Gérer le rapport de force dans un couple : Comment faire ?

Dernière modification : 17 avril 2023

Il y a des relations de couple dans lesquelles l’un des membres domine l’autre. C’est ce qu’on appelle les relations toxiques.

Les rapports de forces dans ce type de relations s’avèrent mal gérés. Vous voulez savoir comment gérer le rapport de force dans votre couple, alors ne manquez pas l’article.

Relation dominant dominé : comment savoir si vous êtes soumis ?

Dans ce type de relation, l’un des partenaires domine l’autre et il y a un certain rapport de force homme ou femme.

rapport de force homme femme

La chose la plus dangereuse dans ce type de relation est que la personne dominée, en général, ne se rend pas compte qu’elle l’est et développe aussi une dépendance  dans le couple-avec son dominateur -qui la conduit à être de plus en plus dominée.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Un certain nombre de signes permettent d’identifier ce type de relation. En voici les plus courantes.

Chantage émotionnel 

En général, les personnes dominantes ne sont pas capables d’accepter un non pour une réponse à leurs désirs ou à leurs besoins.

Mais ils ne forcent pas non plus leur partenaire directement et devant eux à faire ce qu’ils veulent. C’est là qu’intervient le chantage émotionnel.

Si à tout moment vous ne faites pas ce qu’ils veulent, ils auront automatiquement un problème sérieux, ils seront émotionnellement submergés ou ils tomberont simplement malades pour attirer l’attention du soumis, ou alors le partenaire quitte l’autre.

Silences 

Une autre des tactiques les plus utilisées par ce type de personne est le silence intentionnel. Elle consiste à ignorer totalement le couple, lorsqu’il a un comportement indépendant ou qu’il n’y prête tout simplement pas toute son attention.

Si, à tout moment vous ne répondez pas à ses demandes comme il le souhaite, plus tard vous ignorerez. Ne pas répondre à vos messages, avoir froid dans les réponses s’il le fait ou même ne pas donner de signes d’affection pendant un certain temps. 

Menaces

Souvent, lorsque le dominateur voit son pouvoir en danger et qu’aucune des techniques ci-dessus ne fonctionne, il utilise la menace.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Si vous avez eu une discussion et qu’il implique qu’il n’est pas clair sur la relation et qu’il envisage de vous quitter. Il est clair que vous avez une relation toxique. 

S’imposer dans son couple pour gérer le rapport de force

La chose la plus importante pour arrêter d’être soumis et s’imposer dans son couple, c’est de garder à l’esprit que peu importe combien vous aimez l’autre personne, une relation de dépendance ne va pas vous rendre heureux.

Essayez de penser à tout ce que vous avez fait avant de le rencontrer et à l’énorme fardeau de ne pas pouvoir décider. Vous devriez essayer de parler à cette personne, parce que souvent le dominateur n’en est pas conscient, mais vous devez indiquer clairement que la situation doit changer ou vice versa, la relation ne peut fonctionner. 

Reprendre le dessus dans une relation amoureuse n’est jamais aisée ! Alors, comment gérer le rapport de force dans un couple ?

Les clés pour sortir d’une relation dominant dominé 

Lorsque vous parlez de reprendre le dessus dans une relation et  d’établir des limites, vous pouvez comprendre qu’il s’agit d’un sujet qui ne concerne que les familles, où les parents doivent imposer des limites à leurs enfants dans le sens de ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

relation dominant dominé

Soit individuellement en tant que personne, dans la capacité à dire oui ou non dans les différentes relations sociales que vous entretenez, dans le contexte de situations diverses et différentes qui peuvent survenir dans la vie quotidienne.

Dans les relations de couple, le processus d’établissement des limites est tout aussi important.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Chaque membre de la relation doit s’imposer dans le couple, être capable d’expliquer clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas, ce que vous n’aimez pas, cette façon d’établir et de préciser les limites est un processus qui va gérer le rapport de force dans le couple.

