Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Comment sauver son couple : Les 5 étapes du succès pour le conserver !

Vous êtes ensemble depuis des années, ou seulement quelques mois, vous vous aimez mais avez rompu: un beau jour le constat tombe: votre couple est au bord de la rupture.

Le quotidien peut prendre place dans une relation amoureuse, et on a trop tendance à oublier que cette relation doit être entretenue. Dans le même sens, on est souvent porté à vite baisser les bras et à se séparer lorsqu’on rencontre des difficultés. Mais la séparation n’est pas la seule solution, il existent des étapes qui permettent de sauver ton couple.

Pour sauver son couple il est indispensable de prendre tout de suite du recul et de ne pas étouffer votre partenaire avec vos questions et vos sentiments.

Avec beaucoup de volonté, beaucoup d’amour et de communication il est possible de sauver sa relation amoureuse quand tout semble perdu.

Même si chaque histoire est unique, et chaque couple différent, les problèmes de couple ont souvent des points communs.

Voici donc 5 étapes, pour sauver ton couple de cette rupture qui se rapproche de plus plus. Ces 5 étapes, sont générales et peuvent ensuite être adaptées à différents types de situations. Je tâcherai de les aborder de façon la plus générale possible pour que chaque couple puisse s’y référer.

Etape 1: Prendre le temps de réfléchir pour sauver son couple

Avant toute chose, et avant de prendre toute décision il est important de se poser et de réfléchir. J’ai pris conscience que mon couple va mal, je dois maintenant comprendre ce qui ne va pas pour savoir quoi faire.

Comme énoncer précédemment, il est très important dans cette étape de prendre du recul face à ta ou ton partenaire. Évites de lui dire ce que tu penses, tu risquerais de dire des choses de façon impulsive et de le blesser puisque tu n’as pas encore une idée claire de ce qui a mené votre couple dans cette situation de crise.

Tu dois ici prendre un peu de distance pour être capable d’analyser la situation.

Je parle ici au singulier, mais cette étape peut-être faite des 2 côtés du couple, si vous réalisez tous les deux qu’il faut sauver votre couple.

Prendre du recul pour sauver votre couple te permet d’analyser ce qui n’a pas fonctionné. C’est le moment des remises en question.

Tu peux commencer par réfléchir sur le comportement de ton/ta conjoint(e), ce qu’il/elle a fait pour te blesser, ou au contraire ce qu’il/elle n’a pas fait pour garder pour relation épanouie. Le but n’est pas de désigner ici un bouc émissaire sur qui mettre tous les problèmes de ton couple.

En analysant le comportement de ton conjoint, tu vas pouvoir ainsi réfléchir sur ton propre comportement, et ainsi voir quelle est ta part de responsabilité dans cette situation où il faut sauver votre couple au bord de la rupture.

Dans le cas où vous êtes déjà séparés et qu’il faut sauver ton couple après séparation, le cheminement est le même. Il faut passer par la même étape de réflexion et d’analyse pour voir ce qui a mené ton couple à cette rupture.

Dans cette étape de réflexion, il faut aussi faire part d’un grand lâcher prise. En effet, il est primordial ici de savoir se remettre en question, et d’accepter les qualités et défauts de l’autre si tu veux éviter une séparation de couple. Si tu n’es pas capable de prendre ce détachement tu ne pourras pas avancer. Lâcher prise te permettra de changer ton comportement, et celle la meilleure solution pour sauver ton couple.

Pour cette étape, tu peux aussi demander de l’aide à des amis ou ta famille, de préférence à des personnes qui connaissent ton couple, et surtout qui te connaissent très bien. Ces personnes pourront t’aider dans les processus d’analyse, car un regard extérieur peut aider à mettre en évidence des comportements que nous ne pouvons voir à cause de la routine ou de notre état d’esprit.

Cette personne peut t’aider à passer le point mort sur lequel ton couple est bloqué et ce qui explique pourquoi vous n’arrivez plus à avancer ensemble.

Etape 2: Se parler, avoir une discussion

Reconstruire son couple

Reconstruire son couple passe par la discussion. Tu as peur de vivre une relation séparée ? C’estle moment de réagir !

La discussion est l’élément primordial pour la réussite amoureuse. Sans dialogue ton couple restera figé là où il est actuellement, c’est à dire au bord de la rupture.

Dans ce dialogue il sera important de parler de ce que tu as pu mettre en évidence lors de ta phase de réflexion.

Tu peux expliquer à ton/ta partenaire, que tu as mûrement réfléchi, que tu n’as pas cette conversation sur un coup de tête, que cela fait un moment que tu as ressenti que quelque chose n’allait pas dans votre couple.

