J’ai le coeur brisé, comment me sentir beaucoup mieux ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Avoir le coeur brisé caractérise l’état émotionnel dans lequel chaque individu se situe après une rupture douloureuse.

Une rupture amoureuse n’est jamais agréable à supporter. Que ce soit pour le/la largueur(se) ou le/la largué(e), personne ne peut complètement échapper au cœur brisé. On se dit souvent « J’ai le coeur brisé » après une rupture amoureuse car l’échec de la rupture et les souvenirs agréables de ta relation passée refont surface et finissent par avoir raison de ton optimisme et ta joie de vivre. On se sent alors désemparé(e), impuissant(e) et l’on peut même finir par perdre toute envie de profiter de la vie.

Mais il est hors de question de se laisser aller ! J’ai le cœur brisé mais je vais surmonter cette épreuve et retrouver mon énergie et ma force de caractère. C’est ainsi que tu dois raisonner pour parvenir à vaincre un coeur amoché. Bien entendu, tu ne te remettras pas de ta rupture en un claquement de doigts. Mais tu peux mettre en place de petites astuces et agir de manière à ce que cette séparation ne soit plus un poids et que ta tristesse s’efface rapidement.

Comment faire pour soigner un cœur brisé ? Je n’arrive pas à l’oublier, je me sens mal sans mon ex, que faire ? Voici quelques conseils pour surmonter au mieux la rupture et transformer la tristesse en une force supplémentaire.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Prendre du recul pour se remettre d’un cœur brisé

As-tu le coeur brisé ? T’est-il déjà arrivé, après une rupture douloureuse, de penser à ton ex en permanence ? Tu as peut-être même fini par le/la recontacter en le/la suppliant de revenir. Même si tu as l’impression que tu n’es plus rien sans ton ex, et que la vie est triste sans lui/elle, tu dois à tout prix éviter cette erreur. Mais alors, comment réagir ?

Coupes les ponts

surmonter un cœur briséQui n’a jamais été tenté(e) d’envoyer un message à son ex pour le/la supplier de revenir ? Après une rupture, on a souvent l’impression de n’être plus rien et on perd alors toute confiance en soi. Tu t’es peut-être dit que le fait de recontacter ton ex allait l’encourager à revenir vers toi et à raviver la flamme. Cependant, c’est un faux-pas qu’il faut à tous prix éviter si tu ne veux pas compromettre ta reconquête. Il en va de même si tu cherche simplement à oublier ton ex.

En effet, le réflexe que tu dois avoir tient en deux mots : silence radio. Tu dois entièrement couper les ponts avec ton ex et ne plus communiquer avec lui pendant une période plus ou moins longue. Lorsque la rupture amoureuse est encore fraîche, on a toujours très envie d’envoyer un message à son ex. On a tendance à le/la placer sur un piédestal et à idéaliser la rupture passée.

Pour éviter toute tentation de reprise de contact, il faut employer les grands moyens ! Supprime le contact de ton ex dans ton téléphone, bloque-le/la sur les réseaux sociaux et évite de te trouver dans les lieux que ton ex fréquente souvent.

Même si tu as l’impression que le silence radio est une torture, il s’agit d’un passage obligé pour pouvoir se remettre d’un cœur brisé. Pendant cette période de silence radio, tu auras davantage de temps à te consacrer. Surmonter un cœur brisé c’est aussi prendre soin de soi et faire le point sur ses sentiments ! Ne continue pas à discuter avec ton ex, ou pire, à lui rappeler chaque jour combien tu l’aimes. Si tu agis ainsi, tu peux faire une croix sur ton estime de soi mais aussi sur la reconquête du cœur de ton ex.

Il m’a brisé le coeur : Une bonne raison pour faire le point

La période de silence radio est également le moment idéal pour faire le point et te poser les bonnes questions. Prends tes distances avec ton ex. Ainsi tu pourras avoir du temps pour toi-même.

réparer un cœur briséTu dois retrouver ton objectivité et comprendre la rupture pour mieux la surmonter. On ne peut pas réparer un cœur brisé par l’amour si l’on ne se pose pas les bonnes questions. Par ailleurs, il est également hors de question de vouloir à tous prix effacer ton ancienne relation de ta mémoire. Tu ne peux pas complètement faire une croix sur ces souvenirs (heureux et malheureux). Même si tu luttes pour garder cela dans un coin de ta tête, ton cerveau ne sera pas du même avis et des souvenirs resurgiront à tout moment.

