Que faire quand mon mari me ment ? Notre guide ultime !

Dernière modification : 11 juillet 2023

L’honnêteté et la confiance sont plus importantes que nous ne le pensons généralement. Nous supposons souvent que les gens nous disent la vérité. Nous comptons sur le fait qu’ils disent ce qu’ils pensent et qu’ils pensent ce qu’ils disent. Tout ce qui n’est pas une honnêteté totale commence à éroder la confiance.

Au fur et à mesure que la confiance s’érode, la possibilité d’une intimité et d’un attachement véritables s’effrite aussi. L’intimité a parfois été décrite comme un « je vois ». Mais que se passe-t-il si ce « je vois » est truffé de tromperies ? Et que faire lorsqu’une personne comme mon mari me ment ?

Et si nous n’étions jamais sûrs de recevoir la vérité ? Nous remettons en question l’autre personne et commençons à nous remettre en question, car nous ne sommes jamais sûrs que ce que nous entendons est vrai ou non. Ce processus est « fou » et très débilitant. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique lorsque votre mari vous ment.

Pourquoi les époux mentent-ils pour de petites choses ?

Lorsqu’un mari ment et cache des choses, cela peut vous blesser et vous décevoir, et vous faire douter de la solidité de votre relation. Cependant, si vous parvenez à comprendre les raisons qu’il utilise pour justifier ses mensonges dans votre relation, cela peut vous aider à mieux gérer un conjoint menteur. Et peut-être même à comprendre d’où il vient et à gérer la situation avec compassion.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Nous ne disons pas que le simple fait qu’il se justifie par le mensonge peut légitimer son comportement. Néanmoins, comprendre pourquoi il choisit le mensonge et la tromperie plutôt que l’honnêteté et la transparence peut en dire long sur les batailles internes, les problèmes sous-jacents ou le bagage émotionnel de votre mari. Les hommes peuvent mentir sur de petites choses insignifiantes pour diverses raisons.

Il peut avoir recours à des mensonges dans le couple pour ménager vos sentiments ou essayer de cacher un sale secret. Les mensonges peuvent être un moyen d’esquiver un conflit ou même un outil de manipulation utilisé pour retourner une situation en sa faveur. En cherchant à comprendre les raisons qui le poussent à mentir, vous saurez mieux comment réagir face à un partenaire menteur.

Que faire si mon mari me ment ?

Rassembler les preuves

Rassemblez des preuves et notez les dates, les heures et les propos des personnes concernées. Les preuves vous aideront à confirmer vos soupçons d’infidélité et vous éviteront de penser que vous êtes en train de devenir folle. Selon une étude récente, il est même possible de savoir si quelqu’un ment au son de sa voix.

Réfléchissez au type de mensonge qui pose le plus de problèmes. Sachez toutefois que seul votre conjoint peut décider de changer de comportement. Une pression de votre part n’y changera presque rien. Elle risque même d’aggraver la situation.

Observer son habitude de mentir et en discuter avec lui

Tout d’abord, vous devez comprendre quand et pourquoi votre partenaire vous ment. Ment-il pour dissimuler sa mauvaise habitude ? Le fait-il lorsque vous lui demandez son avis sur quelque chose ? Ment-il pour vous cacher quelque chose ? Le but ici est de déterminer s’il existe certains schémas ou s’il s’agit d’un menteur invétéré.

Si vous constatez que votre mari est un menteur invétéré, confrontez-le. Dites-lui que son habitude de mentir vous affecte et sape la confiance dans la relation. S’il ment pour protéger vos sentiments, assurez-le qu’il peut être honnête avec vous. Il peut vous parler sans être malhonnête sur ses sentiments. Essayez de trouver un moyen de résoudre le problème.

Ne jamais réagir émotionnellement à un mensonge

Tout mensonge fait mal. Dans certains cas, il blesse profondément. Et vous aurez des réactions émotionnelles fortes face à un mensonge. Mais il doit y avoir un moment où vous sortez de la douleur et examinez objectivement le mensonge. La colère, la rage ou toute autre réaction émotionnelle ne fera que confirmer à l’autre personne la nécessité de mentir.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Par exemple, si votre mari, conscient du fait que vous êtes très jalouse, a menti au sujet d’une brève conversation qu’il a eue avec une autre femme, même innocente, et qu’après l’avoir surpris en train de mentir, vous vous êtes mise en colère, cela ne fera que confirmer qu’il doit être plus prudent dans ses mensonges à l’avenir.

Prenez le temps de vous calmer avant d’aborder le mensonge. Vous devrez probablement prétendre qu’il a été dit à quelqu’un d’autre, et non à vous. Vous devez faire preuve d’une certaine objectivité avant de faire quoi que ce soit.

