Etre plus à l’aise dans son couple : 6 techniques clés

Dans une relation, il est fréquent de vivre des hauts et des bas. Lors des moments difficiles, l’ennui et l’incompréhension prennent souvent place. De ce fait, l’un ou l’autre des partenaires ne se sent plus vraiment à l’aise dans la relation ; ce qui amène généralement à la rupture du couple. Si tu te retrouves dans cette situation, il t’est toujours possible de récupérer ton ex. En effet, avec les efforts adéquats, tu sauras prouver à ton ex que tu as les capacités de le ou la rendre heureux(se). Que ce soit à travers le travail sur soi-même ou à travers une meilleure communication, il existe plusieurs astuces pour améliorer la vie au sein de son couple. Découvre donc 6 techniques clés pour etre plus à l’aise dans son couple et éventuellement récupérer son ex.

1. Fais le point sur ce qui ne va pas

Si quelqu’un souhaite etre plus à l’aise dans son couple ou récupérer son ex, la première étape est de chercher à savoir ce qui ne va pas. En identifiant la raison pour laquelle ta relation a échoué ou la raison pour laquelle tu ne te sens plus à l’aise dans ton couple, tu sauras mieux comment y remédier.

Fais une analyse de ce qui s’est passé auparavant et demande-toi quelles étaient les causes des principales disputes. Demande-toi également comment tu aurais pu remédier aux différends et établis un plan d’action s’il le faut.

Demande à ton ou ta partenaire de libérer un moment dans son emploi du temps pour avoir une discussion importante. Lors de cette discussion, tu lui demanderas de te dire ce qu’il ou elle te reproche et vice-versa. Une fois que ce sera fait, vous devriez alors discuter des ententes adéquates à la réussite de votre couple. Ainsi, vous pourrez repartir sur de bonnes bases.

Il te faudra alors respecter ces ententes de ton côté afin de permettre à votre couple d’être épanoui. Les points suivants te permettront de savoir exactement ce que tu as à faire pour récupérer ton ex ou tout simplement être plus à l’aise dans ton couple.

2. Tu dois travailler sur toi-même

Lorsqu’on parle de moments durs dans un couple, il est fréquent de rejeter la faute sur l’autre partenaire. Mais il est important que tu gardes en tête que ton ou ta partenaire observe peut être un changement dans ton comportement. Ce changement de comportement te rend alors moins attirant(e) que tu l’étais au début de votre relation.

je ne me sens pas à l'aise avec luiAinsi, il te faudra réfléchir et te demander s’il y a des choses que tu fais différemment depuis un certain temps. Si par exemple tu avais l’habitude de soigner ton apparence, il faudra alors que tu t’y remettes. Pour etre plus à l’aise dans son couple, il est important de se sentir également à l’aise dans sa peau. Cette aise se reflètera également chez ton ou ta partenaire ; ce qui motivera l’autre à continuer également à faire des efforts sur ce plan. Donc s’il faut que tu revois ta garde-robe, que tu ailles à la gym et/ou que tu soignes ton alimentation, n’hésite pas à le faire. Ces points ne peuvent qu’être bénéfiques pour ton couple.

Est-ce que tu es moins confiant envers toi-même ou envers ton ou ta partenaire ? Lorsqu’on a confiance en nous-mêmes, on a plus facilement tendance à faire confiance à l’autre. Ce point est crucial car lorsqu’il y a un manque de confiance dans un couple, l’inconfort n’est jamais loin. En effet, certaines attitudes néfastes apparaissent naturellement.

Ces attitudes néfastes peuvent être des questions gênantes fréquentes, des doutes, de la rancœur ou encore de l’éloignement. Ces comportements t’affecteront en premier lieu et ensuite toucheront ton ou ta partenaire qui sentira un besoin de trouver du réconfort ailleurs. Alors, il est crucial de regagner confiance en soi pour etre plus à l’aise dans son couple.

