Lettre pour sauver son couple : 4 conseils pour la réussir

Votre couple est en péril et une séparation a été évoquée ; la rupture est peut-être même déjà en cours. Mais vous souhaitez une autre issue et reconquérir votre partenaire est votre objectif. Si vous voulez ne pas faire partie des plus de 425 000 couples qui se séparent chaque année en France, il est toujours possible d’arranger les choses quand on s’y prend bien. Rétablir la communication est une priorité pour réparer votre relation. C’est pourquoi écrire une lettre pour sauver son couple est une très bonne idée ! Nous allons justement vous donner 4 conseils efficaces pour la rédaction d’une belle missive.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Conseil n°1 – Bien préparer sa lettre pour sauver son couple

A moins d’être un écrivain hors pair, il est plutôt difficile de réaliser une bonne lettre de réconciliation en une fois. Il est très important de ne pas envoyer une lettre pour sauver son couple « à chaud ». La préparation doit prendre une semaine dans l’idéal. C’est aussi le temps qu’il faut à l’autre pour souffler et réfléchir de son côté. Écrire ou communiquer dans l’urgence, par peur de perdre son couple, fait dans la plupart des cas empirer les choses.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Listez les raisons pour lesquelles vous aimez votre partenaire et pourquoi vous voulez rester avec lui

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

De la plus anodine « tu fais un super risotto» à la plus profonde « tu es mon/ma meilleur(e) ami(e)», il ne faut pas oublier qu’une lettre pour sauver son couple est avant tout une lettre d’amour. Énumérer toutes les raisons qui font que votre partenaire ne doit pas vous échapper vous permettra de retranscrire votre amour. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi votre liste ce que vous tenez vraiment à lui dire et qui permettra de faire pencher la balance en votre faveur.

Travaillez les idées principales

On se refait tous la conversation dans la tête suite à une dispute par exemple. Écrivez les grandes lignes qui ressortent de votre imagination quand vous lui parlez sur les thèmes suivants :

  • Qu’est ce qui fonctionne dans notre couple
  • Ce que je ressens en ce moment
  • Ce qui doit changer selon moi pour sauver notre couple
  • Ce que je m’engage à faire pour que ça marche

Avant d’écrire la version finale de votre lettre, barrez tout ce qui vous semble inutile à dire. Si par exemple sur le moment vous étiez en colère parce que… et que vous ne l’êtes plus, inutile de le mentionner. La rancœur n’a pas sa place dans une lettre de réconciliation !

Conseil n°2 – Quel type de lettre pour sauver son couple

Vous avez listé pendant près d’une semaine tout ce que vouliez dire à votre conjoint et avez réfléchi à votre couple. Vous savez donc quel est le ciment de votre union. Votre lettre doit refléter votre histoire d’amour. Votre partenaire doit ressentir que c’est bien vous qui avez écrit cette lettre, c’est pourquoi prendre un modèle déjà pré-écrit est une aberration ! Choisissez plutôt selon votre personnalité et ce qui conviendra le mieux à votre couple.

Réussir votre lettre pour préserver son couple

Quelle est la bonne longueur de lettre ?

Certains pourraient écrire remplir facilement plusieurs feuillets quand d’autres peinent à finir une page. Quel que soit votre cas, votre lettre doit contenir au minimum 2 pages et au maximum 4 pages. C’est la longueur nécessaire pour exprimer tout ce que vous avez posé sur papier suite au conseil précédent. Écrire une lettre pour sauver son couple, ce n’est ni faire un résumé, ni faire un roman !

Lettre manuscrite ou informatique ?

  • Pourquoi choisir une lettre manuscrite : vous avez une belle écriture ? Alors n’hésitez pas à rédiger votre lettre à la main. Au mieux, obligez-vous à écrire de manière lisible. Si votre partenaire n’arrive pas à déchiffrer votre prose, le but ne sera pas complètement atteint ! Montrer que l’on a pris le temps de s’asseoir devant une feuille et un papier interpelle positivement. Votre bien-aimé(e) y sera à coup sûr très sensible.
  • Pourquoi opter pour une lettre informatique ? : vous êtes plus à l’aise avec clavier et un ordinateur ? De nos jours, rédiger informatiquement une lettre n’est plus forcément impersonnel ni un frein. Le but final est que votre texte soit lu sur une feuille que votre partenaire pourra consulter autant de fois qu’il le veut. Veillez à soigner la présentation et choisissez une Police plutôt ronde et agréable à lire.

Conseil n°3 – Le contenu d’une lettre pour sauver son couple

Penchons-nous à présent sur ce qui doit et ne doit pas figurer dans votre lettre. Faire un faux-pas dans le contenu d’une lettre pour sauver son couple peut réduire vos efforts à néant. A contrario, utiliser les bons mots peut considérablement vous aider à récupérer votre ex. Nous vous proposons quelques exemples mais évidemment vous êtes le(la) mieux placé(e) pour vous adapter selon votre situation conjugale.