Et pourquoi cela n’arrive-t-il pas parfois ? Pour une des raisons suivantes : 

De peur de ne pas être accepté, l’être permet au membre du couple de faire ce qu’il veut.

On ne vous refuse pas des choses en sachant que vous vous sentirez mal à l’aise ou que vous vous sentirez blessé.

Sentiment d’anxiété lorsque vous exprimez des sentiments ou de l’insatisfaction.

Allez jusqu’à vous priver de ce que vous ressentez et de ce que vous aimez et essayez de vous convaincre que tout ce que fait votre partenaire est approprié.

Tous ces comportements ou émotions mues par le besoin d’aimer, de paraître bien et surtout d’être accepté.

Imaginez : que vous sortez avec votre partenaire et ses amis, et que votre partenaire devant eux utilise un surnom pour vous, ce qui fait rire ses amis, mais vous ne l’aimez pas du tout.

Ici, ce qui est intéressant, c’est de dire à votre partenaire que vous n’aimez pas ça, mais si au lieu de le communiquer, vous restez silencieux et que cela se produit à chaque fois que vous sortez avec des amis par manque de confiance en votre couple, le comportement continuera à se répéter, et vous continuerez à vous sentir mal à l’aise.

Que se passe-t-il lorsque le rapport de force est mal géré dans un couple?

Qu’à l’avenir, le conjoint qui cherche à obtenir une approbation et qui n’a pas fixé de limites commence à ressentir un vide. Et le rapport de force s’installe

Souvent, ce processus se produit lorsque l’étape de la chute amoureuse passe. Les deux commencent à vraiment se voir tels qu’ils sont.

Un autre problème qui se produit habituellement lorsque on veut gérer le rapport de force dans un couple est que l’un des membres suppose que vous pouvez changer votre partenaire est que si vous fumez, vous pouvez l’amener à arrêter de fumer, si quand ils sortent boire de l’alcool d’une manière excessive cela peut aussi changer.

Ces idées de changer le couple et de faire des miracles chez une personne sans que cette personne ait exprimé ou soit d’accord avec ces changements, sont à l’origine de nombreuses ruptures d’une part, ou d’échecs et relations toxiques d’autre part.

Gérer le rapport de force dans un couple, permet de vous différencier de votre partenaire, de préserver votre intégrité.

Les différentes attitudes

Afin de gérer le rapport de force dans votre couple , il est absolument nécessaire de se comporter différemment.

Vous devez reconnaître que vous êtes un être humain unique et individuel : ayez une idée claire de qui vous êtes, quels sont vos goûts, vos capacités, vos capacités.

Gardez à l’esprit que le fait d’avoir un partenaire ne signifie pas de rentrer dans une relation de dominant dominé et que vous devez cesser d’être vous-même afin de devenir quelqu’un d’égal à votre partenaire.

Soyez clair

Etre très clair sur ce que vous n’aimez pas et ce que vous aimez, surtout dans le cadre d’une relation. Par exemple, si vous n’aimez pas que votre partenaire vous dise des surnoms, qu’il fasse des blagues sur vous devant vos amis, qu’il raconte ses intimités à d’autres personnes sans votre consentement, qu’il boive trop quand il sort avec vous et doit conduire, etc.

Etablir des limites claires

Eviter la confusion : ce n’est pas la même chose que de dire à votre partenaire que je n’aime pas que vous parliez de moi avec vos amis, mais que vous disiez à vos amis que je n’aime pas que vous parliez à vos amis de notre intimité.

En apprenant à vous connaître, vous devriez choisir un moment pour en parler avec votre partenaire, où il aura aussi l’occasion de s’exprimer et de fixer clairement ses limites, en cherchant toujours à avoir autant de clarté que possible dans ce qui est dit.

Eviter de plaire

Dans cet aspect il y a deux points importants, le premier est de ne pas vous permettre de faire quelque chose de ce que vous avez dit que vous n’aimez pas simplement pour faire plaisir à votre partenaire et plus quand vous n’êtes pas convaincu de le faire.

