Pourquoi personne ne fait l’effort pour sauver son couple ?

Dernière modification : 17 avril 2023

Autrefois, les couples se disputaient, mais finissaient majoritairement leur vie ensemble. On se souvient de nos grands-parents qui, malgré leurs chamailleries, ne se sont jamais quittés. Aujourd’hui, avec la facilité des modes de rencontre, la moindre difficulté traversée devient une raison pour ne plus faire d’effort pour sauver son couple. Le découragement, les problèmes de communication, la perte d’intérêt pour l’autre sont autant de facteurs que l’on peut voir comme des signes d’une fin de couple.

Le découragement : un facteur important pour ne plus faire d’effort pour sauver son couple

Ne plus avoir le courage d’affronter les difficultés dans son couple est une raison pour ne plus s’y investir. À force de conflits non résolus et répétitifs, le duo peut finir par se dire qu’il ne vaut plus la peine de faire des efforts et que l’incompréhension au sein du couple est devenue une fatalité. Vous vous en êtes probablement aperçu.e lorsque vous étiez en froid avec votre partenaire et que vous attendiez que le temps passe pour que la brouille se dissipe naturellement sans y revenir dessus. La fuite reste alors le meilleur moyen pour vous deux afin d’éviter une énième dispute.

Dans la sphère intime, le manque de rapports ou une lassitude sexuelle peut participer à ne pas vouloir le sauvetage du couple. En effet, un des deux ne réclame plus autant de câlins qu’au début pour des raisons qui lui sont propres (ennui au lit, refus de tester de nouvelles choses, fatigue due aux enfants, etc.). Si aucun ne fait l’effort d’oser aborder le sujet avec l’autre pour exprimer ce qui ne va pas, une routine sans rapports sexuels peut s’installer. L’un comme l’autre peut finir par avoir envie d’aller assouvir ses désirs avec un.e autre partenaire.

Quelques années de vie commune permettent enfin de faire un bilan sur sa vie de couple et de se rendre compte qu’elle ne nous permet pas d’être épanoui.e. L’âge avançant donne également envie d’aventures, de choses plus intenses, de moments vibrants. On veut revivre l’euphorie des premières amours avant qu’il ne soit trop tard.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Les problèmes de communication peuvent faire partie des signes d’une fin de couple

À force de ne pas se comprendre, on finit par penser que les dés de la rupture étaient jetés depuis le début de la relation et qu’il est préférable de ne plus faire d’effort pour sauver son couple. Il est alors utile de comprendre les différents problèmes de communication pour pouvoir travailler dessus :

  • La communication passive : lorsqu’un des deux membres du couple n’affirme pas ses besoins, ses préférences en adoptant une attitude passive. Cela peut créer de la confusion et engendrer des disputes.
  • La communication agressive : l’un des partenaires communique à l’aide de critiques et d’agressions verbales renforçant la position défensive de l’autre.
  • La communication passive-agressive : vouloir exprimer son mécontentement ou sa colère à l’autre de manière subtile, en feignant de rester poli.e.
  • Les malentendus : ne pas comprendre correctement ce que votre chéri.e essaie de vous dire.
  • Les attentes non exprimées : le fait de ne pas oser dire à l’autre ce qu’on désire peut mener à la longue à de grosses frustrations au sein du couple.
  • Les réactions émotionnelles exagérées : « partir dans les tours » à chaque échange avec l’autre rend la communication difficile.
  • Les interruptions : lorsque l’un des membres du couple ne laisse pas l’autre finir sa phrase contribue à créer une barrière dans la communication.

Faire l’effort d’identifier les facteurs nuisant à la bonne communication dans le couple demande une certaine capacité à se remettre en question et à vouloir travailler sur soi. Il est difficile d’accepter ses torts et de mettre son égo de côté pour de nombreuses personnes.

La perte d’intérêt pour l’autre et la facilité d’aller voir ailleurs

Vous le savez aussi bien que moi, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Au début de la relation, tout est beau, on voit la vie en rose et vivre avec l’autre semble être une chose tellement facile. Les mois et les années passent et une monotonie finit par s’installer. L’étincelle des premiers jours s’éteint peu à peu. Votre couple s’enferme dans une routine où chaque journée passée avec l’autre est prévisible.

En bref, votre vie est ennuyeuse !

La perte d’intérêt peut aussi s’exprimer par une communication inefficace au sein du couple. À force de ne plus savoir communiquer avec l’autre, la connexion émotionnelle des premiers instants ne se fait plus et laisse place à un désintérêt de plus en plus grand. Des objectifs de vie trop différents peuvent aussi être à l’origine de cet abandon du couple.