Les erreurs à ne pas faire

  • Les reproches : faire des reproches à votre partenaire peut être très mal être perçu. Il est même possible qu’il ne retienne que cela. Pour l’éviter, ne le blâmez pas directement. Tu ne t’occupes pas assez des enfants peut devenir j’aimerai que tu sois plus présent dans l’éducation de nos enfants, ils en ont besoin et moi aussi. Ne pas penser non plus « mon ex est obsédé par moi« … surtout ne pas se faire de fausse idée.
  • Parler au nom de l’autre : il n’y a rien de plus désagréable que quand quelqu’un pense savoir ce qu’il y a dans votre tête et se trompe. Ne commettez pas cette erreur dans votre lettre ! Plutôt que de formuler les choses ainsi Il est clair que tu ne penses pas à moi quand…, préférez Parfois, j’ai l’impression que tu m’oublies quand… . En effet, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous pensez savoir ce que votre partenaire pense et ressent que c’est vrai ! Remplacez les je sais que tu par des j’ai la sensation que.

Ce qui est autorisé

  • Les déclarations d’amour : Nous l’avons déjà vu, une lettre pour son sauver son couple, c’est aussi une forme de lettre d’amour. Si vous avez tendance à avoir du mal à prononcer ses mots à haute voix, maintenant est le moment de les exprimer ! C’est beaucoup moins intimidant par écrit, et c’est souvent mieux dit ! Attention cependant à ne pas faire tourner votre lettre qu’autour de vos sentiments. D’abord parce que des kilomètres de « Je t’aime » sont parfois rébarbatifs. Servez-vous des listes établies dans notre conseil n°1. Ensuite parce que le contenu doit surtout tourner autour des moyens que vous pouvez mettre en place pour sauver votre couple. .
  • Lui poser des questions : C’est même fortement recommandé ! D’abord parce que poser une question permet de recevoir une réponse. Cela engendre en général le rétablissement de la conversation. Votre partenaire aura le temps de réfléchir à sa réponse. Attention cependant à ne poser que des questions ouvertes. Que penses-tu de l’avenir de notre couple, Où en es-tu dans tes sentiments pour moi ou Pourquoi as-tu dit ou fait ceci… sont de bons exemples. Ne pas tomber dans l’excès non plus en posant mille questions ! Cela peut être très anxiogène pour l’autre personne. Et puis se dire que mon ex contacte ma famille peut être un atout.

Conseil n°4 – La relecture

Votre lettre est maintenant terminée, vous l’avez réécrite probablement plusieurs fois, mais vous êtes prêt(e) à l’envoyer ! Il faut encore respecter une dernière étape : relire sa lettre. Nous allons vous donner 2 manières de relire efficacement sa lettre. Vous pouvez n’en choisir qu’une ou les deux, mais respectez ce temps de vérification afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Lire à haute voix plusieurs fois

Quand on écrit, on a tendance à lire dans notre tête mais jamais de manière orale. Il faut absolument dire votre texte à haute voix une première fois avant de l’envoyer. Cela vous permettra de mettre le doigt sur des expressions ratées, des formules maladroites. Une fois les premières corrections effectuées, relisez votre lettre comme si vous parliez à votre amoureux (se) .

Préserver votre couple avec une lettre

Mettez de la vie dans votre lecture comme dans une vraie conversation, et voyez si cela fonctionne. Posez-vous les bonnes questions : Votre message et vos émotions passent-t-il bien ? Etes-vous apaisé ou en colère une fois la lettre lue ? Comment réagiriez-vous à cette lettre si c’était vous le destinataire ?Vous pouvez même vous enregistrer sur un dictaphone afin de vous réécouter plus facilement !

Relecture par une personne de confiance

Si vous avez un(e) ami(e)très proche à qui vous faites assez confiance pour le faire, faites-lui lire votre lettre. Prendre l’avis d’une personne qui nous connaît bien pourra parfois nous faire ouvrir les yeux sur des maladresses ou encore nous donner un premier ressenti extérieur important. Attention cependant, ce n’est pas à votre ami(e) de réécrire votre texte :

  • Il/elle peut vous corriger des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase
  • Il/elle peut donner son opinion sur la compréhension du texte
  • Il/elle peut même expliquer ce que seraient ses réactions s’il/elle recevait cette lettre

Mais en aucun cas votre personne de confiance ne doit vous dicter vos mots. Écrire une lettre pour sauver son couple est avant tout une démarche personnelle et intime.

Pour conclure, se lancer dans la rédaction d’une lettre peut sembler désuet et compliqué de nos jours, tant la communication écrite par SMS ou mail est devenue la règle. Pourtant, c’est une méthode qui a fait ses preuves et qui fera certainement son effet. Réfléchir à son couple et se remettre en question en écrivant une lettre pour sauver son couple est indéniablement un des pas les plus importants vers la réconciliation.

Cet exercice ne doit pas être fait dans la précipitation au risque de perdre sa valeur et son utilité. Prévoyez par la suite de transmettre la lettre à votre ex en lui expliquant que vous avez passé beaucoup de temps à penser à la situation. Cette lettre est le reflet de cette réflexion sur votre couple. À vous de jouer !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)