Dépression amoureuse : Comment la vaincre efficacement ?
Dernière modification : 17 avril 2023
Dernière modification : 17 avril 2023
Sommaire
On ne sort jamais complètement indemne d’une rupture amoureuse. Quelle que soit la durée de ton ancienne relation et la façon dont vous vous êtes séparés, tu ne peux pas rester complètement indifférent(e) à cette rupture. Tu ressens un mélange de tristesse et de solitude et tu as l’impression que ta vie n’a plus aucun sens sans ton ex. Ce sont les effets de la dépression amoureuse qui se font sentir. Ca ne fonctionne plus entre moi et ma femme mais tu vas gérer la situation seul(e)
Tu penses que tu ne peux pas être touché(e) par la déprime amoureuse ? Détrompe-toi ! Même si beaucoup d’entre nous imaginent une personne dépressive comme proche du suicide et qui n’a plus goût à rien, la dépression est bien plus vicieuse et moins visible qu’on ne le pense.
Il s’agit d’un sujet délicat, parfois même tabou pour certains puisqu’il touche aux sentiments et à la psychologie. La dépression amoureuse n’est pas un sujet à prendre à la légère. Souvent liée à la dépendance affective, elle peut faire beaucoup de nombreux dégâts chez une personne si on ne la prend pas au sérieux et si on ne prend pas la peine de traiter ce problème.
Si tu sors d’une rupture douloureuse et que tu ne parviens pas à te débarrasser de ce sentiment qui t’empêche de profiter de la vie, tu es venu(e) au bon endroit ! Nous sommes là pour t’aider à détecter les symptômes de la dépression amoureuse, pour ensuite la soigner et en sortir complètement. Ne baisse pas les bras, prends ton courage à deux mains et bats-toi !
TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?
Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)
La dépression post rupture pour un homme ou une femme est souvent un fait méconnu du grand public. Même si, selon une étude américaine, 40% des personnes ayant subies une séparation amoureuse sont en état de dépression, on ne connaît souvent pas grand-chose de ce phénomène. Petite mise au point pour bien connaître cet état.
Si tu te sens mal après une séparation amoureuse, il s’agit d’une réaction tout à fait logique. Dans l’immédiat, même si tu as décidé toi-même cette rupture, tu ne peux être enthousiaste à l’idée de te séparer d’une personne. Le constat de l’échec de la relation, cette déception amoureuse, et le fait de se retrouver seul(e) suffisent à prendre le dessus sur le fait que tu as enfin osé dire à ton ex que tu ne l’aimais plus.
La dépression amoureuse est en fait un état psychique qui apparaît suite à une rupture amoureuse ou une situation difficile dans le couple. Ce phénomène complexe se traduit par de multiples effets négatifs sur la vie de la personne. Il ne s’agit pas d’un état permanent, il est généralement passager et survient dans les semaines ou les mois qui suivent la séparation. Le sujet en question ne se rend pas compte de ce qui lui arrive, ni pourquoi c’est arrivé. Car c’est au fil du temps, sournoisement que la dépression amoureuse s’infiltre dans sa vie.
Pourtant, malgré le fait que la dépression sentimentale soit temporaire, elle peut faire énormément de dégât dans la vie de la personne qui en est touchée.
Cet état peut avoir beaucoup d’impact sur les dispositions émotionnelles et affectives qui conditionnent la manière dont nous ressentons les choses et dont nous percevons le monde qui nous entoure.
Concrètement, la dépression amoureuse se traduit par un sentiment de tristesse et de solitude profonde qui ne semble pas vouloir passer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la dépression amoureuse peut survenir alors que l’on est en couple. Il suffit de désaccords et de disputes perpétuelles avec votre conjoint(e) pour provoquer cet état. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’écouter son corps et son esprit, pour être le plus conscient possible de se qui est en train de se passer. Et ainsi, pouvoir prendre les bonnes décisions pour en guérir rapidement.
Si une peine d’amour est douloureuse, il ne faut cependant pas la confondre avec une dépression amoureuse. Si la dépression amoureuse ne peut être classée au rang de maladie psychologique au même titre que la dépression, elle est pourtant bien différente de la simple peine d’amour.
Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?
Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)
En effet, la peine de cœur survient quasiment automatiquement après la rupture. Tu te sens mal, tu as le cœur brisé puis tu finis par te ressaisir et à retrouver ta joie de vivre. Tu n’as pas de mal à retrouver confiance et tu es prêt(e) à faire de nouvelles rencontres. La déprime amoureuse se traduit autrement et c’est d’ailleurs en ce sens qu’elle est plus compliquée à surmonter.
En effet, la dépression sentimentale est très souvent liée à l’estime de soi et à l’amour propre. Elle ne se limite pas à affecter l’optimisme et la joie de vivre d’une personne. Mais elle a un impact réel sur l’image que l’on a de soi.
Tu peux glisser dans cette déprime sans réellement t’en rendre compte et tu finis par tout remettre en question. Le plus souvent, une personne atteinte par cette dépression considère qu’elle n’a pas droit à l’amour, qu’elle ne mérite pas d’être aimée, que quelque-chose chez elle la rend inapte à vivre en couple. Ce qui a pour conséquence de graves catastrophes dans la vie de la personne, car si elle reste dans cette situation de déni de tout alors, la dépression s’installe vraiment. Et la vie devient insurmontable…
Cette mauvaise estime de soi et ce déni sont bien entendu de fausses croyances. Mais elles ont pourtant le pouvoir de diminuer la confiance en soi, d’alimenter des pensées négatives et donc de te garder prisonnier(ère) de cet état psychique. La dépression finit par t’enfermer complètement et par te couper toute envie de faire de nouvelles rencontres. Elle a même souvent une incidence sur ta vie quotidienne, ton travail et ton humeur. Alors, avant que cela n’arrive trop loin, il faut absolument réagir. Pour cela, tu dois connaître les différents symptômes de cette déprime sentimentale, pour être de sûr de ne pas la confondre avec la simple douleur d’une rupture.
Pour sortir d’une dépression amoureuse, il faut d’abord en identifier les signes de cette dépression sentimentale. Ces signes sont multiples et parfois similaires à ceux d’une peine de cœur. Cependant, ils ont un impact anormalement important sur ta vie personnelle et professionnelle.
Pour une personne qui ne te connaît pas et qui te voit rarement, ces symptômes sont invisibles. Pourtant, ils sont bel bien présents et t’empêchent de mener ta vie comme tu l’entends. Voici les différents symptômes psychologiques qui prouvent que tu fais une dépression sentimentale.
Suite à une rupture amoureuse, tu as sûrement ressenti de la colère envers ton ex et/ou de la tristesse en prenant conscience qu’il/elle n’était plus à tes côtés. Ce sont des sentiments tout à fait normaux lorsqu’ils restent limités et temporaires.
HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)
En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !
En effet, la déprime amoureuse a tendance à décupler ces réactions. Si bien que tu te retrouves à être très irritable, extrêmement susceptible et tu fais régulièrement des crises de larmes. Tes troubles de l’humeur se sont accentués par le fait de la dépression sentimentale, ces excès durent plus longtemps que prévu. Et cela a nécessairement un impact négatif sur tes relations avec les autres, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Les crises de nerfs ont pour conséquence l’éloignement de tes proches qui, eux, ne sont pas responsables de ta douleur et ont sûrement du mal à supporter ton caractère excessif. La dépression amoureuse nuit à ton couple et à n’importe quelle relation que tu as avec d’autres personnes. Tes amis, tes relations ne comprennent pas ce qui t’arrive et tu ne sais pas leur expliquer pourquoi… tu es devenu si irascible, car toi même tu ne le sais pas. La conséquence est que tu risques de perdre tes amis.
Comme je l’ai dit précédemment, le manque de confiance en soi est inhérent à la dépression amoureuse. Cette dernière a pour effet de te pousser à tout remettre en question, et notamment le fait que tu puisses être aimé(e) et que tu puisses vivre en couple.
Une rupture, surtout lorsqu’elle est soudaine, est un véritable choc psychologique que l’on ne parvient pas à surmonter immédiatement. Le sentiment d’échec et la culpabilité finissent bien souvent par avoir raison de la bonne humeur et de la détermination.
Ton état d’esprit en prend un coup et tu finis même par penser que tu n’es plus bon(ne) à rien. A ton travail ou avec tes proches, tu fais preuve d’un pessimisme extrême qui ne fait que confirmer que tu n’as plus envie de rien. Tu n’es plus motivé(e), tu broies du noir en permanence et dans la plupart des cas, tu finis par transmettre ta négativité aux autres ! Tu penses que ta vie est finie, qu’elle ne vaut plus la peine d’être vécue alors tu restes cloîtré(e) chez toi à te morfondre, jour et nuit. La dépression amoureuse t’as réduit(e) à néant, tu n’es plus qu’une loque et l’ombre de toi-même. Alors, il faut te ressaisir vite, si tu ne veux pas sombrer.
Plus visibles et donc plus facilement identifiables, ces signes physiques prouvent que tu n’es pas bien dans ta peau. Et la déprime amoureuse y est certainement pour quelque chose.
Ne sois pas parano. Si tu t’es réveillé(e) une fois en plein milieu de la nuit ou si tu as fait une insomnie, il ne s’agit pas nécessairement d’une dépression sentimentale. Cependant, si cela s’est produit plusieurs fois et de manière régulière ou consécutive, il y a de quoi se poser des questions. Tu as certainement d’ailleurs dû ressentir les effets de ce manque de sommeil : fatigue durant la journée, irritabilité et visage fatigué.
N’oublions pas non plus que ces troubles du sommeil sont également liés à des rêves assez spécifiques. Tu vois ton ex apparaître dans la plupart de tes rêves ? Ces images qui te hantent sont souvent le signe d’une déprime sentimentale. Ton subconscient est bien décidé à te rappeler ton ancienne relation. Si tu es en couple, il peut s’agir de situation où tu te disputes avec ton/ta conjoint(e). Même la nuit, tu ne parviens pas à avoir l’esprit tranquille et à te débarrasser de ta négativité. Saches que tout ce qui tu vie la journée, se répercute forcément, et tôt ou tard, dans la nuit. Donc si tu n’est pas bien la journée, tu ne sera pas bien non plus la nuit.
Durant une dépression sentimentale, tes habitudes alimentaires sont sûrement devenues « extrême ». C’est-à-dire que soit tu manges très peu et tu n’as jamais faim, ou au contraire tu engloutis énormément de nourriture.
Dans le premier cas, le manque d’appétit est le signe d’un blocage psychologique. Tu as une boule au ventre et ta tristesse t’empêche de manger correctement. Tu ne parviens pas à te faire plaisir ou même à soulager ta douleur en mangeant de bons petits plats. Forcément, tu n’as plus goût à rien, que ce soit dans la vie ou dans ton assiette.
Dans le deuxième cas, cet appétit démesuré montre que tu essaies de compenser. En effet, tu veux combler ta fatigue et tu penses certainement que manger est le meilleur moyen de te faire plaisir. Ainsi, tu espères sûrement (même inconsciemment) que tes repas t’empêcheront de penser à ton ex ou à tes problèmes de couple. Mais aussi que la nourriture te rendra davantage heureux/se.
Dans les deux cas, ce rapport à la nourriture dépend de ton état psychologie lié à la dépression amoureuse. Certaines personnes ne vont plus savoir manger et d’autres vont se jeter sur la nourriture.
Si tu as détecté ces différents symptômes chez toi, alors tu es bien dans ce cas de dépression amoureuse. Mais je te rassure, comme tu viens de le réaliser en lisant cet article, que tout n’est pas fini pour toi. Tu peux t’en sortir, voici comment…
Surmonter une dépression sentimentale n’est certainement pas une chose facile. Il est pourtant possible, grâce à de nombreuses astuces, d’accélérer sa guérison.
Dans un premier temps, il faut accepter sa situation et voir la vérité en face. Le déni de ta dépression sentimentale ne fera que t’enfoncer dedans. Au contraire, si tu te dis « Je suis en dépression amoureuse », tu as plus de chance de trouver la volonté de surmonter cette épreuve et de t’en donner les moyens.
Il est donc important de ne pas s’apitoyer sur son sort et d’assumer totalement son état psychologique. Il n’y a rien de honteux à souffrir d’une déprime sentimentale, cela ne fait pas de toi quelqu’un de faible. Trouve la force de vouloir lutter contre cette dépression sentimentale et tu te sentiras rapidement mieux.
Le fait de vouloir guérir, ou lutter est très important, c’est la première étape à franchir. Dis toi que le plus dur est fait, car tu as compris ce qui t’arrive et donc tu décides de prendre en main ton futur. Répète toi tous les jours que tu veux lutter est le meilleur moyen pour commencer la guérison.
La clef pour reprendre confiance en soi et chasser les idées noires, c’est de se recentrer sur soi-même. Ne considère pas ça comme une démarche égoïste mais plutôt comme un antidote contre la déprime.
Il va falloir que tu te vides la tête de toute pensée négative et que tu te débarrasses de cette déprime qui t’empoisonne au quotidien. Plusieurs conseils que tu vas appliquer vont te permettre de détourner ton attention de ta tristesse et ta colère ; mais surtout te donner la motivation de vaincre la déprime sentimentale.
Le sport par exemple est un bon exutoire. Il permet de se focaliser sur ses performances physiques, de se défouler tout en prenant soin de son corps : combo gagnant ! Fixe-toi des objectifs atteignables pour que tu puisses te motiver et surtout que tu puisses constater une progression réelle. Si tu n’aimes pas vraiment le sport, tu peux toujours te rabattre sur des activités d’art (musique, théâtre, dessin…) de moment que tu t’y sens bien et que cela te permet de penser à autre chose. Par exemple, regarde un film qui te plait, la lecture (si tu aimes ça bien sûr) est un bon moyen d’évasion… Tu peux trouver des choses à faire qui te donnerons réellement du plaisir. Le but est de te faire du bien et de te vider la tête !
Par ailleurs, prends le temps de soigner ton corps. Fais-toi beau/belle, apprécie une séance de massage ou un bain mousseux selon ta préférence. Recentre ton attention sur ton bien-être personnel et fais-toi plaisir. Cette attention que l’on se porte à soi-même peut même permettre de créer le manque chez son ex !
Tu constateras rapidement des changements dans ta vie quotidienne. Tu te sentiras plus calme et plus positif/ve qu’auparavant. Lance-toi, pour ton bien et celui des autres ! Et surtout, fais le régulièrement, tous les jours si tu le veux car il n’y a aucune contre indication à se faire du bien !
Lors d’une dépression sentimentale, il est important de s’entourer de personnes de confiance. Prends garde à ta susceptibilité disproportionnée, elle peut finir par avoir raison de tes amitiés ! Ne minimise pas l’importance et l’utilité d’une oreille qui sait t’écouter et d’une épaule sur laquelle tu peux pleurer.
Ta famille et tes amis sont là pour te soutenir dans cette épreuve et sont prêts à t’aider. N’hésite donc pas à te confier sur tes angoisses, tes doutes et tes difficultés. Ils seront là pour t’écouter et te donner des conseils pour finir par surmonter cette déprime amoureuse.
Si tu n’as pas réellement confiance en tes proches ou que tu ne souhaites pas discuter de cela avec une personne que tu connais, tu peux te tourner vers des professionnels de la relation amoureuse. Ils t’écouteront et te donneront des conseils pour que tu puisses finalement sortir de cet état psychologique négatif.
La dépression sentimentale n’est pas facile à surmonter, mais elle le sera encore plus si tu commets des erreurs. Certains comportements, pourtant tout à fait naturels, sont à proscrire.
Un des problèmes récurrent que rencontrent les personnes atteintes de déprime sentimentale, c’est le déni. Ils vivent dans le mensonge et ne s’avouent pas que quelque chose ne va pas. Pourtant, pour t’en sortir, tu ne peux pas te voiler la face et faire semblant que tout va bien.
Ton cerveau est vicieux, et ton subconscient l’est encore plus. Si tu parviens à lutter contre les souvenirs douloureux et les sentiments de tristesse et de colère durant la journée, tout finira par resurgir dans ton sommeil. Tu ne seras donc jamais réellement tranquille si tu n’assumes pas ton état psychologique.
Le tout est donc de penser : « je suis en dépression sentimentale, j’en suis conscient(e) et je peux donc agir là-dessus ». Refouler vos émotions ne fera que les amplifier au moment où elles réapparaîtront. Tu devras donc faire face à une explosion incontrôlable de colère et de tristesse. Au lieu de cela, il est préférable que tu prennes le temps d’évacuer ces émotions progressivement.
Si tu ressens le besoin de pleurer dans la journée, ou si tu sens que tu vas t’énerver, prends soin de t’isoler pendant un temps. Pendant plusieurs minutes, laisse ta colère et ta tristesse prendre le dessus. Il te sera plus facile de retrouver ton calme si tu te libères de ces sentiments. Au contraire, si tu les gardes enfouis au plus profond de toi, ils risquent de resurgir à tout moment sans prévenir et sans que tu puisses contrôler quoi que ce soit.
Pour ton bien et celui des autres, assume ton mal et ne fait pas semblant. Il n’y a rien de pire que de porter un masque face aux autres !
Dans les astuces que je t’ai données précédemment, je te conseille de faire une activité pour te vider la tête et de t’entourer de personnes pour te sentir mieux. Cependant, il ne faut pas pousser cela à l’extrême. Certaines personnes qui souffrent d’une dépression sentimentale ont tendance à tout faire pour éviter de penser.
Pour autant, s’occuper au point de ne plus avoir le temps de penser n’est pas non plus la bonne solution. De même, s’étourdir dans un trop grand nombre d’activités et s’entourer de personnes en permanence n’aura pas d’effet positif sur ton état psychologique. Il faut trouver un juste milieu et ne pas basculer dans les extrêmes.
Même si penser à ton ex ou à tes problèmes de couple est douloureux, tu dois prendre le temps de faire le point et de te retrouver. Même si ce petit temps ne dépasse pas une heure par jour, c’est déjà un bon début !
Tu dois pouvoir faire le point sur tes sentiments, faire une rétrospectives de ta journée et prendre en compte comment tu t’es senti(e). Tu dois également pouvoir pleurer et crier ta douleur si cela te libère. Ces moments ne doivent pas être négligés, ils vont te permettre d’assumer totalement ton état et de constater que tu progresses. En effet, tu verras qu’au fur et à mesure que tu te donneras du mal pour surmonter cette épreuve, tu constateras des changements positifs dans ta vie et ta façon de penser.
Dans certains cas, la dépression sentimentale ne veut pas te lâcher et persiste. Certains symptômes sont signes qu’il s’agit bien plus qu’une simple déprime sentimentale. Sois vigilant pour ne pas te laisser emporter.
La dépression sentimentale peut se transformer en une dépression. La dépression est une véritable maladie psychosomatique grave. Il ne faut donc pas prendre ce sujet à la légère. Si tu constates un changement notable dans ton comportement ou dans celui d’un proche, poses-toi des questions. Le plus important est de pouvoir identifier des signes concrets de la dépression pour pouvoir la soigner rapidement.
Pour t’aider, voici une liste non-exhaustive des symptômes les plus récurrents, qui sont le signe d’une dépression.
En plus des symptômes de la dépression sentimentale évoqués précédemment, voici ceux qui prouvent que la dépression est poussée à l’extrême et qu’elle met en danger la santé voire la vie de la personne :
Si tu constates un certain nombre de ces symptômes chez toi ou chez un de tes proches, il est impératif de consulter un professionnel au plus vite. Rien ne sert d’essayer de récupérer son ex qui nous déteste en croyant que cela suffira à faire disparaître la dépression. Cette fois, il ne s’agit pas de se tourner vers un coach ou un professionnel des relations amoureuses. Il est nécessaire d’aller voir un psychologue ou toute autre personne du corps médical qui saura t’aiguiller. Ne reste pas dans cet état en pensant que ça finira par passer tout seul. Tu dois te faire aider pour pouvoir aller mieux et guérir complètement de cette maladie.
Tu ne pourras pas résoudre ce problème seul, alors n’hésite pas à te tourner vers des spécialistes. N’aies pas peur ni honte de cette démarche, il s’agit de ton bien-être personnel. Personne n’a le droit de critiquer ou de se moquer de toi parce que tu sollicites un psychologue.
Articles similaires :