Le fait d’avoir pris ce moment de réflexion va t’aider pour parler calmement, sans blesser ton/ta conjoint(e). Ainsi, il/elle pourra voir que tu dis la vérité, et que cette fois il faut vraiment prendre au sérieux votre discussion.

Il y a d’autres cas où la discussion est d’autant plus importante, par exemple lorsqu’il s’agit de conserver son couple après une trahison.

Dans ce cas-ci, garder son couple consiste à retrouver la confiance l’un envers l’autre. Tu vas donc devoir mettre cartes sur table. Toi et ton/ta partenaire allez devoir discuter des raisons qui ont amené cette trahison: pourquoi l’un d’entre vous a trahi le couple? Qu’est ce qui s’est passé dans votre routine pour en arriver là?

Il faut ici être complément honnête l’un envers l’autre, même si cela peut faire mal, pour pouvoir sauver ton couple, et redémarrer de zéro, sans que des rancunes viennent tout gâcher dans le futur. Si l’on n’a pas la possibilité ou l’envie d’avoir une discussioen face à face avec son ex, on peut très bien rédiger une lettre pour réussir sa reconquête.

De même que pour le cas de la trahison, sortir son couple de la crise après infidélité requiert aussi beaucoup de dialogue et de réflexion. Dans ce cas-ci, il faut aussi se dire en toute transparence ce qui a amené l’un d’entre-vous à être infidèle. si ton but est vraiment de sauver ton couple, il va falloir faire preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit pour accepter l’infidélité, et être prêt à reconstruire son couple sur de nouvelles bases, en mettant ça derrière toi.

Etape 3: Se séduire à nouveau pour sauver son couple

Sauver son couple de la rupture et vaincre la routine dans son couple implique un effort de séduction, comme si c’était la première fois que vous vous rencontrez, où tout est à construire.

Pour garder ta copine/ton copain amoureux, il va falloir faire quelques efforts. En effets, avec la routine, les enfants ou encore des centres d’intérêts différents on met souvent de côté ces efforts, pensant que ton couple n’en a pas besoin. Mais il faut pourtant sans cesse reconquérir l’autre pour le garder amoureux.

J’aborde ici une liste d’exemple qui vont te permettra de raviver la flamme dans votre couple, libre ensuite à toi d’avoir d’autres idées si tu penses qu’elles sont mieux adaptées à ton couple.

Faire de nouvelles sorties en tête à tête :

Cela fait des années que vous n’êtes pas allés voir un concert ensemble? Tu ne te souviens plus de la date à laquelle vous êtes allés boire une verre dans un bar ensemble? C’est le moment de te rafraîchir la mémoire!

Ce soir c’est une soirée réservée à ton couple exclusivement. Annules ta sortie prévue avec tes amis, ou ton cours de sport. Essayes de finir plus tôt du bureau pour surprendre ta copine ou ton copain.

Si vous avez des enfants, c’est le moment de vous trouvez une nounou.

Cette sortie va vous permettre de vous retrouvez en tête à tête, dans un endroit différent de votre lieu de vie. Il est très important que ce rendez-vous se fasse dans un lieu que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter pour amener de la nouveauté.

Souviens-toi aussi que cette étape est un moment de séduction. Le lieu sélectionné doit être un endroit propice au charme, mais aussi au dialogue. Le but ici est de vous retrouvez comme lors de votre première rencontre pour redécouvrir l’autre. La dialogue est donc important. Oublies donc peut-être le concert de rock pour cette première sortie, réserves là peut-être pour la deuxième ou troisième.

Se garder des moments d’intimité:

Tu as adoré te retrouver seul(e) avec ta/ton partenaire? Il faut donc renouveler l’expérience autant que possible.

Dans votre emploi du temps surchargé, faites de la place pour vous garder ses moments d’intimités hebdomadaires ou alors toutes les deux semaines. Il est important de briser la routine pour ne pas retrouver vos problèmes de couple et maintenir ses efforts de séduction.

Avoir de petites intentions l’un envers l’autre:

Le but ici est de montrer que l’on pense l’un à l’autre, ou de montrer que l’on sait ce qui fait plaisir à son conjoint. Ainsi, ta/ton partenaire se sentira valoriser et verra que tu tiens à lui/elle.

Cette étape de valorisation de l’autre est très importante. En effet, lorsqu’on laisse aller son couple on a tendance à considérer à l’autre comme acquis et à ne plus faire d’effort.

C’est important de montrer à sa/son conjoint(e) la valeur qu’il/elle a à tes yeux. Sortir son couple de la crise passe par ses déclarations d’amour, cette valorisations des aspects de la personnalité de ta/ton partenaire qui fait pourquoi tu es en couple avec elle/lui.

