Refaire sa vie après le divorce : 5 habitudes à adopter pour se sentir mieux

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT
Comment refaire sa vie après le divorce ? Il faut avant tout avoir de bons réflexes pour se sentir mieux. Ton conjoint vient de t’annoncer qu’il souhaitait divorcer. Un véritable cataclysme s’abat sur ta vie et remet en question tout ce que tu avais construit en couple. Un sentiment d’incompréhension t’habite, toi qui, il n’y a pas si longtemps as promis amour et fidélité à la personne aimée, toi qui as peut-être eu des enfants avec elle et même acquis un bien immobilier. Reconstruire sa vie après un divorce, ce n’est pas facile.
Comment effacer tous ces magnifiques souvenirs, ces mots d’amour échangés, ces moments de complicité partagés d’un seul coup ? Est-il possible de se remettre de ce traumatisme émotionnel et physique et tourner la page ? Il faut franchir un certain nombre d’étapes avant de refaire sa vie après le divorce.

Pourquoi demande-t-on le divorce ?comment faire le deuil de sa relation amoureuse

Plusieurs raisons aboutissent généralement à un divorce. L’infidélité : l’un des deux a un amant. L’incompatibilité: des désaccords sur l’éducation des enfants, le manque d’ambition professionnelle de l’un ou l’autre, le refus d’avoir un enfant. L’argent, le travail : la perte d’un emploi, l’endettement.

L’éloignement : se voir uniquement le week-end à cause du travail. L’ennui : entrer dans une routine qui finit par lasser. Le sexe : un manque d’appétit sexuel de l’un ou de l’autre, un désintérêt total avec l’âge. Les comportement abusifs comme la jalousie, les violences verbales ou physiques, le harcèlement moral. Mais il est malgré tout possible de refaire sa vie après le divorce.

Les premières étapes

Prends du recul

« Je veux surmonter la séparation avec mon mari ! ».Tout d’abord, tu prends du recul, après une séparation c’est la meilleure façon de se reconstruire. Tu dois aussi prendre de la distance avec certains de tes proches qui ne peuvent s’empêcher de donner leur avis sur cette rupture, de te faire culpabiliser, ce qui peut s’avérer néfaste pour toi. Sache que dans un divorce, les responsabilités sont le plus souvent partagées.

Ne te renferme pas sur toi-même, allongée sur le canapé à te morfondre. Tu dois te poser les bonnes questions. Pourquoi est-il parti ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? Qu’est-ce qui cloche dans notre couple ? Que lui manque-il ? A-t-il rencontré quelqu’un d’autre ? L’amour est-il encore au rendez-vous ? Est-ce encore possible de recoller les morceaux ? Est-il possible de refaire sa vie après le divorce ? Tu as sans doute certaines réponses qui te viennent à l’esprit mais tout s’embrouille dans ta tête.prendre un nouveau départ sans mon ex

Ensuite, tu analyses ce qui n’a pas fonctionné. C’est une étape importante pour pouvoir accepter la séparation, il faut aller de l’avant après un divorce. Peut-être auras-tu besoin de l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute ? Celui-ci t’aidera à prendre les bonnes initiatives, à faire le point, à exprimer tes émotions, tes désirs, tes regrets. Tu peux aussi faire appel à un médiateur familial si tu as des enfants, il permet de rétablir la communication avec ton ex, d’éviter des conflits qui s’éternisent. Par exemple, qui va garder les enfants, qui paie quoi ? Cette phase demandera du temps mais elle te permettra d’évacuer toutes tes rancœurs.

Accepte la situation

Accepter la situation, c’est refuser la vengeance. Ne t’accroche pas à une vie qui n’existe plus. Après avoir géré au mieux la crise des premiers temps tant sur le plan matériel que sur le plan relationnel, profites-en pour amorcer une réflexion sur toi-même. N’essaye pas de minimiser cette douleur, mais au contraire tires-en parti pour apprendre quelque chose sur toi qui t’empêchera de refaire les mêmes erreurs, de reproduire le même fonctionnement si tu décides de refaire ta vie après le divorce.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Une fois le deuil de ce divorce fait, tu t’apercevras que tu peux de nouveau avancer. Laisse le passé derrière toi, évite qu’il ne t’envahisse. Ce n’est pas facile quand on a des enfants car c’est souvent un prétexte pour garder un lien avec son ex, mets de la distance entre lui et toi et trouve un bon compromis pour communiquer.
Une fois ces étapes franchies, tu comprendras qu’il est possible de refaire sa vie après le divorce.

