Couple séparé : est-ce que mon ex peut revenir ?

C’est une question que pratiquement tout le monde se pose, après une rupture. Couple séparé, cette situation est-elle définitive ? Les sentiments disparaissent-ils réellement à jamais ? Malheureusement, la séparation est une épreuve de la vie que beaucoup de personne sont obligés de traverser. La rupture amoureuse n’est pas du tout un moment agréable, et bon dieu, qu’on s’en passerait !

A partir d’un certain stade, généralement au bout de plusieurs années, les sentiments s’estompent, les conflits se multiplient et chacun devient de plus en plus à fleur de pot. Et plus, ça explose. La rupture est venue frapper à ta porte. Et toi, fraîchement devenu célibataire après des années de vie en commun, tu ne sais plus quoi faire.

Les raisons d’une séparation peuvent être nombreuses : arrivée d’un nouveau né, pression professionnelle, adultère, ou juste que vous n’êtes plus du tout sur la même longueur d’onde… Ces problèmes sont restés longtemps sans solutions et le pire est donc arrivé. Mais une reconquête est-elle possible après la séparation ? Après un divorce ? Se donner une seconde chance peut-être envisageable ? Un couple séparé qui se remet ensemble, est-ce véritablement une bonne idée? L’amour peut-il revenir avec le temps? 

Si tu as choisi de lire cet article, c’est que tu es perdu et que tu aimerais avoir des réponses aux questions ci-dessous. Rupture-positive te propose donc aujourd’hui un bon nombre de conseils pour t’éclairer au maximum sur le meilleur choix. Bonne lecture !

Couple séparé, il faut d’abord analyser la rupture

Dans les conflits amoureux, beaucoup de sentiments entre en compte. On est bien plus négatif que positif, on broie du noir… En gros, les émotions négatives viennent interférer ton jugement et tu n’es même pas sur d’avoir fait la bonne décision. Se quitter pour mieux se retrouver? Attendre que les choses empirent ?

comment faire revenir les sentimentsT’attendais-tu à la rupture?

Quand le nombre de dispute se multiplient, quand un rien peut te faire péter une durite… C’est qu’il y avait un problème, et ça depuis longtemps. Généralement, les gens ont tendance à se voiler la face quant à la réalité de leur couple. Tout ça à cause des responsabilités que tu as sur tes épaules : par exemple si vous avez des enfants ensemble, ou si vous partagez des biens matériaux, des biens immobiliers… Dans d’autres cas, certaines personnes n’osent pas passer à l’acte car ils sont sûrs de voir quotidiennement leur ancien partenaire : au boulot, par exemple. Enfin, les souvenirs peuvent nous bloquer à vouloir quitter quelqu’un : on garde toujours des souvenirs heureux de notre passé avec notre ex, et parfois, ils nous voilent la face.

Mais maintenant que tu es passé à l’acte, tu te rends compte que finalement, une rupture semblait peut-être évidente. Pour le moment, ce n’est pas réellement définitif : le temps de mettre un peu de distance entre vous pour finalement mieux se retrouver ? Affaire à suivre.

La séparation était-elle obligatoire?

Et oui, sur le coup de l’énervement, parfois, on fait des choses bêtes. Il est vrai qu’on se rend compte de ce qu’on a que lorsqu’on l’a perdu. Et dans ce cas là, il est dur de faire retour en arrière. Ce n’est qu’après la séparation qu’on est pris d’une boule au ventre qui ne s’en va plus. Qu’on retrouve tous les bons moments passé avec son ex-conjoint, et qu’ils ne partent plus de notre tête. Et, dans un élan de tristesse, on se rend compte que la personne qui avait partagé notre vie jusqu’à aujourd’hui, nous manque.

Alors oui, peut-être que la routine a finit par cacher les vrais sentiments, et cela profondément. Mais maintenant que tu te retrouves seul, tu te rends compte de la valeur des choses et que vous avez fait une erreur. La séparation t’a fait un électro-choc : tu n’es plus tellement sur que se quitter était la bonne solutions. Pose-toi donc les bonnes questions !

Mon mari veut me quitter ; ma femme veut divorcer : comment éviter le divorce ?

Commençons par quelques statistiques. D’après les études de l’INSEE, en 2016, plus de 236000 mariages furent célébrés. La même année, c’est près de 123 000 divorces qui furent annoncés. C’est donc un nombre plutôt révélateur sur le bon nombre de ruptures amoureuses. Mais, selon une autre études, près de 40% de couple séparé se remettent ensemble. Il faut quand même rester vigilant, car c’est selon entre 10 à 12% que ces couples parviennent à se reconstruire et à durer dans le temps. Il faut donc impérativement analyser sa rupture et d’en connaître les raisons, avant de se lancer dans une reconquête amoureuse qui pourrait faire bien plus de mal que de bien.

