Mon ex m’aime toujours : Est-ce une bonne chose de retourner avec ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Connaître une rupture dans une relation amoureuse est en général une situation dramatique qui peut souvent faire partir en vrille. Les sentiments sont totalement bouleversés et on peut très rapidement basculer dans la haine même si un véritable lien d’amour existait entre les partenaires.

Pourtant les sentiments ne sont pas statiques, et peuvent toujours évoluer vers un rapprochement très intime des deux partenaires. Dès lors, vous commencez par vous poser la même question jour après jour : « mon ex m’aime toujours : est-ce une bonne chose de retourner ensemble ? »

Mon ex m’aime toujours, je le sais !

Il n’est pas toujours évident de s’exclamer ainsi en toute confiance. Vous ne pouvez jamais être totalement sûr (e) de ce que votre ex ressent à votre égard. La rupture qui est intervenue est l’issue à un conflit perçu à tort ou à raison comme insolvable.

Lorsque l’un ou les deux partenaires estiment qu’une séparation est la meilleure solution envisageable, il n’y a plus rien à faire. C’est le drame. Avec tout le cocktail qui va avec : regrets, colère, souffrance, dépression… Car nul ne consomme une rupture en étant certain de pouvoir recoller les morceaux plus tard.

Pourtant toutes les ruptures ne sont pas forcément définitives. Une lueur arrive souvent de l’un des partenaires, en général de celle ou de celui qui a quitté (e). Il se peut d’ailleurs que la personne qui a mis un terme à la relation soit la première à ressentir avec surprise, un lourd et pesant sentiment de manque vis-à-vis de l’autre.

D’autant plus que dans toutes les situations de ruptures, c’est dans l’ordre normal des choses que celui ou celle qui a prise la décision arrive à avoir des moments de regrets ou de doute quant au bien fondé de sa décision.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Il est possible de revenir sur une rupture. Certaines ne sont pas irréversibles quand on y regarde de plus près. Surtout si mon ex m’aime toujours

Retourner ensemble avec son ex : la genèse

mon ex m'aime toujours mais ne veut pas revenirC’est toujours un coup dur de se rendre à l’évidence le lendemain d’une séparation et constater avec amertume qu’il/elle est vraiment parti. Beaucoup de gens ne veulent même pas essayer de faire face à cette dure réalité. Bien entendu qu’elle n’est pas facile à vivre.

Elle est perçue comme un aveu d’échec. Et alors ? Ça n’a jamais été une honte de connaitre une rupture, et il se peut que dans l’avenir, que ce soit le meilleur chemin pour renaître de ses cendres. Presque tout le monde peut témoigner au moins d’un exemple de deux « ex » qui se sont remis ensemble et qui se la coulent douce jusqu’aujourd’hui.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Bien sûr, il est important voire nécessaire de s’avouer blesser, avoir un chagrin d’amour et d’exprimer la souffrance de cette déchirure. Mais un comportement réactif et courageux de la reprise en main de votre vie vous permettra d’accéder à toutes les options d’un retournement de situation.

Et même si l’un des deux partenaires s’est déjà engagé dans une autre relation amoureuse, l’expérience a démontré que la déferlante d’un rapprochement bien mûri et sincère de deux « ex » a toujours eu raison de ce type de relation.

Mais c’est aussi l’heure de garder la tête froide. Prendre la décision de relancer votre couple occasionne toujours une avalanche de questions : est-ce une bonne chose de retourner ensemble ? Mon ex m’aime toujours, est-ce vrai ? Est-il/elle sincère ? À t-il/elle réellement changé ? Comment revivre son come-back ?

Si vous l’aimez profondément encore, et que vous pensez que c’est réciproque, il faut néanmoins savoir que cette fois-ci, il va falloir, de l’un comme de l’autre, plus que des « preuves d’amour » (recontacte, appels téléphoniques, fleurs, cadeaux, surprises agréables, week-end à deux, ….) pour vous replonger dans une nouvelle vie à deux qui fonctionnera normalement.

Il faudra plutôt chercher en l’autre des preuves de maturité, d’équilibre, de sincérité, de respect, d’engagement total… Tant d’aspect que vous devez mettre avant pour rassurer votre partenaire à vous faire encore confiance.