Refaire sa vie après le divorce

Tourne la page

Une fois que tu as fait le deuil de ta relation, fais table rase du passé. Sépare toi des objets qui pourraient faire rejaillir des souvenirs bons ou mauvais : certains meubles, des photos, des bibelots appartenant à ton conjoint. Fais le tri dans tes amis, prends des distances avec certains trop proches de ton ex. Avoir une nouvelle rel

aller de l'avant après un divorceation après le divorce n’est pas conseillé si elle arrive trop vite, il est important que tu te reconstruises avant.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Prends soin de toi et adopte de bonnes habitudes. Cette étape est plus difficile à franchir quand on a des enfants qui cherchent à garder les souvenirs des deux parents et qui relatent sans arrêt les faits et gestes de l’autre. Enfin oublie toutes les méchancetés que tu as pu dire ou entendre, sois constructif.

Fixe-toi des objectifs

« Comment faire le deuil de sa relation amoureuse ? ». Ce que tu dois te dire, c’est que le divorce n’est pas une fin en soi. Divorcer ne rime pas forcément avec échec. C’est le coup d’envoi d’une nouvelle vie où découvertes et liberté reprennent du sens. Bien sûr ce n’est pas simple puisque maintenant tu dois faire des choix seul. Mais fixe-toi des objectifs, lance-toi dans de nouveaux projets. Pourquoi ne pas commencer par un simple relooking, une nouvelle décoration de ton appartement, ou un voyage ?

Ne reste pas isolé, vois tes amis, accepte les invitations, c’est souvent l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Remplis ton agenda de projets à court ou long terme. Reprends une activité sportive, c’est bon pour le corps mais aussi pour le moral. Passe du temps en famille, avec tes enfants. Redécouvre le bonheur de faire des activités avec eux. Surtout, ne reste pas seul à broyer du noir. Il s’agit bien de reprendre sa vie en main après une séparation.

Repart à zéro

reconstruire sa vie après une séparationSi cela est possible, changer d’environnement peut être une solution. Déménager, changer d’orientation professionnelle, apprendre une nouvelle langue, s’entourer de nouvelles personnes, bref, repartir à zéro t’aidera à oublier.Pourquoi ne pas t’offrir le voyage de tes rêves ? Pars pour un pays exotique par exemple qui t’éloignera des souvenirs de ton ancienne relation.

Si tu en as les moyens, prolonge ces vacances plusieurs semaines et accepte de vivre de bons moments. Tu as la possibilité d’obtenir une mutation, alors, n’hésites pas, déménage même si tu dois t’éloigner de tes amis, ce sera pour mieux les retrouver plus tard. Encore une fois, avec des enfants, c’est plus compliqué sauf si tu acceptes de ne les voir qu’aux vacances. Il est important de penser à toi et d’avoir de nouvelles priorités si on veut refaire sa vie après le divorce.

Refais confiance à l’amour

« Je veux prendre un nouveau départ sans mon ex ». Ne cherche pas à te remettre en couple immédiatement, mais fais un travail sur toi. Travaille sur la séduction et la socialisation. Reprends le contrôle de tes émotions et tu pourras entrer à nouveau dans le processus de séduction. N’oublie pas de prendre soin de ton image, de ton look vestimentaire, de ton physique. Là encore, tu n’en seras que plus séduisant. Élargis ton cercle d’amis afin de favoriser les rencontres. Il s’agit bien de réapprendre à aimer après une rupture.

Tenter de reconquérir son ex

Récupérer son ex à distance, c’est possible ! Et si au bout de quelques mois ou même d’une ou deux années, tu te rends compte que tu ne peux pas vivre sans ton ex, tu peux peut-être essayer de la reconquérir, c’est aussi un bon moyen de surmonter une rupture amoureuse. Tu réalises enfin que tu as fait une erreur et que la personne que tu as quittée te manque de plus en plus. Mais comment s’y prendre pour refaire sa vie après le divorce avec la même personne ?

