Mon ex me parle comme si de rien n’était : Comment réagir ?
Dernière modification : 30 juin 2023
Dernière modification : 30 juin 2023
Sommaire
Vous aviez enfin réussi à l’oublier quand tout à coup, patatras, votre ex réapparaît. Ou alors, votre cœur est encore mille morceaux, éparpillés aux quatre coins de votre âme, et votre ex revient dans votre vie. Pire que tout : il n’y a pas de grand discours enflammé. Au contraire, mon ex me parle comme si de rien n’était !
C’est une situation extrêmement complexe. Vous échafaudez sans doute mille scénarios, du plus désespérant au plus romantique. Pour réagir comme il convient, il faut d’abord réussir à percer le mystère de ses intentions.
Mille cas de figure peuvent se lire dans ses intentions. Celles-ci peuvent être plus ou moins bienveillantes. Dans tous les cas, dites-vous bien que ces raisons proviennent de lui-même et non de vous. Quand mon ex me parle comme si de rien n’était, il pense à lui et à son bien-être.
Votre ex débarque et vous reparle normalement. Vous discutez de tout et de rien. Mais peu à peu, la conversation dérive vers le sexe. Ici, vous pouvez en être sûr : votre revient pour quelques parties de jambes en l’air.
TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?
Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)
Au moins, tout est clair, et c’est à vous de faire votre choix. Néanmoins, si vous cédez dans l’espoir que le sexe permettra de ressouder votre couple, détrompez-vous ! Les causes qui sont à l’origine de la rupture n’ont pas disparu. Et il est probable que votre ex n’a pas dans son idée de reformer un couple avec vous.
Encore une fois, quand votre ex revient, il pense à lui et non à vous. S’il revient pour le sexe, c’est qu’il a des besoins à combler. Quand il pourra combler ces besoins avec une autre, il le fera.
Pour votre ex aussi la rupture a été un choc. Lui aussi est en souffrance. Et donc, au milieu de la phase dépression du deuil amoureux, il a craqué, il vous a recontacté. Durant le deuil amoureux, le sentiment de solitude est exacerbé.
Sa réaction peut aussi être indépendante de ce deuil amoureux :
Votre ex risque alors de jouer à la séduction, ce jeu auquel tout le monde triche. Il ressent le besoin d’être regardé, aimé. Si vous avez le sentiment qu’il en est là, passez votre chemin ! Vous n’êtes pas un passe-temps pour les personnes qui s’ennuient !
Votre ex cherche à vous récupérer. C’est toujours possible. Une première question se pose alors : qui est à l’origine de la rupture ? Si c’est vous, alors il tente peut-être simplement sa chance. Deux cas de figure sont possibles :
Si c’est votre ex qui vous a laissée tomber, alors les raisons qui le poussent à reprendre contact avec vous sont plus compliquées. Dans l’hypothèse de la reconquête, il a pu se rendre compte de l’erreur qu’il a commise en vous quittant ! Mais c’est peu courant…
Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?
Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)
Un ex qui revient peut aussi avoir de bonnes intentions ! Il est peut-être là parce qu’il cherche à bâtir une nouvelle histoire. Attention ! Cette nouvelle histoire peut être amoureuse ou amicale. Si vous vous êtes toujours bien entendus ou si d’autres éléments sont en jeu (comme d’éventuels enfants ou une relation de travail), alors il peut être à la recherche d’une simple entente ou d’une amitié.
Néanmoins, il arrive aussi qu’après un temps long (plusieurs mois), l’idée lui vienne qu’une nouvelle relation amoureuse est possible avec vous. Vous avez rompu, plusieurs mois ont permis de vraiment éteindre cette relation. Il n’a pas trouvé chaussure à son pied et une longue réflexion lui a fait analyser les causes de votre échec. En repartant sur de nouvelles bases, il espère bâtir avec vous une relation amoureuse différente de la précédente.
Votre ex vous reparle comme si de rien n’était ? Vous avez désormais une idée assez claire sur son intention ? Le moment est venu de décider comment vous devez réagir.
Reprenons les différents cas de figure pouvant expliquer ce retour :
Dans tous les cas, évitez de laisser revenir un ex qui s’ennuie ou qui cherche juste à flatter son ego : il n’y a rien de bon à en tirer.
En dehors de ces cas de figure, votre réaction dépend surtout de vous et non de lui. Où en êtes-vous dans votre rapport à votre ex ? S’il n’habite plus du tout votre cœur, pourquoi ne pas prendre du plaisir avec lui si vous en avez envie ? Ou pourquoi ne pas accepter son amitié ?
HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)
En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !
Méfiez-vous néanmoins : la flamme risque de se rallumer rapidement. Donc, si vous n’êtes pas sûr de vous, laissez tomber. Fermez-lui toutes les portes et restez tranquille.
À chaque fois que votre ex vous parle ou vous envoie un SMS, une petite étincelle s’allume dans votre cœur. Et très rapidement, tout s’enflamme. Le maître mot est alors : prudence.
Prenez d’abord le temps de bien identifier les causes de son retour. Encore une fois, il est inutile et douloureux de laisser revenir un ex qui ne cherche qu’à combler son ennui. Si votre amour pour lui ne vous a pas quitté, laissez aussi de côté l’idée d’une relation amicale : vous n’y êtes pas prêt.
Vous n’êtes pas obligé de vous interdire les moments de bonheur que vous apportent ces conversations. Mais dans ce cas, évitez deux écueils :
Évitez au maximum d’être à l’origine des échanges et ne cherchez pas à savoir ce que fait votre ex dans les moments où il n’est pas avec vous. Et surtout, voyez d’autres personnes et, si possible, entrez aussi dans le jeu de la séduction, mais pas avec votre ex. Séduire d’autres personnes vous apportera un dérivatif qui entraînera vos pensées loin de votre ex.
Deux situations méritent un développement plus important :
Vous en êtes sûr et certain, il vous veut à nouveau. Vous entrez donc dans le jeu de la séduction. Prudence, n’oubliez jamais cette citation de Jean-Baptiste Say : « la séduction est un jeu auquel tout le monde triche » ! Quand le cœur est atteint, il est très facile de prendre des vessies pour des lanternes !
Le plus difficile est de regarder tout ça d’un œil lointain. Ne vous laissez pas griser. Gardez votre destin entre vos mains.
Prenez donc le temps de discuter avec votre ex, sans vous énerver. Laissez-le abattre ses cartes. Vous aurez ainsi tout le temps de vous poser certaines questions essentielles :
Sachez déjà que si vos conversations entraînent chez vous de la souffrance pendant ou après celles-ci, il vaut mieux abandonner tout de suite. Vous n’êtes pas là pour vous faire du mal. Et donc, dîtes-lui franchement non.
Si vous pensez pouvoir le récupérer et si vous êtes sûr que ce soit une bonne idée, ne croyez pas que tout est gagné d’avance. Faîtes des efforts, comportez-vous comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle relation.
Mais encore une fois, soyez prudent, protégez-vous. Quand le cœur bat, il est très difficile d’analyser les raisons qui poussent les autres à agir, comme les raisons qui nous poussent nous-mêmes à agir. Donc prenez de la hauteur, soyez séducteur, mais laissez-le se dévoiler. Après tout, c’est votre ex qui est revenu. C’est donc à lui de faire des efforts !