Obtenir les meilleurs conseils pour votre situation

Bien que cet article vous donne des conseils pour faire face à un mari menteur, il peut être utile de parler de votre situation à un professionnel du domaine à l’exemple de votre coach et experte en reconquête amoureuse.

Elle vous donnera des conseils spécifiques à votre vie et à vos expériences. Elle vous aidera ainsi à résoudre votre situation amoureuse compliquée et difficile, comme celle de savoir s’il faut réparer votre mariage, comment savoir si il vous trompe, etc.

Tracer la ligne rouge

Votre tolérance à l’égard de certains mensonges peut signifier moins de conflits et plus d’harmonie dans votre foyer. Mais que se passe-t-il si votre mari menteur essaie de dissimuler une liaison ? Déciderez-vous de contester les mensonges, ce qui pourrait mettre fin à votre couple ? Ou bien vous contenterez-vous de vous taire dans l’espoir que la liaison prenne fin rapidement ?

Certaines personnes à qui l’on a menti sont incapables de refouler les émotions qu’elles ressentent et laissent souvent place à l’action avant la réflexion. Elles ne peuvent tout simplement pas dépasser le sentiment de trahison et la liaison elle-même. Dans ce cas, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.

Comment bien réagir quand son mari nous ment

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Si la douleur et la contrariété sont devenues trop fortes, la thérapie vous aidera à surmonter vos émotions et à aller de l’avant, seul ou en couple. Avant de confronter un conjoint qui ment, réfléchissez à la façon dont vous réagirez en fonction de ses réponses.

Il se peut que vous entendiez quelque chose que vous ne voulez vraiment pas entendre. Mais vous devez aussi vous préparer à ce qu’il continue à mentir et à dissimuler son comportement. Vous devrez probablement vous préparer à prendre des décisions difficiles, mais vous devez d’abord écouter ce qu’il a à vous dire.

Quelques signes que votre mari vous ment

Quels sont les signes qui prouvent que mon mari me ment ?

Il répond par des questions

Une personne qui ne veut pas vous donner de réponse vous posera une question. C’est un excellent moyen de vous distraire, et en même temps, de gagner du temps pour trouver une méthode de dissimuler ses mensonges. Par exemple, si vous posez la question suivante à votre conjoint : « As-tu une liaison ? » Il pourrait dire : « Comment peux-tu penser que j’ai une liaison ? »

Cela évite de répondre à votre question. Il n’est pas difficile de dire « Non, bien sûr que je n’ai pas de liaison » si c’est vrai. Si votre conjoint tente d’éviter de répondre à vos questions en vous posant des questions à la place, demandez-lui de ne vous répondre que par oui ou par non. S’il a toujours besoin de temps avant de répondre, il vous cache certainement quelque chose.

Il donne des réponses vagues

« Où étais-tu ? »

« J’étais faire un tour. »

« Avec qui étais-tu ? »

« Juste quelques amis ».

Voilà un exemple de réponses vagues. Lorsque quelqu’un vous donne très peu de détails, voire aucun, il est probable qu’il ne veuille pas que vous sachiez tout. Bien que le fait d’être inutilement précis puisse aussi être un signe de mensonge, si votre mari ne vous donne que des réponses vagues, il vous cache probablement quelque chose.

Si vous persistez à essayer d’obtenir plus de détails, il pourrait vous faire croire que vous êtes folle de vous méfier. Il peut ainsi vous faire douter de votre jugement et de la réalité. Vous ne devriez pas le tolérer, car si votre conjoint dissimule sa vie, alors il y a un gros problème dans votre couple que vous devez régler.

Il retarde la conversation

Votre mari peut faire traîner la conversation de plusieurs façons, chacune pouvant indiquer qu’il vous ment, surtout si la réponse à votre question n’est pas difficile à trouver. Si vous continuez à lui poser des questions additionnelles, ses réponses deviendront assurément de plus en plus vagues.

Il est complexe de penser à autant de mensonges à la fois et de s’assurer que chaque mensonge est cohérent avec le mensonge initial. Votre partenaire deviendra certainement nerveux et voudra mettre fin à cette conversation désagréable le plus vite possible.

Mon mari me ment, que faire ? Dites-vous bien que les gens ont leurs meilleurs et leurs pires moments, et lorsqu’on est en couple, on voit le meilleur et le pire de l’autre. Vous pouvez surmonter la malhonnêteté dans votre relation et vivre une longue et heureuse vie ensemble, pleine de confiance et d’honnêteté.

Pour ce faire, n’hésitez pas à appliquer les quelques conseils susmentionnés. Avez-vous été confronté(e) à la malhonnêteté de votre partenaire ? Comment l’avez-vous confronté et quel a été le résultat ? Nous serions ravis d’entendre vos histoires dans la section des commentaires.