Quand vous n’allez plus dans le même sens, comment voulez-vous vous retrouver ? Il est bon aussi de reconnaître lorsque les deux partenaires sont incompatibles à une prolongation de vie à deux.

Voici le moment le plus délicat à aborder : les problèmes de confiance et d’infidélité ! On ne va pas se le cacher, aujourd’hui il est plus facile et plus rapide de se créer un compte sur un site de rencontre que de travailler sur ce qui ne va pas dans son couple. Trouver ailleurs ce qu’on ne trouve plus avec l’être aimé est une raison de ne plus faire d’effort pour sauver son couple. Même si, on le sait tous, tromper fait mal et viole la confiance que l’on avait en l’autre.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Les blessures émotionnelles peuvent arrêter une belle histoire

Difficile de « sauver les meubles » lorsque l’autre nous enferme dans un tourbillon d’émotions désagréables. Voici un petit florilège de ce que votre bien-aimé.e peut vous faire ressentir :

  • Les blessures du rejet, de l’abandon et de la trahison : votre partenaire peut vous faire ressentir d’anciennes blessures vécues dans votre petite enfance. Si vous ne les guérissez pas, la relation peut être trop lourde à vivre.
  • La négligence émotionnelle : votre binôme ne respecte pas vos besoins émotionnels, vous vous sentez isolé.e dans la relation.
  • La critique : quoi que vous fassiez, vous avez droit à un reproche ou à une remarque désagréable. Votre estime en prend en coup et vous finissez par perdre confiance en vous.
  • Le mépris : un degré au-dessus, vous essuyez les remarques dégradantes et les insultes. Vous n’êtes plus du tout considéré.e par votre partenaire.
  • La violence émotionnelle : toujours un degré au-dessus, vous êtes sujet à de l’intimidation et à des menaces verbales. Vous êtes enfermé.e dans une anxiété constante.
  • La compétition : lors des disputes, il ou elle se compare à vous pour souligner votre infériorité.
  • Les comportements addictifs : la consommation de drogues ou d’alcool peut altérer la relation de couple en réveillant les blessures émotionnelles de chacun.

Les blessures émotionnelles sont très lourdes à porter. La communication dans le couple peut alors être interrompue ou être biaisée. L’idéal est de stopper la relation avant de se faire trop de mal. Il est préférable d’apprendre à guérir de ses blessures et à gérer ses émotions pour le bien des deux partenaires.

Les facteurs externes au couple : quand on a plus le temps ou l’énergie pour travailler sur son couple

On dit que pour faire un couple, il faut être 3. Il y a soi, l’autre et le couple. Les difficultés personnelles peuvent donc nuire à l’harmonie de la relation à deux. Le manque de temps, par exemple, peut finir par tenir éloignés les deux amoureux au point de ne plus savoir s’il vaut mieux continuer seul.e ou à deux. L’autre n’a alors pas assez de place dans sa propre vie pour que l’on veuille faire des efforts pour le garder.

Faire des efforts pour sauver votre couple

Le stress au travail est un facteur d’abandon de la vie de couple. Vous le savez probablement, on commence par être fatigué.e, irritable, on dort mal et l’énergie en prend un coup. Vous comprenez bien qu’il est difficile d’avoir la tête disponible pour travailler sur son couple. C’est souvent le début de la descente infernale, rien ne va au boulot et on ramène les problèmes à la maison. C’est généralement le couple qui trinque dans ces moments délicats si celui-ci n’est pas assez solide à la base.

Qui dit stress peut aussi signifier problèmes de santé mentale comme l’anxiété, voire la dépression. Ces troubles affectent l’humeur et altèrent la vision réaliste que l’on a sur sa propre vie. Il devient problématique de se battre pour quelque chose lorsque l’on souffre d’une pathologie mentale.

Enfin, les difficultés financières peuvent conduire à ne plus vouloir sauver son couple.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

En conclusion, les raisons qui poussent à ne plus faire d’effort pour sauver son couple ne doivent pas être des excuses pour détruire d’un coup de tête ce qui a été construit jusque-là. Parfois, faire un break de quelques jours pour prendre du recul et envisager de se faire aider par un thérapeute ou un coach permet de se remettre sur les bons rails. C’est l’occasion aussi de réaliser ce qu’on désire vraiment dans sa vie et d’être sûr.e de tourner la page pour en réécrire une nouvelle, seul.e ou avec quelqu’un d’autre.