Crise d’angoisse après une rupture amoureuse : Que faire ?

La rupture d’un couple s’accompagne de problèmes auxquels il est difficile de se préparer. La rupture s’accompagne d’une vague d’émotions négatives. 

C’est une réalité que les divorces et les ruptures sont de plus en plus fréquents. Alors qu’il y a quelques décennies, la pression sociale et la prétention que les relations amoureuses durent indéfiniment rendaient l’idée de séparation peu attrayante. Aujourd’hui les coûts associés à la séparation sont beaucoup moins élevés et les avantages sont de plus en plus nombreux.

Conséquences d’une rupture amoureuse

conséquences de la séparationAvec la libéralisation des liens affectifs, de nouvelles options se présentent à l’avenir, individuellement et unilatéralement, mais ce n’est pas sans problème. La crise d’angoisse après rupture est l’une des conséquences de la séparation. 

En fin de compte, même si la fin d’une relation est de moins en moins rare, dans la plupart des cas, il s’agit encore d‘une expérience angoissante et désagréable, parfois même traumatisante.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Maintenant…. comment vivre son chagrin d’amour? Comment surmonter la crise d’angoisse après rupture ? Voyons quelques clés qui aident à bien gérer les émotions dans ces cas.

La rupture s’accompagne d’un véritable changement de paradigme à la fois physique et psychologique. Par exemple, lorsque nous vivons une telle expérience, notre perception de nous-mêmes change, mais nos routines changent aussi, y compris les endroits physiques que nous avons l’habitude de traverser.

Or, le fait que la séparation nous affectera presque certainement sur le plan émotionnel ne signifie pas que nous devons nous résigner à souffrir de quelque façon que ce soit, en renonçant à la possibilité de réguler ces émotions aussi adéquatement que possible.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils et réflexions qui peuvent être utiles pour combattre la crise d’angoisse après rupture

Une moitié n’existe pas.

Une grande partie de la souffrance produite par la séparation est simplement due au fait que, pour des raisons culturelles, nous continuons d’avoir des attentes très élevées quant à ce que devraient être les relations amoureuses romantiques.

L’idée que les membres du couple sont prédestinés à se rencontrer et qu’en s’unissant ils forment une sorte d’unité inséparable vient de la pensée magique. Celle-ci traditionnellement liée à la religion et, bien que dans certains contextes, elle puisse être utile (des temps et des lieux où ne pas avoir une famille fortement unie qui assure la stabilité pourrait signifier la mort), elle a aujourd’hui perdu tout sens dans la majeure partie du monde.

Par conséquent, il est bon de penser que tant qu’il a duré, il était très important pour nous, l’univers ne tourne pas autour d’une relation qui a pris fin

Par conséquent, le monde continue d’avoir du sens même si cette personne n’est plus à nos côtés.

Personne n’est indispensable pour être heureux

Connaissez-vous l’erreur de principe de la pétition ? Il s’agit d’une erreur de raisonnement selon laquelle une conclusion est tirée de prémisses dans lesquelles la conclusion est déjà implicite. 

Par exemple : l’esprit et le corps font partie de l’être humain, donc l’esprit et le corps sont deux choses différentes.

Lorsque les couples se séparent, les personnes qui traversent le processus de deuil causé par l’absence de l’autre tombent généralement dans une fausse demande de principe, bien que cette fois-ci dirigée vers les émotions.

Ce raisonnement est généralement le suivant : la personne qui m’a donné le bonheur a disparu, donc je ne peux plus être heureux.

Vu superficiellement, ce raisonnement semble avoir un sens, mais si nous l’examinons un peu plus profondément, nous nous rendons compte que l’on suppose quelque chose de très discutable : que le bonheur a été donné par cette personne, comme si c’était une source de vitalité.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

L’erreur réussit à croire de telles affirmations catégoriques basées sur les émotions et les sensations caractéristiques d’une étape d’instabilité émotionnelle comme la rupture. 

Dans ces moments-là, notre perception des choses est tellement altérée qu’elle nous rend capables de croire que la vérité sur notre vie a été révélée après des années passées dans l’ombre.

