Rupture amoureuse : les 5 étapes pour la surmonter efficacement !

Tu viens de vivre une rupture amoureuse douloureuse? Tu as du mal à accepter la séparation? Tu penses ne pas pouvoir t’en remettre?

J’ai une bonne nouvelle pour toi: ta vie n’est pas finie! Une séparation fait mal, mais il est possible de s’en remettre rapidement et surtout efficacement.

Quel que soit le type de rupture, rupture amoureuse après infidélité, simple rupture de couple ou rupture amoureuse difficile, tout le monde passe par les mêmes étapes. Même si chaque séparation est différente et unique, les étapes pour s’en sortir que nous allons aborder ci-dessous te permettront de voir du positivisme au cours de cette période difficile.

Ces étapes sont classées dans un ordre suivant différentes expériences personnelles. Mais chaque fin de relation étant différente, à toi de voir dans quel ordre tu souhaites les aborder.

Ces étapes ne peuvent non plus être situées dans le temps, il est difficile d’évaluer en combien de temps tu vas te remettre de ta relation terminée. Cela est propre à chacun, dépendamment de ton caractère, mais aussi des conditions de rupture. Certaines sont plus difficiles que d’autres, comme des ruptures pour infidélité par exemple, où en plus de devoir accepter la séparation il faut accepter le fait d’avoir été trompé.

Etape 1 : Arrêter de vouloir récupérer son ex tout de suite

Surmonter la rupture

Après une séparation amoureuse on se sent mal, et surtout on se sent seul(e). On se dit « mon ex me manque, je ne suis rien sans lui/elle ». Quelque soit le nombre d’année que vous avez passé en couple, cette sensation de manque et de solitude est normale.

Tu as sûrement envie d’appeler ton ex toutes les minutes, ou tu as du mal à effacer son numéro de téléphone de ton portable. C’est tout à fait normal. Comme pour une drogue, tu vas devoir passer par une phase de sevrage amoureux.

Ton ex a décidé de rompre, il faut donc l’accepter. Tu auras beau lui demander d’essayer à nouveau, votre relation risque de ne pas fonctionner si son choix est déjà fixé.

Les premiers jours d’une rupture amoureuse sont difficiles et douloureux. Il n’y a pas de bonnes façons de se séparer, cela fait toujours mal. Tu dois apprendre à vivre en tant que célibataire et ne pas harceler ton ex de messages de désespoir. Il se peut même que l’on finisse par rêver de son ex, mais ce n’est pas une raison croire qu’il s’agit d’un signe pour retourner vers lui/elle immédiatement.

La première étape est de supprimer temporairement son numéro de téléphone de ton portable pour éviter de le joindre lors d’un moment de faiblesse. (en attendant tu peux noter son numéro dans un carnet, que tu places en lieu sûr, chez ta/ton meilleur(e) ami(e) par exemple)

Cela va avoir 2 effets bénéfiques:

1 – Cela va te mettre sur la voie de l’acceptation de ta rupture.

2 – Tu n’harcèleras pas ton ex, et tu garderas ainsi de bonnes relations avec lui, ce qui te permettra peut-être de le voir revenir vers toi.

Ensuite, tu peux changer son fond d’écran de téléphone si tu avais choisi sa photo. Cela sera déjà un peu moins douloureux pour toi de ne pas voir sa tête à chaque fois que tu souhaites utiliser son téléphone.

Pour les photos de ton téléphone, sauvegarde les sur ton ordinateur ou sur une clé usb pour ne plus les avoir à portée de main lors de moment de faiblesse. (tu peux donner cette clé usb à la personne a qui tu as confié le carnet avec le numéro de téléphone de ton ex)

Ton ex a peut-être aussi besoin d’un moment d’isolement pour faire le point. La séparation peut-être difficile de son côté aussi, même si c’est lui qui est à l’origine de votre rupture. Il faut que tu le laisses aussi prendre du recul, car il n’a peut-être pas la réponse aux questions que tu pourrais lui poser. Pour lui aussi il faut accepter la séparation et le fait de vivre seul.

A vouloir poser trop de questions à ton ex, et à vouloir garder le contact avec lui dans ce genre de situation, tu risques d’être déçu(e). En effet, il n’aura peut-être pas le genre de réponses auxquelles tu peux t’attendre, ou alors ses réponses peuvent faire mal. Ce n’est pas le bon moment pour prendre du recul sur ce qui a ou n’a pas marché durant votre relation. Cela risque de te blesser et de compliquer fortement le processus pour te remettre de ta rupture amoureuse.