Bien entendu, tout cela ne reste que des statistiques et des généralités. Chaque couple et chaque histoire est différente. Toi seul peut donc en tirer ce qu’il te semble le mieux. Si tu en penses que ça en vaut la peine, alors essaie de reconstruire ton mariage. Au contraire, ne tente pas le diable si tu sais que tout finira à l’eau.

Mais avant de parler de séparation définitive et de reconquête amoureuse, faut-il vraiment se précipiter vers un divorce? Si tu traverses une mauvaise phase dans ton couple, il est normal de se séparer quelque temps pour prendre du recul et comprendre ce qui ne va véritablement plus. Et c’est clairement se séparer pour mieux se retrouver ! Est-ce que le divorce est la solution ? Non, c’est une fuite à vos problèmes. Et si ton homme ou ta femme veut le divorce, et que tu penses qu’il y a encore de l’espoir, il va falloir essayer de le ou la convaincre.

Quelles sont les principales causes du divorce?

D’après l’étude d’un site de juridiction, les causes du divorces sont nombreuses. Mais quelques une se démarque bien plus que d’autre : l’infidélité, notamment, est la cause la plus importante : elle est responsable de plus d’un tiers des divorces. Ce qui est énorme ! Puis, couple séparé pendant la grossessel’égocentrisme ou l’égoïsme du partenaire arrive en deuxième position avec 22% des demandes de divorces. Ce qui veut dire qu’un partenaire qui ne donne pas de soutient, qui manque d’affection envers l’autre et qui ne lui donne pratiquement peut d’attention, ça détruit un couple (comme si on ne s’en était pas rendu compte !). Ensuite, c’est le mauvais caractère qui est à l’origine de 15% des divorces. Enfin, la dernière cause importante de taux de divorce est la jalousie, ainsi que tous les autres comportements abusifs, qui représentent 15%.

D’autres facteurs, moindre que les quatre cités plus haut, rentre en compte mais ont moins d’impact sur les couples. Différentes perspectives d’avenir peuvent aboutir à un divorce (environ 13%). Parfois, il arrive que deux personnes se marient trop vite et qu’elles se rendent compte après qu’elles n’étaient pas fait l’une pour l’autre. C’est ce qu’on appelle l’incompatibilité, qui est à l’origine de plus de 10% des divorces. Sous le même taux, on retrouve les fameux facteur de l’argent et du travail. On peux souvent vivre des mauvaises passes, comme être au chômage ou avoir énormément de dette. Certaines personnes trouvent la pression trop lourde et décident de se séparer. Enfin, les beaux-parents jouent 10% également. C’est plutôt un gros taux, mais c’est sur qu’il est insupportable, justement, d’avoir des beaux-parents insupportables!

Qui décide de divorcer?

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les femmes sont celles qui demandent le plus le divorce. En effet, elles sont à l’origine de près de trois quart des divorces ! C’est un sacré paradoxe sur le passé. Avant, c’était les hommes qui divorçaient le plus, mais surtout car les femmes n’avaient pas ce droit, et qu’elles dépendaient financièrement de leur mari. Pour approfondir dans le sujet, voici quelques informations supplémentaires : près de 70% des femmes qui divorcent exercent une activité professionnelle. Et dans 80% des cas, ce sont les femmes qui obtiennent la garde des enfants ! Enfin, c’est la femme qui garde généralement le lieu de domicile de la famille.

Si ces statistiques furent utile pour toi, n’hésites pas à les utiliser pour appréhender ton avenir amoureux.

Bien entendu, tous ces statistiques restent à interpréter en moyenne, et en généralité. Chaque couple est différent, tout comme leurs problèmes. Cela te donne simplement une idée de l’extérieur et des principales causes de divorces !

Une courte séparation

couple séparé qui se remet ensembleMême si c’est embêtant de devoir quitter sa maison, ses habitudes et ses enfants (si tu en as), des fois il n’y a pas d’autres choix. Une courte séparation peut être bénéfiques aux deux époux lors d’une situation très critique. Vous ne vous entendez plus, vous êtes au bord de l’explosé, et la moindre chose peut faire déborder le vase. Il faut donc mettre des choses en place pour changer la donne.

En effet, habiter quelque temps chez des amis, voir chez ses parents, ce n’est pas toujours drôle. Mais il faut positiver : ces actions pourront sans doute vous aider tous les deux à voir l’avenir d’un oeil plus positif, en vous laissant le temps de penser à vous, au couple et aux besoins de chacun. Laissez-vous respirer tous les deux, réfléchir tranquillement, et souffler un bon coup. Cela vous donnera même le temps de vous manquer de nouveau !

Une thérapie de couple

La plupart des gens sous-estiment la capacité d’une thérapie de couple à ressouder un ménage. Il faut voir les choses en face : quand vous ne vous suffisez plus à régler vos problèmes, il faut vous faire aider. Et l’aide d’un spécialiste est la bienvenue dans ton cas. Si tu veux véritablement sauver on couple du divorce, propose à ta femme ou ton homme de consulter un spécialiste. Ca pourra peut-être le ou la rassurer sur tes intentions futures. Et de plus, ça ne peut pas faire de mal : tu n’as plus rien à perdre puisque la menace est déjà au dessus de ta tête.

Si ton/ta conjointe persiste toujours à te dire non, essaie de le ou la convaincre par tous les moyens. C’est un des seuls espoirs qu’il vous reste. Propose lui juste une seule séance au départ, pour voir si il/elle apprécie. Quand il/elle comprendra que c’est bénéfique pour vous deux, les choses seront un peu plus détendu par la suite, et je t’assure que cette petite thérapie vous fera du bien à tous les deux.

Mais tu ne dois pas croire que la thérapie fera des miracles : dans un couple séparé, c’est aux deux personnes concerné de faire les compromis, les efforts pour survivre. Le thérapeute n’est là que pour vous aider à cerner les problèmes de base et encourager le dialogue. Le plus gros doit être fait par toi et ton/ta conjoint(e). Mais c’est tout de même un bon début !

Couple séparé vivant sous le même toit : comment cohabiter?

Quand on décide de se séparer, cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois avant de trouver un autre logement. En effet, entre faire toute la paperasse, trouver la bonne opportunité immobilière et les cartons, un bon moment peut s’écouler ! Et même parfois, on n’a pas forcément les moyens de pouvoir emménager seul. Couple séparé, vivant encore ensemble, comment cohabiter sous le même toit que son ex? Mon ex m’ignore même si nous vivons encore ensemble, que faire ?

Cohabiter avec son ex dans un couple séparé, c’est pas la joie. Surtout quand les relations sont tendues. Il faut donc instaurer en premier lieu un climat où chacun se respecte, et cohabite sans importuner l’autre. Ainsi, la communication sera plus facile pour ce qui est des tâches couple séparé vivant sous le même toitménagères et du partage des espaces. Il faut véritablement se considérer comme colocataire, et mettre de côté le côté « ex ». Il faudra donc abandonner certaines mauvaises habitudes, comme l’interroger sur où il ou elle va, et avec qui. Ton ex est célibataire, ce n’est donc plus tes affaires. Abandonner vos habitudes de couple peut être aussi difficile : parfois, par réflexe, tu ne te rends pas compte que tu as posé la main sur lui/elle.

Dans un couple séparé, est-ce vivable sur la durée?

Sophie Cadalen, psychanalyste, écrit dans son livre :  » Quand on décide de se séparer de quelqu’un, l’impératif est de récupérer son espace intime psychique, car cela revient à se récupérer soi. Or c’est irréalisable quand on cohabite. Par ailleurs, les mots de la rupture et la décision ont un impact symbolique qui change la relation : cela brise quelque chose dans le schéma psychique du couple, et ce qu’on tolérait avant ou ce qui était fluide dans le quotidien ne l’est plus. C’est pourquoi une cohabitation contrainte est rarement tenable, quelles que soient l’intelligence de chacun et l’affection qui demeure.  »

Couple séparé pendant la grossesse : quels choix faire pour l’avenir ?

Un nouveau né dans la famille peut parfois perturber l’équilibre de la vie du ménage. L’homme et la femme sont complètement désorientés, et même si le bébé est en chemin, eux décident d’en prendre des différents. Et surtout quand c’est le premier enfant ! Dans ce cas il est quasiment impératif de faire revenir son ex, pour le bien de l’enfant.

Mais quelles en sont les causes ? Il faut savoir que d’après une étude, environ 37% des femmes enceintes ou moins -voir plus du tout- envie de faire l’amour ! Ce constat pose la difficulté pour un couple de traverser une grossesse : « Un couple sur 6 va se séparer durant la première grossesse. Il s’agit donc d’une étape difficile tant pour l’homme que pour la femme » souligne le sexologue Pascal de Sutter. La sexualité est-elle donc la principale cause du couple séparé pendant la grossesse? 

les sentiments peuvent-ils renaîtreIl est vrai qu’une femme pendant la grossesse, a les hormones qui partent en vrille total. En plus de jouer sur les émotions, cela peut aussi attaquer directement la libido féminine. Mais quand est-il de l’homme? Ce dernier n’est pas directement atteint pas la grossesse. Ces hormones ne sont pas en éboulition, et la sexualité ne doit pas être bannie pour l’homme pendant cette période...