La croyance en ce genre de pensée catastrophique provoque beaucoup de dépression, mais nous ne devons pas laisser ces idées nous vaincre

Se déplacer d’une manière différente

Avec la rupture amoureuse vient le changement, c’est indéniable. On ne peut pas se séparer de son partenaire et agir comme si tout restait pareil. 

Plus que tout, parce que dans ces circonstances, comme nous n’aurons pas la possibilité de continuer à faire notre vie comme nous l’avons fait, en pratique, ce que nous ferons n’est pas agir du tout. 

La crise d’angoisse après rupture devient notre ami, adopter une attitude totalement passive, ne rien faire et laisser la tristesse, l’anxiété et les pensées intrusives nous ronger.

Nous devons donc être cohérents avec la situation et changer nos habitudes. Faire face au changement consiste à chercher de nouveaux passe-temps, à rencontrer d’autres personnes et à se déplacer dans d’autres endroits.

Le changement de routine rendra plus difficile de retomber dans ce cercle vicieux de pensées obsessionnelles de rumination.

Comment éviter les crises d’angoisse après une rupture ?

La crise d’angoisse est un trouble émotionnel qui survient après avoir vécu un événement traumatisant comme la séparation d’avec un être cher, parce qu’elle implique de repenser les attentes de la vie et même les routines qui avaient été établies.

Les séparations amoureuses sont une cause typique des crises d’angoisse, surtout parce que ceux qui en souffrent ont développé une certaine dépendance envers le couple, ce qui les amène à penser que lorsqu’ils sont seuls, ils ne peuvent continuer leurs activités normales.

Anxiété pour l’affection

Les crises d’angoisse après une rupture ont les mêmes caractéristiques, car le patient ressent également une augmentation de la fréquence cardiaque, une transpiration des mains, une respiration rapide et même des étourdissements après une discussion qui pourrait être le prélude à une séparation douloureuse.

crise d'angoisse à la suite d'une ruptureCe type de crises d’angoisse à la suite d’une rupture est plus fréquent chez les femmes que chez les homme. Il est également influencé par les variations hormonales et même par une certaine prédisposition génétique s’il y a des antécédents d’anxiété dans la famille.

Les conflits émotionnels font que le cerveau souffre d’un déséquilibre dans les substances qui l’entourent, c’est le cas des endorphines, car lorsqu’une personne fait face à un état dépressif, c’est parce que son cerveau a réduit cette hormone du bonheur et est donc plus susceptible de faire une crise d’angoisse après rupture.

Les crises d’angoisse sont aussi le symptôme d’un trouble majeur comme la dépression, car après une séparation d’avec un partenaire, le patient est emporté par des pensées négatives, ce qui aggrave le problème et augmente les risques de crise.

Confiance et confiance en soi

Pour éviter les crises d’angoisse provoquées par une relation amoureuse mal réalisée, il est très important d’être conscient que la sécurité en soi est fondamentale, car la confiance en soi nous donne une meilleure estime de soi.

Le fait d’être seul ne devrait pas signifier un état de crise qui se traduit par de l’anxiété ou du désespoir, car cela peut nous amener à prendre de mauvaises décisions qui, plus tard, nous causeront des problèmes plus graves.

La solitude a une connotation négative pour tout le monde, bien qu’elle puisse aussi signifier un moment d’espace et de tranquillité qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître. 

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Pour que les crises d’angoisse ne nous attaque pas dans ces moments-là, nous devons être clairs que nous aurons toujours des amis ou des parents à qui nous adresser et qui nous offriront leur aide.

Se sentir sûr de soi, de ce que l’on est et de ce que l’on possède est important pour que la crise d’angoisse après rupture ne fasse pas partie de notre vie et nous permette d’apprécier chaque étape.

Les conseils pour sortir de la dépression amoureuse

Beaucoup de gens souffrent d’une dépression lorsqu’ils sont rejetés par la personne qu’ils aiment, cette débâcle de l’humeur peut-elle être surmontée ? Bien sûr, la dépression amoureuse peut être surmontée.

Les psychologues nous donnent un bon conseil pour que tout le monde se sente un peu plus à l’aise avec les crises d’angoisse après rupture :

Chacun a la capacité de surmonter un amour perdu ou les situations les plus difficiles et de trouver un moyen d’être heureux en dehors de l’être cher.

Arrêter la spirale négative.

Cela n’a pas beaucoup de sens de penser constamment à la personne qui vous a rejeté ou qui vous est inatteignable. C’est ce qui fait votre réaction à la dépression amoureuse.

Exécutez des activités qui exigent un minimum de concentration pour détourner vos pensées du centre de votre dépression.

Accepter la décision de l’être cher.

Accepter leur décision est une étape clé pour fermer la page. La dépression amoureuse survient parce que votre cœur n’accepte pas qu’il ne vous aime plus.

Ce que Vous pouvez  faire 

  • reprenez votre vie et profitez d’activités que vous avez encore oubliées.
  • Cultivez vos intérêts et faites quelque chose de productif avec eux.
  • ouvrez votre cœur aux autres.
  • apprenez à être fort en réussissant cette étape.
  • Cherchez et profitez au maximum des distractions.

Cultivez vos passe-temps, regardez vos films préférés ou allez-vous promener avec un ami de confiance. 

Quand l’humeur est au plus bas, il faut faire quelque chose pour l’amener au sommet. L’action est toujours le meilleur antidote pour faire face à la crise d’angoisse après rupture amoureuse.

  • Participez à ce qui se passe autour de vous.

La vie ne s’arrête pas, continue. La dépression amoureuse a l’habitude de garder la personne à la maison, où elle se sent plus mal. Sortez dans la rue.

  • Détendez-vous.

Vous avez tout le temps de trouver l’amour. Il peut apparaître même lorsque vous avez 90 ans.

Les erreurs à éviter après une rupture amoureuse

Surmonter une rupture amoureuse est, de tous les obstacles que nous pouvons rencontrer dans la vie, l’un des plus compliqués. Après une séparation, nous faisons face à une situation complètement nouvelle dans laquelle les sentiments tels que le manque d’amour, le rejet, ainsi que de montrer un certain malaise physique et émotionnel

Bien qu’il ne soit pas facile pour quiconque de se remettre de ce genre de situation, la vérité est que parfois c’est nous qui rendons la situation plus douloureuse sans même le savoir. Et c’est que la grande majorité du temps, nous adoptons certains comportements qui, plutôt que de nous aider à surmonter la rupture, ce qu’ils font nous empêchent plutôt d’avancer.

Oubliez le passé

Par conséquent, la réflexion sur le passé est l’une des postures les plus courantes après un divorce et c’est aussi l’une des choses que nous ne devrions pas faire, car elle ne servirait qu’à nous faire sentir pire que nous ne l’étions déjà. 

Au lieu de cela, nous devrions mieux réfléchir à ce dont nous avons besoin maintenant pour nous retrouver. Profitez du présent et oubliez le passé.

Il est clair qu’une relation implique de partager des intérêts et de mener une vie commune. 

Cependant, lorsque nous entrons dans une relation, nous nous oublions parfois nous-mêmes et cessons de faire des choses qui pourraient être importantes pour nous.

Lorsque nous rompons une relation, le défi est alors de se souvenir de ce qui nous passionne afin de la reprendre, car c’est ce qui nous maintient en vie. 

Maintenant, nous devrions redevenir ce que nous étions, ce que nous n’aurions jamais dû cesser d’être.

Pensez à l’avenir

Penser à une deuxième chance est aussi très courant lorsqu’un couple se termine. Quand on sent qu’il faut revenir à la relation, il faut penser qu’il y avait des raisons pour lesquelles elle a échoué et que, avant de l’entamer, il y avait aussi la vie. 

Le fait d’y penser ne fera que retarder l’acceptation de notre nouvelle situation, à laquelle nous devrons tôt ou tard faire face.

Une autre des attitudes les plus équivoques est de s’isoler, car cela ne fera que nous conduire dans une crise d’angoisse après rupture,  à nous souvenir du passé, à stagner dans la tristesse et à augmenter notre pessimisme.

La rupture d’un couple est un processus de deuil qui, bien que nous n’ayons peut-être pas voulu expérimenter, peut sûrement être surmonté avec le temps qui passe.

Rappelez-vous que nous ne pouvons pas écrire un nouveau chapitre de notre vie si nous n’arrêtons pas de lire le précédent.