Séparation de couple : 4 méthodes pour éviter la catastrophe

Même si une séparation de couple est toujours douloureuse et qu’il n’y a pas de « bonne manière » de se séparer, on peut tout de même limiter les dégâts. Tu aurais sûrement préféré que ton ex ne rompe pas avec toi, mais dans certains cas, tu ne peux pas y échapper. C’est une situation difficile qui te met en colère et qui te rend triste. C’est normal. Tu n’échapperas pas au manque et au cœur brisé mais tu peux toujours faire en sorte d’éviter le pire (dépendance affective, dépression amoureuse, séparation douloureuse, etc.)

Eh oui ! Il existe des manières de « réussir » une séparation, aussi improbable que cela puisse paraître ! Pour éviter de rendre la séparation difficile, il y a quelques règles à respecter et quelques astuces à appliquer. Cet article t’aidera si c’est toi qui décide de rompre mais aussi si tu subis la rupture. Dans tous les cas, il te faut limiter la casse et prendre un nouveau départ.

Je te livre donc 4 méthodes primordiales pour bien gérer une séparation de couple et je t’apprends comment faire pour surmonter une rupture rapidement.

Provoquer une séparation de couple : comment limiter les dégâts ?

Parfois dans la vie, il faut faire des choix douloureux. La séparation de couple en concubinage en fait partie. Si ton couple est voué à l’échec alors il faut à tous prix que tu arrêtes les frais. Mais comment s’y prendre ?

Bien choisir le moment et l’endroit

Séparation douloureuseIl est difficile de complètement contrôler quand, où et comment on va annoncer une rupture à son conjoint. Pourtant, il est au moins possible d’éviter les scénarios catastrophiques et les scènes de ménage qui n’en finissent plus. Et pour cela, il te suffit dans un premier temps de choisir un moment « opportun ».

Rien ne sert de préparer un moment spécifique pour cela, ce serait malsain et ça risquerait de mal tourner. Ton/ta partenaire risquerait de mal le prendre en pensant que tu te moques de lui/elle et que tu veux l’humilier. Au lieu de cela, laisse simplement parler ton instinct. Choisis un moment calme où vous n’êtes que tous les deux pour pouvoir parler sérieusement et dire ce que tu penses.

Ainsi, tu dois absolument éviter de déclencher la séparation de couple :

  • Pendant les moments de mésentente dans le couple (quand la tension est à son paroxysme, il est très difficile de discuter sans s’énerver et tu n’arriveras donc à rien de cette manière)
  • Dans des lieux publics (et aussi les fêtes de famille, les soirées, les sorties entre amis…)
  • A une date symbolique pour votre couple (saint Valentin, anniversaire de mariage…)
  • Sur un coup de tête (Tu dois absolument prendre en compte ta situation : la séparation de couple avec un bébé par exemple est quelque chose de complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère)

Bien choisir le moyen de communication

Si le moment et le lieu doivent être correctement choisis pour annoncer une rupture à son/sa partenaire, le mode de communication est également un élément très important. En effet, tu dois sûrement déjà avoir une petite idée de ce qu’il y a de pire comme rupture : la rupture par message ! Mets-toi à la place de ton copain ou de ta copine. Tu aimerais recevoir par message « je te quitte » ou « toi et moi, c’est fini » ? Evidemment, une rupture n’est jamais agréable, mais il y a quand même quelques règles de respect à suivre.

séparation de couple en concubinageLa meilleure solution est de pouvoir lui dire en face. Rien de mieux qu’un tête-à-tête pour s’expliquer calmement et tenter de limiter la casse. Le but n’est pas de faire souffrir ton partenaire mais plutôt limiter l’impact négatif de la séparation sur sa vie.

Si tu vis une relation à distance ou que tu n’as pas l’occasion de parler à ton partenaire en face à face, privilégie l’appel téléphonique ou visio. Tu pourras ainsi t’adapter à sa réaction et contrôler un minimum sa colère et sa tristesse. Prépare ce que tu vas lui dire pour ne pas faire de bêtises !

Donner une bonne raison à cette séparation de couple

Au moment d’annoncer la rupture amoureuse, il est hors de question que tu dises simplement « je te quitte ». Là encore, mets-toi à la place de ton/ta conjoint(e). Tu ne peux pas le/la laisser sans explication et partir sur un coup de tête. Ton ex aura sûrement des choses à dire et se posera des questions.

Et une rupture dont les raisons n’ont pas été réellement données, est difficile à oublier. Alors pour éviter de subir un chagrin d’amour, des regrets ou les insultes de ton ex, il faut que tu sois explicit. N’aies pas peur de dire ce qu’il ne va pas et de donner les raisons de ta décision. Même si ton ex aura du mal à l’accepter, tu auras eu le mérite d’être honnête et d’avoir mûrement réfléchi cette décision.

Pense à toujours garder ton calme, quoiqu’il arrive. Si le ton monte et que ton ex devient violent(e), fais lui simplement comprendre que tu n’entreras pas dans son jeu. Reporte la discussion en attendant qu’il/elle se calme.

Si il/elle réagit tellement violemment au point de te jeter dehors avec tes affaires, laisse-lui simplement un message en lui disant que tu ne voulais pas le/la blesser et que tu agis pour votre bien à tous les deux. Ce n’est qu’une fois calmé(e) que ton ex prendra conscience que tu avais raison.

Mon couple bat de l’aile, que faire pour éviter une séparation de couple ?

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive que l’on soit coincé dans une période de crise même si l’on aime sincèrement son/sa conjoint(e). Comment éviter une séparation dans ce cas ?

Raviver la flamme au sein de mon couple, est-ce possible ?

Comment faire pour surmonter une ruptureSi tout va mal dans ton couple, tu as peut-être l’impression d’être totalement impuissant(e). Tu vois ta relation amoureuse se dégrader sans que tu puisses faire quoi que ce soit. Les disputes se répètent et vous devenez peu à peu des étrangers l’un pour l’autre.

Garder une telle relation n’est pas sein. Il faut alors faire un choix : y mettre fin ou redoubler d’efforts pour raviver la flamme et éviter la séparation. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Si tu aimes sincèrement ton copain/ta copine, tu ne peux pas laisser ton couple exploser sans rien faire.

Mais alors que faire ? Est-ce vraiment possible de redresser la situation dans un couple quand tout va mal ? Ca ne va pas être facile, je te l’accorde. Tu vas devoir faire des efforts et inciter ton/ta partenaire à en faire aussi. Il va falloir que tu sois persévérant(e) et courageux/courageuse puisque tu risques de rencontrer quelques échecs avant que tu arrives à ton but. Fais-le par amour et pour votre bien à tous les deux. Ne t’acharne pas non plus s’il est évident que votre relation est vouée à l’échec. Il faut parfois accepter que l’on ne soit pas fait l’un pour l’autre.

Identifier les dysfonctionnements pour mieux y faire face

Avant de passer à l’action, il est important de savoir comment agir et surtout sur quoi agir en priorité. Tu ne peux pas essayer de raviver la flamme dans ton couple en restant totalement aveugle aux dysfonctionnements qui déchirent ton couple.

Commence donc par réfléchir sérieusement à ce qui a rendu votre relation amoureuse si fragile. Rien ne sert de rejeter la faute sur l’autre ou de culpabiliser. Ce n’est pas uniquement de ta faute et ce n’est pas entièrement la faute de ton conjoint/ta conjointe non plus. Il se peut que ce soit un problème de routine, ou alors un problème de communication, du stress dû à la vie professionnelle, etc.

Ce n’est qu’une fois que tu auras compris la cause du problème que tu pourras agir efficacement sans craindre d’échouer.

Faire le premier pas

Faire face à une ruptureBeaucoup de relations amoureuses en crise aboutissent à des séparations de couple parce qu’aucun des deux partenaires n’a voulu faire le premier pas. Pourtant, il est très important que l’un de vous deux mette son orgueil de côté et impose une réelle conversation en face à face.

Faire un pas vers l’autre est souvent assimilé à un signe de faiblesse. Tu auras peut-être l’impression de céder face à ta copine/ton copain dans un premier temps. Mais tu le fais pour le bien de ton couple et pour préserver votre relation amoureuse. Et ton/ta partenaire en prendra conscience rapidement.

Alors ne sois pas égoïste et lance-toi ! Fais plaisir à ton/ta conjoint(e) et demande à avoir une réelle conversation sur vous deux.

Séparation de couple sans divorce, la solution de secours

Quand on pense séparation de couple pour un couple marié, on pense souvent au divorce. Pourtant il est possible de ne pas divorcer immédiatement pour se laisser le temps d’y réfléchir.

Séparation difficileSi l’un de vous deux envisage le divorce, c’est que votre couple est vraiment fragilisé. Mais même si ça semble sans espoir, il y a toujours moyen de redresser la situation. Le tout est alors de retarder « l’échéance », c’est-à-dire d’éviter un divorce immédiat. Mais comment faire ?

Tout d’abord, il faut que tu en parles ouvertement à ta femme ou ton mari. Explique-lui ta vision des choses et surtout essaie de le/la convaincre que le divorce n’est pas la solution idéale. Tu peux appuyer ton argumentation par la présence des enfants par exemple. Ou encore faire comprendre à ton partenaire que sa volonté de divorce n’est pas mûrement réfléchie et qu’il/elle risque de le regretter si vous ne vous laissez pas plus de temps.

Faites simplement un « break » de quelques semaines ou quelques mois pour y réfléchir avant de passer à l’action. En d’autres termes, être un couple séparé plutôt qu’un couple divorcé. A l’issu de cette période, il se peut que le divorce soit la meilleure solution. Mais vous aurez au moins pris le temps d’y réfléchir chacun de votre côté. Au contraire, il se peut que vous ne puissiez pas vivre l’un sans l’autre. Dans ce cas tu pourras te vanter d’avoir évité à ton couple de se déchirer pour rien !

Mon copain/Ma copine veut me quitter, comment réagir lors de la rupture ?

Une autre situation de séparation de couple très douloureuse : lorsque la décision vient de notre partenaire. Cette décision unilatérale est généralement inattendue et l’on ne sait pas réellement comment réagir…

Anticiper une séparation de couple

Séparation de couple avec un bébéMême si une rupture est toujours surprenante et douloureuse, il y a certains signes qui ne trompent pas. Je sais que c’est difficile de se dire que l’on peut prévoir et anticiper une séparation de couple. Mais il ne faut pas que tu te voiles la face.

Voici quelques signes que tu peux facilement détecter et qui t’aideront à gérer l’imprévisibilité de la rupture :

  • Ton copain ou ta copine est de moins en moins disponible. La prise de distance signifie bien souvent que les sentiments disparaissent peu à peu. Ton/ta conjoint(e) prend moins de plaisir à te voir qu’auparavant.
  • Il/elle ne t’écoute plus. La communication dans un couple est très importante. Si tu remarques que ton/ta partenaire ne fait plus attention à ce que tu dis, c’est mauvais signe. Il/elle se détourne de toi et commence lentement à passer à autre chose.
  • Les disputes sont permanentes. Une mésentente dans le couple n’est pas catastrophique. Mais à partir du moment où ces disputes surviennent très fréquemment, il faut commencer à s’inquiéter.
  • Les petites attentions, les moments câlins et tendres disparaissent. Dans un couple, les moments d’intimité sont importants et servent aussi à resserrer les liens entre vous. Si vous ne vous touchez plus ou que vous n’avez plus de désir l’un envers l’autre, votre couple bat sans aucun doute de l’aile !

Garder son calme en toutes circonstances

L’annonce d’une séparation de couple rend triste et en colère à la fois. Un cocktail explosif qui risque de te faire perdre tous tes moyens. Mais ce n’est pas le moment de craquer ! Sois fort(e) et supporte la nouvelle avec dignité.

Surmonter une séparationPeu importe comment ton ex rompt avec toi, il faut que tu gardes ton calme. Evite à tous prix d’insulter ton ex (que ce soit par message ou en face à face) et de t’énerver sur lui/elle. Si il/elle rompt par message, tu peux penser qu’il/elle est lâche et tu as bien raison. Cependant, s’énerver serait un signe de faiblesse de ta part. Au lieu de cela, reste zen et montre-lui que tu comprends sa décision. Dis-lui que cette décision te fait mal mais que tu l’acceptes et qu’il/elle agit certainement pour votre bien à tous les deux.

Je ne te demande pas non plus de jouer l’indifférence mais simplement d’engager une conversation constructive et de pousser ton ex à remettre sa décision en question. En réagissant ainsi, tu calmeras le jeu si ton ex t’a quitté simplement sur un coup de tête ou suite à une dispute.

Si ton ex rompt avec toi en face-à-face, retiens-toi au maximum de pleurer et de crier. Tu pourras le faire quand tu seras seul(e) chez toi. Au lieu de cela, fais-lui dignement tes « adieux » et laisse-le/la partir. On peut ensuite être en manque de son ex, mais pour l’instant il faut le/la laisser partir pour qu’il/elle puisse réfléchir.

Une séparation en bons termes vaut toujours mieux !

Quoi qu’on dise, il est toujours mieux de rompre dans de bonnes conditions pour éviter toute haine ou rancœur envers son ex. Alors même si ton ex rompt avec toi de façon toute à fait inappropriée, montre-lui que tu n’entreras pas dans son jeu et que tu restes calme. Il/Elle comprendra que toute provocation est inutile et que tu es bien trop mature pour y répondre.

Je ne te demande pas de rester ami(e) avec ton ex mais plutôt de ne pas faire de résistance lorsqu’il/elle décide de partir pour de bon. Il faut lui laisser le temps de réfléchir à cette décision et de faire le point sur ses sentiments pour toi. Ce sera l’occasion pour toi de faire de même ! Tu comprendras peut-être ainsi que la séparation de couple valait mieux pour vous deux et que ton ex a eu raison d’agir ainsi. Ou alors tu chercheras comment se remettre avec ton ex et tu entameras une reconquête pour gagner à nouveau son cœur !

Comment surmonter une séparation sans faire de faux-pas ?

Après une séparation de couple, tu n’es pas au bout de tes peines malheureusement… Il ne suffit pas d’accepter la rupture et de ne pas perdre la face devant son ex. Il faut maintenant réapprendre à vivre seul(e) !

Les erreurs à ne pas commettre

Séparation de couple sans divorceAprès une séparation de couple, nombreux sont celles et ceux qui commettent des erreurs. Cependant, il ne faut pas prendre ces erreurs à la légère. Même si tu penses que tu peux te permettre de « mal agir » de temps en temps sous le coup de la colère et de la tristesse, ces erreurs peuvent tout de même te porter préjudice.

Voici donc quelques erreurs qu’il faut absolument éviter pour limiter les dégâts de la rupture :

  • Harceler son ex. Que ce soit par message, appel ou même en allant le/la voir régulièrement, cette démarche est malaisante et ridicule. Les chagrins d’amour sont difficiles à gérer mais retiens-toi absolument d’agir de cette manière. Entre immédiatement dans une période de silence radio et laisse-toi le temps d’accepter la rupture loin de ton ex.
  • Insulter son ex. Que ce soit en face ou alors auprès de ses proches (ou même de tes propres proches), cela ne t’avancera à rien. Tu as le droit de le/la détester mais tu n’es pas pour autant obligé(e) de le crier sur les toits !
  • Entrer directement dans une démarche de reconquête. Un cœur brisé, c’est fragile ! Donne-toi le temps de te reconstruire avant de te lancer dans la reconquête du cœur de ton ex. Il faut que tu apprennes à vivre à nouveau seul(e) et que tu te remettes à apprécier ta vie de célibataire.

Faire face à une rupture : les gestes à adopter

Faire face à une séparation de couple, ce n’est jamais facile et on oublie bien souvent les bons réflexes à adopter. Alors que tu as le cœur brisé, tu as sûrement envie de te morfondre seul(e) chez toi. Pourtant, s’enfermer chez soi pour pleurer sous les couvertures n’est clairement pas une bonne solution.

Au lieu de cela, il faut que tu prennes ton courage à deux mains et que tu te décides à sortir de nouveau. Reprends tes bonnes habitudes et amuses-toi ! Tes proches et tes amis ne manquent sûrement pas d’inspiration pour te sortir de ton chagrin d’amour. Si cela te soulage, parles-en avec quelqu’un et partage ton ressenti. Mais ne reste pas seul(e) !

Par ailleurs, tu peux faire en sorte de te changer les idées. Fixe-toi des objectifs nouveaux, fais du sport et lance-toi dans une activité que tu aimes.

Se projeter dans l’avenir pour aller de l’avant

Anticiper une séparation de coupleAprès une séparation de couple, on a l’impression que notre vie s’arrête. Comment refaire sa vie après une telle catastrophe sentimentale ? C’est l’apocalypse et tu as peut-être l’impression que tu ne pourras plus jamais être heureux/heureuse. Cependant, il va falloir que tu fasses l’effort de te fixer des objectifs nouveaux et de te projeter dans l’avenir.

Il n’y a pas que les relations amoureuses qui comptent dans la vie ! C’est le moment de faire le point sur les rêves que tu veux réaliser. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, tout est possible. Il te suffit simplement de te fixer des objectifs réalisables et d’avancer progressivement pour le réaliser. Ce sera pour toi une motivation supplémentaire pour aller de l’avant et passer à autre chose.

Si tu n’arrives pas à te projeter dans l’avenir, contente-toi de t’investir au maximum dans une activité que tu apprécies. Tout est possible, ne te mets pas de barrière !