Un autre aspect du travail sur soi-même est de développer de l’humilité et de l’indulgence. Dans une relation, les expériences vécues par chacun des partenaires dans leur vie quotidienne impactent le couple à travers les humeurs. Dans ces périodes, il est important que tu sois indulgent(e) et que tu apprennes à te mettre à la place de l’autre. En effet, il est mieux d’éviter de se dire que l’autre essaie de s’éloigner de nous. Au contraire, il faut mettre en avant la communication pour comprendre ce que l’autre vit lors de ces moments. Ainsi, il sera plus facile de lui apporter le soutien dont il ou elle a besoin pour se rapprocher encore plus.

3. Tu dois être présent pour ton ou ta partenaire

Lorsqu’on parle de présence, elle peut être aussi bien physique que morale. En effet, les gestes touchants sont toujours les bienvenus dans un couple. N’hésite pas à envoyer un message au beau milieu de la journée à ta moitié pour lui exprimer à quel point il ou elle te manque. Tu peux également jouer à lui envoyer des messages coquins dans les bonnes circonstances.

je suis mal à l'aise avec elleLa vie est assez stressante entre le boulot, les charges et les diverses autres responsabilités. De ce fait, l’apport d’une bonne dose d’humour dans un couple est un point positif à ne pas négliger. Si tu sais comment raconter ta journée ou des anecdotes avec une touche d’humour, ton ou ta partenaire adorera les écouter. Il n’y a pas de meilleur moment pour rire ensemble mais si vous le faites le soir après une dure journée de travail, c’est encore mieux. Ce sera un bon moyen de décompresser et de sentir un soutien mutuel dans le couple. Une bonne dose d’humour entre deux partenaires a toujours été une solide base pour etre plus à l’aise dans son couple.

Est-ce que tu aimes les bonnes surprises ? Il est certain que tu les aimes comme la grande majorité des personnes. Alors, sois sûr(e) que ton ou ta partenaire aussi les aime autant que toi. Planifies donc des sorties originales avec ta moitié en allant à des endroits ou à des événements où vous n’êtes encore jamais allés. Tu peux également par exemple lui écrire des mots doux à la main ou le ou la surprendre avec le petit-déjeuner au lit ou en lui préparant son mets favoris. Une bonne surprise met toujours du baume au cœur et aide considérablement à etre plus à l’aise dans son couple.

4. La communication

Peu importance le degré d’amour et la bonne volonté dans un couple, s’il n’y a pas de communication entre les partenaires, le couple battra de l’aile. Pour etre plus à l’aise dans son couple, il est alors indispensable d’instaurer une bonne communication dans ton couple.

La communication est une bonne occasion pour se rapprocher l’un de l’autre. En effet, en ayant des conversations sincères, vous vous donnez la possibilité de vous ouvrir honnêtement l’un à l’autre. Ainsi, la communication vous aidera à mettre au clair certains aspects de votre couple. De ce fait, cela vous empêchera à l’un ou l’autre d’accumuler de la rancœur ou les mauvaises interprétations dans le couple.

Pour etre plus à l’aise dans son couple, chacun des partenaires doit pouvoir exprimer son point de vue au moment où il le désire. En développant un sens de la communication dans le couple, il n’y aura pas de pressions même pour aborder les sujets les plus difficiles comme les finances, l’éducation des enfants, les décisions familiales ou autres.

La communication doit également être vue comme un moyen de passer des moments intimes à deux. En effet, dans un couple comme dans la vie en général, il y a des moments pour être sérieux et des moments pour s’amuser. N’hésite pas à proposer à ton ou ta partenaire de passer des nuits blanches à discuter de tout et de rien. Si vous n’avez pas la possibilité de tenir toute la nuit, vous pouvez vous contenter des soirées pour vous raconter vos journées ou des weekends pour planifier des projets communs.

Dans un couple, il est important de s’accorder un peu d’espace pour se ressourcer et revenir l’un vers l’autre avec plus de complicité. Dans le même sens, il est aussi indispensable de mettre en avant les points communs entre les deux partenaires. Alors, prends le temps de parler avec ton ou ta partenaire de ce que vous aimez tous les deux et faites des activités ensemble.

