Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Refaire sa vie après le divorce : 5 points clés pour y arriver

Vous venez de divorcer et tu te retrouves seul/e. Le divorce, lorsqu’il survient dans la vie amoureuse, est toujours mal vécu. En effet, à l’image de toute séparation, le divorce est l’une des formes de rupture qui bouleverse le plus. Se séparer de la personne qu’on aime, avec laquelle on pensait passer le reste de sa vie, est assez difficile. Si on n’y prend garde, on risque de ne pas s’en remettre, ce qui influencerait négativement notre vie amoureuse à jamais. Alors comment s’en sortir ? Comment refaire sa vie après le divorce ? Et surtout comment réapprendre à aimer à nouveau ?

Refaire sa vie après le divorce : comprendre et accepter la séparation

Il ou elle vient de te quitter et tu ne sais plus où donner la tête. Cette nouvelle situation te met en total désarroi. Saches que cette sensation est tout à fait normale. Les séparations sont des expériences douloureuses à vivre. Surtout lorsqu’elles sont brusques et qu’on ne s’y attendait pas.

Du jour au lendemain, ta vie bascule et toutes tes habitudes avec. Plus rien ne sera comme avant, tu le sais. Dire adieu à la personne que tu as aimée, est une étape assez traumatisante. Tu te sens effrayé/e et as peur de ne pas y arriver. Tu es désemparé/e et démuni/e face à la situation.

Pas de panique, tu es tout à fait capable d’affronter ce défi. Ta première étape consistera à comprendre ce qui t’arrive et à dédramatiser la situation. En effet, une rupture ce n’est pas un drame. Tout le monde, une fois dans sa vie, en a déjà été victime, alors tu n’as pas à te sentir damné.

Relativise la situation et arrête de te culpabiliser. Cette phase d’acceptation te demandera beaucoup de temps, des semaines, voire des mois. L’erreur la plus courante commise par les personnes, c’est de vouloir aller trop vite. Pour se remettre d’une rupture, il faut y aller pas à pas et s’accorder le temps nécessaire.

Le but, c’est d’arriver à un stade où tu ne te sentiras plus mal en évoquant ta séparation. Oui, la douleur que tu ressens n’est que temporaire. Le temps atténue la souffrance et la dissipe. Quant aux actions posées pendant ce temps, elles te permettront de faire disparaitre ta peine et de mieux vivre ta vie.

L’autre point essentiel de la phase d’acception, c’est la compréhension des causes de votre séparation. En psychologie, on parlera d’introspection ou de remise en cause. Il s’agit de regarder au plus profond de toi, d’analyser tes comportements et attitudes, passés ou présents, votre relation dans son fond intérieur et d’en tirer des conclusions. Certes, tu as mal et les souvenirs te font peur, mais il est important de saisir les raisons qui ont conduit votre couple à se séparer.

Prends une feuille et note le pour et le contre de votre relation, la fréquence de vos disputes, vos insatisfactions, vos frustrations et tout ce qui vous manquait dans la relation. À l’issue de tes notes, tu en apprendras bien plus sur votre relation que tu ne le savais. Cette expérience t’ouvrira les yeux et te permettra de percevoir votre rupture d’un autre œil.

Parfois, dans certaines situations, lorsque les sentiments ne sont plus réciproques, la séparation reste la meilleure des solutions.

Refaire sa vie après le divorce : faire face à ta souffrance

Tu viens de divorcer avec ton mari ou ta femme. Ta vie vient de changer et tu ne sais pas comment t’y adapter, ni comment gérer toutes les émotions négatives et la douleur qui te ronge. Après avoir accepté votre séparation, il te faut faire face à la douleur. Dès les premiers instants, tu seras submergé/e par une multitude d’émotions : tristesse, culpabilité, remise en cause, dévalorisation, rumination, etc. Surtout, ne pas les éviter ni avoir peur de les ressentir.

Laisse-les te submerger. Quitter une personne qu’on a aimée fait mal, alors il est logique que tu souffres. On ne le dira jamais assez : « pour être libéré de la douleur, il faut accepter de la vivre. »

Tu n’iras pas bien pendant un moment. Autorise-toi à pleurer autant que tu voudras, tu en as le droit. Tu n’en seras pas pour autant faible. Bien au contraire, tu te sentiras libéré/e et soulagé/e. L’important, c’est de ne pas te laisser vaincre par la mélancolie. Il faut trouver un juste milieu. Offre-toi un temps pour passer la douleur et un temps pour reprendre ta vie en main. Certains psychologues conseillent de mettre par écrit tout le ressenti généré par les émotions négatives, car cela aide à se libérer.

Refaire sa vie après le divorce : faire le deuil de ta relation et reprendre goût à la vie

Une fois que tu auras accepté de vivre et de ressentir toutes tes émotions négatives, il te faudra faire le deuil de la relation, oublier l’autre et tourner la page de la relation passée.

Commence par faire le ménage dans ta vie.passer à autre chose après une séparation de couple

Refaire sa vie après le divorce, c’est d’abord apprendre à gérer le manque et l’absence de son partenaire. Parfois, tu auras l’impression de ne pas arriver à vivre sans lui/ elle.

Ce besoin causera en toi l’envie de l’appeler ou de le bombarder de texto, de le suivre sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il/elle devient, s’il/elle a une nouvelle conquête ou non, s’il/elle est malheureux/se ou pas et rester à l’affût de tout petit signe qui prouverait que tu lui manques.

Saches, que s’il y a bien une attitude qui empêche d’aller de l’avant, c’est de toujours garder foi en une relation déjà terminée.