Pour éviter ce genre de situation, il vaut mieux accepter qu’on ne peut pas oublier une relation amoureuse. On ne peut pas l’oublier mais on peut en revanche atténuer la tristesse ou la colère qui nous envahit lorsqu’on y pense ! Et pour cela, il n’y a d’autre solution que de comprendre le pourquoi du comment de la séparation. Ce n’est que grâce à cette démarche que l’on peut démêler le vrai du faux et savoir s’il est judicieux de reconquérir son ex.

Voici donc quelques questions auxquelles tu dois impérativement répondre le plus objectivement possible pour réduire l’effet douloureux d’une rupture :

  • Pourquoi mon ex a-t-il/elle rompu ? (Ou pourquoi l’ai-je quitté ?)
  • Qu’est-ce que mon ex me reproche ? Qu’est-ce que je lui reproche ?
  • Quels sont les bons et les mauvais souvenirs de notre relation ?
  • Ai-je encore des sentiments pour lui/elle ?

Entoure-toi des bonnes personnes

A la fin d’une relation, on a tendance à vouloir s’isoler du reste du monde et à refuser tout contact, même avec nos amis les plus proches. Se faire laguer est très douloureux. Si tu ne l’as pas vécu toi-même, tu as sûrement le souvenir d’un(e) ami(e) qui te répond, en pleure : « laisse-moi tranquille, je vais bien, j’ai juste besoin d’être seul(e) ! »

L’isolement est bien souvent un réflexe naturel lorsqu’on est submergé(e) par les émotions et que l’on a l’impression que notre monde s’écroule. Mais tu ne peux pas réagir de cette manière ! Bien au contraire, fais en sorte de t’entourer de quelques personnes qui sauront t’écouter et te conseiller dans cette période douloureuse de ta vie.

cœur briséQue ce soit avec la famille ou avec les amis, il est très important d’extérioriser ce que tu ressens et d’exprimer toute la tristesse que tu tentes de contenir. Alors peu importe si tu te retrouves à pleurer comme une madeleine dans les bras de ta meilleur(e) ami(e) ! Il n’y a que de cette manière que tu te sentiras libéré du poids de la rupture. Tu pourras également discuter avec cette personne de ton cœur brisé et de ce que tu subis après cette séparation. Une personne à l’écoute est quelqu’un sur qui l’on peut compter pour nous soutenir. Cette personne pourra aussi te donner quelques conseils et t’aider à mieux comprendre la séparation.

Ne néglige pas l’importance d’un œil extérieur sur ton ancienne relation, c’est une aide précieuse qui t’aidera à résister à la tentation de recontacter ton ex et t’ouvrira les yeux sur ton ancien couple.

Que faire quand on a le coeur brisé ? Retrouver la joie de vivre

Le syndrôme d’un cœur brisé n’est pas irréversible. Tu ne subiras pas éternellement la tristesse de la séparation. Il est totalement inutile de s’enfermer chez soi à regarder une comédie romantique, un pot de glace sur les genoux et une boîte de mouchoir pour seule compagnie… Tu dois retrouver ta joie de vivre et le goût de t’amuser. Mais comment faire lorsque l’on a le cœur brisé à cause d’une fille ou d’un garçon ?

Sors ton ex de tes pensées

Eh oui ! L’omniprésence d’un ex dans nos pensées n’est jamais très bon pour le moral. Cela peut même te conduire à la dépendance affective. Il faut te débarrasser de ces pensées pour pouvoir passer à autre chose et surmonter ce cœur brisé. Facile à dire me diras-tu, mais comment faire ?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Cela peut prendre du temps mais il va falloir prendre son mal en patience et apprendre à lutter quotidiennement pour cela. Lorsque tu penses constamment à ton ex pendant la journée, au travail, etc. cela te pompe toute ton énergie. Tu es focalisé(e) sur l’échec de ta relation et sur les sentiments que tu penses encore avoir pour lui/elle. C’est ainsi qu’on entend bien souvent des personnes dire « je l’aime encore, je ne suis rien sans mon ex ! Ma vie est vide, je me sens vide, je veux qu’il/elle revienne… »

soigner un cœur briséPourtant, ce discours n’est pas la vérité mais simplement le fruit d’un jugement subjectif et d’un manque. Après une rupture, l’absence de ton ex laissera un vide dans ta vie et tu le considèreras sûrement insurmontable aux premiers abords.

Il existe différentes astuces pour faire sortir progressivement ton ex de ta mémoire. Dans un premier temps, tu dois consacrer chaque jour 10 à 15 minutes de ton temps à cela. Isoles-toi et ne penses qu’à ton ex et ta séparation.

Par ailleurs, tu peux également écrire ce que tu ressens. Ecrire est la meilleure façon d’extérioriser les sentiments sans avoir l’impression d’être jugé(e). Si tu n’aimes pas écrire, essayes au moins de faire une liste de ce que tu peux reprocher à ton ex et de ce que tu peux te reprocher à toi-même (cette liste doit être un minimum équilibrée). Tu auras ainsi tout le loisir d’analyser cette liste et de faire ressortir tous les dysfonctionnements qui ont mené ta relation à l’échec.

Profiter de la vie pour soigner un cœur amoché !

Hors de question de rester les bras croisés à attendre ! Tu dois prendre les choses en main et retrouvez ta vie d’avant. Et ce n’est pas en reproduisant l’attitude « post-rupture » de toutes les héroïnes de comédies romantiques que tu parviendras à retrouver le sourire. Un chagrin d’amour ne dure pas toute une vie et tu peux même faire en sorte de réduire ta douleur.

se remettre d'un cœur briséCommence par retrouver une hygiène de vie correcte. Fini les pots de glace ou les boîtes de chocolat en guise de consolation, fais-toi de vrais repas. La cuisine permet de nous vider la tête et on n’est jamais aussi heureux(se) que face à des petits plats préparés par nos soins. Bien sûr il ne suffit pas de manger sainement pour se sentir bien dans sa peau. Prends le temps de sortir, de te balader, d’aller faire du sport et de sortir avec tes amis !

Le tout est d’éviter de rester enfermé(e) seul(e) dans un lieu qui te rappelle ton ex. Grâce à la présence d’autres personnes, tu pourras penser à autre chose et profiter pleinement du moment présent.

Alors ne refuse pas les propositions de sortie entre amis, ne fais pas une croix sur ton jogging le matin ou sur un repas de famille. Tous les prétextes sont bons pour ne pas resté(e) enfermé(e) seul(e) avec tes regrets et la tristesse.

Recontacte ton ex

Une fois la période de silence radio terminée, tu peux très bien renvoyer un dernier message à ton ex. Bien entendu, il est totalement déconseillé de lui envoyer ce message alors que la rupture est encore toute fraîche. S’il ne me parle plus, c’est qu’il y a une bonne raison à cela ! Mon ex a besoin de prendre du recul.

cœur briséIl vaut mieux attendre que tu aies accepté la rupture et compris les causes de l’échec de ta relation. Une fois que ces éléments seront clairs dans ta tête, tu as tout à fait le droit de reprendre contact avec ton ex.

Bien entendu, il ne s’agit pas de l’insulter ou de le supplier de revenir comme nous l’avons vu auparavant. Ce message doit te permettre d’achever le processus et de te remettre définitivement de ce cœur brisé.

Adresse donc un dernier sms, un e-mail ou même une lettre à ton ex. Choisis le support qui te convient le mieux et souviens-toi qu’il ne faut pas que tu te laisses submerger par les émotions. N’écris donc pas un roman à ton ex, quelques mots suffisent dans la plupart des cas. Te limiter dans la longueur de ce message t’évitera de retomber dans les supplications et les déclarations d’amour sans queue ni tête. Mais cela te permettra également de prouver à ton ex que tu as surmonté la séparation et que tu gardes la tête haute malgré l’épreuve. Il s’agit d’une preuve de ta force de caractère et de ta capacité à profiter de la vie sans lui/elle.

Cette démarche te permettra donc de te libérer de ce que tu n’as pas eu le temps ou l’occasion de dire à ton ex. Ne t’abaisses pas à insulter ton ex ou à l’accabler de tous les maux du monde. Si tu agis ainsi, ton ex ne pourra que constater que tu n’as toujours pas fait le deuil de la relation.

Soigner son image pour se débarrasser d’un cœur brisé

Au-delà du travail sur soi-même, il est également très important de montrer ouvertement que la rupture ne t’a pas anéanti(e). Une peine de coeur est difficile à réparer et on ne peut pas se contenter de faire bonne figure. Le but n’est pas de porter un masque mais plutôt de faire en sorte que l’image que l’on dégage soit celle d’une personne déterminée à ne pas se laisser abattre et prête à tout pour retrouver sa joie de vivre.

Fais regretter la rupture à ton ex

surmonter un cœur briséOn ne parle pas ici de vengeance mais plutôt de changements déterminants. Tu peux très bien faire regretter la rupture à ton ex sans défoncer sa voiture à coup de batte ! Il existe des formes de vengeance bien plus discrètes qui auront cependant bien plus d’impact sur ton ex.

Dans ce cas précis, il ne s’agit pas de montrer à ton ex combien tu le détestes en lui faisant du mal. Il s’agit plutôt de lui prouver qu’il/elle s’est trompé(e) sur ton compte et que tu vaux bien plus que ce qu’il/elle pense de toi. Et pour cela, rien de plus simple ! Les réseaux sociaux et vos amis communs sont à ta disposition pour t’aider à montrer ta véritable valeur.

Bien entendu, cela implique que tu aies travaillé sur toi au préalable. Tu dois opérer des changements radicaux au niveau physique ou moral pour prouver à ton ex que tu es capable et que tu as la volonté de changer.

Commence par identifier ce que ton ex te reprochait. Tu te laissais aller et ne prenais pas soin de toi ? Il est temps de faire un petit tour chez le coiffeur, l’esthéticienne et de refaire sa garde-robe. Tu étais très casanier(ère) et n’aimais pas sortir faire la fête ? Il est temps de t’y mettre et de montrer que tu peux très bien t’amuser lors de soirées et autres sorties entre amis.

On peut évoquer aussi l’effet du Revenge Body. Le Revenge Body consiste à se mettre au sport non seulement pour se défouler après une rupture mais également pour obtenir un corps de rêve. Quoi de mieux pour réparer un cœur brisé que de montrer à son ex tout ce qu’il a perdu ? Décuple ton pouvoir de séduction avec cette nouvelle image qui fera chavirer plus d’un cœur !

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Laisse planer le mystère

Il est temps de mettre à profit les réseaux sociaux ! L’utilisation de Facebook, Twitter, etc. va te permettre de laisser planer le mystère sur ton « état mental » après la rupture. Tout en suggérant à ton ex que tu vas bien et que tu refais ta vie sans lui/elle.

Après une rupture, rien ne t’empêche de continuer à surfer sur le web et à être actif(ve) sur les réseaux sociaux. Bien entendu, il ne faut pas essayer de reprendre contact avec son ex. Ni même de suivre ses moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux.

cœur briséTu dois en fait soigner ton image tout en cultivant le doute chez ton ex. Je m’explique. Il ne s’agit pas de crier haut et fort que tu sors souvent et que tu t’éclates après la rupture. Ce genre de publication sonnera faux et ton ex percevra immédiatement que tu te forces à paraître de bonne humeur et prêt(e) à tout pour lui prouver que la vie est mieux sans lui/elle. Au lieu de cela, tu peux faire en sorte d’être identifié(e) de temps en temps sur les photos de tes amis lors de soirées, de sorties ou dans un club de sport.

Provoque l’ambiguïté pour attiser la curiosité de ton ex. Par exemple, n’affiche pas explicitement « en couple » sur Facebook peu après la rupture. Poste plutôt une photo de toi tout sourire au côté d’un autre homme/d’une autre femme. Cela ne pourra que stimuler la jalousie de ton ex et le/la poussera à se poser des questions sur les sentiments qu’il/elle a pour toi.

Recentre-toi sur toi-même et apprends à vivre sans ton ex. C’est encore la meilleure solution pour provoquer le manque chez ton ex… Et créer l’ambiguïté autour de ta vie de célibataire. Séduire son ex deviendra ainsi un jeu d’enfant !