Retourner avec son ex : le déclic !

Il est important de se remettre en couple avec son ex pour de très bonnes raisons. L’erreur à ne pas commettre est d’éviter que la dépendance affective ne prenne le dessus. C’est toujours les mêmes personnages, mais pour (ré)écrire ensemble une belle histoire d’amour, une histoire différente.

Avec mon ex…

Il faut prendre toute la mesure de la (nouvelle) personne qui est aujourd’hui en face de vous. Vous vous étiez probablement quittés sur une dispute, un fond de mésentente, après deux, trois années de vie commune (ce n’est pas vraiment le temps qui compte, mais l’intensité des sentiments qui vous liaient). Un certain temps s’est écoulé avec juste un SMS d’occasion, notamment pendant les anniversaires ou le Nouvel An.

Il vous arrivait certainement de penser à lui ou à elle, chacun à l’autre bout de la vie de l’autre, expérimentant de nouvelles aventures pour oublier et aller de l’avant, enchaînant des fiascos alternés de faibles espoirs. Puis un jour, sans vraiment vous y préparer, vous vous retrouvez face à face avec votre « ex » !

Quel trouble, quel bouleversement ! Une pluie d’émotions jaillit en vous et vous êtes traversé par de multiples sensations indéfinissables. C’est alors qu’une vérité s’impose à votre esprit : votre cœur palpite encore ! La même onde de choc du premier jour ne vous a jamais quitté…

Est-ce pour autant une bonne idée de se remettre ensemble ?

Cela ne peut être une mauvaise chose, si mon ex m’aime toujours , de laisser la porte d’une réconciliation entre-ouverte. Après tout, ce sentiment est partagé si on veut bien se l’avouer. Certes la séparation a causé des fissures, et il se pourrait que les responsabilités soient partagées.

mon ex m'aime toujours et moi aussiVotre partenaire reste et demeure malgré tout l’être aimé et vous avez tous deux à cœur de faire des efforts pour mieux comprendre et accepter l’autre. Vue dans cette optique, se remettre ensemble ne peut être qu’une bonne idée, car vous en sortirez grandi.

Si mon ex m’aime toujours, et que je n’exclue pas de me remettre avec lui (à certaines conditions bien entendu), cela à l’avantage d’une aventure sur terrain connu. Connaître son caractère, ses goûts sur le bout des doigts permet de vite voir venir une dispute ou d’appréhender toute situation critique afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs qu’auparavant.

Vous n’êtes plus dans la peau du partenaire qui se fait des illusions démesurées ou qui surévalue la relation pour faire valoir ce qui n’existe même pas. La rupture à favoriser la remise en question de vos erreurs, à l’un comme à l’autre. Votre ex a bien compris que l’un des éléments essentiels de ce nouveau départ est le changement radical et une confiance mutuelle.

Quand on a pris conscience de ces différents facteurs, et que l’on veut réellement apporter du changement, alors se remettre avec son ex est une excellente idée. En prime si mon ex m’aime toujours, pourquoi pas ?

Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’objectif de la reconquête, n’est pas pour revivre la même relation qu’avant la rupture. Nombreuses sont les personnes qui pensent que c’est en redevenant l’homme ou la femme d’avant la séparation qu’il/elle séduirait son ex.

N’oubliez pas, c’est la résultante de tout ce que vous étiez qui à conduire à la rupture. Cette fois-ci, il faut de la nouveauté et de la renaissance pour réussir à faire la différence dans votre nouvelle aventure. Surtout donnez plus de liberté à votre partenaire !

Retourner ensemble, oui, mais pas à tout prix !

Si mon ex m’aime toujours et que nos caractères sont incompatibles à une vie de couple harmonieuse, attention à ne pas vivre un terrible désenchantement. Il est possible que malgré les sentiments que vous éprouvez, vous ne souhaitez pas les mêmes choses.

L’un ne compte plus se remettre en couple, pendant que l’autre aimerait bien avoir un foyer. C’est peut-être la femme qui souhaite changer de ville pour un nouveau départ, mais l’homme ne se sent pas emballer par cette idée, et avance l’argument de son travail. Tant de choses qui constituent d’éventuels freins à une nouvelle vie ensemble.