Couper tous les ponts avec ton ex, est l’ultime façon de l’oublier. Bien sûr, tu ne l’oublieras pas pour toujours, puisqu’il a fait partie de ta vie. Mais tu vas plutôt réapprendre à vivre sans lui/elle, à sourire sans lui/elle, à être heureux/se et à reprendre goût à la vie sans lui/elle. Tu dois en finir avec l’espoir que tout pourrait redevenir comme avant. Vous deux c’est fini et tu dois l’accepter.

Cela ne voudra pas non plus dire, que tu dois faire de ton ex ton ennemi/e ou nourrir une haine insurmontable contre lui. Garder en soi de la haine détruit et rend amer. À l’inverse, lâche-prise et occupe-toi de ta vie, loin de lui. Ne prends plus de ses nouvelles, sors de son univers et ne vis que pour toi.

Il te faudra également faire le ménage dans ta maison. Sépare-toi de tout ce qui te liait à ton ex et de tous les objets qui lui appartenait. Si tu n’es pas prêt/e à t’en séparer définitivement, ranges-les dans un coin, pour ne pas avoir les voir tous les jours.

Refaire ta vie après le divorce, t’obligera aussi à reprendre le contrôle sur tes émotions et à avoir de nouveau confiance en toi. C’est dur, mais tu dois t’en remettre.

Il n’y a pas de recettes miracles, juste des attitudes et des comportements quotidiens, que tu devras adopter pour aller mieux.

Ne t’isole pas pendant cette période, fais-toi entourer et épauler par ta famille et tes amis.

Refaire sa vie après le divorce : prendre soin de toi

Tu as rompu avec ton ex, tu as accepté ta souffrance et fait ton deuil, il est maintenant temps de prendre soin de toi.

Refaire sa vie après le divorce, c’est recommencer une nouvelle vie et être une nouvelle personne. Trouve-toi des passions, des centres d’intérêt, adonne-toi à des activités qui te rendent heureux/se et qui remplissent ta vie. Tu n’as pas le droit de te négliger ou de négliger ta vie.

Favorise tout ce qui t’émerveille et te donne envie de te réveiller chaque matin. Ta vie doit continuer et tu dois aller de l’avant. Apprends à te distraire et profite de l’instant présent. Pourquoi ne pas commencer une activité que tu rêvais de faire et à laquelle tu avais été obligé de surseoir à cause ton couple ? N’hésites pas à te lancer dans de nouveaux projets.

Bref, tu dois refaire peau neuve de ta vie. Soins du corps, nouvelle coupe de cheveux, shopping, sorties entre amis/es, etc. Ménage ta vie ! Apprends à être heureux seul, car si tu l’es seul, tu le seras probablement à deux. Surtout n’oublie pas, que de toi seul dépend ton bonheur, de personne d’autre que toi.

Refaire sa vie après le divorce : réapprendre à aimer

Sûrement l’étape la plus difficile, lorsqu’on veut refaire sa vie après le divorce. Aimer à nouveau, redonner son cœur à quelqu’un. La crainte d’être blessé à nouveau, empêche la majeure partie des personnes à se relancer dans une nouvelle histoire.

surmonter la séparationD’autres préféreront recoller les morceaux avec leur ex en essayant de le /la récupérer. C’est une alternative. Mais ton ex a-t-il vraiment envie de revenir avec toi ?

Est-ce de l’amour ou la peur de l’inconnu qui te pousse à privilégier cette voie ?
Se remettre avec son ex est une décision assez délicate. Il est important de se donner du temps, de s’assurer de vos motivations à tous les deux et d’accepter de repartir sur de nouvelles bases.

Pour ceux ou celles qui voudront retenter l’amour avec une autre personne, il est important de le faire pour la bonne raison. Ne vous remettez pas en couple parce que vous vous sentez seul/e, ou pour juste combler le vide. Commencez une nouvelle histoire d’amour parce que vous vous sentez prêt/e, que vous avez de nouveau fois en l’amour et que vous voulez vous redonner une chance d’être heureux/se.

Pour cette nouvelle relation, ne précipite pas les choses, établi dès le début tes besoins et tes attentes. Sois patient/e et ne sois pas non plus trop exigeant/e avec l’autre qui est en face de toi. Donnes-toi du temps et va à ton rythme.

Bon à savoir
Durant ta phase post-rupture, évite de :

  • prendre des décisions trop importantes. C’est une période durant laquelle, tu es sous l’effet d’émotions intenses et où ta lucidité n’est pas au beau fixe ;
  • passer ton temps à ressasser les souvenirs ;
  • attendre et prier monts et ciels pour que ton ex revienne ;
  • noyer ton chagrin dans l’alcool, la cigarette ou d’autres vices ;
  • broyer du noir et devenir aigri/e ;
  • t’enfermer et te couper du monde.

En revanche, tu peux solliciter l’aide d’un professionnel. Celui-ci pourra t’aider à te réconcilier avec toi-même, à reprendre goût à la vie et à t’aimer à nouveau. Un psychologue ou un coach de vie, est celui qui aide à revoir la lumière lorsqu’une rupture plonge dans l’obscurité. Avec son expertise et son expérience, il saura te guider durant cette étape si difficile de ta vie. Alors n’hésite pas à en consulter un, lorsque tu seras perdu/e.

Refaire sa vie après le divorce est une étape difficile et délicate, mais pas impossible. Avec de la volonté et de la détermination, tu retrouveras ton sourire et ta joie de vivre. La séparation ne signifie pas la fin du monde.

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex