5 astuces à adopter pour apprendre à vivre à nouveau seul(e) !

Dernière modification : 17 avril 2023

Chaque personne a sa propre appréhension de la vie de couple, mais la fin d’une relation amoureuse est toujours difficile et éprouvante, surtout lorsque les deux tourtereaux ont vécu ensemble. Apprendre à vivre à nouveau seul(e) peut devenir un véritable défi, nombreux sont ceux qui se laissent entraîner dans la dépression après une rupture. Se défaire de l’habitude qui s’est installée au quotidien est parfois difficile, et tend même à accentuer encore plus le sentiment de vide et la solitude.

Les émotions ressenties à ce stade de la vie sont tout à fait normales et naturelles. Mais il faut savoir prendre le dessus et reprendre la vie en main, ce qui n’est pas facile. Justement, pour vous aider à vous réadapter à la situation et à vivre seul(e), découvrez quelques astuces pour traverser cette période de transition.

Prendre le temps nécessaire pour guérir et s’assurer d’un nouveau départ

Une rupture est certes une période difficile et douloureuse, mais la séparation est préférable lorsque la vie de couple ne marche plus, sinon les partenaires risquent de se faire du mal. Rien ne sert de s’accrocher à une relation qui ne fonctionne pas. Pour réapprendre à vivre seule, il est nécessaire de prendre le temps de se guérir et de se remettre d’un tel choc émotionnel.

Lâcher prise et laisser partir l’ex

Nul besoin de se torturer pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine puisqu’il est évident qu’une rupture est le résultat d’un conflit, d’une relation difficile ou de la disparition de l’amour. Il faut lâcher prise et ne plus penser aux événements passés, mais plutôt regarder la vie autrement et se focaliser dans l’avenir.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le traumatisme vécu par les partenaires est réel et ne doit jamais être négligé, raison pour laquelle certains leviers sont essentiels afin de s’en sortir et de pouvoir revenir à une vie normale. Le premier grand effort à faire est d’accepter la fin de la relation et la perte de l’autre personne. Ce fait crée des émotions douloureuses que seul le concerné est capable d’atténuer et de vaincre.

Rêver encore à l’autre et à l’histoire vécue augmente la peine, les illusions induisent seulement en erreur et rallongent la durée de la souffrance. Il faut avoir la force de se dire que c’est terminé est de laisser l’ex partir. Il s’agit surtout de faire le deuil et d’être honnête envers soi, ce détail est primordial pour pouvoir aller de l’avant.

Prendre le temps nécessaire, mais ne pas s’éterniser sur cette tristesse

Pour pouvoir faire face à vos émotions, vous devez prendre le temps de pleurer, de ressentir de la colère et de la tristesse. Ces sentiments sont naturels et font partie du processus de guérison. Au même titre que les lésions physiques, les blessures émotionnelles ont également besoin d’une durée assez conséquente pour cicatriser. Vous devez vous consacrer du temps pour vous reconstruire, mais pas indéfiniment.

Dans la mesure du possible, il est crucial de définir une limite et se dire qu’à un certain moment, il faut arrêter de pleurer sur son sort et de revivre et passer à autre chose.

Prendre soin de soi

Ce levier est essentiel pour ne plus retomber dans la souffrance et pour réapprendre à vivre seule. La personne doit se sentir vivante et être consciente de sa santé mentale et des épreuves par lesquelles elle est passée. L’objectif est de se concentrer sur les aspects positifs du quotidien, sur ces petits détails qui font plaisir.

Pour pouvoir vivre seul(e), il faut manger sainement, dormir suffisamment, effectuer régulièrement des exercices, passer des moments agréables avec les proches, se faire des cadeaux à soi-même et pratiquer des activités qui permettent de se détendre (comme la méditation et le yoga). En plus de ces incontournables, listez les choses que vous aimez, n’hésitez pas à les réaliser.

Ne jamais se laisser entraîner dans une relation pansement

Le fait de se sentir seul(e) après une rupture amène parfois à sauter sur le premier venu. Cette façon de compenser l’absence de l’ex n’est nullement la solution. Une nouvelle relation est peut être positive lorsque la personne est prête et qu’elle ne pense plus à l’autre. En revanche, si c’est juste pour oublier l’ex, il est formellement déconseillé d’entamer de nouvelles rencontres. En aucun cas, ce genre de relation n’est en mesure de panser les blessures, au contraire, elle peut devenir toxique au fil du temps et la personne se fait encore plus de mal.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Redécouvrir vos passions et les vivre sans retenue

Toutes les ruptures sont difficiles, quelle que soit la situation et peu importe qui a initié la séparation. Néanmoins, il est essentiel de trouver un sens à la vie et de vous concentrer sur vous-même. L’une des manières permettant d’y arriver et de réapprendre à vivre seule est de vous adonner à vos centres d’intérêt et à vos passions. Les diverses activités que vous pratiquez vous aident à remplir le vide causé par l’absence de l’ex.

Pour vous changer les idées, et surtout pour vous donner un coup de pouce à retrouver vos principes et vos valeurs, profitez de cette période pour vous remettre à vos passe-temps favoris et priorisez vos intérêts personnels.

Cette initiative est primordiale pour un bon sens de l’identité et de l’accomplissement, qui est entièrement indépendant de votre relation passée. Pour se mettre vraiment à l’œuvre, il faut essayer de programmer les activités autour de vos passions.

 vivre à nouveau seul

Par exemple, si vous aimiez la randonnée, intégrez les circuits qui vous attirent. Vous pouvez participer seul(e) et faire de nouvelles connaissances durant le périple, tout comme vous pouvez inviter des proches à vous accompagner. Si vous êtes un fanatique de la peinture ou de l’art, procurez-vous les fournitures et équipements essentiels, puis trouver un lieu calme pour vous inspirer et vous mettre à l’œuvre.

Les possibilités sont nombreuses et dépendent de la passion de chaque personne. L’essentiel est de s’appliquer aux activités favorites pour mieux se sentir, et surtout pour ne plus penser à l’autre.

Dans la même foulée, les projets chronophages qui accaparent le temps et l’esprit de la personne sont aussi de bons moyens pour s’occuper. En étant constamment active, elle ne ressent plus la solitude. Sont parmi les possibilités envisageables, la pratique intensive de certaines activités sportives, une reconversion professionnelle ou un voyage organisé.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Changer votre routine du quotidien

Chaque couple a ses habitudes et sa routine au quotidien. Après une séparation, refaire les mêmes choses, comme si le partenaire était toujours là est une erreur grave. Il est préférable de vraiment casser cette routine et d’en instaurer une autre, pour vous aider à réapprendre à vivre seule. La monotonie à laquelle vous étiez accoutumé ne doit plus exister, il est impératif de la briser et d’apporter de la nouveauté dans le quotidien, quitte à mettre en place d’autres habitudes.

Pourquoi ne pas découvrir de nouveaux loisirs et vous y adonner régulièrement, cette idée est plaisante et essentielle afin de maintenir un sentiment de normalité.

Changer de routine exige aussi de sortir de la zone de confort à laquelle le couple est habitué de vivre. Les partenaires confrontés à une rupture sont souvent désemparés. Pourtant, dans ce cas justement, se défaire de cette accoutumance est bénéfique, dans la mesure où la situation permet de prendre du recul par rapport à la séparation.

Aussi, en voyant les choses de façon positive, les ex qui ont du mal à repartir du bon pied peuvent libérer leur esprit et se concentrer sur eux-mêmes. Pour vous en donner une idée, il est possible de sortir de l’environnement habituel en côtoyant de nouveaux endroits, comme la galerie d’art, le musée et le parc. Partir en voyage, que ce soit juste le temps d’une courte escapade ou d’un long périple, est une excellente idée pour casser un peu de la monotonie.

Une autre idée est également le réveil tôt le matin afin de bien commencer la journée par une petite balade matinale, des exercices légers et des repas sains fait maison pour mieux se sentir. Ces exemples sont donnés à titre indicatif, mais chaque personne connaît très bien la routine qu’elle doit briser et les nouvelles habitudes à instaurer pour pouvoir passer à autre chose.

Se rapprocher de la famille et des amis, et aussi développer les réseaux sociaux

L’affection de la famille et des amis aide à bien survivre après une rupture. Les proches sont les meilleurs atouts et offrent toujours une épaule sur laquelle pleurer. Leur soutien et leur encouragement sont vitaux pour ne pas se sentir seul et abandonné. Ne serait-ce que leur écoute attentive, et surtout leurs conseils avérés permettent d’aller mieux. Cependant, il faut sélectionner les personnes positives pour aider à soulager le stress et la solitude. Les pessimistes et les gens négatifs ne sont pas de bonne compagnie en cette période délicate.

Certes, les amis et les abonnés qui suivent sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément des proches ni des personnes qui peuvent réellement aider, mais il est essentiel de développer les contacts. Dans ce cas, vous n’allez pas raconter votre vie à tout le monde, mais la relation avec ces personnes permet de changer des cercles d’amis habituels et d’expérimenter de nouvelles choses. Rejoindre des groupes sociaux ou des clubs des gens qui ont le même centre d’intérêts que vous n’est pas une mauvaise idée.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Certaines personnes, beaucoup plus fragiles émotionnellement, peuvent avoir du mal à s’en sortir et n’arrivent pas à réapprendre à vivre seules. Dans le cas où aucune des astuces susmentionnées ne fonctionnerait pas, recourir à l’aide d’un professionnel est la meilleure option.