Il y a toujours une raison à toute séparation. Si votre homme a l’habitude de lever la main sur vous, ou si votre femme est d’une jalousie très étouffante, inutile de penser à revenir sur ce type de relation. Dans ces conditions, se remettre ensemble avec son ex est une très mauvaise idée, car ces traits de caractère sont enclins à des récidives souvent fâcheuses. Or ce qu’il vous faut c’est d’avancer dans votre vie de couple.

Lorsque vous prenez la décision de vous remettre avec votre ex, il faut être certain que l’un comme l’autre mérite une nouvelle chance et que cette nouvelle relation vous apporterait du bonheur et de l’épanouissement. Dans le cas contraire, il est inutile de réchauffer ce qui avait mauvais goût.

Gardez à l’esprit que si l’amour donne de bonnes raisons pour débuter une relation, il faut cependant d’autres vertus en plus pour la faire exister dans la durée.

Comment se remettre ensemble avec son ex ?

S’il est vrai que mon ex m’aime toujours, il n’est pourtant pas question que je me jette dans ces bras à la première occasion. Quand on veut recomposer avec son ex, il faut passer par une reconquête qui respecte les règles de l’art !

mon ex m'aim encore mais il a une copineAu début, on a vraiment du mal à savoir quelle attitude adopter pour recréer une complicité et booster l’envie de vivre quelque chose de vrai. Il n’est plus question de chercher à impressionner votre partenaire ou de multiplier des déclarations fictives d’amour. Il faut juste être vrai et rassurant.

La première des choses à faire si mon ex m’aime toujours est de se rendre disponible et prendre le temps de l’écouter plutôt que de vous mettre en avant à chaque occasion. Cela vous éviterait des comportements de frasques ambiguës. Tout en vous activant à reconstruire votre relation, c’est aussi votre capacité à vous reconstruire vous-même au fur et à mesure qui donnera de la cadence à la nouvelle vie à deux.

Il s’agit en fait de revenir vers son ex de la meilleure manière possible qui soit, sans occulter les blessures du passé. Votre retour devra surtout apporter des solutions adéquates à ce qu’il/elle attend de vous.

Revenir sur les raisons de la rupture pour avancer

Il est important de revenir sur ce qui s’est passé pour comprendre les rasions profondes de votre rupture. Quel sens donné à cette rupture ? Aujourd’hui, avec le recul en quoi cela a pu être utile ?

Les histoires d’amour avec un rebondissement à la suite d’un échec sont souvent celles qui ont été interrompues pour des raisons professionnelles, familiales, géographiques… Le fait d’avoir vécu des expériences non concluantes, d’avoir bien appris, est un facteur positif pour une nouvelle vie à deux. Les enjeux ne sont plus les mêmes, et ce qui était impossible entre-temps, l’est beaucoup moins aujourd’hui, puisque l’on a mûri, et prêt à prendre à chaque situation avec beaucoup de recul.

Apprenez maintenant l’amour de soi pour revivre l’amour à deux

Pour ne plus reproduire une nouvelle fois la même histoire d’amour décevante avec votre ex, il est indispensable d’avoir une vue claire de sa propre personnalité. Mon ex m’aime toujours certes, mais il est grand temps de se libérer de certaines conceptions de la vie à deux. 

Vous n’est pas la mule de la relation pour porter sur vos épaules toutes les responsabilités du foyer et garder des ressentiments enfouis au fond de votre être. Si vous souhaitez sortir d’un schéma de répétition, et connaître une belle et harmonieuse relation, il faut vous préparer à revivre ensemble avec votre ex sur des bases claires de bonne compréhension.

Le fait que mon ex m’aime toujours est avant tout une merveilleuse chose pour me donner la possibilité d’être heureux(se) et épanoui(e). Dans ce processus d’épanouissement, vous allez devoir apprendre sur votre degré d’amour de soi et améliorer votre relation avec vous-même. Ce n’est qu’à cette condition qu’une fois réconcilié, vous adopterez une attitude très zen et non craintive, et vous resterez ouvert(e) et totalement disponible pour vivre le grand amour avec votre ex.

Apprenez à aimer sans posséder, sans être accrocher à une idée du genre « il n’est pas question qu’il/elle me plaque une nouvelle fois ! ». Le fait de croire que notre compagne/compagnon nous appartient enlève toute paix à notre état personnel.

Cela fait que nous ne voyons plus l’autre comme une personne mais comme un territoire à défendre à tout prix. Si c’est dans ce contexte que mon ex m’aime toujours, aimer est donc juste un prétexte pour s’approprier ma vie et réfuter toute idée que je ne puisse pas lui appartenir. Cette façon de penser ou d’agir dénote d’un manque d’amour de soi.

Ne perdez plus de temps, agissez maintenant !

Le bon tempo pour se remettre avec son ex, c’est maintenant ! Il faut à la fois vite agir sans se précipiter non plus. Etape par étape et calmement. Mon ex m’aime toujours, il n’y a pas péril en la demeure. Car si vous entamer votre démarche en commettant des erreurs dès le début, vous aurez assez du mal à vous faire entendre de votre ex. En règle générale, les premiers pas donnent le ton de la reconquête.

Pour cela, il faut être un tout petit peu détaché sans tout de même négliger les impératifs d’une vie amoureuse : se voir régulièrement, repasser par la séduction, sortir en ensemble, éveiller le désir en l’autre etc… Le fait d’avoir les pieds sur terre avec son ex va rendre encore ces moments plus profonds et pleins de sens. En effet, vous avez tous les deux mûri et aviez pris du recul sur votre histoire. Cela représente un très bon élan pour une seconde chance.

Si vous vous y prenez correctement, cette reconquête peut être fantastique. C’est la redécouverte d’une personne que l’on a aimé autrefois et que l’on aime toujours. Une chose formidable qui ne peut qu’être enrichissant pour les deux partenaires. La vérité est que vous avez besoin de votre amoureux à vos côtés, et c’est pourquoi ces instants sont si uniques dans le cas des ex qui ravivent leurs sentiments.

Si mon ex m’aime toujours, il doit toutefois avoir un message clair à faire passer, et ne pas changer de discours lorsqu’il/elle sent que la situation semble lui échapper. Évitez surtout de mettre trop la pression à votre partenaire, mais agissez vite et de façon constante sans confondre vitesse et précipitation. Un processus de reconquête interminable devient très vite agacent et complique les chances de vous remettre avec votre ex.

Retourner avec son ex : un fait psychologique ?

L’amour est de tout instant une aventure personnelle et les exemples des autres ne sont jamais des cas d’école. Mon ex m’aime toujours, alors tout est possible, mais pas sans risque.

Il est important que vous analysez chacun de son côté, puis ensemble ce qui s’est passé dans votre couple et qui ne vous a pas empêcher aujourd’hui à vous sentir disponible pour une rencontre. Ce n’est jamais un hasard. Ce n’est pas non plus lié à l’un des partenaires, cela vous concerne tous les deux dans votre dynamique de couple.

Comment chacun a vécu cette période de désamour ? Qu’est-ce qui vous a fait revenir sur les pas d’une relation « brisée » ? Qu’est-ce qui aujourd’hui est différent d’hier ? Tous ces éléments sont fondamentaux pour vous donner la force de vous battre encore ensemble. Car même pour des « ex » qui se remettent ensemble, la vie de couple est un sacrifice de tous les instants.

Un des risques, de cette reconquête est de confondre culpabilité et peur du changement avec amour. Parce que mon ex m’aime toujours, il se peut que je confonde l’amour avec l’orgueil (de le/la voir revenir) et la peur de la solitude. Si peu romantique et raisonnable soient elle, cela pourraient constituer des raisons pour recommencer l’histoire (qui n’est plus une nouvelle histoire mais le prolongement de la relation antérieure).

Pour répondre à ces différentes questions, être fixé et y voir plus clair, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un thérapeute de couple. Cela pourrait être utile pour un excellent départ avec l’engagement commun d’une meilleure communication à l’avenir.