Se réconcilier après une dispute : les bons mots et les bons gestes

La vie de couple est un océan qui connaît à la fois des moments paisibles et des moments ombrageux. Vous discutiez tranquillement dans la voiture sur le chemin de la maison et d’un seul coup, la tension est montée. Il/elle s’énerve et vous vous lancez des propos agressifs auxquels vous ne pensiez pas vraiment. Une fois arriver, vous ne vous parlez pas et chaque phrase ne fait que provoquer l’autre. Tu te sens blessé par ce qu’il/elle t’a dit ou fait, mais aucun de vous deux n’accepte de se retirer de sa position. Aucune inquiétude, les disputes sont tout ce qu’il y a de plus normal dans une relation amoureuse.

Vous avez boudé chacun dans votre coin pendant un bon moment déjà et il/elle commence à te manquer. Du coup, non seulement tu veux laisser passer cette querelle derrière vous, mais en même temps tu te dis qu’il/elle t’a trahi par ses mots ou son acte et tu veux lui faire comprendre les choses. Ce n’était qu’un désaccord et tout bien réfléchi tu te demandes Comment alors se réconcilier après une dispute de couple?. Il te suffit d’avoir ici la bonne méthode pour diriger tes actes et modérer tes mots afin que ton couple sorte plus fort de cette bataille.

Connaître la source du conflit

Un couple n’est jamais à l’abri du conflit. Et ce dernier se déroule souvent sous trois étapes :

  • Une discussion calme qui passe très vite à un désaccord (fondé ou non)
  • Chacun se montre persuasif et campe sur sa position
  • Le ton hausse et les mots irréfléchis sortent pour qu’au final cela se termine par ce fameux Ok, d’accord.

Il/elle refuse de passer le week-end avec ta famille, vous n’êtes pas d’accord sur le choix du film de ce soir, ou alors vous avez croisé ton ex par hasard et la façon dont vous vous êtes salués ne lui a pas vraiment plu… Bref, les raisons sont parfois tout aussi fondées que minimes. Pour Se réconcilier après une dispute de couple, la première des réflexions est de connaître pourquoi vous vous êtes mis en désaccord.

Attention, une fois que tu es lancé dans ta mission de réconciliation, le mieux est de rester dans l’objectivité, c’est-à-dire : ne plus s’acharner sur la question de qui à commencer?, mais plutôt de savoir comment s’est arrivé et pourquoi cela vous a tant affecté. Est-ce à cause de ce message suspect venant d’un parfait inconnu? Ou simplement à cause de ce petit mal-entendu sur le choix du restaurant de ce soir-là?. Parfois même le sujet de la dispute n’a rien avoir avec son origine et tu dois donc prendre en compte tous les éléments qui ont mené à cette querelle.

Admettre ses torts

Je suis allé peut-être trop loin avec mes mots. Parfois tu as du mal à reconnaître que tu es en partie responsable de ce conflit et que cette fois-ci, c’est lui/elle qui a raison. Se réconcilier après une dispute de couple n’est pas chose facile parce que cela signifie que tu dois passer la main et mettre un peu de côté ta fierté.

Profite de ce moment de réflexion pour te poser les bonnes questions sur toi-même. Une relation entraîne obligatoirement des responsabilités l’un envers l’autre, la première question que tu dois te poser est à propos de ce que tu veux réellement. Est-ce que je suis prêt à continuer notre relation ou il est temps pour nous d’arrêter?. La réponse ne te tombera pas en quelques secondes, mais une fois tes idées claires, ta réponse te permettra de savoir plus exactement où tes sentiments t’ont mené. Si tu penses que cette dispute ne vaut pas la peine d’une séparation, il est temps pour toi de te recentrer et faire le point sur la façon dont tu t’exprimes pendant vos disputes.

Une fois que la dispute est lancée, les griffes sortent. Du coup, plus personnes ne pèsent ses mots et le contrôle de soi est assez difficile à mettre en avant, pourtant le dialogue fait partie des bases d’une relation amoureuse. Il faut donc apprendre à se maîtriser et savoir reconnaître ses torts.

Faire le premier pas

« Mais non, c’est lui/elle qui ne comprend jamais rien. » , « De toute façon, tout ça c’est de sa faute. », telles sont les phrases qui te viennent à l’esprit quand il va falloir faire le premier geste.

gérer les conflits dans le coupleCe n’est pas facile oui… Mais ce ne sont pas forcément les mots je m’excuse qui doivent être ton premier approche pour se réconcilier après une dispute de couple. Cela pourrait être un sourire ou un petit geste attentionné pour lui prouver que tu veux enterrer la hache de guerre. Dans le cas où vous n’êtes pas au même endroit, envois-lui un petit message avec des émoticônes mignonnes, ça passe aussi très bien. La touche d’humour est aussi recommandée si tu sens qu’il/elle s’est enfin calmé.

Il n’y a rien de mieux qu’un geste tendre pour le/la mettre en confiance et ouvrir une discussion dans le calme. Ce premier geste prouvera que tu es responsable dans votre relation et que tu souhaites aller de l’avant pour votre bien.

Le/la laisser respirer

J’ai essayé mais il/elle m’en veut toujours. Pas de panique, cela signifie seulement qu’il/elle n’est pas encore assez stable dans ses sentiments et ne se sent pas prêt pour affronter la discussion. Chacun réfléchit à son rythme et il faut le respecter. Si tu veux que la réconciliation se fasse, il vaut mieux que chacun soit détendu et a profité un moment de paix pour réfléchir.

Il/elle fait toujours la tête alors que tu essaies d’arranger les choses ne signifie pas forcément qu’il y a de la rancune, mais prends-le plutôt comme un besoin de recul. Si la dispute a été violente dans les mots que vous vous êtes échangés, il est tout à fait normal que l’un de vous prenne plus de temps pour l’encaisser.

Ne baisse pas les bras, fais-lui comprendre que tes sentiments se sont apaisés et que cela ne te pose aucun problème qu’il/elle veuille prendre un peu de recul. Respecte son silence car cela va non seulement lui permettre de te faire confiance, mais aussi pour le/la rassurer de ta sincérité.

Savoir s’exprimer et écouter

La tension s’est calmée et vous êtes enfin prêt à chercher le moyen de vous réconcilier. Le dialogue est très important pour vous remettre en accord. Cela commence toujours par le pardon. Vous vous êtes lancés des absurdités, des propos blessants ou avez fait un acte considéré comme une trahison, excusez-vous pour votre comportement. De même que vous devez comprendre les sentiments de votre partenaire. Apprenez à pardonner et accepter les fautes de l’autre pour garder votre relation saine.

Discutez avec honnêteté et sincérité pour éviter que cet incident refasse surface. Si vous voulez aller de l’avant, ou tout simplement faire comprendre certaines choses, c’est le moment d’exprimer à votre partenaire les choses que vous n’appréciez pas. Vous devez apprendre à ne pas accumuler les mauvais sentiments pour bannir les rancunes.

Le conflit au sein d’un couple mène souvent à quelques vérités non-exprimées. Eh oui! cela arrive qu’en plein conflit, l’un ou l’autre fasse des révélations inattendues de choses auxquelles l’autre ne s’était pas du tout attendu. Lorsque vous décidez enfin de sortir ses quelques rancunes et toutes ses petites vérités cachées que vous aviez enfouies au fond de vous depuis longtemps, vous devez comprendre que quelque part dans votre couple, la communication ne passe pas très bien.

Vous courrez un grave danger si cela vous arrive. Il est temps d’apprendre à se communiquer et exprimer ses sentiments au moment même où vous le ressentez. N’attendez pas qu’une dispute éclate pour lui balancer toutes les mauvaises choses qu’il/elle vous a faites auparavant. Cela ne fera qu’accumuler plusieurs sujets de disputes différents et vous risquez de prendre encore plus de temps pour vous réconcilier.

Ecrire c’est ôter un poids du cœur

S’il y a une autre option pour éviter la face à face pour Se réconcilier après une dispute de couple, c’est la méthode de l’écrit. Tu as du mal à exprimer tes sentiments pour t’expliquer? La panique et le stress empêchent certaines personnes de s’ouvrir.

Elles sont tellement paniquées et angoissées que, parfois elles perdent leurs idées au fil de la conversation et s’emportent facilement par la suite. Ecrire son ressenti sur papier a de très bons avantages. De cette façon, vous arriverez à vous comprendre un peu mieux et vous ôtez l’énorme épine sur votre cœur, ainsi vous obtenez plus de clarté par rapport à la dispute.

Prenez une feuille vierge et commencez à décrire les choses qui vous ont fait du mal. Partez d’abord sur un sujet où vous vous sentez victime. Ne réfléchissez pas trop pour ne pas modifier la version des choses que vous ressentez réellement, écrivez de façon très spontanée. Une fois cette lettre terminée, relisez-la et commencez à vous poser des questions sur vous-mêmes. En faisant cela, vous comprendrez plus vite si votre colère est fondée ou non.
Prenez ensuite une nouvelle feuille et adressez-la à votre partenaire pour lui exprimer avec honnêteté ce que vous ressentez pendant et après cette dispute.

étapes de la réconciliation amoureuseAttention, votre objectif ici est de Se réconcilier après une dispute de couple. Mettez en avant les choses qui sont importantes: ce que vous ressentez et votre décision par rapport à la dispute. Soyez clair et pertinent, il est inutile d’y raconter tous vos doutes pour éviter de nouveaux sujets de dispute.

Prouver votre amour

Tout le monde aime les petits gestes d’amour. Débarquer à sa porte avec des fleurs ou lui faire plaisir en l’emmenant voir un film sorti récemment apaisera la tension très vite. Il/elle va baisser sa garde et vous ouvrira ses bars avec un grand sourire. Profite de ce moment pour lui faire oublier votre dispute et fais-lui plaisir en proposant de faire son activité préfère. A la fin de cette journée en amoureux, tu pourras glisser le sujet et commencer à construire un dialogue qui vous permettra d’exprimer chacun ce qu’il a ressenti pendant son temps de réflexion.

Lorsque vous lui montrez que vous êtes capable d’aller au-dessus de votre dispute, se réconcilier après une dispute de couple est garanti. Cette méthode est un peu plus compliqué si tu as un fort caractère, mais elle peut ne pas l’être si tu es vraiment déterminé à faire fonctionner votre couple.

Renforcer votre relation

Se réconcilier après une dispute de couple n’a rien de compliquée si tu es assumes tes responsabilités de façon objective. Votre relation a repris son cours, mais il faut que chacun de vous en tire des leçons. Ne laisser pas réapparaître les mêmes sujets de disputes, c’est pourquoi l’honnêteté doit primer lorsque vous discutez de choses importantes à régler. Exercez-vous avec le pardon, car c’est la façon d’avoir un dialogue constructif.

Se réconcilier après une dispute de couple est un bon moyen pour se connaître réellement. Vous découvrez de multiples facettes de votre partenaire lorsque viennent les moments d’explications et de cette manière, vous apprenez à choisir les bons mots et la bonne technique pour éviter qu’il/elle ne se fâche.

Renforcez les bases de votre relation. La confiance est la première victime de toutes les disputes dans une relation de couple, il faudrait donc tout faire pour la reconstruire petit à petit. Comment? En privilégiant les moments à deux comme les moments intimes, les cadeaux, les week-ends en amoureux … Bref, tous les moyens sont bons pour consolider son couple pour y faire régner l’amour, la joie et le bonheur.