Ensuite son comportement peut également te décevoir. Dans ce genre de situation certaines personnes changent complètement de personnalité ou de façon d’agir. Ton ex pourrait donc agir différemment avoir toi si il sent une pression de ta part pour avoir des réponses, ou pour recommencer votre relation alors qu’il ne se sent pas prêt ou qu’il n’en a pas envie. Une déception amoureuse est bien suffisante, alors ne te précipite pas sans réfléchir. Tu risquerais de le regretter

D’expérience personnelle, j’ai vu mon ex devenir une autre personne lors de notre rupture. Il était devenu froid, comme si nous n’avions jamais été en couple. Mon tort a été de ne pas avoir su le laisser tranquille au moment où il en avait besoin et de ce fait j’ai sûrement aggravé la situation. C’est ce qui m’a le plus blessé, encore plus que la rupture en elle-même. D’une fin de relation j’ai rendu cette rupture plus difficile qu’elle ne pouvait l’être.

Il est donc important de vous donnez de l’espace à chacun, pour ne pas rendre les choses plus compliquées. il est important d’avoir un comportement d’adulte et de ne pas agir comme un enfant.

Le but de cet étape n’est pas de surmonter la rupture de suite, mais plutôt que de se rendre compte que votre relation est terminée. C’est ici l’étape la plus douloureuse et difficile à passer.

Etape 2 : Accepter la rupture amoureuse

Si tu as réussi à te sevrer de ton ex suite à la fin de ta relation, il est temps maintenant d’accepter cette rupture.

Accepter la rupture ne veut pas dire en prendre toute la responsabilité. Si une relation mène à une rupture c’est à cause d’un problème au sein du couple. Comme un couple est composé de 2 personnes, c’est donc à vous 2 que je reviens le tort. Il est donc important que tu ne portes pas le poids de la rupture sur tes simples épaules. (on ne parle pas de rupture pour cause d’infidélité).

Une séparation difficile peut donner de nombreux symptômes physiques: perte d’appétit, crise d’angoisse, stress, fatigue, ou encore la perte d’énergie.

Tu vas sûrement passer tes premiers jours de rupture roulé(e) en boule sous ta couverture dans ton canapé, avec une boîte de mouchoir en papier. Cela est tout à fait normal! Je me dis même que la personne qui arrive à passer au dessus de cette étape est superman ou superwoman! Donc aucune gêne à avoir!

Accepter la rupture

Mais il ne faut pas que cette phase de dépression amoureuse dure trop longtemps. Il faut aborder le processus d’acceptation de la fin de ta relation amoureuse.

Il ou elle a rompu avec toi. Ta vie va maintenant changer. Tu dois te faire à la vie de célibataire, et te réhabituer à vivre seul.

Accepter la fin de ton couple peut prendre du temps. On ne te demande pas ici de te remettre à sortir et d’agir comme si rien ne s’était passé. Libre à toi de prendre le temps qu’il te faut.

En premier il faut lutter contre les effets physiques énoncés ci-dessus, que la rupture peut avoir sur toi. Il est important de retrouver l’appétit, de vaincre tes angoisses. Pour cela, pousses toi un peu plus chaque jour.

Pour cela il est important que tu focus sur ton bien être et sur tes envies. Lors d’une rupture amoureuse, ton entourage veut t’aider à te changer les idées, en te conseillant sur comment agir. En voulant bien faire, ceux-ci peuvent à l’inverse te mettre de la pression supplémentaire. D’où l’importance de faire ton propre cheminement personnel dans l’acceptation de la rupture.

Il faut aussi éloigner toutes les mauvaises idées que tu pourrais avoir comme celle de vengeance. Vouloir faire payer à ton ex la souffrance qu’il t’inflige avec cette séparation est un comportement humain tout à fait normal. Oui tu pourrais le bombarder d’insultes, aller chez lui faire un scandale, contacter sa famille ou ses amis. Ça va te soulager sur le coup, mais après, est-ce que tu te sentiras mieux pour autant? Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, car bien au contraire tu risques de te sentir encore plus mal.

Déjà tu risques de t’en vouloir pour ce que tu auras fait ou dit. De plus, tu risques de compromettre le dialogue que tu pourrais avoir par la suite avec ton ex, et qui te permettrait te comprendre les raisons de votre rupture. Tu gâcherais aussi les relations avec sa famille et ses amis, qui sont peut-être devenus aussi tes amis pendant votre relation.

Etape 3 : Reprendre sa vie en main pour se sortir de la rupture amoureuse

Tu as accepté ta rupture, et le fait que ton ex ne reviendra pas tout de suite. Il est maintenant temps de reprendre ta vie en main!

Fini les journées passées sous la couette à finir le pot de nutella, ou vider les bacs de glace du congélateur. Il est maintenant temps de redécouvrir le monde extérieur, de voir que le monde ne s’est pas arrêté de tourner suite à la fin de ta relation.

C’est le moment de décrocher ton téléphone, d’appeler tes amis ou famille, et de sortir t’amuser. Mets tes plus beaux vêtements, prends du temps pour te faire beau/belle. Cette démarche te permettra de reprendre confiance en toi, ce qui est souvent le plus difficile.

En effet, suite à une séparation on a trop tendance à se sentir diminuer, particulièrement lorsque c’est notre ex qui a décidé de rompre. On se demande quel est notre problème, et qu’est ce qu’on pourrait faire pour s’améliorer. La réponse est très souvent simple: ne rien changer à l’exception de reprendre confiance en soi. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en couple que vous êtes quelqu’un de diminuer. Utilises cette peine pour te rendre plus fort. C’est le meilleur moment pour prendre un nouveau départ, ou reprendre ta vie là où tu l’as laissé avant ta rupture.

Pendant cette étape, c’est aussi le moment d’expérimenter de nouvelles choses, peut-être le moment d’essayer des choses dont tu n’avais pas l’occasion de faire lorsque tu étais en couple.

C’est le moment pour toi d’exister en tant que personne individuelle et non comme un couple. En effet, lorsque nous sommes en couple, notre entourage a souvent tendance a nous assimilé à un couple, et il peut être difficile d’exister en tant que personne seule. A défaut de vivre une rupture difficile dans votre vie, c’est le moment pour vous de vivre un nouveau départ, sur de nouvelles bases.

C’est le moment de transformer cette étape difficile en chance!

Etape 4 : Laisser l’autre partir

La première étape consistait à te détacher de ton ex, à accepter votre rupture amoureuse, même si celle-ci n’était pas ta décision.

Maintenant que cette relation est derrière toi, il faut apprendre à accepter la réalité et laisser ton ex partir.

Pour cette étape il est important de surtout bien prendre son temps. En effet, si tu veux aller trop vite, et si tu brûles les étapes, tu risques de compromettre le chemin parcouru jusque là.  Vivre une séparation amoureuse douloureuse, une rupture qui fait mal peut te rendre plus fragile. Cette fragilité peut-être bien cachée et ressortir uniquement suite à un élément déclencheur, comme le contact avec son ex, ou le fait d’apprendre que celui-ci a déjà refait sa vie, alors que de ton côté tu es toujours en processus de guérison de ta rupture.

Si cette rupture est à la demande de ton ex, il y a de grandes chances pour que celui-ci se sente mieux, peut-être même soulagé, contrairement à vous.

Cette étape ici a pour but de te faire ressentir la même chose. Accepter de laisser l’autre partir c’est accepter qu’il ait refait sa vie. Refaire sa vie n’est pas forcément synonyme de mise en couple. Ton ex peut refaire sa vie tout en étant seul, mais en ayant simplement accepter le fait que votre relation est maintenant du passé. Au lieu de garder une amertume envers votre relation il a su passer au dessus de cette rupture, et profite à nouveau de la vie.

Pour aller mieux tu n’as pas besoin de savoir ce qu’il devient, ou de savoir s’il est à nouveau en couple. Cette étape là c’est pour plus tard. Pour le moment c’est encore trop tôt pour prendre de ses nouvelles. Se tenir loin de lui quelques temps est le meilleur moyen pour toi de le laisser partir et de te mener vers l’acceptation de la fin de votre relation.

C’est à ton tour maintenant de mettre ta rancœur et ton amertume de côté, pour accepter cette rupture, et l’éloignement de votre ex.

Etape 5 : Passer à autre chose

Cette dernière étape peut aussi comme l’étape 4 prendre beaucoup plus de temps à se mettre en place.

Comme pour ce qui est de l’étape 4 concernant votre ex, passer à autre chose ne veut pas forcément dire vous mettre en couple à nouveau.

Passer à autre chose pour être synonyme de nouveaux projets tout simplement: nouveau look, nouveau sport, nouvel appartement, nouveau travail… le but ici est d’amener de la nouveauté dans ta vie, de façon durable et équilibrée.

En effet, passer à autre chose est vraiment l’étape finale pour surmonter la rupture amoureuse. Elle ne doit pas être mélanger avec la phase 3 qui consiste à reprendre sa vie en main. Au cours de cette phase 3 il peut y avoir des moments de rechute, où tu te cherches à travers différents actions de reprise en main.

A l’inverse, cette phase 5 doit s’inscrire dans une démarche durable, sous peine de devoir recommencer le processus depuis le début. A ce niveau là d’évolution, il est important de se sentir prêt pour passer complètement cette étape.

Pour se sentir prêt(e), il faut être capable de revenir sur les étapes précédente depuis votre séparation amoureuse, et d’être capable de regarder derrière soi pour voir le chemin accompli. Pour cela, il faut être capable de distinguer ton état actuel à celui au moment de la rupture. Tu dois  pouvoir te rendre compte que tu as pu agir de façon irrationnelle au moment de l’annonce de votre rupture séparation. C’est à partir de ce moment là que tu pourras dire que tu t’es totalement remis de ta séparation amoureuse.

Après une rupture amoureuse, il n’est jamais facile de savoir où l’on en est quant à ses sentiments. Tu dois sûrement ressentir de la colère, mélangée à de la tristesse, de la rage ou même des moments d’euphorie.

C’est lorsque ces sentiments se seront stabilisés que tu pourras te sentir totalement remis de ta rupture. C’est un long processus, difficile, mais je suis sûre que tu t’en sortiras et reprendra une vie heureuse, et pourquoi pas rencontrera quelqu’un qui te fera une vivre une autre belle histoire d’amour!

En version courte, se remettre d’une séparation c’est:

1 – Avoir mal au cœur, se sentir mal, se demander ce que l’on va devenir

2 – Vouloir récupérer son ex à tout prix

3 – Accepter sa rupture

4 – Prendre de la distance avec son ex, ne pus vouloir savoir ce qu’il fait, ou savoir s’il s’est remis en couple

5 – Commencer à s’en remettre: faire de nouvelles activités, de nouvelles rencontres.

6 – Apprendre à vivre en célibataire: s’identifier en tant que personne seule et non plus en tant que couple. Ainsi tu pourras te sentir prêt et libre à faire de nouvelles rencontres.

7- Reprendre le cours de sa vie: faire de nouveaux projets, se sentir libéré de cette rupture amoureuse. c’est le moment pour regarder derrière soi et voir le chemin parcouru depuis cette séparation.

Rupture de couple

D’expérience personnelle, tout se long processus m’a pris un peu plus d’un an. Mais je sortais d’une longue relation, commencée à l’adolescence. Dans ce cas où l’on croit encore aux contes de fées, on pense que notre relation va durer toute la vie. Même si la séparation se fait au moment de l’âge adulte elle n’est pas pour autant plus facile.

Après avoir passé par un état de tristesse, de colère et de rencoeur, j’arrive maintenant, plusieurs années après, à voir cela de façon positive. Je suis capable de voir ce qui n’allait pas dans notre couple, sans pour autant mettre toute la faute sur moi ou sur l’autre. Je peux voir que nous n’étions pas fait l’un pour l’autre, et qu’être ensemble nous faisait plus de mal et de bien. Et ce n’est pas toujours une question de sentiments, mais plutôt une question de caractère et aussi d’évolution.

Quelque soit notre âge, notre situation, nous vieillissons et évoluons, ce qui a un impact sur notre caractère et notre façon de penser. Cela peut donc complètement changer la dynamique de ta relation. Ce témoignage est plus pour expliquer qu’il ne faut en aucun cas se sentir coupable quand votre couple ne marche plus, et quand tu es à l’origine ou subit une rupture amoureuse. Il se peut même que l’on puisse reprendre contact avec son ex après un certain temps de séparation. Ce n’est pas interdit et cela permettra de te prouver que tu es bien passé(e) à autre chose.

Il est important de garder confiance en toi et de te dire que ta personnalité conviendra certainement plus à quelqu’un d’autre.

Tu garderas plus tard toujours un peu d’affection pour cet ex qui t’aura fait passer par des moments difficiles. Ça fait parti de la vie, et plus tard tu seras capable de ne garder que le meilleur et oublier ces moments douloureux.

Un dernier point important est de ne pas hésiter à en parler. Il ne faut pas garder ce que tu ressens pour toi uniquement. Si tu as une personne de confiance a qui tu peux te confier n’hésites pas à lui dire quels sont tes sentiments. Il y a des jours avec des hauts et des bas, et c’est justement pendant ses bas qu’il faut parler et ne pas s’isoler. Extérioriser ta rupture te permettra de la vivre mieux. C’est sur qu’il ne faut pas parler que de ça, et essayer de te changer les idées au maximum, mais il faut ne faut pas hésiter à en parler quand tu as une baisse de moral ou que tu ressens de la tristesse. Ça ne pourra que faire plaisir à tes proches de t’aider à aller mieux et de passer ce cap difficile avec eux.

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
J'ai failli tout perdre... MAIS j'ai récupéré l'amour de ma vie
Ton ex est un Homme ou une Femme ?
Ok, comme 90% de mes coachés. Inscris ton mail pour recevoir un plan gratuit