Et l’autre aspect est d’être prudent avec la manipulation de votre partenaire qui peut vous demander comme preuve d’amour de lui permettre pour une fois de faire ce que vous n’aimez pas ou pour utiliser cette phrase pour lui pardonner quelque chose qu’il a fait. Une relation mature et responsable est celle dont les membres savent gérer le rapport de force dans leurs couples.

Dites lui NON

N’ayez pas peur de dire NON : lorsque les limites sont saines, nous pouvons les exprimer et les communiquer sans crainte, vous ne vous sentez pas coupable de les fixer et vous n’avez pas l’impression de faire quelque chose de mal en parlant des limites de la relation.

Ce faisant, vous devriez vous sentir heureux parce que vous expliquez clairement ce qui est important pour vous en tant que personne et que vous évitez les problèmes et arguments futurs dans la relation.

Bien gérer le rapport de force dans un couple à  des avantages positifs à la relation, les plus grands avantages étant le respect pour chaque membre du couple et la relation qu’ils sont en train de bâtir.

Mais pour cela, vous aurez besoin de confiance et d’une communication ouverte, claire et précise avec la personne que vous aimez.

Dépendance dans le couple : le piège toxique !

Tout d’abord, tout ce que vous savez n’est pas une dépendance pathologique. Les relations saines ont un certain degré de dépendance qui naît naturellement bien que ce désir de passer du temps près d’une personne soit basé sur des émotions positives (bonheur, communication, projets communs…).

Lorsque la dépendance devient pathologique, il arrive que le dépendant émotionnel ressente des émotions négatives dues à la privation (quand il n’est pas avec son partenaire).

Si vous n’êtes pas très clair sur ce qu’est la dépendance, nous vous fournirons l’information puisque, ensuite, nous aborderons comment gagner la bataille contre la dépendance dans le couple.

Comment lutter contre la dépendance et sortir du rapport de force ?

En plus de résoudre la dépendance dans le couple, nous établissons quelques étapes essentielles pour mieux gérer le rapport de force dans le couple.

Si vous êtes en couple, passez au crible votre modèle de relation : posez-vous les questions suivantes : est-ce une relation saine, votre vie de couple est-elle stable et heureuse ? Comment avoir du caractère avec un homme ? Et si on est deux dominants dans le couple ?

Ces questions sont très importantes parce que pour gagner la bataille contre la dépendance, il n’y a pas que vous qui devez changer votre comportement.

Il arrive souvent que la personne émotionnellement dépendante veuille cesser d’être une personne émotionnellement dépendante, mais c’est terriblement compliqué si le couple met des obstacles sur la voie du changement. Tout le monde autour de nous ne veut pas que nous surmontions nos peurs (rejet, perte, etc.).

Savoir s’évaluer et diversifie son affection

Réévaluez-vous : Participer à des ateliers sur l’estime de soi ou travailler directement avec l’expert en psychologie est le point de départ pour maintenir des relations saines dans l’avenir et mieux gérer le rapport de force dans un couple.

Diversifiez votre affection : Il est courant pour les personnes dépendantes de concentrer leur attention sur une seule personne. Il s’agit d’une grave erreur due en grande partie au fait que nous donnons à cette personne les moyens d’être la seule sur laquelle nous nous concentrons.

L’affection peut être diversifiée parmi la famille, les amis ou les collègues de travail. Aussi grâce au soin des animaux ou à l’association dans des groupes similaires.

Pour conclure

Avoir une vie : Si vous vivez pour l’autre personne, arrêtez. Ce n’est pas facile, n’est-ce pas ?

C’est tellement effrayant d’aller dehors et à cause du manque de pratique, on se sent tellement inutile qu’on pense qu’on ne vaut pas grand chose, qu’on ne vaut que ce que quelqu’un d’autre peut donner pour soi.

Maintenant, nous voulons vous rappeler que, que vous le vouliez ou non, vous êtes mortel. La vie n’offre pas de seconde chance.