer.

Si votre ex vous a offert des cadeaux, ne les utilisez plus. Cela vous évitera de penser à lui à la moindre occasion.

Vous ne pourrez pas effacer cette relation amoureuse, mais vous pouvez essayer de conserver de vagues souvenirs joyeux dans votre esprit.

4 : Se trouver une passion

Si vous n’avez aucune occupation, vous allez rester chez vous à broyer du noir. Après une rupture, vous avez besoin de vous occuper l’esprit. C’est le moment ou jamais de prendre du temps pour vous.

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture, mais cette activité n’était pas compatible avec votre vie conjugale ? Foncez ! Vous avez désormais le droit de vivre librement votre passion.

Choisir une nouvelle passion est le meilleur moyen pour passer à autre chose après la rupture puisque vous vous y plongerez corps et âme.

5 : Reprendre confiance en soi

La rupture est toujours un coup pour votre fierté personnelle. Si votre ex vous a quitté, vous pouvez perdre confiance en vous. Au lieu de le supplier de revenir, pensez plutôt à lui montrer ce qu’il a perdu.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Prenez le temps de vous détendre, de faire du shopping, d’aller à la salle de sport ou de vous rendre chez l’esthéticienne. Vous n’avez plus qu’à penser à vous.

On dit souvent qu’il faut changer de coupe de cheveux et de style vestimentaire pour passer à autre chose. Ce n’est pas tout à fait faux.

Comment passer outre la séparation ?

En consacrant du temps à votre apparence, vous reprendrez confiance en vous. Même si votre ex cherche de nouveau à vous récupérer ou à vous blesser, cela ne vous atteindra plus. Vous saurez désormais qui vous êtes et ce que vous méritez.

6 : Faire de nouvelles rencontres

Vous devez vous reconstruire tout seul. Cela signifie que vous perdrez certains proches qui préféreront se ranger de son côté ou qui n’apprécieront pas votre nouvelle vie.

Pour ne pas vous retrouver seul, vous devez sortir et faire de nouvelles rencontres. Attention, faire de nouvelles rencontres ne signifie pas que vous devez enchaîner les histoires d’amour. Vous pouvez vous créer de nouvelles relations amicales ou vous rapprocher de vos collègues. Toute nouvelle personne à découvrir est un pas de plus vers votre guérison. Vous devez vous entourer de sorte à ce que votre ex ne vous manque plus puisque vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans votre entourage.

7 : Voyager

Pourquoi ressasser le passé dans un appartement dans lequel il a dormi ? Au début, il est normal que chaque pas dans la rue vous rappelle votre ex. Votre cerveau aura même tendance à vous faire des farces en vous rappelant le moindre souvenir. Vous passez devant une boulangerie ? Oh, mais c’était la boulangerie préférée de votre ex ! Il s’y arrêtait tous les dimanches matins pour vous ramener des croissants.

Au lieu de vivre dans le passé, profitez de la vie et prenez une semaine de vacances à l’autre bout du monde. Cette coupure dans votre routine vous permettra de relativiser et de vous ressourcer. Une fois revenu de votre voyage, vous serez métamorphosé. Privilégiez une destination où le réseau est faible et où il est quasiment impossible de le contacter.

8 : Se laisser le temps de pleurer

Une séparation fait mal. Que vous soyez la personne qui décide de partir ou celle qui s’est faite abandonner par l’être aimé, vous allez souffrir. Ce n’est pas évidemment de dire adieu à la personne que vous aimez et surtout de faire le deuil de tous vos projets communs.

Vous étiez profondément amoureux de votre ex, vous aviez certainement des projets communs comme le fait d’avoir des enfants ou de se marier.

Immédiatement après une séparation, il est normal de se dire que tous vos projets tombent à néant. Vous vous dîtes que vous ne retrouverez jamais personne et que vous ne pourrez jamais réaliser vos rêves.

Il se peut que la rupture se soit faite dans la douleur notamment à cause d’une violente dispute ou d’une infidélité.

Vous avez le droit de pleurer et d’être triste de temps en temps. C’est un comportement naturel contre lequel vous ne pouvez pas lutter.

Toutefois, si cette phase se prolonge dans le temps, vous devez penser à consulter un spécialiste.

9 : Se fixer de nouveaux objectifs

Tous vos objectifs ont été abandonnés avec le départ de votre ex. Lorsque l’on est amoureux, nos objectifs sont souvent en lien avec cette personne : acheter un bien immobilier ensemble, créer une entreprise commune, fonder une famille, etc.

Ce n’est pas parce que ces projets ne se réaliseront pas que vous ne pouvez pas en avoir de nouveau. Pensez à votre carrière professionnelle et surpassez-vous. Vous verrez que vous n’avez besoin de personne pour bâtir votre avenir.

10 : Redémarrer une nouvelle relation

Vous avez terminé les 9 choses à faire ? Félicitations, vous êtes sûrement prêt à redémarrer une nouvelle histoire d’amour !

Prenez votre temps, apprenez à découvrir quelqu’un, profitez du flirt et du sentiment amoureux naissant et faites de nouveau confiance.