  • Instaure une meilleure communication:
    Si tu as pu proférer des paroles blessantes envers ton conjoint au moment de la rupture, fais ton mea culpa et essaie de comprendre pourquoi c’est arrivé. Il lui faudra du temps pour les oublier mais c’est en communiquant avec elle et en expliquant le pourquoi que tu te donnes une chance d’être pardonné.
  • Respecte le besoin de distance de ton ex :
    Ne mets surtout pas ton ex sous pression. Respecte son besoin d’être seule, ne l’appelle pas sans arrêt, elle se sentirait sous pression.
  • Respecte son rythme :réapprendre à aimer après une rupture Selon la façon dont vous vous êtes séparés, que le divorce ait été conflictuel ou à l’amiable, tu devras attendre plus ou moins de temps avant de tenter quelque approche. Ne brusque pas les choses, ne pleurniche pas en te jetant à ses pieds, cela ne fera qu’aggraver la situation. Il faut prendre le temps de se reconstruire après une rupture.
  • Retrouve la confiance en toi :
    Lance-toi dans un certains nombres d’activités, adonne-toi à tes passe-temps favoris, retrouve tes amis dès que tu le peux. En bref, reprends confiance en toi. Efface les doutes qui ont pu t’habiter. C’est primordial pour te lancer dans la reconquête de ton ex.
  • Crée une relation plus épanouissante :
    Tu dois trouver un équilibre entre tes besoins et ceux de ta compagne. Pour se faire, il est nécessaire de faire le point à deux et d’avoir la volonté de travailler ensemble pour vivre une relation plus harmonieuse dans le respect de l’autre. Avoir des projets tout en acceptant les projets personnels de l’autre.

Que faire quand la reconquête échoue ?

Tu t’es lancé un défi de taille, la reconquête de ton ex mais tu n’avances pas beaucoup. Refaire sa vie après le divorce, qui plus est avec son ex, s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît.

Peut-être n’utilises-tu pas la bonne méthode ?

Tu as deux solutions soit tu abandonnes, soit tu demandes conseil à des experts en relation qui vont t’aider à comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné. Soit :

  • Il est trop tard.
    Malheureusement, tu as laissé passer trop de temps et ton conjoint a rencontré quelqu’un avec qui il souhaite refaire sa vie après le divorce. Tu n’as plus qu’à attendre que leur couple batte de l’aile et que cette relation échoue. Ton ex va se rendre compte que ce n’est pas mieux ailleurs et qu’il est peut-être plus simple de réparer votre histoire.
  • Il n’y a plus de sentiments d’amour chez ton ex.
    Ton ex conjoint ne ressent plus aucun sentiment pour toi, tu l’as trop blessé. Etre trahi, subir des crises à répétitions, des reproches et parfois, être trompé ne sont pas choses aisées à pardonner. Alors, il ne veut absolument plus recoller les morceaux. Quoi que tu fasses, il dira non. Dans ce cas, efface-toi et reviens plus tard en implorant ton pardon et en expliquant en quoi tu as changé.
    C’est que tu es allé trop vite en besogne, et ton ex n’était pas prêt pour recommencer une nouvelle relation. Dans ce cas, tout n’est peut-être pas perdu, sois patient.
  • Ton ex vaut garder son indépendance.
    L’expérience de la vie en solitaire n’a pas déplu à ton ex, au contraire, il y a pris goût. Il n’a plus envie de refaire sa vie après le divorce. Il veut continuer à pouvoir faire ce qu’il veut, quand il veut, sans contrainte. Il te reste à espérer qu’il se fatiguera à un moment donné. Et, là, tu pourras refaire une tentative.

Reste-t-il de l’espoir ?surmonter une rupture amoureuse

Pose-toi de nouveau ces questions fondamentales. Est-ce que le départ de mon ex était justifié ? Quelles sont mes responsabilités? Ai-je été honnête avec lui ? L’ai-je respecté ? Notre couple peut-il survivre à la crise que nous venons de vivre ?

En attendant des jours meilleurs, pour refaire ta vie après le divorce, ne harcèle pas ton ex mais profite plutôt de la liberté dont tu disposes. Tu n’en ressortiras que plus armé pour repartir au combat. Qui sait? Tu rencontreras peut-être la bonne personne de façon fortuite au moment où tu t’y attends le moins.

Tu peux aussi t’inscrire sur un site de rencontres et faire un bout de chemin avec une personne qui te correspond. Il se peut que cela ne fonctionne pas mais qui ne tente pas sa chance n’obtient rien. Après ce laps de temps, tu auras acquis plus de maturité et tu pourras de nouveau essayer de te rapprocher de ton ex. Le temps amenuise les problèmes, comme on dit et, de son côté, ton conjoint aura fait ses propres expériences. Ça vaut la peine d’essayer !