De plus, cette valorisation de l’autre permettra de re-instaurer la confiance dans ta relation, autre élément capital pour sauver ton couple. Qu’il s’agisse de sauver votre couple après une trahison, ou après une infidélité, il faut reprendre confiance l’un en l’autre pour pouvoir vous sortir du point mort dans lequel se trouve ton couple.

Avec cette valorisation, ton/ta partenaire se sentira comme spécial à tes yeux, et se sentira ainsi plus en sécurité en sachant l’amour que tu lui portes. Elle/il aura ainsi moins peur que tu trouves une autre personne plus attractive et sera donc plus en confiance lorsqu’il s’agira de faire des activités l’un sans l’autre.

Etape 4: Avoir une vie à part de son couple

sauver votre couple au bord de la rupture

Cela peut paraître assez paradoxal, mais sauver votre couple passe par la réussite de ta propre vie personnelle.

Il est important d’être épanoui(e) dans ton quotidien, et d’être capable de faire des activités en dehors de ton couple.

En effet, pour être heureux en couple il faut d’abord être heureux soi-même. Pour cela, il faut exister en tant que personne à part entière en dehors de votre couple. Pour beaucoup, la dépendance affective et l’envie de sauver son couple font des dégâts. En effet, on peut avoir tendance à favoriser le bien-être de l’autre plutôt que son propre bien-être. On est aux petits soins en permanence sans se rendre compte que l’on sacrifie son plaisir pour l’autre.

Il est important de garder des relations indépendantes de ton couple, pour avoir des moments où tu peux te retrouver seule, et prendre une pause de ton quotidien. Pouvoir compter sur d’autres personnes  que ta/ton partenaire est un élément primordial.

En effet, on a trop tendance à se rattacher à notre conjoint seulement. Au début de la relation on peut être un peu aveugler par l’amour et mettre de côté nos amis ou notre famille. Or ces personnes sont indispensable à l’équilibre de ton couple.

Si tu peux compter sur d’autres personnes tu éviteras de mettre trop de pression sur ta/ton conjoint(e), ce qui pourrait lui faire peur.

De plus, avoir une vie indépendante peut pimenter votre relation car elle laisse une petite part de mystère en toi, ce qui pourrait attiser la curiosité de ta/ton partenaire. Je ne parle pas de jalousie bien sûr. Mais le fait d’avoir tes moments d’intimité peut provoquer un manque, une envie de te retrouver chez ton conjoint. Et puis, cela procure aussi du plaisir lorsque tu passes un bon moment avec tes amis ou ta famille. Et ce plaisir et ta bonne humeur, tu peux ensuite les ramener à la maison et en faire profiter ta/ton conjoint(e), ce qui est bien plus agréable que de te voir rentrer stressé(e) ou de mauvaise humeur.

Sauver son couple est donc un processus commun, mais aussi une démarche personnelle, qui permet de se remettre en question et de faire le point sur sa vie personnelle, pour vous rendre tous les deux plus heureux.

Etape 5: Entretenir votre relation

sauver son couple de la rupture

Ton couple est maintenant sauvé de la rupture, mais il est pour autant toujours fragile et a toujours besoin de travail.

Il est important de ne pas revenir dans la routine qui a amené votre couple proche de la rupture. Entretenir son couple est en fait une étape d’une vie entière car il faut sans cesse travailler à votre épanouissement.

Il faut continuer à vous garder des moments d’intimité, garder vos petites intentions et surtout continuer à valoriser l’autre en lui rappelant ce qu’il représente pour vous.

Entretenir votre relation fonctionne aussi pour sauver son couple à distance par exemple. le fait d’être loin peut nous faire oublier cette étape importante. On se dit qu’avec la distance ce n’est pas possible. Mais il est justement possible d’avoir de petites intentions l’un envers l’autre malgré la distance. Vous pouvez vous laisser des messages au cours de la journée, juste pour dire que tu penses à l’autre. Vous pouvez vous surprendre en vous envoyant des cadeaux, ou même des lettres. Une excellente surprise serait aussi d’organiser une visite surprise.

La distance n’est donc pas une raison pour ne pas entretenir votre couple, d’autant plus avec les moyens de communication actuel.

Tenter de conserver sa relation amoureuse ne fonctionne pas forcément à 100%. Des fois il est trop tard, ou des fois il faut juste accepter le fait que vous n’êtes plus faits pour être ensemble. Mais le plus important est d’essayer de sauver votre couple. Trop de personnes ont tendance à abandonner lorsque des difficultés se présentent.

Avoir des désaccords n’est pas forcément synonyme de rupture. En effet, nous avons tous des comportements et des points de vue différents. Travailler pour éviter la rupture permet justement de trouver des solutions pour vivre avec ces points de vue différents.