Tu ne dois pas tomber dans l’erreur de prendre ton ou ta partenaire pour acquis(e). En effet, arrivé à un certain point dans une relation, on a tendance à négliger l’autre en se disant qu’il ou elle sera toujours là. Pour ne pas tomber dans ce piège, fais souvent des compliments à ton amour. Dis lui que tu le ou la trouves séduisant(e), intelligent(e) et encore bien d’autres compliments en fonction des situations.

5. L’entretien de la relation

L’entretien de la relation t’évitera de laisser la routine s’installer dans le couple. Lorsqu’une relation amoureuse est entretenue, chaque partenaire a naturellement conscience d’etre plus à l’aise dans son couple.

être en couple mais se sentir seuleLe contact physique a son importance dans un couple. En effet, il libère l’ocytocine qui est l’une des hormones dites du bonheur. De ce fait, lorsque tu touches ton ou ta partenaire, ta moitié ressent un certain plaisir en associant ton toucher à de la joie. N’hésite donc pas à l’embrasser, à lui faire des câlins ou à lui prendre la main quand l’occasion se présente.

Une relation ne peut être entretenue qu’avec l’implication des deux partenaires. Ainsi, il faut qu’il y ait une écoute active réciproque dans le couple. Si ce n’est déjà le cas, apprends à mieux écouter ton ou ta chéri(e). Cela lui permettra de s’ouvrir davantage et de se sentir épaulé(e). De plus, il est important d’écouter sans émettre de jugements hâtifs. Cela évitera de pousser l’autre à vouloir se renfermer.

Vous aimez tous les deux le sport et/ou l’art ? Un bon moyen de maintenir la flamme dans le couple est de mettre en place un projet à long terme. Ce projet peut-être la préparation physique pour courir un marathon, refaire progressivement la peinture de votre habitat, créer des statues, apprendre une nouvelle langue, etc. En réalisant ensemble un projet, vous passerez tous les deux énormément de temps ensemble en faisant quelque chose qui vous intéresse.

Outre les activités à long terme, vous pouvez également planifier des activités à court terme à faire ensemble. En effet, un weekend est suffisant pour passer d’excellents moments avec son ou sa chérie(e). Le fait de pratiquer une activité ensemble renforcera votre complicité et votre attachement l’un pour l’autre. Cette activité peut être de suivre un cours de cuisine, de faire de la randonnée ou du parachutisme. Plus l’activité sera intense, plus elle vous rapprochera.

6. L’épanouissement sexuel

Si l’une des raisons pour lesquelles ton ex t’a quitté est le manque d’épanouissement sexuel, alors il faudra te mettre au pas. L’épanouissement sexuel passe également par une bonne hygiène, le fait de prendre soin de ton apparence et bien d’autres facteurs.

En effet, dans la plupart des cas, lorsqu’on rencontre une personne, nous sommes aussi bien attirés par son physique que par sa mentalité. Mais lorsque cette personne commence à se négliger, cela peut être décevant au point de pousser au désintéressement. Il serait donc possible que ton ex ou que ton ou ta partenaire actuel(le) ait besoin que tu redeviennes cette personne qu’il ou elle a connu au début de votre relation.

L’épanouissement sexuel passe également par une bonne communication. En effet, tu dois être en mesure d’écouter les besoins et les envies de ton ou ta chéri(e) afin de le ou la satisfaire sur le plan sexuel. Pour etre plus à l’aise dans son couple ou récupérer son ex, il est essentiel d’avoir une satisfaction sexuelle mutuelle.

Tout comme la découverte de nouvelles activités, la sexualité doit également faire l’objet d’expériences dans un couple. Ainsi, n’hésite pas à proposer des jeux sexuels à ton ou ta partenaire ou à lui demander ce qu’il ou elle aimerait expérimenter. Vous pourriez tous les deux être agréablement surpris.