« C’est un moment extrêmement délicat pour l’homme et pour la femme. Il faut prendre le temps d’en parler et rappeler que le sexe n’est pas interdit durant cette période. Il faut maintenir si possible une sexualité active pendant la grossesse. L’homme doit également être bien conscient qu’il s’agit d’une période délicate pour la femme ! Certaines femmes ont peur, et de nombreux hommes aussi, de faire l’amour lors de la grossesse…parce qu’ils ont peur de faire mal au bébé. Ils ne doivent pas hésiter à en parler avec leur médecin ou leur sexologue. Il est aussi important de rappeler que la pénétration n’est pas une exclusive dans la relation sexuelle. Il existe de nombreux préliminaires ou jeux érotiques qui peuvent mettre le couple plus à l’aise en cette période délicate de la grossesse. »

Quels choix faire pour l’avenir ?

Même si les émotions sont à blanc, il faut absolument faire preuve de maturité et ajuster les compromis. La naissance d’un enfant et un ci bel événement, pourquoi le gâcher pour des broutilles ? Il faut avancer dans cette période difficile ensemble, et non chacun de son côté. Trouver des alternatives aux besoins de chacun et tout ira pour le mieux !

Dans un couple séparé, les sentiments peuvent-ils renaître ?

C’est donc ça la véritable question : comment faire revenir les sentiments d’un couple séparé. Et bien, si tu as lu cet article attentivement, tu dois quand même avoir ta petite idée.

Tout d’abord : il faut prendre du recul.

Laisses-lui du temps ! Le temps, ça peut avoir beaucoup d’impact sur les sentiments de ton ex. On dit souvent qu’il guérit toutes les blessures. Il peut aussi, si ton es te déteste, atténuer un peu la colère et sa rancœur contre toi.

Pour des bases plus seines dans le futur, il faut que vous puissiez prendre du recul chacun de votre côté pendant un certain temps. Vous laissez respirer, prendre le temps de bien réfléchir, et même d’en parler à vos proches et à vos amis. Quand on est un couple séparé depuis peu, on a besoin de pas mal de soutien, mais aussi de conseils. Alors écoute les personnes qui te sont chères et qui te rendent heureux(se). Passe du temps avec eux, sort avec tes amis, pour te vider la tête un bon coup. Tu accepteras mieux la rupture par la suite et certaines choses te paraîtront bien plus compréhensives.

La Friendzone, c’est interditles sentiments disparaissent

On connait les fameux violons : « Malgré tous, on peux essayer d’être amis si tu le souhaites ». Non ! Quand on souhaite reconquérir une personne, on accepte tout ou rien. Premièrement : l’amitié entre-vous sera impossible après une relation aussi intense. Les sentiments seront toujours présents pendant quelque temps, et cela te fera bien plus de mal que de bien. Voir son ex s’amuser pendant qu’on est pas bien, le/la regarder multiplier les conquêtes devant nos yeux… On dit non !

Ensuite, rester amis pendant votre période « ambigu » ne va pas vous aider à retourner ensemble. Si votre solution était de faire un break quelques mois, pour mieux se retrouver tout en restant amis durant cette période, il faut oublier. L’effet inverse arrivera : ni toi, ni ton ex ne pourront prendre du recul avec l’autre à côté. Justement, tu seras bien plus sur les nerfs si tu vois que ton ex fait un pas de travers.

Peut-être pourriez vous devenir amis dans plusieurs années, quand les sentiments auront totalement disparus et que vous serez tous les deux passés à autre chose. Mais pas fraîchement après une rupture, ni pendant les mois qui suivent celle-ci. En gros, temps que tu n’es pas prêt à tourner la page.

COMMUNICATION !

La communication, au  même stade que la confiance et que la fidélité, est un des facteurs clefs de la réussite amoureuse. Sans elle, pas de couple! Il faut absolument oublier les non-dits, les jeux où on joue à celui qui crie le plus fort… Il faut donc mettre les gamineries de côté ainsi que les réactions immatures.

Comporte toi comme un adulte et montre lui ! Dans un couple, il faut faire preuve d’écoute et de diplomatie avec son partenaire. Ce dernier n’est pas ton bouc émissaire, tu ne peux pas te permettre de passer tes nerfs sur lui/elle à chaque fois que quelque chose ne va pas dans ta vie. Donc, même si tu n’es plus avec lui ou elle et que le couple séparé, montre toi présent et à l’écoute. 

Articles à lire également :