Il peut arriver qu’un seul des membres du couple trouve le besoin de sauver son couple. Dans ce cas, les deux premières phases de réflexion et de dialogues sont primordiales. En effet, il faudra vraiment faire attention de ne pas blesser l’autre personne lorsque tu lui diras ce que tu ressens face aux problèmes de ton couple.

Dans ce cas-ci sauver ton couple peut être plus facile, car si l’autre personne veut que votre relation dure, elle sera plus prête à faire les efforts nécessaires pour sauver votre couple. Mais il sera tout de même important de la valoriser et de lui montrer ce qu’elle représente pour toi, pour que les efforts aillent dans les deux sens, et non seulement une tentative de sa part pour te garder.

Tu peux aussi lui expliquer l’importance qu’elle ait une vie personnelle en dehors de votre couple, ce qui te donnera peut-être un peu plus d’espace. Tu réaliseras peut-être que l’espace est justement ce qu’il te manquait au sein de ton couple.

Sauver son couple ne doit pas être quelque chose de lourd ou de compliqué. Cela doit au contraire se faire assez naturellement. Il s’agit ici de retrouver la légèreté du début de votre relation.

Si ton couple fait face à plus de difficulté, il y a aussi des professionnels qui peuvent te conseiller. Je te conseille d’en parler d’abord à tes proches qui te connaissant bien avant de consulter directement un professionnel.

Un dernier élément important est le temps: retrouver une relation saine ne se fera pas en une semaine! C’est un long processus, d’autant plus long que l’est la durée de votre relation. En effet, au plus cela fait longtemps que tu es en couple, au plus les habitudes de routine sont installées. Il faudra donc du temps pour bousculer ses habitudes et inscrire votre nouveau rythme dans la durabilité.

Le temps nécessaire pour améliorer la situation est propre à chacun, et il est important de ne pas se comparer aux autres, à chacun son rythme.

Guérir sa relation peut aussi demander plusieurs tentatives. Il n’est pas facile de trouver du premier coup des activités ou un rythme qui fonctionne, qui trouve sa place dans votre quotidien. Il ne faut donc pas hésiter à renouveler l’expérience.

Par exemple, j’ai un ami qui pour sauver sa relation a dû passer par la rupture. En effet, avant d’envisager la séparation, il a essayé de retrouver une relation saine en suivant ces 5 étapes. Après les étapes 1 et 2, lui et sa copines on fait plusieurs tentatives pour trouver des moments d’intimités. Mais cela n’a pas fonctionné, lors de ses rendez-vous leurs problèmes refaisaient toujours surface lors de conversation, et ils étaient impossible pour eux d’avancer. Au bout d’un an d’essais infructueux ils ont donc décidé de se séparer.

Au cours de cette séparation ils avaient complément rompu communication. Pendant 3 mois ils ne se sont plus donné de nouvelles. Ces 3 mois seul(e)s, leurs ont permis de reprendre chacun une vie personnelle plus riche et épanouie. Cela leurs a également permis de réfléchir sur leurs comportements au sein de leurs couples.

Il s’étaient tous les deux rendus compte, que dans leurs diverses tentatives pour sauver leur couple, ils restaient tous les deux sur leurs positions, sans vouloir accepter les constatations de l’autre.

Au bout de 3 mois, ils ont décidé de reprendre contact pour discuter de leur couple. Ce n’était pas un manque d’amour qui a causé leur séparation, mais plus un problème de compréhension, et un étouffement mutuel. En effet, lors couple était assez exclusif, laissant peut de place aux amis et à la famille. Ils passaient tout leur temps libre ensemble, et partageaient très peu de moments en groupe.

Ils se sont aussi rendus compte que dans leur routine ils oubliaient de se dire leurs sentiments. Ils étaient plus devenus des amis plutôt que d’être un couple.

Après tous ces constats ils ont décidé de tenter à nouveau de se mettre en couple, le manque de l’un l’autre se faisant trop fort. Ils sont repartis sur de nouvelles bases, en faisant attention de ne rien négliger avec le quotidien et la routine. Ils se gardent par exemple chacun 2 soirées par mois pour des sorties individuelles. Ils respectent maintenant leurs moment d’intimité hebdomadaire, tout en étant pour autant flexible. En effet, dépendamment des semaines ils arrangent leurs emploi du temps pour se trouver de la place pour l’un l’autre.

Sauver son couple est avant tout une question de volonté et d’amour. Il est important de considérer son couple comme unique et ne de pas copier d’autre couple dans ce processus. Chaque démarche est différente, et il est important de respecter la volonté de chacun des deux membre du couple pour sauver votre couple.

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex